La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire – Leçon 23 Lexpression de la comparaison (Bilan)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire – Leçon 23 Lexpression de la comparaison (Bilan)"— Transcription de la présentation:

1 Grammaire – Leçon 23 Lexpression de la comparaison (Bilan)

2 Lexpression de la comparaison Vous disposez en français de nombreux outils linguistiques qui servent à établir des comparaisons entre des personnes, des objets, des faits.

3 Lexpression de la comparaison Il est plus compétent que moi. Marc, cest le plus sympa de tous. Elle travaille autant que ses amis. Tu nes pas pareil que ton père. Il est malin comme un singe.

4 Lexpression de la comparaison Le comparatif et le superlatif Les expressions courantes de la comparaison Les verbes qui ont un sens comparatif Les expressions populaires

5 Plus...que, moins...que, aussi...que La comparaison peut être effectu é e à l aide d un adjectif ou d un adverbe et port é e sur des personnes ou des choses, des faits –Il est plus gentil que toi. –Nous sommes aussi jeunes que vous. –Il travaille moins que son fr è re. –Sa voiture consomme plus que la mienne. –Il mange autant que son p è re. –Elle court aussi vite que Marie.

6 Plus...que, moins...que, aussi...que Il faut utiliser « aussi » avec un adjectif, et « autant » si vous utilisez un verbe –Il est aussi bavard que sa s œ ur. –Il parle autant que sa s œ ur. –Elle est aussi travailleuse que Marie. –Elle travaille autant que Marie.

7 Plus...que, moins...que, aussi...que Le deuxi è me terme de la comparaison peut être une personne, un objet, une expression de temps ou une expression de lieu –Elle est plus gourmande que sa m è re. –Cet appartement est aussi grand que l autre. –Elle est plus jolie qu avant. –Le niveau de vie est plus é lev é qu il y a dix ans. –Il est plus calme ici qu à Paris. –On observe que l ob é sit é est plus courante aux Etats-Unis qu en France.

8 Plus...que, moins...que, aussi...que Nous pouvons utiliser une n é gation pour é tablir une comparaison –Il ne fait pas aussi chaud qu en France. Il fait moins chaud qu en France. –Il ne travaille pas plus que vous. Il travaille autant que vous ou moins que vous. –Je ne suis pas moins comp é tent que lui. Je suis aussi / plus comp é tent que lui.

9 Bon – meilleur / bien-mieux Il est bon en anglais. / Je suis bon en espagnol. Il est meilleur que moi en anglais mais il est moins bon que moi en espagnol. Il parle bien anglais. Je parle bien espagnol. Il parle mieux anglais que moi mais il parle moins bien espagnol.

10 Mauvais-pire / petit-plus petit-moindre Mon accent en anglais est mauvais. Son accent en anglais est pire que le mien. La vie ici est encore pire qu ailleurs. L homme est le pire ennemi de l homme. Ta maison est grande, la mienne est plus petite. Il s agit d un probl è me de moindre importance. Un enfant de moindre intelligence n arrivera pas à faire cette bêtise.

11 La suspension du deuxi è me terme de la comparaison Aujourd hui, il fait beaucoup plus chaud! –Sous-entendu « qu hier ». Ici, c est plus tranquille. –Sous-entendu « que l à -bas » Ma voiture est plus rapide. –Sous-entendu « que la tienne »

12 Plus / moins / autant + de + nom... que Aujourd hui, il y a moins de monde. Viens chez moi, il y a moins de bruit. Cette ann é e, nous n avons pas autant de touristes. Il a un peu plus de chance que moi.

13 Le plus... / le moins... C est la plus grande ville du monde. C est la ville la plus grande du monde. C est le prix le plus bas que je puisse vous offrir. C est le plus bas prix que je puisse vous offrir.

14 Le meilleur / le mieux / le pire/ le moindre C est la meilleure maman du monde! Je l ai fait le (du) mieux que j ai pu. Ce sont les postes le mieux pay é s de l entreprise. C est la pire chose qui puisse arriver. Comment r é soudre ce probl è me? Je n ai pas la moindre id é e. Il est parti sans la moindre explication.

