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Atelier 8 Rapprochement interculturel et revitalisation locale : constats, défis et pistes de réflexion présenté par Geneviève Comeau Murielle Jean-Baptiste.

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1 Atelier 8 Rapprochement interculturel et revitalisation locale : constats, défis et pistes de réflexion présenté par Geneviève Comeau Murielle Jean-Baptiste

2 Objectifs Présenter les constats, défis et pistes de réflexion découlant de deux projets collaboratifs Comprendre lenjeu de linterculturel dans un contexte de travail collaboratif Faire ressortir les démarches liées au déroulement, ainsi que les retombées locales de tels projets

3 Plan Brise-glace Mise en contexte Lintégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes via le prisme de la revitalisation intégrée (Approche territoriale intégrée (ATI) de Limoilou) – Programme dimmersion française en milieu de travail – Matinée Info-Emploi Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés (rapprochement interculturel) La réalisation des projets dans un contexte de travail collaboratif Conclusion

4 Brise-glace Je mappelle _________ et je travaille __________. Jai choisi cet atelier car je voulais _____________.

5 Mise en contexte LApproche territoriale intégrée (ATI) de Limoilou existe depuis 2008 Initiallement 5 chantiers (immigration, logement, famille, sécurité alimentaire, éducation) Travail et développement de projets en sous-comités Les deux projets présentés ont été réalisés dans le cadre de cette approche Ils ont débuté en 2011

6 Localisation de Limoilou

7 Portrait de Limoilou Quartier de larrondissement La Cité-Limoilou Le revenu médian est moins élevé que celui de la ville 6,5 % dimmigrants (en hausse par rapport à 1996) 2955 personnes immigrantes, dont 447 sur la sécurité du revenu Difficultés pour lintégration en emploi: o Méconnaissance des codes culturels o Non reconnaissance des diplômes, discrimination et barrière de la langue * Données de 2006

8 La démarche derrière les projets

9 Projets réalisés collectivement Projets collaboratifs développés dans le cadre de lATI de Limoilou Coordonnés par un organisme porteur et un comité de suivi Le Centre R.I.R.E. 2000 était mandataire pour ces deux projets

10 Les deux comités de suivi Programme dimmersion française en milieu de travail Matinée Info-Emploi Partenaires opérationnels Centre Louis-Jolliet Centre R.I.R.E. 2000 Comergence Libre Emploi Comité de suivi Caisse Desjardins de Limoilou Centre local demploi de Charlesbourg Direction régionale dEmploi-Québec de la Capitale-Nationale Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Citoyen Comité de suivi APE – Services daide à lemploi Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale Centre Mgr Marcoux Centre multiethnique de Québec Centre R.I.R.E. 2000 CDEC de Québec CLE de Beauport CLE de Charlesbourg Citoyenne SOIIT

11 Présentation des deux projets réalisés collectivement Programme dimmersion française en milieu de travail Matinée Info-Emploi

12 Programme dimmersion française en milieu de travail ConstatsObjectifsDéroulement du projetRésultats escomptésImpacts sur le milieu Problématiques pour les personnes immigrantes non-francophones Difficultés dexprimer leurs idées avec aisance en français Sentiment de déqualification professionnelle Insécurité face au transfert des connaissances et compétences acquises Absence ou manque dexpérience professionnelle sur le marché du travail québécois Absence ou manque de réseaux sociaux et professionnels dans leur nouvelle société daccueil Méconnaissance des codes culturels et professionnels dans la société québécoise et en milieu de travail Pour les personnes immigrantes Favoriser lamélioration des compétences langagières et lapprentissage continu du français Encourager et soutenir les personnes immigrantes à intégrer le marché du travail Reconnaître aux stagiaires une expérience demploi au Québec Projet pilote de 12 mois 2 cohortes (de 3 mois) 6 stagiaires par cohorte (total de 12) Stages rémunérés Ateliers de français (groupe et individuel), employabilité, codes culturels différenciés et savoir-être en milieu professionnel pour les stagiaires Accompagnement des stagiaires (codes culturels différenciés et savoir-être en milieu professionnel) Les personnes immigrantes pourront Améliorer leur maîtrise du français ainsi que leurs connaissances des codes culturels et professionnels au Québec Augmenter leur profil demployabilité Se familiariser avec les outils de recherche demploi Bénéficier dun accompagnement et de formations Mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail québécois Acquérir une expérience en milieu de travail québécois Intégrer un milieu de travail Pour les personnes immigrantes Remise en action des participants à la suite du stage (études, emploi, autres programmes, etc.) Ouverture à de nouvelles opportunités professionnelles Augmentation de la confiance en soi Amélioration du français Meilleure compréhension du marché du travail québécois Meilleure compréhension des codes culturels québécois et du savoir- être en milieu professionnel Maintien en emploi de certains stagiaires dans leur milieu de traval

