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OBSERVER Document élaboré en juin 2011. Groupe de pilotage Maternelle du Gers.

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1 OBSERVER Document élaboré en juin Groupe de pilotage Maternelle du Gers

2 Observer permet à lenseignant de …. Se rendre compte de ce que sait lélève. Se rendre compte des besoins des élèves. apporter des aides …

3 OBSERVER permet à lenseignant de se rendre compte de ce que sait lélève ce quil sait réaliser seul ce quil comprend de la tâche ce quil interprète des attentes de lenseignant comment il exprime ce quil comprend comment il sy prend par rapport aux outils (sil sait les choisir, les associer à la tâche…) comment il échange avec les autres élèves comment il sengage dans la tâche (sinterroge, cherche des repères, ou pas …)

4 OBSERVER permet à lenseignant de se rendre compte des besoins des élèves connaissances identification de la tâche identification de lapprentissage utilisation des outils (découper, coller, …) demande daide auprès des camarades ou de lenseignant procédure opératoire (chronologie des actions pour réaliser la tâche) attitude (ose sengager, se tromper, tâtonner, … a confiance en lui et en ladulte qui laccompagne)

5 OBSERVER permet à lenseignant dapporter des aides ciblées et adaptées aux besoins réels des élèves daccompagner, de rassurer lélève, de lui montrer quil peut réussir des adaptations à la préparation des séances à venir de réguler de conforter sa pratique

6 OBSERVER est un acte professionnel lévaluation des élèves en situation réelle lévaluation de sa propre pratique denseignement. Lobservation des élèves en situation modifie, en laiguisant, le regard de lenseignant par rapport aux pratiques dévaluation. Lobservation des élèves touche le domaine de lélaboration des compétences. Cela questionne aussi limplication des élèves dans la prise de conscience de lacquisition de ces compétences.

7 Quand observer ? Certes, lobservation est permanente, mais pour quelle soit efficace et utile il est nécessaire de privilégier des temps particuliers en ciblant quelques compétences. au début dune situation lors de rangements à la récréation lors des « ateliers » de laccueil lorsquun autre enseignant intervient (ou un autre adulte …) … Sur des temps courts !

8 Comment observer ? Apprendre à se taire…ou apprendre à parler moins Apprendre à écouter les élèves Croire en leurs potentialités et en leurs capacités à penser. Laisser échanger. Sasseoir à côté deux et les regarder travailler. Apprendre à entendre les phrases échangées à mi-voix, les soupirs, les exclamations, les crispations ou autres mouvements du corps. Encourager largumentation entre pairs. La description de leurs démarches est parfois étonnante mais toujours riche de sens. Relancer par des questions ouvertes. Reformuler une question ou une explication. Se laisser étonner et les laisser sétonner aussi. Apprendre à se mettre à distance, à se mettre en retrait Mettre en place des activités en petits groupes. Mettre en place des activités en binômes. Avoir un cahier ou des grilles sous la main… Sastreindre à identifier au moins un observable par situation…

9 Comment observer (suite) Lobservation peut être rendue plus efficace si elle devient participative : impliquer les élèves dans lanalyse de leur propre démarche dapprentissage (dire comment on a fait, ce quon a choisi, ce quon a compris, ce qui a été difficile …), permettre la confrontation des différents types dappréhension des savoirs (si on a dessiné, collé, déplacé, groupé, …), verbaliser ce qui reste encore pour la plupart de lordre du flou … Ce sont des actes qui renforcent lautonomie de lélève. Une analyse partagée accroît aussi la capacité de lélève à identifier son propre fonctionnement, ce quil sait, ce quil a compris et ses besoins aussi.

10 Que peut-on observer ? Lobservation a toujours une intention. Lattention portée est là pour aider à répondre à des questions : Lélève a-t-il réussi ? Qua-t-il compris ? Comment sy prend-il ? Acquisition de connaissances, de capacités et dattitudes. la façon de comprendre un message et dy répondre : le message est oral le message sappuie sur du visuel lélève se représente la situation, utilise le dessin pour exprimer sa pensée en travail la participation en groupe : prend spontanément la parole prend la parole après sollicitation répond tout de suite, vite réalise le travail prescrit complètement ou pas lélève ne manifeste aucune réaction verbale mais parfois ses réactions motrices (kinesthésiques) manifestent de son activité intellectuelle la gestion du temps : comment lélève sorganise, par quoi il commence prend le temps de réfléchir avant dagir la réaction face à une situation nouvelle lélève est inquiet, pas rassuré lélève refuse dentrer dans linconnu lélève agit mais ne fait pas de lien avec dautres situations

11 Que peut-on proposer pour aider les élèves après avoir effectué des observations en situation ? Il ne suffit pas dobserver. Pour que lobservation - évaluation devienne formative, il faut quelle soit suivie dune intervention. Il ne sagit pas dobserver pour juger ou sanctionner, mais pour aider à apprendre…lenseignant comme lélève vont modifier leurs actions.

12 Que peut-on proposer pour aider les élèves après avoir effectué des observations en situation ? (suite) Réguler la participation des élèves : Etablir des règles, des codes notamment par rapport aux situations de questions-réponses. Varier les modes de désignation pour répondre Insister sur un temps imparti à la réflexion Utiliser des supports pour répondre Favoriser la réflexion : Laisser systématiquement un moment avant découter ou de solliciter une réponse. Insister sur le fait que réfléchir prend du temps et quune réponse se construit. Eviter denchaîner les explications.

13 Que peut-on proposer pour aider les élèves après avoir effectué des observations en situation ? (suite) Rendre explicite une attente forte de lEcole : Lenseignant attend une seule et unique bonne réponse ou bien lenseignant attend une pensée réfléchie, des échanges avec les autres élèves, des tâtonnements Lenseignant dédramatise lerreur et lui donne sa place de phase de recherche dans le processus dapprentissage Donner des repères dorganisation : En début de séance réfléchir sur les procédures ; comment on va sy prendre ; par quoi on va commencer. Expliciter quand la tâche sera dite terminée.

14 Que peut-on proposer pour aider les élèves après avoir effectué des observations en situation ? (suite) Le rapport à la nouveauté : Utiliser lanalogie : elle permet linterprétation et lintégration de nouveaux éléments de connaissance dans un système à déconstruire - reconstruire. Pointer ce qui est vraiment nouveau ; signaler la rupture historique ou épistémologique, cela donnera encore plus de sens aux continuités de notre système éducatif. Il est possible de ménager quelques effets de surprise, amis toujours dans le sens positif pour les élèves ; sinon, la surprise sapparente à un piège et crée un climat dinsécurité qui ne va pas faciliter les apprentissages.

15 Que peut-on proposer pour aider les élèves après avoir effectué des observations en situation ? (suite) Multiplier les sollicitations : Varier les supports Varier les dispositifs Favoriser les activités en petits groupes, en binômes afin que les interactions aient vraiment lieu Apprendre passe par des phases de production … toute sorte de productions Poser des questions et attendre des réponses est-ce inciter à parler ? favoriser les situations où lélève pourra dire « je » et sexpliquer, entrer en communication, en dialogue avec les autres élèves et aussi avec lenseignant.


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