15 Comme / ainsi que / de même que Il r é agit comme son p è re. Ici c est comme en France, on ne demande pas l âge d une femme. Pierre, ainsi que son fr è re, est un gar ç on intelligent. L argent est un facteur d é terminant, ainsi que le temps. Jean, de même que son camarade, a r é ussi à l examen. De même qu il prend soin de ses affaires, il devrait prendre soin de sa famille.

16 Le même...que / la même chose que... Il a dit la même chose que moi. Il la pris le même train que toi. Elle avait la même robe que Marie.

17 É gal à (en) / pareil à Son talent est à peu pr è s é gal au tien. Ces deux é l è ves sont à peu pr è s é gaux en math é matiques. Sa voiture est pareille à la mienne. Il est pareil à lui-même.

18 À la mesure de, à la hauteur de J ai command é une armoire à la mesure de la chambre. Les d é cisions prises ne sont pas à la mesure des circonstances. Peu d esprits sont à la hauteur de ce grand g é nie. Le r é sultat n est pas toujours à la hauteur de l ambition.

19 D apr è s / suivant / selon / conform é ment / sur / au fur et à mesure de (que) Il raisonne d apr è s ses pr é jug é s. Il faut d é penser selon ses besoins. Il faut agir conform é ment aux ordres. La d é cision a é t é prise sur le conseil du comit é d entreprise. Au fur et à mesure qu il avance dans son travail, il voit de nouvelles difficult é s.

20 Aimer mieux / plus, pr é f é rer, adorer Les Fran ç ais aiment plus la viande. Les Chinois pr é f è rent le th é au caf é. Les adolescents adorent les BD japonais.

21 L emporter sur, d é passer, surpasser, surclasser La raison l emporte sur le sentiment. Il d é passe tous ses amis en intelligence. Le r é sultat a surpass é nos esp é rances. Cette voiture surclasse nettement les autres mod è les.

22 Comparaison avec des animaux avec « comme » Il est malin comme ___ Il est rus é comme ___ Il est fort comme ___ Elle jacasse comme ___ Je serai muet comme ___ Il est têtu comme ___ Il est gras comme ___ –Une pie / un renard / un singe / un b œ uf / une carpe / un âne / un cochon

23 Comparaison avec des animaux avec « comme » Il est laid comme ___ Il est myope comme ___ Elle est gaie comme ___ Je suis malade comme ___ Elle est bête comme ___ Ils sont comme ___ Il est doux comme ___ –Chat et chien /une oie / un agneau / une pinson / une taupe / un pou / une bête

24 Comparaison avec des animaux sans « comme » Il a un regard d ___ C est une tête de ___ Il a vers é des larmes de ___ J ai une fi è vre de ___ J ai une faim de ___ Elle a un app é tit d ___ Il fait un froid de ___ C est une langue de ___ –Canard / oiseau / loup / vip è re / crocodile / mule / aigle / cheval /

25 Comparaison avec des objets Elle est maigre comme ___ Il est gros comme ___ Il est gai comme ___ Il est beau comme ___ Elle est jolie comme ___ Il est chauve comme ___ Il travaille comme ___ Il est blanc comme ___ Il tremblait comme ___ –un pied /une boule de billard / un c œ ur / un linge / un camion / une porte de prison / un clou / une feuille / une barrique

26 Comparaison avec des fruits, des l é gumes, des aliments C est bête comme ___ Elle est rouge comme ___ Il est chauve comme ___ Je suis fauch é comme ___ Il est haut comme ___ Il m a pris pour ___ Il fait une chaleur d ___ –Une poire / une tomate / chou / un oeuf / les bl é s / enfer / trois pommes

27 Comparaison avec des personnes Il est pauvre comme ___ Il est riche comme ___ Il est beau comme ___ Il est fort comme ___ Il se d é brouille comme ___ Il a un app é tit d ___ Il a ri comme ___ –Ogre / un Turc / un Dieu / Job / Cr é sus / un chef / un bossu

28 Leçon 23 Devoirs Pp – 7 – 8 – 9


Télécharger ppt "Grammaire – Leçon 23 Lexpression de la comparaison (Bilan)"

Présentations similaires


Annonces Google