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METHODE : cliquez et mémorisez peu à peu les éléments de la légende.

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1 METHODE : cliquez et mémorisez peu à peu les éléments de la légende.
1ère S / DIAS 2 à 18: 6 Schémas et 11 Cartes Fondamentales à savoir refaire : METHODE : cliquez et mémorisez peu à peu les éléments de la légende.

2 Les espaces de la région Dynamiques régionales
Haute-Normandie Les espaces de la région PARIS Clermont-ferrand Poitiers Bordeaux Lyon Paris Rouen Rennes Troyes Angers Limoges Loire Cher Indre Seine Haute-Normandie ROUEN Le coeur de la région : l’axe central du Val de Loire Île de France Brenne Sologne Berry Gâtinais Beauce Perche Basse-Normandie Chartres Dreux Vierzon Bourges Blois Châteauroux Chartres Espace agricole ou forestier Basse-Normandie Île de France Pôle et axe touristique RENNES TROYES Pôles et réseaux Montargis Amboise Gien Châteaudun Vendôme Chinon Loches Orléans Tours Orléans Les deux métropoles régionales Pays de la Loire Pays de la Loire Agglomération Blois + importante - ANGERS Tours Réseau de communication Bourgogne Bourges + important - Bourgogne L.G.V. BORDEAUX Châteauroux Dynamiques régionales Auvergne Poitou-Charentes Auvergne Poitou-Charentes Forte influence parisienne Limousin Limousin LIMOGES Espace en difficulté démographique et économique 50 km CLERMONT-FERRAND

3 Potentialités et Milieux naturels français à préserver cf p85
Espace «ouvert» : plaines et plateaux peu élevés Pays-Bas Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Royaume-Uni Rhin Belgique Espace «attractif» : domaine méditerranéen Ardennes Montagne : tourisme vert Oise Lux. Allemagne Meuse Marne Moselle Fort enneigement : stations de sport d’hiver Bassin parisien Forêt Noire Vosges Côtes rocheuses et falaises Massif Armoricain Seine Seuil de Bourgogne Alsace Couloir naturel majeur Loire Saône Porte de Bourgogne Seuil Seuil du Poitou Jura Suisse Grand axe d’échanges maritime Allier Aménagements Cols principaux Massif Central Plaine du Pô Rhône Tunnel Dordogne Alpes ouverture maritime : grand port Italie Bassin aquitain Garonne 575 km 450 km 580 km 385 km 400 km 600 km cours d’eau navigable Seuil du Lauragais Risques Pyrénées Espagne Zone sismique 100 km 200 km Tempête

4 Répartition spatiale de la population cf p 121
Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Densité de la population Forte + importante - Moyenne Faible Dynamiques spatiales 100 km

5 L’espace urbain cf TP p297 Espaces urbains Aménagements, équipements
Centre ville et banlieue Périurbanisation Ancien village Lotissements pavillonnaires Aménagements, équipements Centre commercial Zone d’activités Dynamiques Extension de la ville Centre revitalisé

6 Schéma cosmetic valley
1 Un territoire d’innovation fait d’entreprises en réseau Une association, la cosmetic Valley devenu pôle de compétitivité depuis 2005 Roissy CDG Le Havre Paris CHARTRES siège du pôle Cosmetic Valley Saint-Quentin -en-Yvelines Rouen Grandes entreprises nationales et internationales de la parfumerie cosmétique Le Vaudreuil Bernay Versailles Réseau de PME et sous-traitants dispersés sur 7 départts, dont des agriculteurs Évreux Rambouillet Epernon A11 Dreux 6 universités et laboratoires de recherche privés associées en partenariat (cluster) 1 Chartres A10 2 Un environnement et des acteurs favorisant l’innovation Paris pôle du parfum hérité de la présence du pouvoir royal 2 Réseau autoroutier connecté à Paris Pôle 1 FABERGÉ GUERLAIN LANCASTER GR (Usa) PACO RABANNE PACIFIC GR (Corée) Orléans Des liaisons restant à améliorer et un projet l’A154 Blois Tours Gien Ouverture portuaire et aéroportuaire majeure vers le marché mondial Pôle 2 DIOR-LVMH SISHEIDO (Jap) GEMEY-L’ORÉAL Décentralisation industrielle favorisée par la DATAR (1960) Politique des pôles de compétitivité et ses moyens supplémentaires (B2B, projets aidés, etc…)

