La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence Journée de la Formation à distance 28 mars 2008 Campus Université de Montréal Louise Marchand, professeure Campus Longueuil Université de Sherbrooke.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence Journée de la Formation à distance 28 mars 2008 Campus Université de Montréal Louise Marchand, professeure Campus Longueuil Université de Sherbrooke."— Transcription de la présentation:

1 Conférence Journée de la Formation à distance 28 mars 2008 Campus Université de Montréal Louise Marchand, professeure Campus Longueuil Université de Sherbrooke Directrice du GRAVTI Chercheure au CEFRIO

2 Société de savoir: amène une demande constante de formation Demande de formation tout au long de la vie avec les TIC pour: La formation des citoyens La formation de base, K-12 La formation supérieure TIC indissociables pour le marché du travail TIC indispensables dans les entreprises 2

3 Apprendre au travail (formation en emploi, formation au début dun emploi) Apprendre pour le travail (formation préalable, formation concomitante, transfert des savoirs, alternance travail/études, congé détudes payé par lemployeur) Apprendre du travail (formation en milieu demploi: formation informelle, formelle, tacite, congrès, colloques) Apprendre au travail et transférer ses apprentissages dans sa vie, sa profession, sa carrière, dans un autre emploi Apprendre sur le travail (développer des compétences pour un métier, une profession, monter dans léchelle sociale) Travail contexte dApprentissage Learning by doing 3

4 Sommaire Lutilisation des TIC progresse Le monde du travail trouve le e-learning aussi efficace que les autres modes de formation Demande pour de la recherche des facteurs qui conduisent au succès Mode synchrone jugé plus efficace Apprenant-employés apprennent plus lorsquils ont le contrôle Plus de satisfaction, si interaction humaine Critique lorsque les employés son non compétents avec les TIC Les concepteurs devraient entendre les usagers ROI – évaluation – partenariats ROI – évaluation – partenariats. Trois défis Population : employés au travail et TIC Employés demandent les TIC 4

5 Relation entre ladoption des TIC et niveaux élevés de formation (Conference Board du Canada) 51% des lieux de travail avec TIC proposent une formation avec TIC Ces données portent à croire que les PME développent une culture de lInternet et de lIntranet La formation avec les TIC concerne surtout le personnel cadre et les professionnels des grandes entreprises Danger de facture numérique Non-accès aux TIC, non-accès au savoir 70% des offres tournent autour de la bureautique et de linformatique 50% de formations virtuelles viennent de produits génériques 60% viennent des thèmes propres à lorganisation ROI – en moins de 18 mois – Alcan, Bell, SAQ, Hydro-Québec, Bombardier, Desjardins 5% de leur formation en ligne Mario Robert : Early adopters à early majority (50% ont adopté la technologie) 5

6 Technologie Taux de pénétration des TIC amène une prolifération des applications en réseau de haut niveau Concentration Mégafusions : services financiers, production automobile, produits pharmaceutiques, industrie pétrolière Fusions université-collège pour des formations nord-sud 6

7 Externalisation La déréglementation aidant linnovation, lamélioration de la formation et une réduction des coûts La formation en entreprise se recentre sur ses compétences de base (offre de produits génériques), ouvre sur une demande doffre de prestations à lextérieur Échanges de formation université-entreprise Mondialisation Une poussée des universités dentreprise (400 en 1988 et en 2000) pour une formation intégrée (universités virtuelles mondiales) Exigences très grandes pour la qualité de la formation Harvard sur le Net. 7

8 Démographie Plus âgés: demande de formations personnalisées, apprentissage autonome (Internet) Plus dadolescents (2001): deux milliards dans le monde dadolescents branchés, passionnés de communication Marché tout au long de la vie Formation en ligne, un marché distinct (Peter Drucker): lavenir de la formation, marché mondial, centaines de milliards de dollars Lexplosion de la demande en enseignement supérieur, quelle proportion en ligne? Une université sur deux aux États-Unis en e-formation 8

