La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES METIERS DE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES METIERS DE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 LES METIERS DE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION
ALLOUL Donia BENOIST Anaïs BENSALEM Karima RATOVONIAINA Erica SAINTE-ROSE-MERIL Karen

2 Chargé de communication
Le chargé de communication met en pratique les actions de communication au sein d'une entreprise, d'une association ou encore d'une marque. il participe à leurs développement, il jouit d'un statut d’intermédiaire Le but du chargé de communication est de créer et d'animer les outils destinées à promouvoir l'image de l'organisation ou encore de la marque comme les plaquette d'entreprise, le journal de l'entreprise, les sites web.... Il rédige aussi les dossiers et les communiqué de presse, et conçoit les campagnes de publicité, organise et met en avant des événements, des séminaire, des journées portes ouvertes ou encore des expositions. Le métier de chargé de communication demande une grande agilité et une polyvalence car les actions de communication qu'il entreprend sont diverses et variés. Il doit avoir le sens du contact et être créatif . Il doit savoir travailler sous pression et en équipe et être actif en cas de crise. Il est souvent sous la responsabilité du directeur de communication. Un chargé de communication débutant peut gagner aux alentours de euros annuels bruts. Après quelques années d’expérience il peut percevoir environ euros annuels brut. Pour pouvoir exercer le métier de chargé de communication plusieurs formations existent: Le master d'information et communication DUT information et communication Master lettre langue , mention médiation culturelle et, communication.

3

4 Documentaliste La profession de documentaliste est assez récente, ce métier peut s’exercer aussi bien dans le secteur public que privé. Il s’étend aussi bien aux bibliothèques, aux musées, aux entreprises ou encore dans les cabinets d’avocat. Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration: journalistes, salariés de l’entreprise, etc. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille les apparitions de presse, explore les réseaux Internet. Il se doit d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés…). Méthodique et curieux, il possède aussi une bonne technique concernant sa profession. Par ailleurs étant en relation avec ses clients et travaillant avec des partenaires, il est important pour lui de toujours bien communiquer et d’entretenir de bonnes relations dans sa profession. Aujourd’hui, La maîtrise de l'anglais devient indispensable tout comme la manipulation des outils informatique. Il existe différents types de formations pour accéder à ce métier, dont l’information communication ou encore l’information-documentation. Même si le niveau requis est basé au bac+5, on peut accéder à cette profession avec un bac+2, bac+3. Le salaire d’un débutant est d’environ 1600 euros brut. C'est dans le secteur privé que l'on trouve le plus de postes de documentalistes: cabinets juridiques, entreprises de la pharmacie, de la chimie, de la banque et de la finance... Dans ce métier, le statut de cadre est loin d'être garanti. Les premiers postes sont souvent en CDD (contrat à durée déterminée), même pour les qualifications élevées, avec des offres à temps partiel

5

6 L’évènementiel L’évènementiel est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d'organiser un événement et ceux généralement présenté sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou encore rallye. Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence événementielle (ou agence d'événements). Lorsque l'événement est produit par une agence, le travail est préparé par une petite équipe : Le chef de projet gère l'aspect commercial avec le client et imagine l'événement. Le responsable de production gère les prestataires et s'occupe de la partie "papier" (établit les devis, les propositions etc...). Un évènement se prépare à peu près 6 mois en avance, nous prendrons l’exemple de la mairie d’Arles qui prépare chaque année un événement nommé « DROLE DE NOËL ». Au moment de l'exploitation (lorsque l'événement a effectivement lieu), de nombreux techniciens se joignent à l'équipe : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur, réalisateur, etc., qui peuvent faire partie d'une société prestataire. D'autres partenaires y jouent aussi un grand rôle, comme le propriétaire du lieu (par exemple la salle où a lieu la manifestation) ou le traiteur. La sécurité des lieux et des personnes est devenue une condition essentielle à l'organisation des événements, celle-ci est maintenue par les sociétés de gardiennage et les médecins d'événements. Enfin, s'ajoutent éventuellement à eux des artistes (musicien, comédien, animateur, etc.). Nous pouvons différencier la communication événementielle des autres grâce à sa fonction première de réunir les hommes et de créer un réel espace de communication. Les différents autres types de communications étant seulement, par le biais d'une affiche ou d'un spot publicitaire par exemple, une communication à sens unique (de l'émetteur au récepteur).

7

8 Graphiste Le métier de graphiste est un métier en plein expansion, bien qu’il existe depuis de nombreuses années, c’est notre génération qui est le plus apte à témoigner des travaux produit, réaliser et publier avec un design recherché et travailler. Beaucoup de personnes pensent le graphisme comme un métier d’art et non de communication, or, c’est un mélange des deux. La communication comme nous le savons passe par plusieurs facteurs, ces facteurs se traduisent aussi bien par la parole, les mots, le contenus que par l’aspect graphique et la représentation papier ou encore numérique. Son but est de mettre en avant une entreprise, un lieu, une personne ou encore un groupe de personne, le graphiste va donner une identité visuelle au document : Affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages ou encore simple document écrit. Celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne les différents éléments (textes, images…) afin d’être le plus possible en osmose avec le message à véhiculer, Il conçoit également des logos pour les entreprises. Le résultat de son travail doit être lisible, harmonieux, captivant. Le but étant d’attirer l’œil du “consommateur”, qu’il s’agisse d’une boîte de dentifrice ou d’un prospectus pour une grande firme international. Pour atteindre ce métier, il est nécessaire de passer par une formation universitaire ou équivalente de communication afin de mieux connaitre les rouages de ce corps de métier et de se préparer par la même occasion à affronter et à satisfaire sa clientèle.

9

10 Enseignant/chercheur en Info-Com
Bien que ce soit délicat à traiter, nous pensons que le métier d’enseignent/chercheur dans le secteur de l’information et de la communication est un dérivé direct de ce corps de métier. En effet, ce métier demande dans un premier temps des connaissances sans bornes sur le secteur étudié, mais aussi une faculté et des facilitées à transmettre ces informations à d’autres personnes. L’aspect communicationnel est dès lors utilisé et mis en avant chez tout enseignent qui se doit d’être toujours intelligible. De plus, son double statu d’enseignant/chercheur appui d’avantage son expérience, car il peut se servir de vrais situations professionnelles qu’il a vécu afin d’appuyer ces dires ou encore pour mettre ces étudiants face à de réels situations professionnels. En outre, un enseignent même si il a une spécialité, connait et touche à tous les domaines de l’information et de la communication. Pour atteindre ce métier, il faut faire des études supérieurs d’information et de communication et ceux jusqu’à obtention du doctorat qui va assigner un statu d’enseignent /chercheur.

11


Télécharger ppt "LES METIERS DE L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION"

Présentations similaires


Annonces Google