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Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition par G.P.

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2 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition par G.P.

3 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Voilà un fait incongru, intrigant, obscur : Anton Voyl a disparu.

4 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Succomba-t-il à lhallucination qui lhabitait ?

5 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Sagissait-il dun rapt ou dun kidnapping ? UN N O US gardons UN BON AMI à VOUS. S NOUS vou L O NS V INGT LIN G O TS DOR.

6 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Mandatons donc un Poirot ou un Watson pour voir jaillir la solution.

7 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Il y a dabord cinq ou six indications à approfondir.

8 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. « Un rond, pas tout à fait clos, finissait par un trait horizontal : on aurait dit un grand G vu dans un miroir. »

9 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. « Lhautain portrait dun roi brandissant un harpon. »

10 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. « Sous trois traits droits, lapparition dun croquis approximatif : contours bâtards profilant la Main à trois doigts. »

11 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. « La figuration dun bourdon au vol lourd, portant sur son thorax noir trois articulations dun blanc quasi lilial. »

12 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Aussi, un manuscrit fut soumis aux amis d Anton Voyl. Par : Anton Voyl Un mot… Hum, palpitant…

13 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Lahurissant pli fut conclu « par trois traits horizontaux (dont au moins un paraissait plus court) quun gribouillis confus barrait. »

14 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Il y disait aussi : « Jaurais tant voulu dormir tout mon saoul. Mais il a disparu ! Qui ? Quoi ? Va savoir ! Ça a disparu. »

15 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Oui, ils ont disparu. Pfuitt ! Linconnu suivi dAnton Voyl. Ça nous fuira tout court, un roman durant. Il sagit pourtant là dun truc scriptural connu...

16 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. On a saisi un bout dun manuscrit : La Disparition : un lipogramme AaBbCcDdEeFfGgHhIiJjKkLl MmNnOoPpQqRrSsTtUuVvW wXxYyZz Quy a-t-il ici dincongru ?

17 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. On vous dira quun lipo fuit linscription dun signal parmi tous. Ah oui ?

18 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Il faut aussi savoir quun roman naît par son fond, mais aussi par sa structuration. Oui, oui, oui. Notons tout ça !

19 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Anton Voyl narrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, sassit dans son lit, sappuyant sur son polochon. Il prit un roman, louvrit, il lut ; mais il ny saisissait quun imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Lisons donc lincipit : La Disparition

20 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Mais quy a-t-il à voir ? Qui a disparu ? ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

21 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Voilà ! Voyons… Un grand G vu dans un miroir...

22 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. E Enfin !

23 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

24 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

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30 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

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39 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

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45 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Disparition : La un roman

46 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Récapitulons : La Disparition est un lipogramme en E : il est entièrement écrit en omettant cette lettre. Cette caractéristique de la forme du roman a aussi un impact sur le fond, sur lhistoire qui y est contée. Ainsi, une contrainte littéraire peut être à la source dun récit.

47 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Affaire classée Par moi !

48 Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. Générique Réalisation : Christine Otis À lUQAM, dans le cadre du cours EDU 7492-10 : TIC dans lenseignement supérieur. Chargée de cours : Monique Dugal. Montréal, mai 2001. Merci à Georges Perec et à ses semblables !


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