La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Impressions de Camargue © GINIE B photos Elodie Rothan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Impressions de Camargue © GINIE B photos Elodie Rothan."— Transcription de la présentation:

1 Impressions de Camargue © GINIE B photos Elodie Rothan

2 Sobriété japonaise Sauvage et préservée, la Camargue est une région à part, où l'on semble loin de tout…

3

4 Couleurs de Camargue Pour savourer pleinement une escapade en Camargue, mieux vaut ne pas oublier des jumelles pour observer la faune. La promenade à cheval fait aussi partie des moments magiques à ne pas rater !

5 Rangée d'arbres Les boisements ne couvrent que 3 % de la superficie du delta. Ils devaient être beaucoup plus étendus autrefois bien que limités par la salinité des sols. Les forêts se cantonnent aujourdhui le long des bras du Rhône, avec une dominante de peupliers blancs. La forêt de petite Camargue est toute différente, installée sur les sables et les dunes et composée essentiellement de résineux (pin pignon).

6 Reflets sur les canaux La Camargue est alimentée en eau douce ou peu salée par un réseau de canaux, aussi appelés "roubines". Les marais peu profonds sont colonisés par les iris et les joncs.

7 Folles herbes Changeante à toute heure, la lumière de Camargue est exceptionnelle. Les grands espaces plats révèlent ainsi toute leur beauté.

8 Sur un arbuste perché… Depuis lantiquité, lhomme a travaillé le paysage de Camargue pour construire, à labri des inondations, des cultures, des habitations et des voies de communication. Les capacités dirrigation et de drainage développées au fil des siècles ont permis détendre les cultures, notamment les rizières, aux zones de pelouses puis aux parties basses marécageuses

9 Chevaux poivrés Le célèbre cheval de Camargue est une race reconnue depuis Vivant toute l'année dehors, broutant du printemps à lautomne dans les marais et les friches, il sait se contenter des sansouires (steppes salées) et des chaumes en hiver.

10 Étendue sauvage Les sansouires sont ces steppes salées, desséchées en été, rougeoyant à lautomne et inondées lhiver. Elles sont peuplées de salicornes, des plantes particulièrement bien adaptées aux milieux salés, qui tempèrent les effets du sel sur leur organisme en se gorgeant deau.

11 Terre de riz La culture du riz en Camargue s'est étendue à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, avec l'édification dimportantes infrastructures hydrauliques. La production de riz sest aujourd'hui stabilisée autour de ha. Grande consommatrice deau, elle joue un rôle considérable dans lhydrologie du delta davril à septembre.

12 Champ de soleil Les marais les plus profonds se trouvent autour des grands étangs, comme ceux de Scamandre ou Vaccarès. Ils sont dominés par le roseau et abritent canards, hérons ou passereaux.

13 Peuple de Camargue De nombreuses Manades proposent des balades à cheval. L'une d'elle, associée au Mas de Peint, s'étend sur plus de 550 ha, avec élevage de chevaux, de taureaux, de vaches et de moutons.

14 Troupeau noir Lélevage de taureaux est une tradition ancestrale en Camargue. Les premiers animaux furent introduits en 1869 et depuis, le savoir-faire n'a cessé de se développer dans les manades du delta.

15 Létang du Vaccarès, d'une superficie de ha, ainsi que ses marais périphériques, assurent la transition entre la Camargue fluvio-lacustre et la Camargue laguno- marine, où l'influence de la mer devient largement dominante.

16 Flamants roses Seul lieu de reproduction annuel régulier en Europe, la Camargue est un bastion pour les magnifiques flamants roses. Ils sont prêts de à s'y presser en été. Leur couleur si particulière provient des pigments de carotène, leur nourriture. Ces petits crustacés planctoniques et des algues colorent les salines en rose, davril à août.

17 Lumière du soir Lutilisation des sols de Camargue est déterminée par trois facteurs naturels : la topographie, plus élevée au nord quau sud, la salinité croissante à mesure que lon approche de la mer, et la texture limoneuse à lest et sableuse à louest.

18 Crin blanc La robe du cheval de Camargue est toujours grise, bai ou rouan à la naissance. Avec l'âge, elle s'éclaircit et peut devenir truitée ou mouchetée.

19 Selle de tradition Les manadiers passent de longues heures à cheval. Leur selle est donc un élément essentiel pour leur travail. Une fois dans leur vie, ils reçoivent une selle faite sur mesure, confortable, travaillée en cuir et décorée de l'emblème de la manade.

20 La vie de Vaccarès Des dunes parsèment le littoral de Camargue. Celles en front de mer sont mouvantes, sans cesse attaquées par les tempêtes, tandis que celles de l'intérieur sont relativement protégées et fixées par la végétation. Malgré une apparence très aride, chaque dune retient en son cœur une réserve deau douce qui permet à une flore riche et colorée de croître.

21 Envol Canards, hérons ou autres oiseaux habitent les terres de Camargue. La région est aussi un refuge important pour de très nombreuses espèces d'oiseaux Migrateurs.

22 Terre sauvage Pour apprendre à mieux connaître la région, la Maison du Parc et le musée de Camargue propose des haltes pédagogiques.

23


Télécharger ppt "Impressions de Camargue © GINIE B photos Elodie Rothan."

Présentations similaires


Annonces Google