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1 CONFÉRENCE : LEAN MANUFACTURING Les meilleures pratiques « Les conditions du succès: aspects managériaux d'une démarche LEAN » Engagement personnel du.

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1 1 CONFÉRENCE : LEAN MANUFACTURING Les meilleures pratiques « Les conditions du succès: aspects managériaux d'une démarche LEAN » Engagement personnel du responsable Importance de mettre l'initiative Lean au service de la stratégie de l'entreprise. Gustave Paoli : Consulting Centre

2 2 Les constats au sujet de la mise en œuvre du LEAN Des résultats impressionnants en cas de réussite De nombreux exemples de succès partiels.

3 3 Mêmes méthodes Mêmes culture Mêmes consultants Les constats au sujet de la mise en œuvre du LEAN

4 4 Quest-ce qui caractérise les sites qui réussissent leur transformation LEAN?

5 5 Conclusion: le Leader doit conduire le changement

6 6 Pourquoi le leader doit-il conduire le changement?

7 7 Mais parce que… 1. Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef 2. Parce que le chef aussi à besoin dapprendre 3. Parce que le chef doit réfléchir à la direction quil faut prendre

8 8 Mais parce que… 1. Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef 2. Parce que le chef aussi à besoin dapprendre 3. Parce que le chef doit réfléchir à la direction quil faut prendre

9 9 Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef Livraison à temps Qualité livrée Absenteïsme Niveau des stocks Frais généraux Trésorerie Nombre dintérimaires Budget photocopies Niveau rebuts Plans dactions Objectifs de CA % de maint préventive Budget voyage

10 10 La bonne nouvelle: la plupart des collaborateurs font ce qui compte pour leur chef Face aux nombreux objectifs proclamés, la plupart des collaborateurs feront le tri en fonction de ce qui compte aux yeux de leur chef…

11 11 La mauvaise nouvelle: la plupart des chefs ne sont pas conscients de ce quils « disent ». Le chef peut dire: Il faut sorganiser, faire du préventif au lieu du curatif Il vaut mieux faire du préventif que de faire les pompiers tout le temps Mais le chef montre: Quune visite client se prépare la veille en cachant dans des recoins ou des camions tout ce quil ne faut pas montrer… Quil y a plus de chance dêtre félicité en éteignant un incendie quen travaillant correctement tous les jours pour éviter quun problème ne surgisse… Quil vaut mieux venir le voir en désignant un coupable plutôt que de reconnaître les vrais raisons pour lesquelles ont a un gros problème…

12 12 Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef Conclusion: Le chef montrera son implication dans la mise en œuvre dune démarche LEAN par sa présence lors des points forts, par sa participation directe aux chantiers et par lapplication des améliorations décidées (ainsi que des comportements préconisés).

13 13 Mais parce que… 1. Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef 2. Parce que le chef aussi à besoin dapprendre 3. Parce que le chef doit réfléchir à la direction quil faut prendre

14 14 La bonne nouvelle: cest que le chef a envie daméliorer en appliquant le LEAN A laide !!!

15 15 La mauvaise nouvelle: cest que le chef croit que le LEAN ce nest que du bon sens

16 16 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre Les principes du LEAN peuvent être compris en une séance de formation dune demi journée MAIS Les principes du LEAN peuvent être compris en une séance de formation dune demi journée MAIS des principes tels que le FLUX PIECE A PIECE vont à lencontre de toutes nos formations et toutes nos expériences passées.

