La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie du corail et autour du corail Teroro TEHAAMEAMEA CM1/CM2 - Ecole Momoa – Hitiaa Projet pluridisciplinaire Stage TICES et SCIENCES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie du corail et autour du corail Teroro TEHAAMEAMEA CM1/CM2 - Ecole Momoa – Hitiaa Projet pluridisciplinaire Stage TICES et SCIENCES."— Transcription de la présentation:

1 La vie du corail et autour du corail Teroro TEHAAMEAMEA CM1/CM2 - Ecole Momoa – Hitiaa Projet pluridisciplinaire Stage TICES et SCIENCES

2 La vie du corail et autour du corail SCIENCES EXPERIMENTALES Unité et diversité du monde vivant La Biodiversité et le récif corallien LLLL IIII RRRR EEEE 24H autour du récif corallien La classification des animaux marins EEEE CCCC RRRR IIII RRRR EEEE Le corail La fiche didentité du corail FINALITE Livre multimédia La vie du corail et autour du corail

3 COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

4 -E.4.2: « Je sais repérer les informations affichées à lécran » -E.4.4: « Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche » COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

5 -Regarder un extrait de la vidéo « Récif corallien » et lister les animaux marins présents -Rechercher des images, danimaux marins autour du récif corallien, sur internet COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

6 -Lister les animaux marins rencontrés dans le livre documentaire -Extraire des informations sur ces animaux COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

7 -Lire et comprendre un texte documentaire (travail autour dun livre documentaire 24h autour du récif corallien) -Extraire des informations dun texte documentaire COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

8 Comprendre en le lisant silencieusement, un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adapté à lâge et à la culture des élèves, en sappuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation…et en faisant les inférences nécessaires COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

9 COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

10 -Domaine 3: « Créer, produire, traiter, exploiter des données» E.3.2 – E.3.3 – E.3.5 -Domaine 4: « Sinformer, se documenter» E.4.2 – E.4.3 COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

11 -Définir le récif -Définir le corail (fiche didentité) -Définir le polype (schéma anatomique simplifié) -La classification des animaux marins -Les chaînes alimentaires -Les menaces qui touchent le corail COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

12 -Connaître et comprendre ce quest le récif et le corail -Réaliser la classification simplifiée des animaux -Connaître le rôle et la place des espèces identifiées de la chaîne alimentaire -Identifier les dangers qui menacent les récifs coralliens COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

13 -Travail avec le logiciel Didapage (fiche didentité du corail, classification simplifiée, le schéma du polype, les menaces) -Enregistrer un son et linsérer dans Didapage (travail par groupe) -Rechercher sur internet dimages pour les insérer dans Didapage et dinformations -Travail sur E-BEAM (rappel et activités par groupe) -Travail sur une vidéo pour extraire des informations COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

14 Etre capable de : -Poser des questions précises et cohérentes à propos dune situation dobservation et dexpérience. -Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et linterpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que lon trouve dans une documentation. -Participer à la préparation dune enquête ou dune visite en élaborant un protocole dobservation et dexpérience. -Rédiger un compte rendu intégrant un schéma dexpérience ou un dessin dobservation ; les conserver dans le cahier dexpérience. Avoir compris et retenu : -Une première approche des notions despèce, de biodiversité, de développement durable et dévolution. -Le rôle et la place des êtres vivants dans leur environnement, la nécessité de respecter la biodiversité de la Polynésie Française dans le cadre dun développement durable. COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

15 COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

16 -E.3.2: « Je sais saisir les caractères…et les signes de ponctuation » -E.3.3: « Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes » -E.3.5: « Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son » COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

17 -Travail sur le logiciel Didapage (compléter la fiche didentité du corail) -Taper les synthèses de chaque séance en SCIENCES en vue dune lecture à voix haute pour le livre multimédia COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

18 -Regrouper toutes les informations extraites pour compléter la fiche didentité du corail COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

19 -A partir des informations recueillies, produire la fiche didentité du corail COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE

20 Souligner, dans le texte, les informations que l'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES COMPETENCES – B2i COMPETENCES – B2i TICE


Télécharger ppt "La vie du corail et autour du corail Teroro TEHAAMEAMEA CM1/CM2 - Ecole Momoa – Hitiaa Projet pluridisciplinaire Stage TICES et SCIENCES."

Présentations similaires


Annonces Google