La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Corrigé du Recueil dexercice 6. QUESTION #1 But de la mitose: Remplacement des cellules pour la réparation, développement et croissance de lorganisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Corrigé du Recueil dexercice 6. QUESTION #1 But de la mitose: Remplacement des cellules pour la réparation, développement et croissance de lorganisme."— Transcription de la présentation:

1 Corrigé du Recueil dexercice 6

2 QUESTION #1 But de la mitose: Remplacement des cellules pour la réparation, développement et croissance de lorganisme But de la méiose: Produire des gamètes haploïdes possédant 23 chromosomes. QUESTION #2 La mitose produit des cellules diploïdes génétiquement identiques. La méiose produit des cellules haploïdes génétiquement différentes.

3 QUESTION #3 La méiose se produit dans les gonades où sont produits les gamètes. Les testicules et les ovaires. QUESTION #4 Un gamète est une cellule reproductrice qui contient 23 chromosomes. Les deux gamètes sont les spermatozoïdes et les ovocytes.

4 QUESTION #5 Le terme haploïde signifie un lot de chromosomes donc 23 chromosomes en tout. Le terme diploïdes signifie deux lots de chromosomes donc 23 paires de chromosomes (un lot provenant de la mère et lautre lot provenant du père) QUESTION #6 Le rôle du système reproducteur masculin est la production de gamètes (les spermatozoïdes) et la production de lhormone sexuelle masculin (testostérone). De plus, le système génital masculin permet lintroduction des gamètes dans les voies génitales féminines.

5 QUESTION #7 a = Scrotumf =Canal éjaculateur b = Testiculeg = urètre (une partie de) c = Épidydimeh =Glande bulbo-urétrale d =Canal déférenti =Prostate e =Glande séminalej =Corps caverneux

6 Quels sont les rôles de la testostérone chez lhomme? Quelle cellule produit cette hormone? Où se situe cette cellule? La testostérone joue un rôle dans la gamétogénèse et agit au niveau des caractères sexuels secondaires. Les cellules interstitielles Ces cellules se situent dans le testicules à la jonctions des tubules séminifères contournés. QUESTION #9

7 QUESTION #10 Le scrotum a pour rôle de maintenir les testicules à 34 degré celcius, température inférieure à celle du corps afin de maintenir la production de spermatozoïdes.

8 QUESTION #11 – Organe qui introduit les spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme :Le pénis – Lieu (organe et cellules) de production de la testostérone : Cellules interstitielles dans le testicule – Conduit qui mène de lépididyme au conduit éjaculateur : canal déférent – Conduit qui achemine lurine et le sperme le long du pénis : urètre – Sac de peau qui abrite les testicules : Scrotum – Conduit où sont fabriqués les spermatozoïdes: tubules séminifères contournés – Glande qui donne au sperme son aspect visqueux : Vésicules séminales – Conduit qui est sectionné lors de la vasectomie : canal déférent – Glande qui contient des enzymes permettant au sperme de devenir liquide (non visqueux) :prostate – Je permet latteint de lorgasme :gland – Glandes qui sécrètent plus de 70% du volume du sperme : vésicules séminales – Conduit qui sert à la maturation des spermatozoïdes nouvellement formés et qui les stockent en attendant léjaculation : épididyme – Glandes qui produisent un mucus alcalin servant à nettoyer lurètre :glande bulbo- urétral – Tissu érectile qui se remplit de sang pendant lérection :corps caverneux

9 QUESTION #12 Neutralisation de lenvironnement acide de lurètre = permet la protection des spermatozoïdes Permet la production dATP (énergie)=permet le mouvement efficace du flagelle et le déplacement des spermatozoïdes. Permet la capacitation & déclenche les contractions utérines = facilite le déplacement des spermatozoïdes vers les trompes utérines Rend le sperme visqueux = empêche le sperme de sortir des voies génitales féminines.

10 QUESTION #13 Permet la production dATP (énergie) = permet le mouvement efficace du flagelle et le déplacement des spermatozoïdes. Dégradation des protéines coagulantes = Facilite le déplacement des spermatozoïdes suite à léjaculation. Favorise la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes Effet antibiotique = empêche la contamination des cellules.

11 QUESTION #14 La vasectomie est la ligature du canal déférent. Les testicules sont donc encore fonctionnelles et les cellules interstitielles produisent encore de la testostérone. La testostérone est sécrétée dans le sang et agit sur les organes du système reproducteur afin de maintenir les glandes annexes fonctionnelles. Grâce à ces glandes, lhomme est encore capable de produire du sperme. De plus, la testostérone va aussi agir sur les cellules et organes jouant un rôle dans les caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, voix grave, musculature, libido, etc.)

