La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Traité de Versailles Le 11 Novembre 1918 --La guerre est finie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Traité de Versailles Le 11 Novembre 1918 --La guerre est finie."— Transcription de la présentation:

1

2 Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie

3

4

5

6

7 Le Traité Un compromis entre les nations victorieuses Les opinions diffèrent à propos de comment on va traiter lAllemagne Les puissances alliées se sont rencontrées pour décider qui à causé la guerre, qui devait payer et quest-ce qui arriverait à lAllemagne, à lAutriche et à lEurope entière.

8 France Dirigé par Georges Clémenceau Plus grandes pertes dhommes et de propriétés hommes La majorité du nord de la France a été un champ de bataille 90% de lindustrie de charbon et de fer ont été détruites km de route et usines détruites

9 Voulaient des reparations (paiements faits par les pays vaincus pour réparer les dommages faits au pays gagnants) Ressentait le besoin darrêter lAllemagne denvahir de nouveau REVENGE

10 Grande-Bretagne Dirigée par Lloyd George A perdu hommes et dépensé près de 8 billion Devait emprunter des E.-U. Semblable à la France, mais… ils avaient peur quun traité trop rude causerait de lhostilité dans le futur

11 Etats-Unis Dirigés par Woodrow Wilson A entré dans la guerre en avril 1917 A perdu hommes Des hommes daffaires avaient prêté de largent à des pays comme la Grande-Bretagne, ils avaient aussi pris possession du marché étranger - PROFITS Pensaient quils avaient sauvé lEurope et voulaient leur argent de nouveau! Écrit les quatorze points désignés à établir la paix en Europe

12 Les conditions du traité

13 Le traité peut être divisé en quatre sections: Territoriale Militaire Financière Générale

14 Territoriale LAllemagne perd du territoire: –L'Allemagne se voit amputée de 15% de son territoire et de 10% de sa population au profit de la France, de la Belgique du Danemark, et surtout de la Pologne, nouvellement recréée –La France récupère le territoire de l'Alsace-Lorraine –Certaines régions placées sous le controle de la Scoiété des Nations (SdN) et leur peuple auraient le droit de voter de rester ou non en Allemagne dans un référendum futur. –La SdN a aussi pris le controle des colonies Allemande doutre-mer

15 Voici lEurope avant et après la guerre…

16 Militaire Larmée a été réduite à 100,000 hommes et le service militaire a été aboli On a interdit lAllemagne de fabriquer des bateaux de guerre, des avions de guerre, des sous-marins et des tanks Pas le droit davoir une armée de lair A seulement le droit davoir 6 navire de guerre capital naval ships et pas de sous-marins La Rhénanie - la région allemande à côté de la frontière belge - a été démilitarisée. Pas de soldats ni darmes ont la permission dêtre dans cette zone.

17 Financière –Une perte de territoires industriels importants pour lAllemagne, ce qui rend difficile tout essaie quelle fait pour rebâtir son économie. –LAllemagne a accepté la responsabilité pour la guerre et a été obligée de payer beaucoup dargent pour les réparations – Cest clair selon les Allemands que les alliés veulent la rendre banqueroute. –LAllemagne a aussi été interdite de sunir avec lAutriche pour former un Super Etat, pour essayer daider ses finances.

18 Générale Il y a trois clauses vitales ici:

19 1. LAllemagne devait accepter toute responsabilité pour commencer la guerre. Ceci était larticle "War Guilt Clause". Ceci a beaucoup frustré les Allemands qui, eux aussi, venaient juste de perdre beaucoup pendant la guerre.

20 –2. LAllemagne devait payer des réparations (surtout à la France et à la Belgique) pour le dommage fait aux infrastructures des 2 pays pendant la guerre. –Le montant na pas été déterminé à Versailles, il allait lêtre plus tard. –Les Allemands ont été dit décrire un chèque blanc que les Alliés utiliseraient quand ils voudraient. Le montant éventuellement écrit était de £6,600 million – un très grande somme dargent que lAllemagne ne pouvait pas payer.

21 3. Une Société des Nations a été mise sur pied pour maintenir la paix dans le monde. En fait, les premières 26 clauses du traité avaient rapport avec lorganisation de la Société.

22 LAllemagne a accepté: La nouvelle carte de lEurope Les décisions prises par la nouvelle Société des Nations De limiter son armée et sa marine De renoncer à son Empire La blâme pour la guerre et de payer pour les réparations des autres pays qui ont eu du dommage pendant la guerre.

23 Questions de réflexion… Quels étaient les objectifs et motifs des pays gagnant en écrivant le Traité de Versailles? Est-ce que le Traité était juste? Est-ce que la réponse (la réaction) des Allemands était justifiée?


Télécharger ppt "Traité de Versailles Le 11 Novembre 1918 --La guerre est finie."

Présentations similaires


Annonces Google