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Comment analyser les techniques de la propagande? A partir de lexemple des affiches de propagande Quelques affiches de propagande Œuvre obligatoire HDA.

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1 Comment analyser les techniques de la propagande? A partir de lexemple des affiches de propagande Quelques affiches de propagande Œuvre obligatoire HDA Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

2 Quest-ce que la propagande? La propagande est laction de diffuser et de faire admettre une idée, une théorie, politique ou non. Pour diffuser ces idées : Tous les supports de médias sont susceptibles dêtre manipulés dêtre des outils de propagande la presse, la photographie, le cinéma, la peinture, la littérature… Mais aussi la musique ! Ainsi tout le monde peut être concerné par la propagande… Pour faire admettre ces idées, cest-à-dire les faire considérer « vraies »… Il faut : Influencer lopinion publique Modifier sa perception des choses (évènements, personnages…). En ce sens, les affiches sont de puissants outils pour manipuler une Population, « lopinion publique ». Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

3 Vous devez tout dabord savoir présenter laffiche. Rappelez-vous que 2 de ces Affiches sont des objets détude de lépreuve dHistoire des Arts! Hormis la « présentation traditionnelle », le titre, lauteur, la date, les dimensions, le support… Vous devez aussi indiquer : (Si vous le pouvez bien sûr!) Le type de laffiche (Politique, publicitaire, sportive…) Son lieu daffichage (Etat, ville…) Son commanditaire (Gouvernement, syndicat, parti politique…) Son destinataire (Lopinion publique, les soldats, les ouvriers…) Son contexte (Elections, commémoration, manifestation sportive ou politique…). ICI : Affiche politique mais aussi économique. La France, sur le territoire national. Le gouvernement. La population française. La Première Guerre mondiale, pendant la « Guerre totale ». Affiche dAuguste LEROUX, 1917 Le poilu Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

4 Une affiche de propagande sappuie sur 2 puissants leviers… I)Les techniques de composition : a.Les personnages : Ils sont très importants… Il faut déterminer : - Leur nombre - Leur taille - Leur place dans laffiche - Leur expression - Leurs gestes - Qui ils sont - Les décrire (vêtements…) Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

5 Une affiche de propagande sappuie sur 2 puissants leviers… I)Les techniques de composition : a.Les personnages : Dans cette affiche… - Il y a 4 personnages, qui forme une famille. - Leur taille est proportionnelle à leur importance : Lhomme est le plus grand (on ne le voit pas en entier). La taille de lenfant est en proportion. La femme et lenfant sont moins grands. - Leur place est aussi un signe de leur importance: Le « couple homme/enfant » est au 1 er plan La femme et le bébé à larrière plan. - Lhomme est de profil, on voit mal son visage, caché à moitié par son casque. Il étreint et embrasse son fils. Lenfant est de face, son visage est apaisé et il sourit légèrement. La femme a le visage baissé sur son bébé et semble sereine. - Lhomme embrasse lenfant et la femme est assise et allaite son bébé. - Cest un soldat, un poilu. On le reconnait à son uniforme bleu horizon. Il porte une besace, une ceinture et son casque. Lenfant est habillé comme un petit garçon de cette époque. Le corps de la femme est flou. Le bébé est peu visible, il porte un bonnet. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

6 I) Les techniques de composition : b.Le décor, les couleurs : LE DECOR : A larrière-plan, des cheminées dusine, un laboureur, des bâtiments en constructions, des bateaux sur un fleuve Au 1 er plan, autour de la mère et de ses enfants, une végétation en fleur. LES COULEURS : Le bleu, blanc, rouge du drapeau tenu par le poilu, en opposition avec le noir de laigle allemand. Les couleurs sont souvent contrastés, en opposition, peu nombreuses. Elles ont un sens précis, par exemple, le rappel du drapeau tricolore. Abel FAIVRE, 1918 Henri LEBASQUE, 1920 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

7 c.Les objets qui « font sens » (Peuvent être allégoriques) : I) Les techniques de composition : « Le marteau et lenclume », symboles de la reconstruction. « Lépée et le casque », symboles de la victoire. « Le rameau dolivier », symbole de la paix. « Le portrait du père en poilu », symbole du sacrifice des hommes pour la patrie et leur famille. « La poupée alsacienne », symbole du nationalisme. La Marianne, symbole de la République La Victoire ailée, symbole de la victoire Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

8 d. Langle de vue est le plus souvent frontal, car cest une manière de rendre le spectateur, « acteur ». Lobjectif est de convaincre. e. Le slogan : Un slogan est une phrase ou un texte court, qui résume le message de laffiche. I) Les techniques de composition : « Pour la France qui combat! » « Pour sauver la paix et vos libertés » Ici le message des ces affiches est lemprunt. Incitez la population à participer financièrement. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

9 f. Le texte : Le choix du graphisme et de la couleur I) Les techniques de composition : Dans cette affiche : La typographie choisie est celle dune écriture cursive, comme dans un cahier d écolier. Référence sans doute au petit garçon que tient le soldat. Le choix de la couleur noire vient renforcer cet effet, avec en plus le fait quelle se détache sur le fond de laffiche. Dans cette affiche : Le choix de la couleur jaune de certains mots, sassocie au ciel, jaune des explosions des obus, à la couleur de lor, comparée au sang des soldats qui se battent pour la victoire. Les mots les plus importants sont les plus gros et attirent notre attention sur le message. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