13 Programme dimmersion française en milieu de travail ConstatsObjectifsDéroulement du projetRésultats escomptésImpacts sur le milieu Problématiques pour les milieux de travail Méconnaissance des bassins de main- dœuvre immigrante existants Méconnaissance de leurs compétences Méconnaissance de leur culture de travail Absence ou manque dinformation sur lapport des communautés culturelles à la société québécoise Appréhension dembaucher des personnes immigrantes qui ne maîtrisent pas la langue française Pour les milieux de travail Faire connaître aux employeurs le bassin de main-dœuvre immigrante Supporter les employeurs de Limoilou dans le processus dinsertion et dintégration professionnelle et sociale de personnes immigrantes Projet pilote de 12 mois 2 cohortes (de 3 mois) 6 milieux de travail par cohorte (total de 12) Stages rémunérés Accompagnement des milieux de travail sur les codes culturels différenciés en milieu professionnel Les milieux de travail pourront Bénéficier dun accompagnement dans le processus dinsertion et dintégration des personnes immigrantes Relativiser les préjugés liés à lintégration professionnelle Mieux connaître le bassin de main-dœuvre immigrante existant Mieux connaître les organismes présents sur le territoire pour les aider dans la gestion de la diversité culturelle et lintégration des personnes immigrantes Simpliquer davantage dans le processus dintégration de personnes immigrantes dans leur milieu de travail Pour les milieux de travail Accompagnement des employeurs dans la gestion de la diversité Sensibilisation des milieux de travail Ouverture des milieux de travail Meilleure compréhension des codes culturels différenciés Maintien en emploi de certains stagiaires à la suite du stage

14 Matinée Info-Emploi ConstatsObjectifsDéroulement du projetRésultats escomptésImpacts sur le milieu Pour les personnes immigrantes Possèdent peu de connaissance des techniques de recherche demploi Connaissent très peu les organismes daide à lemploi Maîtrisent peu les codes culturels québécois Éprouvent peu despoir de se trouver un emploi Informer et faire connaître aux personnes immigrantes éloignées du marché du travail les organismes disponibles en employabilité à les accompagner dans leur processus dintégration professionnelle sur leur territoire Favoriser le développement dun plan dintégration professionnel pour la clientèle immigrante éloignée du marché du travail Favoriser chez la clientèle immigrante lacquisition dune première expérience de travail au Québec Une matinée dactivité conviviale dinformation sur les services en employabilité disponibles pour les personnes immigrantes Cette activité inclus des rencontres personnalisées entre les intervenants en employabilité et les immigrants éloignées du marché du travail Rencontre pour présenter le parcours de réussite dun immigrant 100 personnes immigrantes de Limoilou et des alentours éloignées du marché du travail 15 intervenants sociaux en contact direct avec la clientèle immigrante de Limoilou et des environs 18 organisations en lien avec lemployabilité Les personnes immigrantes et les intervenants sociaux améliorent leur connaissance des services offerts par les organisations du territoire en employabilité Les intervenants savent à quel endroit référer les personnes immigrantes dans leur parcours de recherche demploi Les immigrants se sentent plus en confiance dutiliser des services en employabilité

15 Milieux de travail Programme dimmersion française en milieu de travail Bouquinerie Nouvelle-Chance Bureau du député Raymond Côté Du-So École de cirque Fonds demprunt Québec Papiers White Birch Patro Roc-Amadour Provigo (Alimentation Pascal Bourboin) Québec Fleuriste Société de la rivière Saint-Charles Timôme et merveilles

16 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Mises en situation Quels codes culturels sont à la base de ces situations et que feriez-vous ?