7 Organisation et dynamiques spatiales de l’espace industriel p130
Les espaces industriels Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Dunkerque Bassin de Londres Benelux Les axes et les pôles qui structurent le territoire Le coeur industriel et ses excroissances ROYAUME-UNI Grande région industrielle et son auréole de décentralisation ALLEMAGNE Lille Valenciennes Le Havre Rhur + importante - Agglomération Amiens Les espaces industriels dynamiques Rouen La périphérie du territoire Reims Metz Strasbourg Zone industrielle et portuaire Paris / Île de France Nancy Caen Les espaces industriels en reconversion Brest Vieux bastion industriel du Nord et de l’Est (sidérurgique, textile,automobile) Rennes Grand port Axe de circulation terrestre branché sur l’Europe En reconversion Le Mans Belfort/Montbellard + important - Mulhouse Nantes St-Nazaire Nantes St-Nazaire Orléans SUISSE Le territoire peu industrialisé Tours Axe de circulation maritime mondiale La diagonale faiblement industrialisée en dehors de centres isolés Poitiers Clermont-Ferrand Lyon Bordeaux St-Etienne Limoges ITALIE du nord Les facteurs du dynamisme industriel Métropole technopolitaine (présence de la recherche, des industries de haute technologie ...) Valence Grenoble Nice Toulouse Montpellier Parc scientifique et technologique majeur Proximité des grands foyers industriels de l’Union européenne Marseille Marseille Pays Basque Investissements étrangers 200 km ESPAGNE Catalogne

8 Les espaces de production agricole cf p132
Espaces agricoles intégrés aux marchés et à l’industrie agro-alimentaire Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Guyane Dunkerque Système céréalier et cultures industrielles Nord Système d’élevage intensif (viande, lait) Picardie Rouen Réunion Agriculture spécialisée : vignobles, cultures maraîchères, arboriculture, cultures tropicales ... Champagne Normandie Lorraine Alsace Brie Elevage porcin et/ou avicole Bretagne Vosges Beauce Guadeloupe Val de Loire Espaces agricoles à production faible Nantes Bourgogne Jura Polyculture et élevage Poitou Elevage dominant et/ou espace «naturel» La Rochelle Martinique Alpes Bordelais Côtes du Rhône Limousin Ports exportateurs de produits agricoles (2009) Bordeaux Massif Central 6 millions de tonnes Gers Provence Languedoc Marseille Bayonne 3 millions de tonnes Pyrénées Corse 1 million de tonnes

9 Roissy : Plateforme française multimodale cf p160
Lille Zone passagers Lille Métro interne Zone de fret Inter-connexion TGV Nord Europe Pistes AÉROGARE 1 TGV Nord Europe Projet CAREX Gare fret rapide AÉROGARE 3 ROISSYPÔLE Paris AÉROGARE 2 Gare Nord-Ouest Goussainville RER Gare RER Autoroute A1 Gare RER-TGV 2 km N Gare Sud-Est Tremblay-en-France Paris TGV Sud Interconnexion avec TGV Est et TGV Atlantique

10 Les métropoles, noeuds majeurs du réseau de communication cf p301
Centre Périphérie Grands axes de communication Route Echangeur Autoroute Gare Ligne à grande vitesse Métro-RER Aéroport

11 Flux et réseaux de communications en France cf p156 Sujet sorti en 2012 donc - utile
Principaux axes de communication Dunkerque Dunkerque Un espace rétréci par les LGV Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique ROYAUME-UNI EUROPE DU NORD Axes européens majeurs Calais Calais Distance temps PARIS -Métropole Lille BELGIQUE Axes nationaux majeurs ALLEMAGNE - De 2H Le Havre Le Havre renforcés par l’intégration européenne LUX. Roissy Metz Entre 2 et 4H Tunnel Rouen Rouen Paris Nancy + de 4H Tunnel en projet Brest Strasbourg Rennes Pont Orly Mulhouse Dijon Principaux noeuds Nantes St-Nazaire Nantes St-Nazaire SUISSE Carrefours majeurs Mont Blanc Clermont- Ferrand Lyon Aéroports Ports Bordeaux Bordeaux Fréjus ITALIE Les inégalités spatiales Millau Bayonne Montpellier Relief élevé (ADSL réduit) Toulouse Nice Zone de trafic saturé PORTUGAL Marseille Marseille Puymorens Tentatives de report des flux Nord-Sud Somport 200 km ESPAGNE

12 L’organisation du territoire français dans la dynamique de la mondialisation cf p176
Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique km ROYAUME-UNI Contrastes et dynamiques spatiales du territoire Lille Un territoire ouvert sur le monde Dunkerque ALLEMAGNE BELGIQUE Nord Espace central, le «coeur» du territoire Axe majeur du territoire : autoroute, L.G.V. ... Douai-Lens LUX. Rouen Paris Périphérie dynamique Le Havre Metz Région industrielle en reconversion Bassin Nancy Axe important Rennes Bretagne Strasbourg Espace à dominante rurale souvent en déprise Lorraine Nantes Parisien Bourgogne Vosges Les métropoles, moteur du dynamisme Échanges maritimes SUISSE Métropole mondiale Lyon Aéroport international Fonctions internationales importantes Massif central Bordeaux Grenoble ITALIE Investissements étrangers Alpes + importances - Métropoles régionales Toulouse Montpellier Nice-Canne Aquitaine Technopôle/territoire de l’innovation Aix-Marseille Pyrénées Toulon ESPAGNE Corse

