La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chasses aux sorcières 1400- 1700: les racines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chasses aux sorcières 1400- 1700: les racines."— Transcription de la présentation:

1 Les chasses aux sorcières : les racines

2 Entre 1400 et 1700, entre 100,000 et 300,000 personnes étaient exécutées comme sorciers et sorcières, et à peu près 500,000 autres personnes étaient expulsés de leurs communautés pour la même raison. La majorité des accuses étaient des femmes.

3 Ceci a finalement été arrêté par les nouvelles idées scientifiques et philosophiques de la Renaissance, comme lidée que nos suppositions devraient être soutenues par des épreuves (Francis Bacon) et lidée quon est innocent jusquà preuve du contraire (William Garrow).

4

5 Mais pourquoi est-ce que toute cette histoire a commencé du tout, en Europe aux années 1400?

6

7 Enfin, la racine de toute la folie des chasses aux sorcières est linhabilité des humaines de répondre à la question qui nous frustre tous :

8 « Why do bad things happen to good people? » et surtout « Why did something bad have to happen to me? »

9 Pour la réponse, les européens du Moyen Age se tournait vers léglise qui leur disait que cétait tout le travail du diable. Cela encourageait les gens de venir plus souvent à léglise et de donner plus dargent à léglise, afin de se protéger contre le mauvais Diable.

10

11 Léglise catholique a ensuite capitalisé sur cette peur et a encouragé lidée que les sorciers et sorcières étaient ceux et celles qui pratiquaient les anciennes traditions païennes parce que comme ça, elle espérait mettre fin à ces anciennes pratiques.

12 (En 1233, léglise catholique avait commencé quelque chose appelait « The Inquisition » qui avait comme but de trouver et mettre fin a toute personne et pratique qui était contre léglise. Cela nincluait non seulement les païens, mais aussi les juifs et musulmans en Europe et les habitants natifs aux Amériques. Léglise torturait et punissait ceux et celles quon voyait comme non chrétien, et ça encourageait la préjugée contre les anciennes traditions païennes)

13

14 De plus, si le diable était un vrai être, il leur semblait raisonnable quil aurait aussi des vrais assistants sur terre – des sorciers et sorcières.

15 Par contre, comme presque tout le monde a cette époque pratiquait des rituels païens de temps en temps, cétait facile de mettre du blâme sur nimporte qui quand quelque chose de mauvaise arrivait on pouvait trouver des épreuves de la sorcellerie contre presque nimporte qui si on essayait. En fait, souvent les gens qui avaient peur des sorciers et sorcières utilisaient eux-mêmes la « magie » païenne traditionnelle pour se protéger contre les sorcières!

16 Mais même avec toute ces superstitions et craintes en existence, cétait rare quon exécutée quelquun ou quelquune pour la sorcellerie avant Par contre, vers les années 1400, des choses ont change et on commençait à avoir même plus peur des sorciers quon avait avant. Les historiens croient que ceci est arrive pour trois raisons, surtout :

17

18 1.) La Peste Noire est arrivé (vers 1350) Cette calamite était plus grande que nimporte aucune autre, tuant à peu près un tiers de la population européenne. Si le diable était derrière les malheurs de personnes, une tragédie comme la Peste Noire indiquerait que le pouvoir du Diable était plus fort que lon avait pense.

19 2.) En 1484 le pape catholique de l époque a déclare que les sorciers et sorcières existaient vraiment, définitivement. 3.) En 1487, un livre était publie (un des premiers livres a être publie avec la nouvelle machine « imprimante ») appelé « Malleus Maleficarum » ou « Le Mallet des Sorcières ». Ce livre enseignait aux gens comment reconnaitre des sorcières autour deux, et quoi faire pour les combat. Cest devenu immédiatement incroyable populaire, surtout chez les nobles et personnes en pouvoir.

20

21 Aussi, en 1517 le protestantisme est ne en Europe. Cette nouvelle religion était même plus stricte que le catholicisme, et encourageait elle aussi une chasse aux sorcières.

22 De plus, des nouvelles guerres commençaient maintenant entre les catholiques et les protestants, ce qui causait plus de malheur et chaos et violence, qui voulait ensuite dire que les gens ordinaires étaient même plus stressés que dhabitude et cherchaient plus que dhabitude une façon de mettre fin a tout ce chaos. Exécuter des sorcières était une des seules moyennes quils croyaient avoir.

23

24 En fait, chasser les sorcières était une des seules choses que les catholiques et protestants avaient en commun, et tuer un groupe de sorcières était une chose que des monarques pouvaient faire pour unir les citoyens ensemble.


Télécharger ppt "Les chasses aux sorcières 1400- 1700: les racines."

Présentations similaires


Annonces Google