10 g. Les lignes de composition : I) Les techniques de composition : Ce sont les « lignes de force ». Elles sont horizontales et verticales Les croisements de ces lignes sont les « points forts » de limage. Cest là que lon retrouve les « éléments clés » de limage. En général, on ne met pas : - Plusieurs éléments sur la même ligne de force - Des éléments moins importants Les lignes directrices attirent le regard. Elles peuvent être : - Horizontales : signe de stabilité de limage (En général dans les paysages) - Verticales : signe de puissance - Diagonales : signe de dynamisme - Croisées : signe dinstabilité et de déséquilibre - Convergentes : renforcent la perspective, concentrent lattention sur le « point de fuite Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

11 g. Les lignes de composition : I) Les techniques de composition : Les lignes horizontales donnent un sentiment de stabilité qui renforce lancrage du soldat dans sa famille. Dans cette affiche, les lignes verticales renforcent le sentiment de force et de puissance du soldat. Les « points forts » sont : - Le « baiser du père à son fils » - La mère qui allaite son bébé. -Les mots « Souscrivez » ou « Combat ». Notre regard est attiré par ces zones les plus importantes pour le message. On remarque que dans chaque zone délimitée, un élément important est présent. Ici le bébé qui tête sa mère, symbole de lavenir. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

12 On regarde comment sont placés les éléments dans limage : Y-t-il symétrie ou asymétrie? Eléments mis au tiers de limage. En général on ne centre pas le sujet. I) Les techniques de composition : Dans cette affiche, on note une certaine symétrie. Même si la position du soldat, penché en arrière, le décale du centre… On constate quaux tiers de limage, se situent les éléments importants : Au 1 er tiers : - Le père qui embrasse son fils et qui létreint. - Le nom et le numéro de lemprunt. - Le mot « Souscrivez ». Au 2 ème tiers : La mère, symbole de la famille. Au 3 ème tiers : - Le bébé qui tête - Le slogan et la phrase sur lavenir, qui montre que le sacrifice des soldats est indispensable Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

13 g. Les lignes de composition : I) Les techniques de composition : Ce sont des formes géométriques, carré, rectangles ou triangles, qui ont un impact sur notre perception de limage. Ici ce sont des rectangles verticaux, qui Donnent une impression de puissance, de force et de solidarité. Message justement de cette affiche… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

14 Le but de ces affiches est de convaincre les gens, dobtenir leur adhésion pleine et entière… Sans quils réfléchissent… Pour ce faire on peut manœuvrer de manière à : Inspirer la peur II) Les techniques de manipulation psychologique : Ici lutilisation du thème de King Kong, transposé à lAllemagne (casque à point) La jeune femme enlevée étant lAngleterre… Là la boite dallumettes avec la Marianne, avalée par lAllemand au casque à pointe.… « Détruisez cette brute folle » Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE La « Mad Brute » posée en équilibre instable sur « America » (Remarquez la diagonale!), évoquant laide américaine qui aidera à vaincre lAllemagne…

15 Mais aussi rassurer : II ) Les techniques de manipulation psychologique : Ici lutilisation de la famille réunie autour du soldat, avec lenfant qui tient le rameau dolivier… Le regard, les sourires… La victoire et la paix sont écrites! Là le poilu qui escalade vers laigle allemand, aidé par les soldats américains, associé au slogan.… Laigle allemand qui perd des plumes! Le poilu Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

16 Susciter lenthousiasme : II ) Les techniques de manipulation psychologique : Ici lattitude du soldat américain, armé, avec le drapeau à larrière plan! Le slogan, qui doit convaincre les jeunes hommes de sengager! Là le soldat australien qui sonne de la trompette pour appeler à la mobilisation les jeunes hommes à larrière plan, associé au slogan.… Les armes modernes : Mitrailleuse et bazooka Les slogans : « Premier en France » « La trompette appelle » Les futurs engagés Le drapeau associé à US Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

17 Développer le patriotisme : II ) Les techniques de manipulation psychologique : Ici le coq gaulois, emblème national, sur la pièce qui écrase le soldat allemand, associé à « Victoire »! Là le drapeau anglais, associé aux feuilles dérable.… Cest un soldat canadien, des dominions qui va défendre lAngleterre… Associé à « Liberté », opposé à « Tyrannie » Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

18 Développer le nationalisme : II ) Les techniques de manipulation psychologique : Ici lutilisation de « Canadiens », « Canada », à plusieurs reprises! Le fait dassocier les soldats allemands aux ruines et assassinats… Là, la petite Alsacienne, tenant par la main la petite Lorraine, qui tient un drapeau tricolore. Lui montrant laffiche où autour du poilu, on voit les « Vainqueurs » représentés… LAlsace et la Lorraine, sont de nouveau françaises grâce à la victoire! WILSON, CLEMENCEAU, LLOYD GEORGE, les vainqueurs politiques. FOCH et les autres généraux, les vainqueurs militaires. Lassociation des mots « Boches », « Mettre tout à feu et à sang », associés aux images. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

19 Persuader que la population entière adhère : Utiliser des formulations de persuasion… II ) Les techniques de manipulation psychologique : Ici lattitude du soldat! Il regarde à larrière, cest nous, quil entraîne derrière lui… Le slogan « On les aura! », associé à « Souscrivez ». Là les silhouettes des soldats, non identifiés… Ce peut être nous demain. Si nous nous engageons… Lassociation des mots « Chums » avec « Your », « Why » avec « You ». Le choix de la typographie, des majuscules, de la grosseur des mots clés… Le mot « You » souligné… « On », cest nous tous! « Vos gars se battent » « Pourquoi pas vous? » « Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

20 Donner des ordres par les slogans : II ) Les techniques de manipulation psychologique : Lutilisation de limpératif! Les formules interrogatives. La ponctuation. Lutilisation des adverbes. Les phrases nominales. Le vocabulaire… « Victoire » utilisé presque partout… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE


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