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The curé-grand vicaire conflict in Le couvent ou les vœux forcés by Olympe de Gouges Katherine and Kathryn.

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1 The curé-grand vicaire conflict in Le couvent ou les vœux forcés by Olympe de Gouges Katherine and Kathryn

2 Context 4 th October first performance of play (played sporadically until 1792) Olympe de Gouges- politically active. Women are mens equal, they are also able to reason and make moral decisions. Fought to give women the right to divorce. Diderot- La Religieuse, also examined the theme of a young lady forced to take the veil against her will by the ecclesiastic community under the pressure of a patriarchal figure – de Mattos La pièce se situe au coeur du débat sur le statut de la religion pendant la Revolution. Après leffondrement des murs de la Bastille, les murs des couvents doivent aussi sécrouler. Le 13 février 1790, les voeux monastiques sont abolis. Le 13 avril, lAssemblée nationale votait pour savoir si le catholicisme allait devenir religion dÉtat. Des productions anticléricales étaient de ce fait à lordre du jour. – Gisela Thielen-Knobloch

3 Curé & grand-vicaire Tous les prêtres qui se sont distingués sur cette matière me fournirent les moyens détablir le caractère du Curé de mon drame. Jarrachai une plume de laile de chacun. Léloquence et lérudition de MM. Talleyrand, Seyès et surtout la pureté religieuse de M. labbé Gouttes, me donnèrent de quoi métendre sur ce caractère. Labbé Maury minspira celui de mon Grand-Vicaire. Mais il faut être juste, je nen ai fait que la charge; le véritable abbé Maury a bien plus desprit que mon Grand-Vicaire.

4 Acte I, Scène II (1) First appearance of Grand-Vicaire, Curé and Marquis Le Grand-Vicaire : Je connais ses motifs, & cela doit vous suffire. Le Curé : en votre qualité de Vicaire-Général vous avez dans les couvents une autorité que je ny ai point… Le Grand-Vicaire : sil le faut, je vous recommande le silence.

5 Acte I, Scène II (2) Curés speech: Le Curé : LÉglise naurait point à rougir de la corruption des mœurs de ses ministres: moins opulents, ils en seraient plus respectables. Le Curé : Sexe faible et malheureux, trop souvent sacrifié à des convenances barbares, on tinterdit le pouvoir de te déterminer sur la moins importante des considérations de fortune, et cependant on tenchaîne par des serments inviolables, on veut que tu puisses signer un contrat dont la raison frémit.

6 Acte I Scène IV Attempt to bribe le Curé Le Marquis : Je suis le parent & lami du Ministre… Déjà jai sa promesse en votre faveur. Prenez garde que je peux en précipiter leffet, ou lui rendre sa parole dune manière à vous ôter tout espoir pour lavenir. Le Grand-Vicaire : La réputation de vertu de M. le Curé mavait aussi inspiré des vues. On connait mon ascendant sur lesprit de notre Prélat. Certaine prébende qui vaquera bientôt dans un Chapitre opulent… Le Curé : Jirais à lopulence par loubli de mes devoirs!

7 Acte III, Scène XII (1) Quick dialogue, fast-paced Le Curé : Ciel, que vois-je! On ne ma pas trompé. Ministre de paix, & vous, Madame, est-ce ainsi que vous êtes fièles à votre promesse? Le Grand-Vicaire : De quel droit osez-vous tenir ce langage? Le Curé : Du droit que me donne mon caractère; celui dun culture libre que vous devriez défendre si vous connoissez votre devoir: ce devoir que vous pouvez réprouver en moi, mais que le Ciel approuve.

8 Acte III, Scène XII (2) Le Grand-Vicaire : Vous êtes dans lerreur, cest moi qui vous le dis. Le Curé : Vous y êtes plus que moi, Monsieur. Si je me trompe, mon erreur du moins ne tend à violenter personne. Le Curé : Le peuple fait déjà que vous forcez une victime à se consacrer aux autels, & je le vois disposé à la défendre. Il ne faut quune étincelle pour produire un incendie, & si nous voulons sauver notre auguste religion de sa ruine… Le Grand-Vicaire (linterrompant): Prétendez-vous sauver la religion, lorsque vous même lenvironnez de licence & de désordre?

9 Bibliography Olympe de Gouges, Le Couvent, ou les vœux forcés, (Paris, 1790) Carol L. Sherman, Reading Olympe de Gouges, (Basingstoke, 2013) Janie Vanpée, Performing Justice: The trails of Olympe de Gouges, in: Theatre Journal, 51:1, (1999), pp RF de Mattos, The Discourse of Women writers in the French Revolution: Olympe de Gouges and Constance de Salm, (ProQuest, 2007) Gisela Thielen-Knoblauch, Théâtre, tome 1, Indigo & Cotés femmes éditions, (Paris, 1991)


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