13 SUJET BAC Les espaces productifs français dans la dynamique de la mondialisation p 303
km Dynamiques liées à la mondialisation ROYAUME-UNI BELGIQUE Dunkerque Lille ALLEMAGNE Intégrés à la mondialisation Nord LUX. Espace agricole (agriculture exportatrice) Investissements étrangers Manche PARIS Île-de-France Le Havre Grande région et/ou métropole industrielle Lorraine Technopole et/ou grand pôle de compétitivité Brest Strasbourg Rennes + importance - Bretagne Alsace Vosges Port ouvert aux échanges mondiaux Nantes ZIP SUISSE Grands espaces du tourisme international Dynamique transfrontalière Lyon Massif central Alpes du Nord Sports d’hiver Réseau de communication Océan Atlantique Bordeaux Grenoble Littoral ITALIE En marge de la mondialisation Nice Toulouse Montpellier Espace à dominante rurale Marseille Pyrénées centrales Espace industriel en crise ou reconversion Corse ESPAGNE Mer Méditerranée

14 Élargir l'Union Européenne, ou intensifier ses relations ?
Sujet de Croquis : Élargir l'Union Européenne, ou intensifier ses relations ? 1 Les espaces encore relégués hors de l'UE états encore inaptes à l'adhésion ou ne satisfaisant pas les critères de Copenhague états ayant connu des conflits récents limite culturelle Europe chrétienne / Asie musulmane limite de deux Europe catholique et orthodoxe (minorité musulmane dans les Balkans) Pays évoluant vers la démocratie état membre de l'OTAN depuis 1989, union douanière avec l’UE les exclus volontaires riches (Suisse, Norvège) Les candidats à l’ adhésion Les candidats à l’adhésion dans l’OTAN 2 L'UE le choix d’une simple zone de libre-échange, à accepter «au cas par cas » états de l’UE « exclus volontaires » rejetant l'intégration intensive (euroland et/ou Espace Schengen) états refusant l’adhésion à l'UE mais appliquant l‘Espace Schengen 3 L'UE, des liens à intensifier, sous conditions d’aptitudes Limite de l’ancien rideau de fer avec forts écarts de richesse les états adhérents de 2007 Pays de la zone MCE II stabilisant leur monnaie Les adhérents de 2004 inaptes à l'euro en 2012 appliquant l’espace Schengen depuis 2007 pays de la zone euro et de l'espace Schengen pays participant à l‘Eurocorps

15 Les Inégalités Spatiales au sein de l’UE Les contrastes spatiaux
bi po su fi ru Les Inégalités Spatiales au sein de l’UE Les contrastes spatiaux po Le «centre» de l’Union européenne irlande royaume-uni Espagne portugal finlande suède pays bas suisse pologne. danemark estonie lettonie lituanie chypre bulgarie grèce malte slovaquie rep. tchèque roumanie slovénie allemagne. italie hongrie Autriche belgique France Les périphéries intégrées au centre Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Helsinki Stockholm mer Baltique Les villes, pôles du dynamisme Dublin Métropole mondiale Berlin Varsovie Londres Paris Grande métropole Rhin/Ruhr Francfort Porte de la «Northen range» Prague Bruxelles Vienne Océan Atlantique Budapest L’action de l’Union européenne Milan Bucarest Lyon Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) mer noire Rome Sofia Barcelone Madrid Aménagement des réseaux de communication : Lisbonne mer méditerranée Grand axe Athènes Projet

16 La Northern Range, seconde façade maritime du monde cf p 246
Un chapelet de grands ports ... Trafic marchandises (en millions de tonnes) trafic>30 millions Mer du Nord Wilhernshaven Hambourg Angleterre 30 160 390 Trafic conteneurs (en millions de conteneurs) trafic>2 millions Amsterdam Fellxstowe Rotterdam Brême 2,2 10 Londres Elbe Pays-Bas efficacement reliés au monde ... Zeebrugge Dunkerque Duisbourg Anvers Calais Dortmund Escault Düsseldorf La 2è artère maritime du monde Manche Cologne Lille Allemagne Bruxelles et au coeur économique de l’U.E Le Havre Belgique Rhin Métropole Couloir de circulation autoroutes, voies ferrées, voies navigables à grand gabarit Francfort Lux. Oise Wezer + important - Luxembourg + important - France Zone de forte concentration des activités Paris Tunnel 200 km Seine Meuse

17 Des territoires ultra marins insulaires et tropicaux
Des îles tropicales volcaniques Des régions ultra périphériques en quête de développement UE + MÉTROPOLE Altitudes supérieures à 1000 m Économie de plantation en crise ALIZÉS Direction des vents alizés Milieu volcanique protégé à valeur touristique Limite des zones «sous le vent» et «au vent» Des économies dépendantes Risques cycloniques «Cordon ombilical» aérien et maritime Risques cycloniques Ville Port : Poumon économique Des territoire densément peuplés et urbanisés Aéroport international Capitale Tourisme balnéaire littoral (Sous le vent) Villes secondaires Des échanges déséquilibrés Urbanisation autour de la capitale Dépendance économique et financière, dont aides européennes «SOUS LE VENT» «AU VENT» Flux migratoires dissymétriques souvent illégaux Anneau de circulation des axes principaux Faible ancrage régional