17 17 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… il faut éteindre les incendies daujourdhui au plus vite A… nous devons nous demander 5 fois «Pourquoi»

18 18 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… « dès que cette amélioration sera mise en place je pourrais me débarrasser de Bob qui est un vrai boulet pour la ligne » A… « je vais pouvoir remercier Dan de son excellente participation en le libérant pour participer à de nouvelles activités Kaizen »

19 19 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… bien entendu que travailler par lot est la méthode la plus efficace A… nous sommes convaincu qualler vers des lots de 1 nous rends plus efficaces

20 20 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… cest à lécole et en salle de formation que lon apprend A… le management développe ses collaborateurs par lexemple et en les guidant dans leurs expérimentations pour les former dans laction

21 21 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre Développer des résolveurs de problèmes et des leaders à tous les niveaux

22 22 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… ce qui compte cest combien nous sommes bon A… ce qui compte, cest la vitesse à laquelle nous nous améliorons

23 23 Parce que le chef aussi à besoin dapprendre De… ce qui compte cest de faire les opérations plus vite A… ce qui compte, cest de détecter et déliminer ce qui ne rajoute pas de valeur ajoutée pour le client

24 24 Les gaspillages ou MUDAS

25 25 Mais parce que… 1. Parce que chacun ne fait que ce qui intéresse son chef 2. Parce que le chef aussi à besoin dapprendre 3. Parce que le chef doit réfléchir à la direction quil faut prendre

26 26 Mais dabord… … quel est votre problème? Mais dabord… … quel est votre problème?

27 27 Pourquoi une démarche LEAN

28 28 Pourquoi une démarche LEAN

29 29 Différentes raisons de mettre en œuvre une démarche LEAN Diviser par 4 en 2 ans son niveau de défauts client pour pouvoir sécuriser sa base client et pénétrer de nouveaux marchés; Libérer du cash flow et accumuler de la connaissance de façon à financer la conception dune nouvelle gamme de produit et augmenter le chiffre daffaire et la satisfaction client; Etre en mesure de financer les nouveaux projets récemment acquis en diminuant le besoin de fond de roulement et les montants dinvestissements nécessaires Pouvoir passer dune situation de débiteur en quête de financement à une situation de trésorerie positive permettant de regagner une autonomie par rapport à ses choix de développement industriel et commercial; Etre en mesure doffrir à mes clients une prestation logistique les rendant captifs du type: livraison en deux jours sur tout le territoire; Améliorer la satisfaction des mes clients et leur volume dachat en réduisant le turn-over et labsentéisme dans mes équipes.

30 30 Pourquoi est-ce important de définir le cap avant de lancer son initiative LEAN? Pour répondre aux vrais besoins de lentreprise; Pour faire savoir ce qui est important et ce qui lest moins; Pour décider ce que lon ne fait pas; Pour staffer correctement les projets; Pour que les avancées des différents projets se solidifient en se combinant; Pour que le management puisse aussi apprendre et saméliorer en faisant du PDCA.

31 31 La bonne nouvelle: le LEAN permet de réduire le travail à effectuer et ainsi atteindre ses objectifs Apprendre à voir les gaspillages permet déliminer des taches sans valeur ajoutée. ²

32 32 La mauvaise nouvelle: vouloir améliorer oblige à regarder la vérité en face

33 33 Le monde DILBERT: peinture dune entreprise moyenne? Depuis 1989, le comic satirique américain de Scott ADAMS, mettant en scène le monde de l'entreprise au travers du personnage de Dilbert, connaît outre atlantique un très grand succès. Son principe est simple : vous mélangez des employés moyennement compétents avec des boss carrément incompétents et vous obtenez une entreprise très spéciale. L'humour froid et cynique est omniprésent et tout employé d'une grande entreprise fini par s'identifier à l'un des héros.

34 34 Paralysie liée aux objectifs contradictoires

35 35

36 36

37 37 Progrès non maîtrisés

38 38 Les conflits dobjectifs

39 39

40 40 Mais alors que fait-on?

41 41 Malgré toutes ces difficultés, il faut définir lobjectif

42 42 True north

43 43 La bonne nouvelle: les approches sont connues

44 44 La bonne nouvelle: les approches sont connues Avec en particulier pour les managers:

45 45 La mauvaise nouvelle: les approches LEAN ne marchent que si lon sen sert

46 46 Merci de votre attention

47 47 DES QUESTIONS?


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