17 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés À chaque matin, votre nouveau collègue passe vous saluer vous et toute léquipe. Il vous tend à chaque fois la main et passe plusieurs minutes à discuter avec vous. Un collègue vous fait par de son malaise. Que lui répondez-vous ?

18 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Vous venez dintégrer un stagiaire immigrant allophone au sein de votre équipe. Vous remarquez un manque de motivation et une nonchalance de sa part. Il ne semble pas intéressé par ses tâches et son travail en général. Quen déduisez-vous ?

19 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Vous organisez une activité destinée aux personnes immigrantes. Linscription est obligatoire. À la veille de lévénement, vous avez seulement une dizaine de réservations. Le jour de lactivité, la majorité des inscrits ne se sont pas présentés. Toutefois, au moment où vous plier bagage devant ce manque daffluence, une vingtaine de personnes arrivent, avec plusieurs minutes de retard. Comment réagissez-vous ?

20 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Codes culturels: Cest un ensemble de pratiques culturelles (vocabulaire, salutations, habillement, distance, goûts, etc.) qui définissent les manières dagir propre à une communauté (groupe, société, pays…). Savoir-être: Cest la capacité à sadapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction de lenvironnement, de la situation, de la personne avec qui vous interagissez …Il sagit donc de sadapter en fonction du contexte.

21 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Les principaux codes culturels rencontrés: La compréhension du fonctionnement du marché du travail québécois La ponctualité Les salutations Le sens des responsabilités La compréhension des consignes

22 Pertinence et compréhension des codes culturels différenciés Le rapprochement interculturel vécu entre : Employeurs, collègues de travail et stagiaires Employeurs, stagiaires, intervenants et acteurs Inter-communautés

23 Réalisation des projets dans un contexte de travail collaboratif Activité de travail collaboratif Identifiez et classez quelles sont pour vous les variables clés du travail collaboratif ?

24 Les facteurs clés Engagement des partenaires Sensibilisation des acteurs à la problématique Projet découlant des réalités du terrain Intersectorialité Résolution collective de problèmes Capacité à prendre des décisions collectives et faire des consensus Identification dun leader (mandataire)

25 Les défis rencontrés Demande beaucoup de temps et de disponibilité de la part des partenaires Ouverture aux changements Partage des charges de travail Recrutement des milieux de travail Les limites du territoire Hétérogénéité de la clientèle immigrante La compréhension du système administratif Inscription des participants aux activités

26 Les pistes de réflexion Élargissement du territoire Augmentation du nombre de partenaires Planification des rencontres et du temps investi Débuter plus tôt le recrutement et la préparation des milieux de travail Offrir de nouveaux ateliers en fonction des besoins identifés dans la phase pilote Adaptation des instances à la réalité immigrante

27 Conclusion Les apprentissages découlant de ces deux projets amènent une adaptation des services en fonction des réalités de la clientèle Leffet domino des projets au sein de la communauté

28 Avant de partir... Je repars de cet atelier avec _________________.

29 Pour nous joindre Isabelle Mercure, coordonnatrice de lATI de Limoilou 418 525-5526 poste 2104 imercure@cdecdequebec.qc.ca Murielle Jean-Baptiste, Centre R.I.R.E. 2000 418 524-5609 poste 226 murielle@r2000.qc.ca Geneviève Comeau, Centre R.I.R.E. 2000 418 524-5609 poste 225 genevieve@r2000.qc.ca


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