18 Paris ville mondiale RER b Gare Coeur politique RER bc
Seine Stade de France RER b Nanterre Sacré Coeur La Vilette La Défense Montmartre Palais des Congrès Gare du Nord Gare de l’Est Gare Gare St-Lazare Bois de Boulogne Arc de Triomphe Élysée Opéra Champs Élysées Bourse OCDE Grand Palais Musée du quai Branly Louvre Liaison vers le hub mondial Roissy CDG Et Paris-Orly Beaubourg Assemblée Nationale Musée d’Orsay Tour Eiffel Notre Dame Bastille Matignon Sorbonne UNESCO Gare de Lyon Sénat Quartier latin Maine-Montparnasse Ministère de l’économie et des finances Gare Montparnasse Bois de Vincennes Coeur politique Gare d’Austerlitz Roland Garros POPB BNF Parc des Princes Parc des Expositions RER bc 1km Seine Lieux culturels, touristiques, récréatifs Grand axe des affaires Quartier universitaire et culturel Organisation internationale Lieux principaux des affaires Espaces verts

19 Tram = sujet de composition seule
Schéma du tram, utile pour se souvenir de l’essentiel même si on ne peut vous demander de le produire au bac Tram = sujet de composition seule

20 vIMPRIM + - + + - H Fleury-les-Aubrais Saint Jean Saran de-la Ruelle
1 Les facteurs d’éligibilité au passage du tram (fig= aires, points) TITRE: le tram dans l’agglomération orléanaise vIMPRIM Limites des 22 communes de la Communauté d’agglomération d’Orléans (AgglO) Bassin de desserte jugé insuffisant selon l’agglO : S Périphérie des Communes de l’AgglO à – de 8000 Hab. MLU Fleury-les-Aubrais Bassin de desserte jugé suffisant selon l’agglO : O P+r B-S-B. Term Bus P+r 5 Communes de l’AgglO de à Hab. Saint Jean de-la Ruelle Saran Orléans La source et ses Hab. M Saint-Jean-de-Braye + Activités d’intérêt public à desservir en priorité: I Gare de rang national (Fleury les Aubrais) et terminus P+r P+r P+r Chécy H CHRO & cliniques Chapelle- St-Mesmin P+r P+r ORLEANS H Groupe scolaire & universitaire - H Combleux V+ P+r ZUS à + intégrer à la ville P+r Zénith Parc Expo Grandes Surfaces SJLB V+ Bou 2 Les lignes du tram selon les objectifs du PDU et du PADD:quelle adaptation à la ville ? S-P- St-M Ligne A majoritairement en site propre (2001) P+r SDV Ligne B majoritairement en site propre (2012) Ex de site partagé tram-auto Site en APS de l’hypercentre Olivet P+r Parc-relais auto Ex. de Parcs relais vélo+ V+ + H Term Bus Ex.de relais intermodaux tram-Bus urbains/ interurbains départementaux S-H- S-M S C V P+r LA SOURCE 3 Impacts du tram sur l’agglO, de type positifs ou négatifs, et ayant fait débat, avec quels compromis? H + Espaces requalifiés /redynamisés (ZAC Larry, Qrt de la Rape V+ Un espace requalifié faisant débat (quartier Madeleine/carmes) - Le contentieux du tracé sur les extrémités Est-Ouest… …et des solutions trouvées : Ligne B en site propre abraysien sur emprise ferrée Ligne de Bus en site propre sur extrémités Est-Ouest ? 20 20 20

21 Quelques cartes muettes d’entraînement

22 Carte des milieux naturels aménagés et à préserver cf p85
NOM : 7°) Complétez la carte (10pts ) A……………… R……………. 100 km 200 km

23 Potentialités et contraintes du territoire français
100 km 200 km

24 1ères S DS d’Histoire- Géographie 0 200 km .......................