9 1)Se centrer sur le développement dhabiletés individuelles dans lusage des TIC Net génération 2)Ce nest pas loutil qui est important, mais comment loutil est conçu et utilisé qui fait la différence Cours en ligne 3)Les enseignants et les formateurs ont besoin de formation professionnelle dans lapprentissage virtuel 4)La collaboration et la coopération dans lusage des TIC amène de nouvelles façons de penser Mantra e-learning )La démocratisation de laccès au e-learning laisse derrière nous des cyber-analphabètes 9

10 Meilleur accès à lapprentissage Régions éloignées, apprenants handicapés, souplesse des horaires pour plusieurs Affectation plus efficace des ressources pédagogiques Réponse à la pénurie denseignants, aux départs à la retraite, à laugmentation des inscriptions, élaboration partagée de contenus, partage de ressources dencadrement entre les organisations Partage de contenus dapprentissage La création de dépôt dobjets dapprentissage de banques de données des meilleures pratiques via Intranet 10

11 Apprentissage durable Les simulations permettent des apprentissages personnalisés, donnent confiance à lapprenant dans sa capacité de maîtriser (peut répéter, changer, attendre, revenir, etc.), apprentissage durable et novateur Élément social de lapprentissage Apprentissages hybrides, combinés, communautés dapprentissage démontrent limportance de linteraction interpersonnelle Après en avoir fait lexpérience, très peu reviennent aux méthodes traditionnelles. 11

12 Une reconnaissance de la formation à distance dans le système éducatif (le Conseil supérieur de léducation a fait la demande dans la mission des ordres denseignement il y a … 19 ans) Universités privilégiées: financement ne tient pas compte encore de la différence de situation de létudiant (en formation à distance ou non) Le milieu de travail exige une connaissance des TIC (les entreprises, les organisations doivent maintenir leur capital de connaissances et le renouveler par lapprentissage en face-à-face ou à distance 12

13 Lapprentissage en milieu de travail repose pour 70% sur lapprentissage informel. Il est fondé sur lexpérience, le savoir-faire et les connaissances non explicites des travailleurs. Il est essentiellement de nature sociale et repose en partie sur des travailleurs vieillissants Les partenariats université/organisation sont ouverts pour: Des offres de formation La formation de professionnels (en ingénierie pédagogique, gestion, consultation en TE, facilitateur dapprentissage virtuel), chercheurs sur des avancées scientifiques dans lusage des TIC, chaires) 13

14 Le CCA a commandé trois rapports: état de la situation de lapprentissage virtuel au Canada: Les recherches sur ce qui fonctionne en formation à distance sont sous-représentées Le Canada perd son avance en e-learning Besoins de recherche: formation à distance et facteurs de succès, efficacité coûts/efficacité, évaluation, milieu de travail au e-learning 14

15 Les universités ont un grand rôle à jouer pour faire avancer les connaissances en faisant des recherches et des expériences sur lapplication des TIC à léducation et en collaboration à lélaboration de contenus. Unesco. Guttman, C. (2003) En 2003, le Canada (2 e rang, après la Suède) e.learning readiness 15

16 P. Abrami et al. (2006). Review of E-Learning in Canada: A rough sketch of the evidence. Canadian Journal of Learning and Technology, 32 (3) entrées / 726 documents retenus 50 % des études menées sont de nature qualitative 50 % sont des études corrélationnelles et expérimentales S. Carliner, M. Ally, N. Zhao, L. Bairstow, S. Khoury et L. Johnston (2006). Revue de létat de situation en apprentissage en milieu de travail. Ce que nous savons et devons savoir sur les compétences, la diversité, lapprentissage virtuel et lamélioration des performances humaines. Montréal: CSTD. J. Rossiter (2006). Field Review of E-Learning in Canada


Télécharger ppt "Conférence Journée de la Formation à distance 28 mars 2008 Campus Université de Montréal Louise Marchand, professeure Campus Longueuil Université de Sherbrooke."

Présentations similaires


Annonces Google