La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Julie Bassot 3°1 Pharmacie Rivet. Sommaire : 1. Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise 2. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Julie Bassot 3°1 Pharmacie Rivet. Sommaire : 1. Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise 2. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement."— Transcription de la présentation:

1 Julie Bassot 3°1 Pharmacie Rivet

2 Sommaire : 1. Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise 2. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement de lentreprise 3. Thème détude : Commandes des produitsThème détude : Commandes des produits 4. Compte-rendu hebdomadaireCompte-rendu hebdomadaire 5. Description des tâches accompliesDescription des tâches accomplies 6. ConclusionConclusion

3 Présentation de lentreprise : Sommaire Suivant La pharmacie a été construite à Bois-le-Roi en 1909 et elle a toujours été utilisée comme telle. Ses propriétaires daujourdhui sont Monsieur et Madame Rivet et elle est liée à une seconde pharmacie, à Bois-le-Roi également mais ce sont les deux seules pharmacies de la ville mais elle est aussi liée aux autres car ils sont obligés de sorganiser pour quil y ait au moins une pharmacie douverte la nuit par régions.

4 Fonctionnement de lentreprise : PrécédentSommaire Suivant Préparatrice Préparateur Rayonniste Pharmacien Assistant Pharmacien Titulaire

5 Commandes des produits : PrécédentSommaire Suivant Les commandes se font sur internet, sur un site appelé LGPI. On fait les commandes tous les matins et tous les après-midi chez le grossiste ou alorsgrossiste directement dans un laboratoire pour des médicaments spéciaux. Chaque matin et chaque après-midi, on reçoit les commandes quon déballe sur les cadis avant de les trier par étiquettes et de les ranger dans les différents tiroirs. Les vaccins sont tout de suite rangés dans un réfrigérateur, les produits spéciaux commandés par un client sont mis de côté et le reste est soit rangé dans les placards ou dans les tiroirs. Les médicaments sont classés dans différentes parties ; certains sont rangés dans la partie « comprimés », dautres dans la partie « INJ », « ORL », « pommade »,INJORL « collyre », mais il y a aussi beaucoup dautrescollyre sortes de produits. Les placards Les cadis

6 Commandes des produits : Précédent Sommaire Annexe En même temps que les commandes la pharmacie reçoit des informations sur les produits manquants. Sur le haut de la feuille, les médicaments manquant mais qui seront reçus ultérieurement sont marqués « exostiv » (abréviation dun mot mais je nen connais pas le sens) avec des initiales pour indiquer quand ils arriveront : - luam = lundi après-midi, - jema = jeudi matin, etc. Lorsquun médicament nest plus fabriqué, ils sont marqués « produits en réponse » avec des initiales sur les côtés : - M.F. = manquant fabriquant. Sinon en temps normal, la fiche sert juste à vérifier le nombre de médicaments et lesquels ont été commandés. Ordonnances des médicaments

7 Compte rendu hebdomadaire : Précédent Sommaire Suivant LUNDIMARDIMER- CREDI JEUDIVENDRE- DI Tri des produits, rangemen t dans les étagères. Tri puis rangement. Fonctionne ment des commande s. Tri des produits, rangement dans les étagères. Tri puis rangement. Utilisation du fax, rajout dun prix, dune étiquette. Tri des produits, rangement dans les étagères. 12h30 14h30 19h30 9h00

8 Description des tâches accomplies : Précédent Sommaire Suivant Les premiers jours je sortais les médicaments des boîtes que les grossistes nous avaient envoyés et les posai sur un cadis. Je vérifiai que toutes les commandes étaient bien arrivées puis présentai le nom du médicament sur des étiquettes devant chaque produits avant de les ranger dans les étagères. La rayonniste, qui soccupait principalement de moi, ma montré le fonctionnement des commandes quils faisaient sur le programme LGPI. On rentrait les étiquettes dans une machine faite à cet effet et on enregistrait. On pouvait aussi, sur ce programme, rechercher le prix de tel ou tel médicaments ou vérifier les commandes quon avait faites la veille, etc. La pharmacie Rivet était liée à une seconde pharmacie, et elles senvoyaient les informations par lintermédiaire dun Fax qui possédait un numéro de dix chiffres. Jai pu lutiliser une fois durant le stage. Jai eut aussi loccasion de fabriquer une étiquette qui manquait pour un produit en utilisant une machine à trou qui trouait létiquette en fonction du code du produit. Je me suis également servie dune étiqueteuse pour rajouter des prix manquants sur les boîtes des médicaments.

9 Conclusion : Précédent Sommaire Ce stage était vraiment intéressant ; jarrivais, au bout dun moment, à reconnaître bon nombres de médicaments et je découvrais aussi le fonctionnement dune pharmacie ainsi que les conditions de travail des différents postes des employeurs et employés. Mais malheureusement le travail manquait par moments et les journées devenaient souvent beaucoup trop longues. Ca na aussi malheureusement pas beaucoup influencé mon ambition même si je suis à présent certaine de morienter vers la médecine plus tard. Lidéal, sinon, est de travailler en début de matinée et en début daprès-midi et on est ainsi sûr davoir quelque chose à faire.

10 Annexe Retour Sommaire Autrefois, les préparateurs et préparatrices préparaient eux-mêmes les médicaments et devaient pouvoir connaître leur utilité pour répondre aux différents besoins de tous les clients. Mais ces derniers ont généralement déjà consulté un médecin avant de venir en acheter un et savent déjà lesquels prendre. Et tous les produits sont également fabriqués directement dans les laboratoires, la vente et les commandes des produits sont donc la principale fonction des préparateurs et préparatrices daujourdhui, même si la présence dun ou plusieurs pharmaciens est indispensables pour former une pharmacie.

11 Lexique Pharmacien Titulaire : Cest le pharmacien à qui appartient la pharmacie, et il doit aussi avoir un diplôme. Ici cétait donc monsieur Rivet. Pharmacien Assistant : Il doit aussi être muni dun diplôme mais ce nest pas le pharmacien principal de lentreprise. Préparateur/trice : Ce sont les employés normaux de la pharmacie, le nom vient du fait quavant ils leur arrivaient souvent de fabriquer eux-mêmes des médicaments, aujourdhui cest beaucoup plus rare. Il faut deux années détudes alternatives pour pouvoir faire ce travail. Rayonniste : La rayonniste range les médicaments, aident les préparateurs ou préparatrices et peuvent faire aussi les commandes. Il ny a pas de diplôme particulier. Grossiste : Une fois que les médicaments sont fabriqués, ont les stocks chez le grossiste. INJ : Cest tout ce qui est injection (avec une seringue ou autres instruments du genre). ORL : On y range tous les médicaments qui concernent les oreilles. Collyre : Ce sont tous les médicaments qui concernent les yeux.


Télécharger ppt "Julie Bassot 3°1 Pharmacie Rivet. Sommaire : 1. Présentation de lentreprisePrésentation de lentreprise 2. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google