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1 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LINNOVATION De la SRI à la SRDEI à la S3 Région Ile-de-France Séminaire CRIES / CONSEIL REGIONAL Le 14/06/2013.

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1 1 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LINNOVATION De la SRI à la SRDEI à la S3 Région Ile-de-France Séminaire CRIES / CONSEIL REGIONAL Le 14/06/2013

2 2 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LINNOVATION La SRI : démarche et définition des axes La base : des études préalables

3 3 La Stratégie Régionale de lInnovation pour lIle-de-France La démarche : objectif fixé en 2000, lors du Conseil européen de Lisbonne : faire de lEurope, léconomie de la connaissance la plus dynamique au monde en 2010, résultats mitigés constatés en 2005 : la commission a demandé à lensemble des autorités de gestion françaises dapprofondir les diagnostics sur les systèmes régionaux dinnovation demande retranscrite via les Programmes Opérationnels (PO) FEDER

4 4 La Stratégie Régionale de lInnovation pour lIle-de-France La méthodologie : 4 études réalisées sur des thèmes prioritaires : linnovation dans les services, le recours des entreprises au conseil privé, le fonctionnement du capital risque et léco-innovation. une analyse ciblée de la mise en œuvre de stratégies locales dinnovation dans 10 territoires en difficulté un séminaire déchange avec une trentaine dacteurs régionaux de linnovation (universités, incubateurs, cellules de valorisation, acteurs du développement économique) afin de faire émerger des points de débat et des axes dorientation stratégique la définition de 3 priorités dintervention partagées par la Région et lEtat.

5 5 La Stratégie Régionale de lInnovation pour lIle-de-France La mise en œuvre : validation de la Commission en octobre 2010 Les 3 axes stratégiques : Favoriser les interactions entre les grands pôles dinnovation et lensemble des territoires de la région Renforcer lefficacité des transferts de technologies et faciliter le parcours des entrepreneurs innovants Conforter lIle-de-France comme région leader pour la prise en compte des grands enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux comme moteurs de linnovation

6 6 Renforcer lefficacité des transferts de technologies et faciliter le parcours des entrepreneurs innovants Faible création de start-up en Ile-de-France 100 start up créées pour chercheurs aux Etats-Unis 100 entreprises créées pour chercheurs en Ile-de-France Volume du capital risque rapporté au PIB : de 0,05% pour la région Ile-de-France contre 0,3 à 0,5% pour Londres, Oxford ou Cambridge ou 1 à 1,5% pour la baie de San Francisco Etude sur le capital risque en Ile-de-France Faible financement de lamorçage Faible recours aux intermédiaires (leveur de fonds, cellule de valorisation) Priorités à donner sur cet axe : laccompagnement à la maturation du projet de recherche le financement de lamorçage

7 7 Favoriser les interactions entre les grands pôles dinnovation et lensemble des territoires de la région Résultats de lenquête innovation dans les services, intérêt des entreprises de services franciliennes à se développer dans Labsorption des savoirs et de la technologie le marketing des produits innovants la gestion de créativité lintégration et lanticipation des tendances, des enjeux sociétaux et environnementaux la mobilisation des clients pour innover Forte disparité des territoires avec 12% des habitants en zone urbaine sensible Le territoire francilien peut devenir Un espace de vie pour expérimenter les nouveaux modes dagir et dhabiter de la métropole durable Un lieu où linnovation sintègre dans le développement de la ville Une région où les ressources diversifiées du territoire dynamisent les capacités dhybridation et de création des entrepreneurs de la région

8 8 Conforter lIle-de-France comme région leader pour la prise en compte des grands enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux comme moteurs de linnovation Propositions dactions Instaurer un dialogue stratégique entre pouvoirs publics et grands acteurs industriels sur une vision à moyen terme des potentialités franciliennes Identifier des thèmes dinnovation transverse à soutenir en priorité autour des enjeux sociétaux posés par le développement durable (par exemple hôpital durable, éco-quartiers, vieillissement) Approcher les filières de manière matricielle autour de ces thèmes en lançant des appels à projets régionaux Maintenir une veille sur les activités où la région a un avantage potentiel stratégique à moyen terme afin de savoir où surgira la nouveauté

9 9 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LINNOVATION La SRDEI : démarche et définition des axes La base : une large concertation et échanges avec les acteurs

10 10 SRDEI : la méthodologie Des groupes de travail thématiques : –Quelles filières stratégiques pour lÎle-de-France de demain ? – Comment les politiques publiques peuvent conforter linnovation induite par les nouveaux facteurs de croissance ? – Comment intégrer les axes majeurs de la stratégie dans les territoires ? – Comment conjuguer efficacité économique, excellence sociale et impératif écologique ? Des rencontres sur des sujets transversaux (international par ex) et avec des économistes et experts Une première restitution détape en avril 2011 avec les acteurs Des réunions de travail de la commission du développement économique, de lemploi, des NTIC, du tourisme, de linnovation et de léconomie sociale et solidaire du Conseil régional