25 (fond de carte donné au Bac 2012)

26 Les contrastes spatiaux
fi ru su Le «centre» de l’Union européenne Les périphéries intégrées au centre Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Les villes, pôles du dynamisme mer Baltique bi Métropole mondiale po Grande métropole Porte de la «Northen range» L’action de l’Union européenne Océan Atlantique Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) mer noire Aménagement des réseaux de communication : Grand axe mer méditerranée Projet Maroc jor cisjordanie Îles Canaries Îles Canaries Algérie lybie egypte arabie séoudite sahara occidental Mauritanie mali niger tchad soudan séné sénégal

27 AUTRES CARTES –UTILES pour approfondir et s’ entrainer à des problématiques

28 structure spatiale: Un axe central, le Val de Loire
Rouen Paris structure spatiale: Un axe central, le Val de Loire Dreux Un axe central : le Val de Loire Chartres Chartres Seine Troyes Rennes Orléans Orléans Orléans Orléans Axe central du Val de Loire Montargis Loire Blois Métropole régionale Tours Tours Lyon Lyon Amboise Axe de communication Vierzon Bourges Indre Cher 50 km Clermont-ferrand

29 Une grande diversité d’espaces
Dreux Agglomération + importante - Chartres Chartres Seine Espaces ruraux Beauce Perche système agricole céréalier Châteaudun Orléans Gâtinais Montargis système herbager Vendôme Loire Blois Blois Gien espace boisé ou humide Tours Tours Sologne Amboise Amboise Vierzon Chinon Chinon Bourges Bourges Loches Loches Indre Cher Châteauroux Berry Brenne 50 km

30 L’ industrie en région Centre
Principales zones d’implantation Const. automobiles électriques et électroniques Dreux Chartres Seine Pharmacie-Parfum Nogent-le-R. Habillement en déclin Châteaudun Armement, const. Pithiviers Orléans Montargis Centrale nucléaire Vendôme Gien Principaux pôles de concentration Blois St-Laurent-des-Eaux Dampierre Tours Caoutchouc Amboise Belleville Mécanique des métaux Vierzon Bourges Ind. agro-alimentaire Chinon Loire Châteauroux Céramique, porcelaine, faïence, ciment Indre Cher Emplois décentralisés 50% au nord 50% au sud 25% au sud 75% au nord 50 km

31 Une région dans l’orbite parisienne
Dreux Agglomération + importante - Chartres Chartres Seine Espaces ruraux Beauce Perche système agricole céréalier Châteaudun Orléans Gâtinais Montargis système herbager Vendôme Loire Blois Blois Château de Chambord Gien espace boisé ou humide Tours Tours Sologne Amboise Amboise Zoo de St-Aignan-s-Cher Pôle touristique Vierzon Technopôle Bourges Bourges Chinon Chinon Loches Loches Indre Cher Espace en difficulté démographique et économique Châteauroux Berry Brenne Paris Influence de Paris 50 km

32 Strucure des axes de transports
Rouen Paris Dreux Dreux Un axe central : le Val de Loire Strucure des axes de transports Chartres Chartres Chartres Seine Troyes Rennes Orléans Orléans Orléans Orléans Orléans Axe central du Val de Loire Montargis Montargis Vendôme Loire Blois Gien Gien Métropole régionale Tours Tours Tours Tours Lyon Lyon Amboise Angers Axe de communication Vierzon Vierzon Vierzon Bourges T. G. V. Indre Cher Lyon Châteauroux Poitiers Bordeaux Aéroport (fret) 50 km Limoges Clermont-ferrand

33 France des milieux très aménagés cf p87
Milieux liés à une agriculture et un élevage productivistes Milieux urbains et espaces de communication Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Oise Marne Seine Loire Allier Dordogne Garonne Saône Rhône Rhin Moselle Meuse .. ... ..... .... Lille Villes de plus de habitants Grande culture et élevage intensif Zone urbaine ou périurbaine Le Havre Bassin parisien Culture intensive des bassins méditerranéens Zone industrialo-portuaire Nancy Paris Grand axe de circulation Strasbourg Milieux en déprise et milieux forestiers Massif Armoricain Orléans Milieux à forte concentration touristique Nantes Plateau et colline de polyculture .... Sports d’hiver Prairie d’élevage et forêt des montagnes humides Stations balnéaires en urbanisation continue ou discontinue Lyon Massif Central Les Trois vallées Grande forêt de plaine Bordeaux Montagne méditerranéenne avec forêt dégradée, menacée par les incendies et l’érosion Alpes Bassin aquitain Nice Toulouse Marseille Pyrénées Corse 200 km

34 Aptitudes du territoire français métropolitain cf p119
Le Havre Plaines et plateaux (agriculture) Seine Montagnes (tourisme) Rhin Bassin parisien Milieu très attractif (climat méditerranéen) Jura Massif central Rhône Alpes Axe naturel Bassin aquitain Ouverture maritime Pyrénées Corse Marseille

35 Répartition spatiale de la population cf p 121
Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Densité de la population Forte + importante - Moyenne Faible Dynamiques spatiales 100 km

