La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De loral à lécrit à lécole maternelle Bruno Hubert, Formateur IUFM Université de Nantes, centre du Mans Avec la participation de Delphine LE SOURD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De loral à lécrit à lécole maternelle Bruno Hubert, Formateur IUFM Université de Nantes, centre du Mans Avec la participation de Delphine LE SOURD."— Transcription de la présentation:

1 De loral à lécrit à lécole maternelle Bruno Hubert, Formateur IUFM Université de Nantes, centre du Mans Avec la participation de Delphine LE SOURD

2 Pourquoi poser fortement la problématique de lécriture à lécole maternelle ?

3 Lécriture propose un espace de tâtonnement propre à lappropriation des connaissances encore incomplètes du système de la langue. Plus que la lecture, lécriture laisse place au bricolage, à lexpérimentation par lesquels passent nécessairement les acquisitions autour du lire-écrire phonographiques morphologiques (inventer les finales des verbes quil ignore), lexicaux (employer un mot rare au risque de tomber à côté), syntaxiques ou textuels (commencer une histoire « trop grande pour lui » )

4 Parce quelle semble plus venir du sujet, lécriture construit davantage lidée chez lenfant que le langage installe un rapport de soi au monde et aux autres, quil permet de penser, de dire, dimaginer, démouvoir, dévoquer… Ce que Jean-Charles Chabanne appelle « la quête dune position subjective » ou pour lenfant se rendre compte quil a quelque chose à dire.

5 Le travail sur le rapport à lécrit est déstabilisant et lécriture, tout en étant mise en danger de limage de soi, mise en cause de lidentité, permet dapprivoiser ce sentiment de prise de risque inhérent à tout apprentissage et particulièrement à celui de la lecture- écriture. Pour Bautier et Bucheton, la lecture et lécriture ne peuvent pas être définies simplement comme des compétences-outils détachées de soi : elles sont le sujet. Il faut donc confronter les enfants aux deux pour quils ressentent leur caractère ontologique.

6 Le passage par lécriture favorise davantage la rencontre avec la norme. Les résultats aux évaluations sur les compétences de lecture-écriture nous incitent à nous intéresser aux recherches menées dans de nombreux pays sur lécriture des jeunes enfants. (Canada, Belgique, Brésil,…)

7 Des écritures inventées aux écritures approchées Approchées, essayées, tâtonnées (David, 2006) Le tâtonnement est accepté partout sauf pour lécrit : loral, le dessin,… Or la verbalisation autour de ce tâtonnement est fondamental pour lapprentissage. (Jaffré, 2003) Des activités décriture autographiques (David et Fraquet, 2011) parce quelles sont centrées sur la verbalisation autour des réussites graphiques de la personne.

8 Le protocole décriture (selon Jacques David, 2012) 1. formulation dun texte oral 2. Phase décriture 3. Lecture et échange – valorisation des réussites 4. Lenseignant écrit la façon normée décrire 5. Eventuellement lélève recopie la forme normée

9 Les effets observés Etudes sur leffet dans le domaine de la lecture (Sénéchal & Ouellette et al, 2012) Nette diminution des productions non phonologiques Productions phonographiques partielles et complètes en augmentation. Ils écrivent de – en – aléatoirement. Utilisation des termes lettre, mot, phrase et texte.

10 Activités dépellation extrêmement prédictifs de la réussite de la lecture. Problèmes de segmentation en mots Encodage > la polyvalence phonogrammique et les segments différents La présence de lettres muettes essentiellement finales > flexion du pluriel Qd on valorise les écrits, les écrits se démultiplient. Des effets durables sur la construction de lorthographe.

11 Des exemples de productions proposées tout au long de lannée

12

13

14

15

16

17

18

19

20


Télécharger ppt "De loral à lécrit à lécole maternelle Bruno Hubert, Formateur IUFM Université de Nantes, centre du Mans Avec la participation de Delphine LE SOURD."

Présentations similaires


Annonces Google