La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une ville, une paroisse Nos vœux pour 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une ville, une paroisse Nos vœux pour 2007."— Transcription de la présentation:

1 Une ville, une paroisse Nos vœux pour 2007

2 Des personnes et des lieux dans notre ville
habitants vivent à Mons, Reçoivent à travers chacun de nous une image de l’Eglise, une image du Christ Beaucoup d’entre eux vivent en Eglise les événements importants de leur vie Y recherchent soutien, accompagnement, partage. Ont besoin de l’existence de l’Eglise même s’ils ne savent pas le formuler clairement. C’est pour eux un point de repère positif ou négatif, mais indispensable !

3 Notre paroisse, autour de :
Prêtres : Hugues, Denys, Michel, Albert et Bernard Religieux : Les sœurs Dominicaines de Lille De la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée Les Franciscains Permanents sur Mons et sur le doyenné : Antonella, Christine, Jacques, Cécile, Marie-Jo …

4 Notre paroisse, c’est : Plus de 30 Services : administration, entretien décoration, animation etc. … Des parcours catéchétiques, de préparation aux sacrements … pour enfants et adultes. Une douzaine de Mouvements pour enfants et adultes Bien plus de 120 personnes actives, engagées, qui la font vivre au quotidien, bien souvent dans l’anonymat.

5 Notre paroisse, c’est : 2 églises : St Pierre et St Jean Bosco
L’aumônerie des collèges, à laquelle s’associe parfois celle de Lacordaire La salle Jarlan ouverte sur le Nouveau Mons. Les salles Jean Bosco, Pinchon et Jean XXIII Le Fort de Mons parfois …

6 Notre paroisse, c’est aussi :
L’accueil et les célébrations dans les béguinages, les visites aux malades, aux personnes en deuil, l’accueil chez les catéchistes, c’est chacun de nous.

7 Alors tout d’abord, nous voulons dire un grand merci à tous.
On entend toujours ce qui ne va pas ! On ne prend pas le temps, On n’aurait pas le temps de dire tout ce qui va bien ! Cela nous semble si naturel … Et pourtant … * MERCI !!! ( * Ce n’est pas vrai ! Nous recevons de magnifiques « merci » ! )

8 Merci et … Bonne Année 2007 ! Tout d’abord nous formulons des vœux personnels de bonheur, de santé, de prospérité … pour chacun de vous. Mais aussi des vœux pour notre paroisse ! Lors des Assises en octobre, des vœux ont été émis, nous voulons en tenir compte.

9 Merci et … Bonne Année 2007 ! Tout d’abord nous formulons des vœux personnels de bonheur, de santé, de prospérité … pour chacun de vous. Mais aussi des vœux pour notre paroisse ! Lors des Assises en octobre, des vœux ont été émis, nous voulons en tenir compte.

10 ACCUEILLIR et COMMUNIQUER

11 Accueillir S’accueillir les uns les autres, paroissiens de St Jean ou de St Pierre … Accueillir les groupes, les mouvements, les enfants, les malades … Accueillir chacun là où il en est de sa foi. Accueillir l’autre dans sa diversité.

12 S’accueillir les uns les autres
Etre paroissiens de St Jean ? De St Pierre ? … Ou paroissiens de Mons ? Oser dire qui nous sommes et ce que nous vivons et s’intéresser à ce que les autres vivent au-delà de leur service d’Eglise. Travailler ensemble, rassembler les groupes, s’entraider, mettre en commun les compétences, … se simplifier la vie. ..

13 Les deux églises de Mons, c’est une richesse dont nous pouvons nous réjouir.   Le fait que les paroissiens puissent rechercher la proximité de l’église, la « messe qui leur va bien »,  l’ambiance de prière qu’ils recherchent est une chance qu’il faut préserver.   Que chacun de ces lieux garde son caractère propre, soit plus accueillant à telle ou telle forme de célébration, plus enclin à proposer telle ou telle forme de partage, Il en faut pour tous, c’est important !   Ø     Nous souhaitons que tous ceux qui sont au cœur des différents services apprécient aussi cette diversité, qu’ils aient le désir de partager ce qu’ils font, de mettre en commun leur savoir-faire, leurs idées, de s’enrichir mutuellement.   Ø     Que l’on soit heureux de ce que l’on a fait, là où on l’a fait !   Ø     Derrière chaque service,  des personnes à découvrir, des familles, des joies, des peines à partager … C’est si important de se connaître !