36 Les espaces du tourisme cf p133
Grands axes de circulation Aménagements littoraux Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Royaume-Uni denses Benelux Axe fréquenté par les touristes européens Nausicaà discontinus planifiés Côte d’Emeraude Côte normande Aéroport international Amiens Parc Astérix Axe fréquenté par les touristes européens Côte de Granit Rose Aménagements de la montagne Walygator Le Havre Roissy Paris Reims Strasbourg Mont Saint-Michel Versailles Disneyland Principaux flux de touristes européens Stations de sport d’hiver Bretagne Nancy Orly Provins Chartres Fontenay Aménagements d’aires récréatives et de détente Vosges Allemagne important Puy du Fou Val de Loire Vézelay Côte vendéenne Bourges Espace du tourisme vert Futuroscope Jura Suisse Etats-Unis Arc-et-Senans Parc national (Calanques en projet) Îles de Ré et d’Oléron Vanoise Vulcania + important - Lyon Parc d’attraction Vallée de la Lozère Alpes St Emilion Cévennes Italie Ecrins Côte des Landes Périgord Haut lieu du tourisme Massif Central Orange Albi Mercantour Avignon Grand pôle touristique Arles Cité de l’espace Pays Basque Canal du Midi Pont du Gard Nice Provence Marineland Grande région touristique Côte d’Azur Languedoc Marseille Port Cros Site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité Calanques Pyrénées occidentales Espagne Carcassonne Porto Pyrénées Corse Guyane Réunion Guadeloupe Martinique

37 Evolution des exploitations agricoles françaises cf p143
Nombre d’exploitations (en milliers) 500 1000 1500 2000 2500 1970 2010 Superficie moyenne (en hectares) 10 20 30 40 50 60 1970 2010 Répartition selon la taille (en %) 5 ha 20 ha 50 ha 100 ha Taille des exploitations (en hectares) 1970 31 % 38 % 23 % 6 % 2 2010 23 % 19 % 19 % 21 % 18 %

38 Une agriculture à plusieurs vitesses cf p143
Guyane Réunion Guadeloupe Martinique Surface agricole utile (SAU) moyenne par exploitation (en hectares) 100 75 50 10 Revenu moyen net par exploitation (en milliers d’euros) 230 110 60 200 km

39 Flux et réseaux de communications en France cf p156
Principaux axes de communication Dunkerque Dunkerque Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique ROYAUME-UNI EUROPE DU NORD Axes européens majeurs Calais Calais Lille BELGIQUE Axes nationaux majeurs ALLEMAGNE Le Havre Le Havre renforcés par l’intégration européenne LUX. Roissy Metz Tunnel Rouen Rouen Paris Nancy Tunnel en projet Brest Strasbourg Rennes Pont Orly Mulhouse Dijon Principaux noeuds Nantes St-Nazaire Nantes St-Nazaire SUISSE Carrefours majeurs Mont Blanc Clermont- Ferrand Aéroports Lyon Ports Bordeaux Bordeaux Fréjus ITALIE Les inégalités spatiales Millau Bayonne Montpellier Relief élevé Toulouse Nice Zone de trafic saturé PORTUGAL Marseille Marseille Somport Puymorens Tentatives de report des flux Nord-Sud 200 km ESPAGNE

40 Horizon 2030 : nouvelles priorités après le «Grenelle Environnement» cf p157
Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Londres Dunkerque Amsterdam Priorité affirmée aux infrastructures ferroviaires ... Lille Bruxelles Cologne Calais Francfort Ligne de TGV service ou en construction Amiens Le Havre Rouen Rouen Seine Nord-Europe Luxembourg Nouvelles lignes TGV à lancer avant 2020 Reims Stuttgart Le Havre Metz Nouvelles lignes TGV prévues après 2020 Paris Paris Châlons-en Champagne Nancy Strasbourg Le Mans «Autoroute ferroviaire» existante à renforcer Rennes Saône-Moselle Orléans Mulhouse Dijon «Autoroute ferroviaire» envisagée Nantes St-Nazaire Tours Bâle Saône-Rhin ... dans un ordre logistique national et européen cohérent Poitiers La Rochelle Genève Grands couloirs de fret multimodaux à améliorer Limoges Lyon Milan Angoulème Turin Liaison fluviale à construire Bordeaux Bordeaux Liaison transalpine «Autoroute» de la mer à développer (cabotage) Modernisation-extension des ports Avignon Dax Montpellier Bayonne Toulouse Nice Renforcement de la plateforme multimodale de Roissy Narbonne Vitoria Marseille Marseille Perpignan 200 km

41 Relever le défi de la fracture numérique pour le très haut débit cf p157
1. Équiper les métropoles ... 2. Sans oublier les autres territoires Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Paris Strasbourg Alsace Nantes Bourgogne Lyon Limousin Auvergne Grenoble Nice Toulouse Montpellier Marseille Languedoc-Roussillon Corse 30 000 Aménagement numérique pour le haut et très haut débit par les collectivités (2010) Commune et intercommunauté Nombre de logements raccordés au très haut débit par les opérateurs (2011) Région A75 «autoroute» numérique depuis 2009 Département

