La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une bouteille dans la mer de Gaza. R é sum é du livre : C est l histoire d une jeune Isra é lienne et d un jeune Palestinien. Tal, la jeune fille a donn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une bouteille dans la mer de Gaza. R é sum é du livre : C est l histoire d une jeune Isra é lienne et d un jeune Palestinien. Tal, la jeune fille a donn."— Transcription de la présentation:

1 Une bouteille dans la mer de Gaza

2 R é sum é du livre : C est l histoire d une jeune Isra é lienne et d un jeune Palestinien. Tal, la jeune fille a donn é à son fr è re militaire une bouteille contenant un message avec son adresse é lectronique, pour qu il la jette dans la mer de Gaza. Tal se pose des questions sur le conflit Isra é lo-Palestinien. Le jeune gar ç on, Na ï m, trouve la bouteille avec le message et commence à correspondre avec Tal par mails. C est la seule fa ç on pour ces deux jeunes de communiquer car leurs deux pays sont en conflit arm é permanent.

3 Dans le cadre d un partenariat avec la documentaliste et la classe de 4 è me 1 du Coll è ge Mermoz, nous avons é chang é autour de ce roman é pistolaire. En cours de litt é rature, nous avons effectu é des recherches sur le conflit isra é lo-palestinien, les religions musulmane, chr é tienne et juive, l ensemble du contexte, ce qui nous a permis de comprendre toute la port é e de ce roman au- del à de l intrigue. Nous avons é cout é la lecture offerte du livre pour en faire l é tude et d é velopper une r é flexion autour de la guerre, du terrorisme, de la diff é rence, de la ressemblance entre les peuples, de la rencontre de l autre, de l é ducation, des é tudes, de la culture …

4 Photo du Groupe

5 Les é changes de mails ont permis à deux jeunes gens, Tal (17 ans) et Na ï m (20 ans) que rien ne pr é destinait à se rencontrer, de nouer une relation amoureuse. D ailleurs la fin du livre nous laisse un peu d é sempar é s car Na ï m donne rendez-vous à Tal à Rome dans trois ans seulement. Le lundi 7 avril 2008, nous sommes all é s au CDI du Coll è ge Mermoz pour rencontrer l auteur de cet ouvrage, Val é rie ZENATTI, qui a fait le d é placement de Paris sp é cialement pour nous rencontrer. Nous lui avons pos é des questions autour des personnages, de sa fa ç on d é crire et des diff é rentes adaptations au th é âtre et au cin é ma de son livre.

6 Valérie Zénatti


Télécharger ppt "Une bouteille dans la mer de Gaza. R é sum é du livre : C est l histoire d une jeune Isra é lienne et d un jeune Palestinien. Tal, la jeune fille a donn."

Présentations similaires


Annonces Google