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Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur lintersctorialité des questions nutritionnelles au Mali. 31 janvier 2013,

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1 Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur lintersctorialité des questions nutritionnelles au Mali. 31 janvier 2013, Hôtel Laico El Farouk, Bamako PRESENTATION REACH / SUN 1

2 REACH Quest-ce que REACH ? Pourquoi REACH ? Cadre de référence et processus REACH Messages clefs à retenir concernant REACH SUN Quest-ce que SUN ? Objectifs de SUN Valeurs ajoutées pour les pays Engagements des pays à SUN Messages clefs à retenir concernant SUN REACH et SUN AU SEIN DU SYSTEME DES NATIONS UNIES Plan de la Présentation 2

3 REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les gouvernements dans les pays à fort taux de malnutrition maternelle et infantile à accélérer la mise à l'échelle des interventions alimentaires et nutritionnelles. Créé en 2008 par les 4 agences des N.U. (FAO, OMS, PAM et UNICEF), REACH tente dunir les compétences spécifiques de ces 4 agences dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile par l'application de l'approche intitulée «Unis dans l'action»Unis dans l'action» Qu'est-ce que REACH ? 3

4 REACH est une approche pilotée au niveau pays pour intensifier les interventions éprouvées et efficaces sur la malnutrition des enfants et des femmes par le biais du partenariat et de l'action coordonnée des agences des Nations Unies, les Partenaires au développement, la Société civile et le Secteur privé, sous la direction des Gouvernements. Qu'est-ce que REACH? 4

5 Pourquoi REACH ? Une nutrition adéquate est un droit de tout être humain (article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme) Retard des pays dans latteinte de la cible 3 de lOMD-1: « Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim » Dans beaucoup de pays dont le Mali, les indicateurs nutritionnels sont en dessous des seuils standards requis Les causes de la malnutrition sont multidimensionnelles (Cf. cadre conceptuel UNICEF)Cf. cadre conceptuel UNICEF 5

6 Pourquoi REACH ? Au niveau national, on note fréquemment une absence dharmonisation dans les stratégies de lutte contre la malnutrition Interventions non suffisamment coordonnées des différentes agences des Nations des Nations Unies Les structures de coordination et les capacités sont souvent insuffisantes pour développer une solution multisectorielle impliquant tous les acteurs Par conséquent, les actions en nutrition restent fragmentées, non coordonnées, et donc nont quun impact limité et peu durable 6

7 Pourquoi REACH ? Pour aller plus loin et plus vite dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile, il faut une meilleure prise de conscience de la problématique nutritionnelle, mettre à léchelle les programmes, renforcer les capacités à tous les niveaux et améliorer le suivi et lévaluation des interventions nutritionnelles. REACH œuvre en priorité: au renforcement des capacités gouvernementales pour la mise à léchelle des interventions nutritionnelles, à lamélioration de la gouvernance et de la gestion des problématiques nutritionnelles, et au développement des approches multisectorielles de lutte contre la malnutrition. 7

8 Cadre de référence et Processus REACH 8

9 Cadre de référence et processus REACH A travers la mise en place dune méthode basée sur lutilisation doutils analytiques, le partage des connaissances et la facilitation, REACH renforce les capacités des décideurs et acteurs locaux à allouer de façon efficiente des ressources et à mettre en œuvre des interventions nutritionnelles, en priorisant les actions dont limpact est établi par la littérature scientifique. Le déploiement de REACH sur le terrain se fait selon les 4 résultats suivants: Le rehaussement du niveau de prise de conscience des problèmes nutritionnels et de leurs solutions, Le renforcement des politiques et programmes nationaux de nutrition, Le renforcement des capacités à tous les niveaux, Lamélioration de lefficience et la redevabilité. 9

10 Cadre de référence et processus REACH Puisque chaque pays a ses particularités, lapproche REACH est basée sur des bonnes pratiques et des principes clefs qui sont adaptables aux contextes locaux.lapproche REACHbonnes pratiques et des principes clefs En se basant sur ces différents contextes, REACH projette détablir une plateforme de partage de connaissances, réunissant des études de cas qui permettent de mieux comprendre les problématiques de management et de gouvernance en nutrition. 10

11 Les Pays REACH Plus de 20 facilitateurs nationaux et internationaux ont été déployés dans 13 pays pour mettre en œuvre le processus REACH: Bangladesh, Laos, Mauritanie, Sierra Leone, Ethiopie, Ghana, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, Tanzanie et Uganda. A lheure actuelle, le REACH est financé par lACDI (8 pays), lUSAID et lUE (1 pays chacun). Six autres pays ont exprimé leur volonté de devenir des pays REACH: Burundi, Cambodge, Tchad, Sri Lanka, Guinée et Namibie (pas encore de financements). 11

12 Progrès de REACH dans les pays 12

13 Messages clés à retenir concernant REACH REACH n'est pas une agence de l'ONU, MAIS une approche que les agences de l'ONU ont adopté afin de mieux soutenir et de manière cohérente les gouvernements, n'est pas un processus rigide, MAIS un ensemble de principes autour desquels les agences peuvent bâtir un ensemble de produits et d'outils, n'est pas un partenaire supplémentaire, MAIS une approche transversale qui aide les gouvernements à organiser les partenaires autour d'une vision, des objectifs et des buts communs relatifs aux actions prioritaires de nutrition et de sécurité alimentaire visant à réduire la malnutrition, n'est pas un bailleur de fonds ou un fonds, MAIS peut être un catalyseur pour la mobilisation des ressources. 13