42 rédiger la composition
cf p175 Application SU SU DE COMPO: L’organisation du territoire français dans la dynamique de la mondialisation Légende du schéma 1 Schéma 1 - L’organisation du territoire rédiger la composition Région Nord Introduction Rédigez l’introduction. Centrale Lorraine Montrez l’intérêt du sujet. Périphérique Mettez en évidence la problématique. Paris Annoncez le plan. En reconversion À dominante rurale Rédigez le premier paragraphe. Développement Ville mondiale Utilisez les informations et les exemples du tableau 1 1er paragraphe que vous avez rassemblés dans le thème 1 du tableau 2. Légende du schéma 2 Schéma 2 - Un territoire ouvert sur le monde Royaume-Uni Utilisez aussi le schéma 1. Belgique Dunkerque Grand axe européen Conseil : Lors de la rédaction insérez le schéma dans le paragraphe ; Le Havre Aéroport international renvoyez-y en utilisant l’expression «on observe sur le schéma» ou «voir schéma» + important - Mulhouse-Bâle Allemagne Paris Rédigez le second paragraphe. Grand port Lyon Suisse 2ème paragraphe Utilisez les informations et les exemples du tableau 1 Espace bien relié à l’Europe Toulouse Italie que vous avez rassemblés dans le thème 2 du tableau 2. Nice Espagne Marseille Utilisez aussi les schémas 2 et 3. Légende du schéma 3 Schéma 3 - Des dynamiques nouvelles Royaume-Uni Belgique Région trans-frontalière active Allemagne Rédigez la conclusion. Conclusion NORD Région trans-frontalière en cours de réalisation LORRAINE Dressez le bilan de la composition en résumant ALSACE Toulouse Rennes Paris Nantes Bordeaux Lyon Nancy Grenoble Nice Marseille Montpellier Strasbourg les réponses apportées à la question posée par le sujet. Suisse Annoncez les perspectives du sujet. Investissements étrangers Rhône-Alpes Italie Languedoc-Roussillon Principaux technopôles PACA Midi- Pyrénées Espagne

43 Axes et grands carrefours du réseau de communication (2011) cf p177
km Mer Méditerranée Manche Dunkerque ANGLETERRE BENELUX Calais Lille Le Havre ALLEMAGNE Metz Axes de communication Reims PARIS Massif central Alpes Pyrénées Vosges Nancy Rennes Strasbourg Mulhouse Carrefours Nantes Tours Dijon SUISSE Clermond- Ferrand Port Lyon Aéroport ITALIE Bordeaux Tunnel Montpellier Nice Grande voie maritime Bayonne Toulouse Marseille/Fos ESPAGNE

44 L’espace industriel français cf tp p181
(schéma) Légende 1 2 3 1 1. 2. 2 1. 2. 3.

45 Répartition de la population française cf TP p294
Nord Fortes concentrations de population Lorraine Seine Littoraux Rhin Bretagne Île -de-France Loire Grandes vallées Grande région urbaine et industrielle Rhône- Alpes Garonne Rhône

46 Dynamique de la population cf TP p 295
Solde migratoire Flux migratoires

47 Les espaces agricoles intégrés au marché mondial cf TP p 300
Espaces agricoles en difficulté cf TP p 300 Rouen Nord Ardennes Bassin parisien Alsace Champagne Bretagne Massif Central Vallée du Rhône Alpes du sud Vallée de la Garonne Midi méditerranéen Pyrénées Corse Agriculture intégrée au marché mondial Agriculture en marge du marché mondial Espace agricole en difficulté Port d’exportation de produits agricoles

48 Axes de communication français dans l’espace européen cf p301
Dunkerque BENELUX ROYAUME-UNI Lille Axe de communication + important - Le Havre Paris ALLEMAGNE + important - Carrefour SUISSE Lyon Réseau dense, connecté à l’Europe ITALIE Toulouse Nice Port Aéroport Marseille ESPAGNE

49

50 PARIS Dunkerque ANGLETERRE BENELUX Calais Le Havre ALLEMAGNE Manche
Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Mer Méditerranée Manche PARIS Lille Strasbourg Lyon Reims Metz Nancy Mulhouse Dijon Nice Montpellier Marseille/Fos Clermond- Ferrand Toulouse Tours Bordeaux Bayonne Dunkerque Calais Le Havre Nantes Rennes ANGLETERRE BENELUX ALLEMAGNE ESPAGNE ITALIE SUISSE Massif central Alpes Pyrénées Vosges km

51 Cartes europe

52 Une géopolitique de l’Europe cf p190
Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer caspienne Tropique du Cancer 20° 60° groenland no islande Une île reconnue comme européenne Limites conventionnelles de l’Europe finlande norvège Limite conventionnelle L’Oural : Limite selon géographes russes au XVIIIe siècle suède estonie Détroit de Gibraltar Une limite de l’Europe danemark lettonie danemark lituanie russie biélorussie Irlande ¨Pays Bas pologne. États membres de l’U.E. royaume uni allemagne. belgique rep. tchèque lux ukraine lux. slovaquie kazakhstan Année d’adhésion 1957 1973 Autriche France suisse hongrie moldavie 1981 France France slov 1986 cro croatie roumanie italie 1995 2004 Bos.H. serbie 2007 z bulgarie cor cor mont. géorgie alb Kos. mac. Candidats et voisins Espagne tur tur «Les détroits» Bosphore et Dardanelles arménie azerbaïdjan portugal grèce grèce turquie État candidat iran malte syrie Détroit de Gibraltar Candidat potentiel tunisie chypre Îles de Madère lte liban irak Maroc jor jor israël Cisj. État inclus dans la politique européenne de voisinage (PEV) arab Îles Canaries Algérie jordanie egypte États participant à l’Union pour la Méditerranée (UPM) lybie arabie séoudite Partenariat stratégique sahara occ. Mauritanie mali tchad soudan niger sénégal 500 km

