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Projet « Simulateurs en présentiel » Avancement du développement des modules de FOAD utilisant Thermoptim au 2/3/04.

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Présentation au sujet: "Projet « Simulateurs en présentiel » Avancement du développement des modules de FOAD utilisant Thermoptim au 2/3/04."— Transcription de la présentation:

1 Projet « Simulateurs en présentiel » Avancement du développement des modules de FOAD utilisant Thermoptim au 2/3/04

2 Avancement du projet GEV « Simulateurs en présentiel ».:. Plan de la présentation : 1.Rappel des objectifs (cible, intérêt,...) 2.Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail 3.Résultat obtenus 4.Perspectives d'utilisation et de diffusion : Ecole, GEM, plus large 5.Perspectives de développement du projet 6.Budget GEV et école(s) (investissement et fonctionnement) mobilisés

3 .: : Naissance du projet Premières réflexions autour de lutilisation pédagogique des simulateurs, maquette un environnement de formation multimédia Une préfiguration de la cellule NTE de Paris….: : Un projet GEV Inter-écoles Réflexions pédagogiques autour de lutilisation des simulateurs en présentiel (cible = enseignants en thermodynamique) Mise en œuvre en réalisant des modules de formation à distance utilisant Thermoptim (cible = étudiants, en complément au présentiel) Rappel des objectifs (cible, intérêt,...)

4 .:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Objectifs - Formation non diplômante à la thermodynamique utilisant Thermoptim, destinée aux élèves ingénieurs (ou aux professionnels) - Plusieurs niveaux de difficulté (de débutant à confirmé) - Formation très autoportante - Apprentissage ludique et attractif - Off-line si possible Rappel des objectifs (cible, intérêt,...)

5 .:. Objectifs et méthodes pédagogiques pour les modules de formation Méthodes pédagogiquesMéthodes pédagogiques - Approche par étude de cas, sur la base de cycles thermodynamiques réels - « Allers-retours » entre le simulateur et les modules Simulateur Propositiondexercice Mise en œuvre dans le simulateur Corrections Résultats / Observations

6 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail.:. Les participants Albi : Jacques Schwartzentruber Alès : Alain Bize Douai : Jean-Luc Harion Nantes : Jérôme Bellettre, Bernard Lemoult, Mohand Tazerout. Paris : Helymar Balza,, Christophe Bessis,Renaud Gicquel, Domitile Lourdeau, Frédéric Planchard Saint-Etienne : Jean-Pierre Bigot, Olivier Bonnefois, Frédéric Gruy

7 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail.:. Progression autour de téléréunions et de réunions présentielles 4 téléréunions à ce jour => Diffusion de documents de réflexion pédagogique, commentés et discutés en téléréunion, documents et CR transmis à J. Pustoch. - 09/03 : Lancement du projet + La théorie de la charge cognitive - 10/03 : La conception constructiviste de l'apprentissage - 12/03 : Les modèles mentaux - 02/04 : Préparation de la réunion à Paris 1 réunion pour tester la première maquette en mars à Paris

8 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail.:. Développement par la cellule NTE de Paris Conception pédagogique sur la base des idées discutées par le groupe en téléréunions Développement par la cellule NTE de Paris

9 Organisation, méthodes de travail, plan et timing de travail.:. Développement par la cellule NTE de Paris

10 Résultats obtenus.:. Un environnement de formation multimédia, couplé au simulateur Thermoptim Scénario principal Ressources pédagogiques transversales Assistant de navigation Support pédagogique Liaison avec Thermoptim

11 Perspectives d'utilisation et de diffusion.:. Paris Utilisation prévue en Septembre, en complément au présentiel Utilisation prévue en Septembre, en complément au présentiel.:. Dans les autres écoles du GEM Diffusion et utilisation libre au sein des écoles du GEM, en fonction des besoins pédagogiques.:. Mode de diffusion Via la future plateforme de formation à distance de la GEV

12 Perspectives de développement du projet.:. Nouveaux cycles thermodynamiques Conception et développement du cycle Moteur, en particulier avec Nantes. Conception et développement du cycle Moteur, en particulier avec Nantes..:. Modules complémentaires Conception et développement d'un module complémentaire sur le 1er principe de la Thermodynamique.

13 Budget.:. Sous-traitance Développeur Flash en apprentissage : 21k engagés Développeur Flash en apprentissage : 21k engagés.:. Informatique et logiciels (a venir) Licences pleines pour les logiciels Macromédia ? Licences pleines pour les logiciels Macromédia ? Matériel informatique Matériel informatique GEV ECOLES (engagé à ce jour).:. Réflexion pédagogique, conception des modules 2 homme*mois de professeur : homme*mois de professeur : :. Gestion de projet, scénarisation pédagogique, développement 3.5 homme*mois dIR : homme*mois dIR :

14 Merci de votre attention Avez-vous des question ?


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