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« Simulateurs en présentiel »

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Présentation au sujet: "« Simulateurs en présentiel »"— Transcription de la présentation:

1 « Simulateurs en présentiel »
Projet « Simulateurs en présentiel » Avancement du développement des modules de FOAD utilisant Thermoptim au 2/3/04

2 Avancement du projet GEV « Simulateurs en présentiel »
.:. Plan de la présentation : Rappel des  objectifs (cible, intérêt, ...) Organisation, méthodes de travail,  plan et timing de travail Résultat obtenus Perspectives d'utilisation et de diffusion : Ecole, GEM, plus large Perspectives de développement du projet Budget GEV et école(s) (investissement et  fonctionnement) mobilisés

3 Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...)
.: : Naissance du projet Premières réflexions autour de l’utilisation pédagogique des simulateurs, maquette un environnement de formation multimédia Une préfiguration de la cellule NTE de Paris… .: : Un projet GEV Inter-écoles Réflexions pédagogiques autour de l’utilisation des simulateurs en présentiel (cible = enseignants en thermodynamique) Mise en œuvre en réalisant des modules de formation à distance utilisant Thermoptim (cible = étudiants, en complément au présentiel)

4 Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...)
.:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Objectifs - Formation non diplômante à la thermodynamique utilisant Thermoptim, destinée aux élèves ingénieurs (ou aux professionnels) - Plusieurs niveaux de difficulté (de débutant à confirmé) - Formation très autoportante - Apprentissage ludique et attractif - Off-line si possible

5 Rappel des objectifs (cible, intérêt, ...)
.:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Méthodes pédagogiques - Approche par étude de cas, sur la base de cycles thermodynamiques réels - « Allers-retours » entre le simulateur et les modules Proposition d’exercice Mise en œuvre dans le simulateur Simulateur Corrections Résultats / Observations

6 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail
.:. Les participants Albi : Jacques Schwartzentruber Alès : Alain Bize Douai : Jean-Luc Harion Nantes : Jérôme Bellettre, Bernard Lemoult, Mohand Tazerout. Paris : Helymar Balza, , Christophe Bessis ,Renaud Gicquel, Domitile Lourdeau, Frédéric Planchard Saint-Etienne : Jean-Pierre Bigot, Olivier Bonnefois, Frédéric Gruy

7 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail
.:. Progression autour de téléréunions et de réunions présentielles 4 téléréunions à ce jour => Diffusion de documents de réflexion pédagogique, commentés et discutés en téléréunion, documents et CR transmis à J. Pustoch. - 09/03 : Lancement du projet + La théorie de la charge cognitive - 10/03 : La conception constructiviste de l'apprentissage - 12/03 : Les modèles mentaux - 02/04 : Préparation de la réunion à Paris 1 réunion pour tester la première maquette en mars à Paris

8 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail
.:. Développement par la cellule NTE de Paris Conception pédagogique sur la base des idées discutées par le groupe en téléréunions Développement par la cellule NTE de Paris

9 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail
.:. Développement par la cellule NTE de Paris

10 Résultats obtenus .:. Un environnement de formation multimédia, couplé au simulateur Thermoptim Scénario principal Ressources pédagogiques transversales Assistant de navigation Support pédagogique Liaison avec Thermoptim

11 Perspectives d'utilisation et de diffusion
.:. Paris Utilisation prévue en Septembre, en complément au présentiel .:. Dans les autres écoles du GEM Diffusion et utilisation libre au sein des écoles du GEM, en fonction des besoins pédagogiques .:. Mode de diffusion Via la future plateforme de formation à distance de la GEV

12 Perspectives de développement du projet
.:. Nouveaux cycles thermodynamiques Conception et développement du cycle Moteur, en particulier avec Nantes. .:. Modules complémentaires Conception et développement d'un module complémentaire sur le 1er principe de la Thermodynamique.

13 Budget GEV .:. Sous-traitance
Développeur Flash en apprentissage : 21k€ engagés .:. Informatique et logiciels (a venir) Licences pleines pour les logiciels Macromédia ? Matériel informatique ECOLES (engagé à ce jour) .:. Réflexion pédagogique, conception des modules 2 homme*mois de professeur : € .:. Gestion de projet, scénarisation pédagogique, développement 3.5 homme*mois d’IR : €

14 Merci de votre attention Avez-vous des question ?


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