La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PASTICHE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PASTICHE."— Transcription de la présentation:

1 LE PASTICHE

2 Informations du Wikipédia
Un pastiche (de l'italien pasticcio) est une imitation du style d'un auteur ou artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie ni la caricature. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques. Il remplit plusieurs fonctions: de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs Exercices de style. Aussi, en général, les productions « pastichiennes » réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.

3 Il faut absolument les différencier des supercheries et desfaux montés à des fins vénales ou prosélytes (politiques ou religieux), avec par exemple certains apocryphes ou de fausses œuvres posthumes imitant totalement les productions habituelles d'un créateur disparu (il peut s'agir d'un livre, d'un tableau ou d'un objet d'art, etc.).

4 Le pastiche est aussi vieux que la littérature
Le pastiche est aussi vieux que la littérature. C’est l’imitation minutieuse du style d’un écrivain, reproduisant les formes et les contours de ses phrases, comme la pâte d’un moule reproduit un modèle. Dans la littérature française, Rabelais est l’un des premiers à pasticher, dans Le Tiers Livre, les œuvres et les auteurs de son temps (astrologues, philosophes, poètes [Diogène] de l’antiquité aussi).

5 Marcel Proust s'illustre dans ce registre par son long pastiche du Journal des Goncourt dans Le Temps retrouvé et par son recueil Pastiches et mélanges. Parmi les auteurs contemporains, les Oulipiens surtout, comme Raymond Queneau et ses Exercices de style

6 Le roman de David Lodge The British Museum Is Falling Down (1965) est un pastiche des œuvres de Joyce, Kafka, et Virginia Woolf.Dans le domaine de la bande dessinée, les pastiches de la revue américaine Mad et en Europe, ceux de Roger Brunel (Éditions Glénat). Comme David Lodge l'explique aussi dans sa postface, le roman utilise souvent le pastiche ou la parodie : il donne d'ailleurs une liste des dix auteurs utilisés dans différents passages. Le plus évident est le passage final du roman : le monologue intérieur de Barbara Appleby, qui démarque de façon évidente le monologue de Molly Bloom dans Ulysse de James Joyce.

7 Le pastiche est également utilisé dans la littérature populaire, comme l’heroic fantasy et la science-fiction. Une grande partie des fanfictions sont des pastiches. Une fanfiction, ou fanfic, est une fiction écrite par un fan dans laquelle il reprend les éléments (univers et/ou personnages) d'une œuvre qu'il a appréciée. L'œuvre exploitée peut être une série télévisée, un film, un dessin animé, un jeu vidéo, un livre, une bande dessinée, un manga (ou anime). Une fanfiction peut aussi mettre en scène des célébrités existantes.Au Japon, les fanfics sont très répandues (surtout pour les animes sous forme de dōjinshi) et elles existent même pour les jeux vidéo où les personnages sont souvent très charismatiques.

8 Un manga (漫画est une bande dessinée japonaise
Un manga (漫画est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonais ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

9 Dans le domaine musical, Charles Rosen considère diverses œuvres de Mozart comme des pastiches du style baroque. Un pastiche est aussi un opéra composite formé à partir d'extraits de différentes œuvres ; un exemple en est le pastiche Les Mystères d'Isis, formé à partir de La Flûte enchantée, et largement critiqué par Hector Berlioz dans ses Mémoires.

10 Dans le domaine du cinéma, le pastiche peut être un hommage rendu par un metteur en scène à un autre en reprenant ses angles de caméra, ses techniques d'éclairage ou de mise en scène, ou l'imitation « utilitaire » d'œuvres antérieures. Les suites ou les films appartenant à un cycle comme la saga Star Wars de George Lucas peuvent être considérés comme des pastiches du premier film réalisé.


Télécharger ppt "LE PASTICHE."

Présentations similaires


Annonces Google