12 QUESTION #15 La castration est le retrait des testicules. Elle produit une stérilité chez lhomme car il ny a plus de tubules séminifères contournés donc plus de production de spermatozoïdes. Aussi, il ny a plus de cellules interstitielles donc la production principale de testostérone disparaît. Ceci engendre une baisse de leffet de cette hormone sur le maintien de lappareil reproducteur masculin (glandes annexes) et sur le maintien des caractères sexuels secondaires.

13 QUESTION #16 Le système reproducteur féminin sert à fabriquer les gamètes féminins (ovocytes) et les hormones sexuelles féminines (loestrogène et la progestérone). Aussi, le système reproducteur féminin permet la fécondation des gamètes et la croissance du fœtus et la naissance du bébé.

14 QUESTION #17 Ovaire Trompe utérine Endomètre Myomètre Vagin Utérus

15 QUESTION #18 Myomètre = couche musculaire de lutérus qui permet la sortie du bébé lors de laccouchement et la perte de lendomètre lors des menstruations Endomètre = Couche de lutérus qui permet limplantation de lembryon et le développement du fœtus. Lendomètre se desquame une fois par cycle sil ny a pas eu de fécondation créant ainsi les menstruations.

16 QUESTION #19 Mont du pubis Urètre Grandes lèvres Petites lèvres anus Périné Entrée du vagin Clitoris Prépuce du clitoris

17 QUESTION #20 Organe qui reçoit le pénis lors du coït :vagin Lieu (organe) de production de lœstrogène et de la progestérone: ovaire Lieu de fabrication des ovocytes : ovaire Lieu où se passe la fécondation entre lovocyte et le spermatozoïde: trompe utérine Organe qui permet latteinte de lorgasme :clitoris Glande qui permet la lubrification lors de lexcitation sexuelle de la femme : Glande de bartholin (Glande vestibulaire majeure). Glande exocrine qui permet la fabrication du lait : glande mammaire Le lieu du développement du fœtus :utérus

18 QUESTION #21 Le clitoris permet lexcitation chez la femme et latteinte de lorgasme. QUESTION #22 La femme na pas de période de résolution

19 QUESTION #23 Quelles sécrétions assurent la lubrification de la vulve et du vagin chez la femme? Lors de quelle phase de la réponse sexuelle se produit la lubrification? Quelle structure produit cette sécrétion? Un mucus produit par les glandes vestibulaires majeures (glandes de Bartholin) situées dans la régions des petites lèvres. Le mucus est produit lors de lexcitation.

20 QUESTION #23 Comment se produit lérection (toutes les étapes)? Quelle section du système nerveux permet lérection? À quelle phase de la réponse sexuelle lérection arrive-t-elle? Lérection se produit lors de lexcitation sexuelle. Le système nerveux autonome parasympathique est activé et sécrète du NO (monoxyde dazote). Le NO provoque une hausse de molécules vasodilatatrices qui dilatent les artères. Les corps caverneux se remplissent de sang qui écrase les veines rendant prisonniers le sang dans le pénis et provoquant une érection du pénis.

21 Expliquez de façon purement biologique, comment se produit léjaculation. Quelle division du système nerveux amène léjaculation? À quelle phase de la réponse sexuelle elle se produit? Quelles structures du système reproducteur sont impliquées et comment le sperme est-il expulsé? Léjaculation se produit dans la phase de lorgasme. Cest la division sympathique du SNA qui régit léjaculation. Lors de léjaculation, les muscles entourant lépididyme, le canal déférent, les vésicules séminales et la prostate se contractent. Les spermatozoïdes sont expulsés dans le canal déférent et ensuite ils arrivent dans le canal éjaculateur en même temps que le sperme (formé par les sécrétions de la prostate et des vésicules séminales). Les sperme et spermatozoïdes suivent lurètre jusquà lextérieur. QUESTION #24

22 Expliquez de façon purement biologique, comment se produit léjaculation. Quelle division du système nerveux amène léjaculation? À quelle phase de la réponse sexuelle elle se produit? Quelles structures du système reproducteur sont impliquées et comment le sperme est-il expulsé? Léjaculation a lieu lors de lorgasme. Cest la division sympathique du SNA qui la produit. Lors de lorgasme, la contraction des muscles entourant lépididyme, le canal déférent, les glandes séminales et prostate se contractent. Les spermatozoïdes sont expulsés de lépididyme vers le canal déférent et vers le canal éjaculateur où ils rejoignent le sperme (provenant des vésicules séminales et prostate) pour sortir à lextérieur de lorganisme en empruntant lurètre. QUESTION #25

23 Lherpes et le VIH QUESTION #27 Parasites Bactéries Virus Champignons et levures QUESTION #28

24 Le virus du papillome humain QUESTION #29 Non, les virus ne réagissent pas aux antibiotiques. QUESTION #30


Télécharger ppt "Corrigé du Recueil dexercice 6. QUESTION #1 But de la mitose: Remplacement des cellules pour la réparation, développement et croissance de lorganisme."

Présentations similaires


Annonces Google