La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux informatiques I) Objectifs: Travailler dans un environnement réseau. II) Définition: Un réseau informatique est un ensemble déquipements informatiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux informatiques I) Objectifs: Travailler dans un environnement réseau. II) Définition: Un réseau informatique est un ensemble déquipements informatiques."— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux informatiques I) Objectifs: Travailler dans un environnement réseau. II) Définition: Un réseau informatique est un ensemble déquipements informatiques reliés entre eux, grâce à des supports de communication (câbles ou ondes) dans le but déchanger des données. Chapitre 4:

2 Les réseaux informatiques Pour mettre en place un réseau, on doit disposer dun ensemble de ressources matérielles et logicielles: Ressources matérielles: Connectiques : câbles, prises, fiches de connexion, etc. Cartes : cartes réseaux, cartes modems, etc. Concentrateurs (hubs), routeurs, commutateurs (switchers), points daccès pour WiFi (Wireless Fidelity), … Ressources logicielles: Système dexploitation pour réseau. Protocoles de communication. Applications pour réseau (logiciel de messagerie, logiciels de sécurité, logiciels de gestion de réseaux, etc.). Chapitre 4:

3 Les réseaux informatiques III) Les types de réseaux: Les réseaux peuvent êtres classés selon plusieurs critères à savoir larchitecture, létendue et la technologie. 1) Classification selon larchitecture: Du point de vue de larchitecture, il existe deux types de réseaux : a) Les réseaux égal à égal (Peer to peer) : Ces sont des réseaux simples ( de deux à une dizaine dordinateurs) dans lesquels chaque machine est à la fois un "serveur" et un "client". Toutes les machines du réseau ont le même statut : léchange de données se fait "poste à poste". a) Les réseaux Client/Serveur : Ils sont organisés autour de postes serveurs qui fournissent des informations et des services aux postes clients. Exemples : serveur de base de données, serveur dimpression, serveur Web, … Chapitre 4:

4 Les réseaux informatiques 2) Classification selon létendue: Les réseaux peuvent êtres classés suivant leurs étendues géographiques: 2.a) PAN (Personal Area Network) : Cest un réseau constitué autour dune personne (de lordre de quelques mètres). 2.b) LAN (Local Area Network) : Il est constitué de quelques équipements informatiques (ordinateur, imprimante et autres périphériques) limités à une entreprise, à un service dentreprise, à un immeuble… Exemples : le laboratoire dinformatique dun lycée, réseau dans un bâtiment. 2.c) MAN (Metropolitan Area Network) : Cest une collection de réseaux locaux. Il relie des ordinateurs situé dans le même espace géographique à léchelle dune ville. Exemple : réseau de points de ventes dans une même ville. Chapitre 4:

5 Les réseaux informatiques 2.d) WAN (Wide Area Network) : Cest un réseau qui relie des réseaux locaux et métropolitains entre eux. Un réseau étendu peut être réparti sur tout un pays ou plusieurs pays du monde. Exemple : Internet. 3) Classification selon la technologie: Réseaux câblés (ou filaires) : les machines sont connectées grâce à du câble physique. Réseaux sans fil : connexion en utilisant des ondes. Chapitre 4:

6 Les réseaux informatiques IV) Les réseaux locaux : 1) Les topologies : a) Topologie en bus : Une topologie en bus est l'organisation la plus simple d'un réseau. En effet, dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. Le mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau. Chapitre 4:

7 Les réseaux informatiques Avantages : ce type de montage est simple à mettre en œuvre et peu couteux. Inconvénients : Sil y a rupture du câble, tout le réseau tombe en panne. Il est difficile de localiser le point de rupture. Des problèmes de collisions peuvent apparaître. b) Topologie en anneau : Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent chacun à son tour. Chapitre 4:

8 Les réseaux informatiques Avantages : Ce type de réseau résout de façon simple et efficace les problèmes de collision que lon rencontre dans les réseaux de type bus. Il peut également être conçu pour éviter les nœuds en panne ou hors fonctionnement. Peut couvrir des distances plus grandes quun réseau en bus. Inconvénients : Du faite de sa conception en boucle, lajout de nouveaux nœuds peut savérer difficile. Rien nempêche un nœud de monopoliser le réseau puisque les autres doivent attendrent que lémetteur libère le jeton.. Chapitre 4:

9 Les réseaux informatiques c) Topologie en étoile : Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub). Il s'agit d'une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles il est possible de raccorder les câbles réseau en provenance des ordinateurs. Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions. Chapitre 4:

10 Les réseaux informatiques Avantages : un nœud peut tomber en panne sans affecter les autres nœuds du réseau. Inconvénients : Ce type est plus coûteux que les réseaux en bus et en anneau. Une panne du concentrateur provoque la déconnexion de tous les nœuds qui y sont reliés. 2) Exploitation dun réseau local : Lexploitation dun réseau se résume: A la communication entre les machines du réseau. Au partage de ressources matérielles :imprimantes, disques, graveurs, etc. Au partage de ressources logicielles : données, applications, etc. Chapitre 4:


Télécharger ppt "Les réseaux informatiques I) Objectifs: Travailler dans un environnement réseau. II) Définition: Un réseau informatique est un ensemble déquipements informatiques."

Présentations similaires


Annonces Google