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Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.

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1 Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la gestion de linformation et des connaissances Le 24 octobre 2005 Quatrième atelier national annuel sur le courtage des connaissances FCRSS

2 Le contexte de la nouvelle gouverne régionale Loi 25 –Effort de régionalisation –Deux concepts de base : Responsabilité populationnelle Hiérarchisation des services Création des CSSS et développement des RLS Élaboration des balises régionales pour le projet clinique

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4 Les trois grands objectifs du projet Optimiser lexploitation des sources dinformation de lAgence et son réseau à des fins de prise de décision Implanter à lAgence un système de veille informationnelle administrative et clinique dans la perspective dune gestion de linformation utile à la prise de décision Créer une alliance stratégique décideurs- chercheurs articulée autour de débats sur des enjeux prioritaires et dun programme intégré de recherche

5 La démarche de mobilisation autour des continuums dintervention

6 Le continuum dintervention : définition Un continuum dintervention comprend un ensemble équilibré et cohérent d'interventions visant à : –Prévenir la survenue de problèmes de santé et de problèmes sociaux –Guérir ou réduire la gravité des problèmes grâce à une gamme étendue dinterventions spécifiques –Soutenir efficacement les personnes aux prises avec un problème persistant, de même que leurs proches, dans leur démarche dadaptation, de réadaptation ou de réinsertion sociale

7 Les continuums dintervention en Montérégie VIH-VHC Prévenir Soutenir Guérir Santé mentale - jeunes Prévenir Soutenir Guérir Prévenir Soutenir Guérir P O P U L A T I O N Déficience physique Prévenir Soutenir Guérir PALV Prévenir Soutenir Guérir Dépendances Prévenir Soutenir Guérir Santé mentale - adultes Prévenir Soutenir Guérir Déficience intellectuelle et TED Prévenir Soutenir Guérir Jeunes en difficulté et leur famille Prévenir Soutenir Guérir Cancer Prévenir Soutenir Guérir Population Maladies chroniques (MCV, diabète, asthme, MPOC) Prévenir Soutenir Guérir Infections nosocomiales Prévenir Soutenir Guérir

8 Les continuums dintervention : un « projet organisationnel » Juin 2004 à juin équipes de travail au sein de lAgence - 1 par continuum Mode matriciel : 1)Santé publique 2)Coordination des services 3)Gestion de linformation (méthodologie)

9 Organisation de linformation - connaissances par continuum Identification de la population cible Description des services offerts en fonction des besoins (Prévenir - Guérir - Soutenir) Identification des écarts entre les services et les besoins (zones damélioration potentielle) Description des interfaces à lintérieur et entre les continuums Validation auprès dexperts du réseau

10 La formulation des pistes daction Qualité Continuité Accessibilité Prévenir GuérirSoutenir Zones damélioration potentielle Pistes daction

11 Continuum dintervention « Perte dautonomie liée au vieillissement » Carte stratégique QUALITÉ 5. Accès aux services médicaux de 1 re ligne 25. Services auprès des personnes avec des multiproblématiques 8. Disponibilité de gériatres Prévenir Guérir Soutenir Continuum dinterventions universelles 4. Programme de prévention des chutes 2. Pratiques cliniques préventives 1. Stratégie de développement des communautés « Bien vieillir » 20. Services daide et assistance à domicile 24. Services dhébergement LD et RNI 21. Services aux proches aidants 19. Collaboration entre partenaires 18. Services de soutien à domicile 6. Hiérarchisation des services : Loi Application de modèles de services intégrés CONTINUITÉ 16. Outils de repérage 10. PI/PSI 17. Outils de partage dinformation 3. Utilisation judicieuse des médicaments 22. Outils dévaluation besoins des proches aidants 7. Implication appropriée du pharmacien 23. Mesures assurance-qualité services de soutien à domicile 26. Mesures assurance-qualité services dhébergement 14. Profil besoins ISO-SMAF 15. Outil dévaluation multiclientèle 12. Formation des intervenants 13. Encadrement clinique 27. Guides de pratique - soins de fin de vie 11. Formation des gestionnaires de cas ACCESSIBILITÉ

12 Lanalyse du potentiel dimpact : la méthode Appréciation systématique des pistes daction en fonction de 4 grandes variables (18 éléments) : –Les besoins de santé et de bien-être –La puissance de lintervention –Le niveau de déploiement actuel –La disponibilité des ressources

13 Tableau synthèse de lanalyse du potentiel dimpact des pistes daction par continuum Niveau de lacunes dans le déploiement de lintervention Supérieur à la moyenne Inférieur à la moyenne Supérieur à la moyenne Inférieur à la moyenne Niveau de besoins Pistes de consolidation avec potentiel dimpact à léchelle de la population du continuum Ex. : Consolidation du programme de vaccination Pistes de consolidation avec potentiel dimpact à léchelle de groupes cibles Ex. : Intensification des services individuels - services intégrés petite enfance Pistes de développement avec potentiel dimpact à léchelle de groupes cibles Ex. : Programme de logement avec soutien continu pour personnes avec troubles mentaux Pistes de développement avec potentiel dimpact à léchelle de la population du continuum Ex. : Modèles intégrés de soins médicaux de 1 ère ligne

14 Tableau synthèse de lanalyse du potentiel dimpact des pistes daction pour le continuum « Perte dautonomie liée au vieillissement » Pistes de développementPistes de consolidation 1.Stratégies de développement des communautés « Bien vieillir » 2.Pratiques cliniques préventives 3.Utilisation judicieuse des médicaments 5.Accès aux services médicaux de 1 re ligne 7.Implication appropriée du pharmacien 8.(Disponibilité de gériatres) 18.(Services de soutien à domicile) Impact à l échelle des groupes cibles Impact à l échelle de la population du continuum 10.(PI - PSI) 13.(Encadrement clinique) 14.(Profil de besoins ISO-SMAF) 17.(Outils de partage dinformation) 19.(Collaboration entre partenaires) 21.(Services aux proches aidants) 22.(Outils dévaluation des besoins des proches aidants) 23.(Mesures dassurance-qualité des services de soutien à domicile) 24.(Services dhébergement LD et RNI) 25.(Services auprès des personnes avec multiproblématiques) 6.(Hiérarchisation des services : Loi 90) 4.(Programme de prévention des chutes) 9.(Application des modèles de services intégrés) 11.(Formation de gestionnaires de cas) 12.(Formation des intervenants) 15.Outil dévaluation multiclientèle 16.Outils de repérage 20.(Services daide et dassistance à domicile) 26.Mesures dassurance-qualité des services dhébergement 27.(Guides de pratique de soins de fin de vie)

15 Base montérégienne de connaissances sur les continuums dintervention Continuums

16 Étapes en développement Constitution de groupes déchange régionaux : –Pour chaque continuum dintervention –Autour de savoirs critiques –Dialogue experts et praticiens de la base / cliniciens et administrateurs / chercheurs-décideurs –Mise à profit des nouvelles technologies de linformation Ententes formelles avec des groupes et centres de recherche Système dindicateurs pour le monitorage des continuums

17 Conclusion Conversion pratique de la vision dans un contexte de changement Développement méthodologique adapté aux contraintes Occasion unique de mobilisation des expertises et dévolution de lorganisation

18 Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la gestion de linformation et des connaissances Le 24 octobre 2005 Quatrième atelier national annuel sur le courtage des connaissances FCRSS


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