14 Accueillir les autres paroissiens
Accueillir les groupes, les mouvements, les jeunes, les malades, les migrants … : Préparation de messes par « thème » où chacun se fait connaître en nous faisant vivre une célébration à son image. Propositions de soirées, de réunions pour partager ce qui se vit ailleurs. Exposition « Eglise Ouverte » …

15 Accueillir les enfants, les jeunes en leur proposant des messes attrayantes, avec : ·          des déplacements (offrande, partage de paix …) ·          des musiques, des chants adaptés ·          des panneaux, des décorations qu’ils apportent ou … ·          des interventions   Mettre en valeur les rencontres de KT ! Quand un groupe de KT se réunit le dimanche matin et vient à l’église pour une partie de la messe, il est important que les paroissiens le sachent, qu’ils soient mis dans le coup. Cela valorise le KT, montre que les enfants sont présents et permet à la communauté de les accueillir et de tenir compte de leur présence.   Solliciter différents groupes pour la préparation d’une messe. Le groupe se charge de la préparation de toute la célébration (s’il le souhaite avec l’aide de personnes habituées) et par elle, se fait connaître, fait connaître son activité.   Proposition de soirées, partages etc. …   Exposition à St Pierre, profitant de l’Eglise Ouverte ·          sur des thèmes divers, ·          un mouvement, un groupe de personnes peut présenter une exposition pendant une ou plusieurs semaines.   Beaucoup de ces choses se font déjà, on peut faire encore plus !

16 Accueillir chacun, là où il en est de sa foi
A l’occasion de baptême, mariage, funérailles … Quand un enfant les entraîne … Des familles rencontrent l’Eglise, acceptons qu’elles n’aient pas notre culture religieuse, notre foi. Faisons un bout de chemin ensemble. Proposons leur des célébrations où elles se sentent à l’aise. La messe de 18h30 à Noël attire beaucoup de familles, nous souhaitons faire une proposition semblable à Pâques. ...

17 Cette année, comme l’an dernier, de nombreux parents accompagnent leurs enfants au KT et avouent le désir et leur besoin de « recommencer » ou même d’apprendre.   A l’occasion de baptêmes, de funérailles, des gens qui se sont éloignés de l’Église la découvrent toute autre et c’est l’occasion de leur faire signe, de leur tendre la main.   Cherchons des occasions pour rencontrer ceux qui ne fréquentent pas régulièrement la paroisse, qui ne se sentent pas à l’aise :   Comme les messes de Noël depuis quelques années, « pour enfants » donc à la portée de tous.   Comme les partages d’Évangile à la salle Jarlan   Dans les accueils, être sensibles à ces demandes « différentes » de celles que l’on reçoit habituellement.  

18 Accueillir l’autre dans sa diversité
Accueillir les habitants de Mons dans la diversité de leur conviction et de leur mode de vie, c’est une des missions des Chrétiens L’accueil à la salle Jarlan est un lieu privilégié de rencontres, ouvert à tous !

19 L’accueil à St Jean, à St Pierre, salle Jarlan bien sûr !
L’accueil des personnes dans le cadre du catéchuménat ! L’accueil à l’aumônerie, au cœur des grands immeubles !         … Les jeunes de l’aumônerie et de Lacordaire se sentent bien ensemble et ont envie de vivre des temps forts ensemble … Trouver d’autres idées comme la rencontre avec des musulmans, des bouddhistes au fort … avec la participation d’enfants des écoles !

20 COMMUNIQUER La « Vie de la Paroisse » en tenant à jour les panneaux d’information. « Ce que vous faites » en assurant le lien avec d’autres paroissiens dans des domaines précis. Utiliser la feuille du mois, la feuille de chants Créer une exposition « Eglise Ouverte »…

21 Communiquer La Vie de la paroisse
Des panneaux sont placés à l’entrée de St Jean, de St Pierre … Pour ce qui est ponctuel : horaires, réunions … et dans un avenir très proche. Pour présenter la vie de la paroisse Pour inviter à différentes manifestations (concerts, réunions, conférences …) extérieures à notre paroisse.

