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Nous avons interviewé un ascensoriste que nous avions rencontré par hasard en « surfant » sur le site de lONISEP en cherchant un métier que lon ne connaissait.

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1 Nous avons interviewé un ascensoriste que nous avions rencontré par hasard en « surfant » sur le site de lONISEP en cherchant un métier que lon ne connaissait pas ayant un nom « bizarre ». Voici les questions que nous lui avons posées :

2 En quoi consiste votre métier ? Quelles sont les différentes tâches que vous devez accomplir ? Quels sont vos horaires ? Construisez-vous des ascenseurs ? On pourrait alors dire que vos ascenseurs sont uniques ? En fait vous vous adaptez à chaque bâtiment ? Est-ce que vous savez si vos concurrents font pareil ? Suite des questions

3 Est-ce un métier difficile ? Quel niveau d'études faut-il avoir ? Quelle est la composition de votre entreprise ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Quels sont les côtés positifs de ce métier ? Quels sont les inconvénients de ce métier ? Quels sont vos revenus ?

4 Le métier dascensoriste consiste à installer des ascenseurs, en assurer la maintenance et la modernisation. On fait aussi lentretien et la modernisation de tout ce qui est escalator, monte-voitures, portes de garages….ça peut être des monte-escaliers, des petites nacelles ; tout élément, en fin de compte, pour le transport des personnes.

5 Les différentes tâches quon va accomplir vont être essentiellement : - le relationnel avec les clients. - la réalisation de devis. - la réalisation de travaux suite aux devis. - la maintenance préventive et corrective. - le suivi des pannes pour une satisfaction du client.

6 Nos horaires sont pour la journée de 7h45 à 11h45 et de 13h45à17h30 en ce qui concerne lagence de Clermont Ferrand. Donc ce quil faut savoir cest quentre ces horaires, et 24h/24h, et 7jours/7, 365 jours par an, les autres horaires sont composés de permanences et dastreintes. C'est-à-dire que si vous vous retrouvez coincé dans un ascenseur à minuit, il faut que quelquun puisse venir vous sortir. Donc il y a toujours quelquun à lécoute, il y a un centre découte qui est basé à Paris qui reçoit les appels et qui fait le nécessaire en ce qui concerne les pannes. Après, tout le reste comme les réparations, tout ça se fait pendant les horaires que je vous ai indiqués.

7 Nous sommes constructeur dascenseurs et concepteur de produits. En gros le client, c'est-à-dire l'architecte, conçoit ce que l'on appelle une gaine d'ascenseur, c'est un tube comme une cheminée, tout en béton, et nous venons tout installer à l'intérieur. On est aussi concepteur du matériel.

8 Pour faire face à la concurrence, nos produits sont uniques chez Schindler. Ensuite, vous avez d'autres sociétés comme Otis, Thyssen et Koné qui produisent aussi leurs propres produits et ont donc leurs secrets de fabrication.

9 Tout à fait. Par exemple, si un client nous demande l'installation dans un bâtiment qui va être construit à neuf, on va lui dire : " Voilà, il faut que notre gaine fasse telle taille", et à lintérieur on va installer lascenseur. Par contre, si c'est dans des installations anciennes comme on en trouve beaucoup à Paris et ailleurs, là ce sont des ascenseurs de formes différentes, on passe donc sur place faire une étude et c'est une conception particulière. On adapte en fin de compte l'ascenseur à la situation spécifique dans le bâtiment, c'est- à-dire que vous pouvez avoir des ascenseurs en arc de cercle, en forme triangulaire ou rectangulaire, tout cela dépend du bâtiment existant. On fait aussi des ascenseurs monte-voitures, rotatifs …, bien sûr tout ça a un coût suivant la difficulté de réalisation.

10 Ils font pareil; c'est un peu comme le monde de la voiture : chacun sort un produit et puis derrière c'est toujours un peu la course à celui qui va sortir un nouveau produit, c'est ce qu'on appelle la concurrence, le marché du business, l'objectif étant la vente. C'est pour cela qu'il y a une partie secrète, car si on effectue des recherches afin de sortir un nouveau produit, ça peut ensuite avoir un impact sur la clientèle au niveau de la vente.

11 Disons que c'est un métier à part, c'est-à-dire qu'il y a quelques années on ne l'apprenait pas à l'école. C'est un métier pour lequel il n'y avait pas de formation particulière. Maintenant, il y a des écoles qui sont en train de se développer un peu partout en France, et il y a aussi au niveau des entreprises des centres de formation interne.

12 Le niveau de base qui est demandé un peu partout maintenant c'est le BAC, davantage le BAC professionnel si on veut rentrer dans la partie maintenance. Après il y a toute la partie administrative. En fin de compte, c'est un domaine très vaste: il y a la partie maintenance et il y a toute la partie logistique et administrative. Donc il n'y a pas forcément que des hommes qui ont des BAC professionnels, il y a aussi des femmes qui ont des BAC secrétariat, etc...

13 Ici à Clermont-Ferrand, il y a un directeur d'agence, des responsables en maintenance et travaux, des techniciens de maintenance et dautres un peu plus chevronnés qui aident au niveau de la technique. Après il y a une assistante au niveau secrétariat. Mais il faut savoir que Schindler Clermont dépend de Schindler France et Schindler France dépend de Schindler Monde. Schindler est implanté dans le monde entier. On a autant d'ascenseurs aux U.S.A. que dans les pays de l'Est, en Chine ou ailleurs.

14 Moi, j'ai choisi ce métier car il est intéressant, on va à la rencontre de nombreuses personnes, ce n'est pas un métier où l'on est renfermé sur soi et pour lequel on reste au bureau en permanence, on sort sur le terrain, on rencontre des gens. Aucune journée ne se ressemble, les choses qui ont pu se passer dans la nuit vont faire que la journée va être complètement différente de ce qu'on avait prévu. Il faut s'adapter en permanence à la situation du jour, ce n'est absolument pas monotone. Certains jours, tout se passe très bien alors que d'autres, il y aura par exemple une grosse réparation à faire, il faudra mettre plein de choses en place au niveau des réparateurs, des commandes de pièces…

15 Dans l'ensemble, c'est un boulot intéressant parce qu'on peut entrer en tant que technicien mais demain on peut très bien finir en tant que directeur d'agence, commercial ou autre. C'est pour cela que c'est une entreprise qui est très vaste dans ses domaines car on peut commencer à la base et terminer très haut dans la hiérarchie.

16 Les inconvénients sont les horaires car comme on est une société de services, il faut qu'on sache répondre en permanence à la demande du client. Il est vrai qu'une journée normale se termine à 17h30, mais ensuite il y a un technicien qui prend le relais en ce qui concerne la permanence.

17 La fourchette des salaires est très vaste, je ne peux pas vous la donner exactement, mais en gros c'est au-dessus de 1500 euros par mois.


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