14 Messages clés à retenir REACH ne remplace pas les programmes au niveau national ou des régions, MAIS facilite des analyses, la planification et la programmation conjointes pour mettre à l'échelle et améliorer les actions nutritionnelles, afin daccroître leurs impacts, n'est pas une ressource pour fournir une expertise en matière de nutrition, MAIS une ressource pour fournir une expertise fonctionnelle dans le développement des capacités, l'analyse et la planification, il peut servir de lien pour accéder à un réseau mondial d'expertises, n'est pas un mécanisme de coordination au niveau pays, MAIS cherche à FACILITER la création de mécanismes nationaux pilotes de coordination et/ou l'amélioration des mécanismes nationaux de coordination existants, ne fait pas des activités de plaidoyer en soi, MAIS aide les partenaires à renforcer et coordonner leurs efforts de plaidoyer. 14

15 Activités REACH Mali en 2013 Réaliser une analyse détaillée de la situation nutritionnelle au Mali en intégrant lestimation des déterminants de la malnutrition selon les régions, la cartographie des acteurs et lévaluation de la couverture des interventions, Identifier les actions nutritionnelles à haut impact à mettre à léchelle, Veiller à l'intégration des actions de nutrition comme une priorité dans les plans de travail annuels des ministères / secteurs liés à la nutrition, Appuyer l'élaboration d'un plan d'action multisectoriel national sur la nutrition, Appuyer la conception dun système national multisectoriel dinformation sur la nutrition, Renforcer les capacités humaines et institutionnelles de nutrition à tous les niveaux. 15

16 SUN « Scaling Up Nutrition » Le mouvement de renforcement de la Nutrition 16

17 Quest ce que le mouvement SUN ? SUN est un appel pour le passage à léchelle des efforts de lutte contre la malnutrition à travers une approche inclusive et coordonnée Avalisé en avril 2010 par plus dune centaine dentités relevant de gouvernements, des donateurs, dorganisations de la société civile, de milieux universitaires et dorganisations commerciales Lancé lors de « Lévénement jours : changer une vie, changer lavenir », organisé conjointement par les États-Unis et lIrlande au Sommet des Nations Unies sur les OMD tenu le 21 septembre 2010, avec pour défi dobtenir des résultats dans une période de jours. 17

18 Contribuer à la réduction significative et durable de la sous- nutrition, et à l'amélioration de la santé et de la prospérité des générations futures, Sécuriser et maintenir la nutrition comme une priorité dans laide au développement, Sécuriser les engagements au plus haut niveau des gouvernements pour réduire la malnutrition, Objectifs du Mouvement SUN 18

19 Objectifs du Mouvement SUN Mettre le focus sur la fenêtre dopportunité des 1000 jours (de la conception de lenfant jusquà lâge de 2 ans), élargir le pool de ressources permettant la mise en œuvre d'un ensemble d'interventions spécifiques afin d'améliorer la nutrition et d'intégrer des stratégies axées sur la nutrition dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'éducation, de l'emploi, du bien-être social et du développement. 19

20 Valeur ajoutée pour les pays du SUN Une plus grande cohérence dans le soutien des PTF de la nutrition, Des ressources accrues en appui des politiques nationales, Plus de visibilité et donc un moyen de mettre la nutrition dans les priorités nationales, Renforcement des systèmes de coordination existants, Des possibilités d'apprentissage à travers les échanges avec les autres pays «SUN». 20

21 Pays SUN Mali (depuis le 24 mars 2011), Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, République de Gambie, Ghana, Guatemala, Haïti, Indonésie, République kirghize, République démocratique populaire Laos, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe Engagements des pays au Mouvement SUN 21

22 Les pays qui adhèrent au mouvement SUN s'engagent à: Faire en sorte que les programmes de tous les secteurs prennent en compte la nutrition, Entamer progressivement le passage à léchelle des interventions clés qui permettent daméliorer la nutrition au cours de la période des 1000 jours, Elaborer une feuille de route pour le pays. Engagements des pays au Mouvement SUN 22

23 23

24 Messages clefs à retenir concernant SUN Les pays réunis au sein du Mouvement SUN savent qu'en travaillant ensemble, et en mobilisant des centaines de partisans convaincus partout dans le monde, ils contribueront à améliorer considérablement la nutrition des femmes et des enfants et à assurer le droit de chacun à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Lappui au processus du passage à léchelle de la nutrition au niveau pays est une responsabilité partagée entre différents secteurs et entre différents acteurs. Ce qui requiert un espace de dialogue libre et équitable et des efforts qui se complètent mutuellement. 24

25 RECAH et SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES 25

26 RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES 26

27 RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES REACH est un élément clef dans la lutte globale contre la malnutrition engagée par les Nations Unies. Ensemble, le SCN (Standing Committee on Nutrition) et le REACH ont joué un rôle majeur dans le soutien au mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) et travaillent aujourdhui main dans la main en tant que réseau onusien du SUN. REACH sappuie sur les engagements politiques pris à travers le SUN et agit comme un mécanisme dimplémentation au niveau national. 27

28 RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES, suite et fin SUN reconnais REACH comme étant son bras technique pour la traduction du mouvement global en actions concrètes dans les pays La collaboration entre REACH et SUN est fondamentale pour le succès de la mise à léchelle des actions nutritionnelles 28

29 Merci de votre attention 29


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