22 Profiter au maximum des panneaux et des lieux d’affichage
Profiter au maximum des panneaux et des lieux d’affichage.   Que chaque mouvement, service etc. … n’hésite pas à faire une belle affiche ( pour St Jean, St Pierre, mais aussi éventuellement pour la salle Jarlan et l’aumônerie) pour se faire connaître.   Les tenir à jour en retirant ce que nous avons mis et qui n’est plus d’actualité.   Respecter et faire respecter ce que d’autres ont mis et refaisant les piles, en raccrochant une affiche , en emmenant les feuilles qui ne servent plus, etc. …  

23 Communiquer ce que l’on fait
Ne jamais être seul, partager une tâche avec une autre personne Que chacun ait « un double » qui puisse prendre le relais en cas de problème ou tout simplement pour partager une tâche lourde. Assurer la suite, passer la main, ça se prépare …

24 Etre seul responsable d’un service, c’est parfois lourd
Etre seul responsable d’un service, c’est parfois lourd !   Il faut pouvoir accepter une invitation de dernière minute, il peut arriver que l’on soit malade que l’on ait un empêchement … o       Si on est plusieurs à exercer un service, c’est plus simple.   Il est important pour le bon fonctionnement de la paroisse que plusieurs personnes soient au courant de ce qui se passe, de l’organisation etc. …   De plus en plus souvent, les engagements au sein des paroisses sont assortis d’une durée. On s’engage pour 3 ans, 4 ans … o       Cela permet à la personne de ne pas se lasser, o       Et à la paroisse de passer la main à diverses personnes, de changer, d’innover …   Penser à ceux qui pourraient prendre la suite, les mettre dans le coup un peu à la fois   On fait souvent plaisir en proposant à quelqu’un de prendre une responsabilité …  

25 Utiliser la feuille du mois, la feuille de chants
On peut toujours trouver la place sur la feuille du mois pour faire passer vos annonces, pensez à nous les communiquer suffisamment tôt, par mail de préférence. Pour la feuille de chants, la place est souvent réduite, mais on peut toujours trouver une solution pour annoncer une chose importante.

26   Il suffit de laisser un petit mot au presbytère ou chez une personne concernée pour qu’une annonce soit mise sur la feuille du mois ou sur la feuille de chants.   L’idéal est de l’adresser par mail …  ce qui permet de respecter la mise en page que vous souhaitez.  

27 une exposition dans « l ’ Eglise Ouverte »…
Une proposition … A partir du mois de mars, profiter de la permanence Eglise Ouverte à St Pierre pour des expositions sur des thèmes variés : Art, CCFD-Commerce équitable, Beaux Textes etc. … ou tout autre sujet qui vous intéresserait. Des étudiants de l’ISEN devraient nous proposer une exposition d’art au début du mois de mars.

28 Notre souhait … Que l’on s’engage pour une durée limitée afin de ne pas tomber dans la routine et se lasser. Que l’on se sente utile mais pas submergé ! Que l’on partage les joies, les difficultés, les souhaits, les regrets pour mieux avancer tous ensemble. Afin que chacun de vous vive avec bonheur le service d’Eglise qu’il a choisi.

29 Tout simplement … Que les gens se sentent accueillis !
Que notre paroisse soit pour chacun, chacune, lieu de partage, d’épanouissement ! Que les gens se sentent accueillis ! Que notre foi rayonne !

30 Tout simplement … Que les gens se sentent accueillis !
Que notre paroisse soit pour chacun, chacune, lieu de partage, d’épanouissement ! Que les gens se sentent accueillis ! Que notre foi rayonne !

31 Tout simplement … Que les gens se sentent accueillis !
Que notre paroisse soit pour chacun, chacune, lieu de partage, d’épanouissement ! Que les gens se sentent accueillis ! Que notre foi rayonne !

32 Que notre foi rayonne !


Télécharger ppt "Une ville, une paroisse Nos vœux pour 2007."

Présentations similaires


Annonces Google