11 11 Le groupe innovation : Quelles innovations pour renouveler les facteurs de croissance ? Méthodologie : sur une thématique fixée, contribuer à lélaboration de la SRDEI. 4 réunions entre novembre et décembre 2010 afin de : - dégager un diagnostic partagé ; -Identifier les différents facteurs transversaux de croissance (innovation sociale, innovation transversale, cleantechs, numérique…) qui stimulent linnovation et répondent aux nouveaux enjeux sociétaux et écologiques -Identifier les nouvelles formes dinnovation -Envisager les actions qui pourraient conduire à conforter ces facteurs de croissance ? un extranet collaboratif a permis la continuité et lapprofondissement des échanges entre chaque réunion. Problématique : répondre aux principaux enjeux suivants : Comment favoriser les facteurs transversaux de croissance, en particulier autour de problématiques sociétales majeurs qui sont au croisement de différentes thématiques Identifier des thèmes partagés dinnovations transversales et ouvertes

12 12 Les résultats sur le volet innovation Dix enjeux de deux catégories : ceux correspondant à des défis de marché et ceux relevant des politiques publiques. Les enjeux de marché Mobilité Lenvironnement Santé et mieux vivre Construction et rénovation responsables Partages et ouvertures Les enjeux de politiques publiques Capital humain et emploi Cohésion et équilibre territorial Gouvernance partagée Attractivité durable

13 13 Les champs dinnovation par enjeux Mobilité : Inter-modalité et systèmes dinformation associés / Nouveaux services de mobilité / Transports décarbonés /Mobilité des biens (logistique / gestion de flux) / Non mobilité / Santé et mieux vivre : E-santé dont télémédecine et monitoring / Nutrition et qualité de lalimentation / Lutte contre le vieillissement / Innovations pour lautonomie de la personne (handicap, âge…) / Design des produits adaptés à tous Construction et rénovation responsables : Eco-quartiers connectés / Eco- matériaux / Amélioration du confort thermo-acoustique / Adaptation du logement à son occupant (en favorisant le maintien à domicile) Environnement : Développer des savoir-faire en mesures, contrôle des pollutions et des consommations dénergie / Traiter les pollutions et valoriser les déchets / Améliorer lefficacité énergétique des produits & procédés et le fonctionnement des réseaux énergétiques / Favoriser léco-conception pour réduire la consommation de ressources Partages et Ouvertures : Favoriser le-inclusion et réduire la fracture numérique / Favoriser le partage dexpériences intergénérationnelles / Soutenir la création et le développement dentreprises collectives et de nouvelles formes dentreprises et dorganisations / Développer les activités numériques autour des usages, de léducation et de laccessibilité

14 14 Les axes prioritaires de la SRDEI La SRDEI a été construite sur la base du constat des forces et faiblesses de léconomie francilienne. Mais également des opportunités et menaces pesant sur elle. De ce constat a émergé un projet destiné à maintenir et renforcer lexcellence francilienne par le biais dune conversion écologique et sociale de la Région. Cette conversion est organisée autour des axes stratégiques suivant : Renforcement des PME/PMI ; Valorisation du potentiel dinnovation ; Développement solidaire des territoires.

15 15 Le suivi de la SRDEI Ces 3 axes ont été déclinés à travers un plan dactions. Ce document propose des indicateurs de suivi de ce plan dactions. Lapproche adoptée vise à déterminer : Quels sont les éléments constitutifs du projet (les facteurs clés de succès devant être mobilisés pour réussir la SRDEI) ; Comment ils interagissent les uns par rapport aux autres ; Les métriques nécessaires au suivi de la stratégie.

16 16 DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE LINNOVATION La SRI S3: démarche et méthodologie en vue de la définition des domaines de spécialisation La base : une analyse quantitative

17 17 Le bilan de la SRI et la définition dune S3 Réaliser un bilan des travaux des actions de la SRI cofinancées par le FEDER Bilan évaluatif global (axe 2, et axe 1.2.) : principaux points damélioration Focus spécifique sur les mesures de laxe 2.1. Définir une stratégie de spécialisation intelligente pour lIle de France Identifier 2 ou 3 thématiques qui constitueront la SRI-S3 Identifier un maximum de 5 DAS sinscrivant dans les 2 ou 3 thématiques Proposer des adaptations à la gouvernance actuelle du système régional dinnovation, et un policy mix dinterventions

18 18 Lapproche de la S3 S3 est un processus de programmation et de définition des choix stratégiques en soutien à linnovation dans le cadre de la programmation FEDER (conditionnalités ex ante) S3 vise à définir des priorités thématiques et domaines dinnovation stratégiques (DIS) où lIle de France présente un avantage comparatif en vue de répondre à des besoins et des défis du territoire francilien S3 vise laval de la chaîne de linnovation

19 19 La méthodologie pour la définition des domaines stratégiques Combinaison et croisement de plusieurs sources dinformation qualitatives et quantitatives pour le choix des 2 ou 3 thématiques et des 5 domaines stratégiques Utiliser la documentation et la littérature disponibles Compléter par lanalyse du positionnement thématique relatif de la région au regard dindicateurs tels que la participation au PCRD, les brevets, les publications et lemploi (objectivation) Croiser par une approche qualitative avec limplication des acteurs Co-construction et appropriation de la stratégie par les acteurs Ateliers dopérationnalisation de chacun des DAS

20 20 Les outils quantitatifs utilisés Pour aider à lidentification des 2 ou 3 thématiques, une classification des thématiques scientifiques/technologiques sera effectuée en fonction de plusieurs critères Le potentiel de lIle-de-France (volume brevets, publications, projets PCRD) et son évolution (quelle est la masse critique ?) Le degré de spécialisation et son évolution (dans quelle mesure lIle de France maintient ou pas son avance ?) La connectivité interne et externe (dans quelle mesure les acteurs coopèrent-ils entre eux et avec des partenaires extérieurs ?)

21 21 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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