53 Le partenariat EUROMED cf p 247
Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer caspienne Tropique du Cancer 20° 60° ru nig po uk tur egy tch soud lyb alg mar mar2 mau mali séné cor ita sic slov cro bos mont alb ser Kos mac gre chy sui aut slo pybb lux ir gr France irlande royaume uni Espagne portugal Mauritanie Maroc sahara occidental sénégal Algérie tchad lybie tunisie niger arabie saoudite egypte soudan Islande finlande norvège lux. belgique pays bas suisse italie pologne. danemark allemagne. ukraine lettonie lituanie biélorussie russie irak iran azerbaïdjan géorgie arménie turquie israël jordanie syrie liban cisjordanie chypre bulgarie grèce slovaquie rp. tchèque hongrie slovénie Autriche bos. mac. serbie bos. herz. croatie mont. Albanie moldavie groenland kazakhstan Îles Canaries Îles de Madère 500 km crèt ru Un fort contraste entre l’UE et les PSEM 1 2 Indice de dév. humain 1 Pays du sud et de l’est de la Méditerranée IDH Haut niveau de développement 0,80 suède Niveau moyen estonie 0,70 danemark lettonie lituanie 0,50 Niveau faible ir po royaume uni royaume uni pybb pays bas pologne. uk belgique Données manquantes lux. lux rep. tchèque Des relations dissymétriques slo slovaquie aut France France sui sui sui Autriche hongrie Tourisme, investissements, produits manufacturés ita slov cro roumanie ser bos z italie italie mont Kos bulgarie Produits bruts, produits agricoles, produits manufacturés Barcelone cor alb mac gre tur grèce grèce Forte pression migratoire sic alg Des relations complexes : entre intégration et partenariats mar malte crèt chypre chypre chy malte malte Pays candidats en négociation avec l’E.U. lyb Pays méditerranéens inclus dans la politique européenne de voisinage egy Processus de Barcelone (1995) Union pour la Méditerranée (2008) mau Siège de l’U.F.M. Université euro-méditerranéenne Foyers de crises et de paralysie de l’U.P.M.

54 + Les Carrefours La densité des réseaux de communication
Primorsk Brême Algésiras Rotterdam Le Havre Anvers Les Carrefours Madrid Lisbonne Barcelone Bordeaux Rome Naples Athènes (Le Pirée) Belgrade Sofia Bucarest Istanbul Budapest Cracovie Kiev Odessa Moscou Minsk Varsovie Saint-Petersbourg Oslo Stokholm Alborg Glasgow Manchester Birmingham Marseille Gênes Milan Lyon Vienne Munich Prague Bâle Lille Cologne Amsterdam Berlin Hambourg mer baltique Noeud majeur Noeud secondaire 50° N mer du nord La densité des réseaux de communication Northern range denses + Francfort Paris Londres océan atlantique Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur 40° N Axe terrestre secondaire mer noire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction mer méditerranée Les ouvertures mondiales Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux mer méditerranée Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux 500 km Autre port important parmi les 10 premiers européens

55 + Les Carrefours La densité des réseaux de communication
mer baltique Noeud majeur Noeud secondaire 50° N mer du nord La densité des réseaux de communication denses + océan atlantique Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur 40° N Axe terrestre secondaire mer noire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction mer méditerranée Les ouvertures mondiales Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux mer méditerranée Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux 500 km Autre port important parmi les 10 premiers européens

56 + Les Carrefours La densité des réseaux de communication
mer baltique Noeud majeur Noeud secondaire 50° N mer du nord La densité des réseaux de communication denses + océan atlantique Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur 40° N Axe terrestre secondaire mer noire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction mer méditerranée Les ouvertures mondiales Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux mer méditerranée Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux 500 km Autre port important parmi les 10 premiers européens

57 Les contrastes spatiaux
bi po su fi ru Les contrastes spatiaux po Le «centre» de l’Union européenne irlande royaume-uni Espagne portugal finlande suède pays bas suisse pologne. danemark estonie lettonie lituanie chypre bulgarie grèce malte slovaquie rep. tchèque roumanie slovénie allemagne. italie hongrie Autriche belgique France Les périphéries intégrées au centre Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Helsinki Stockholm mer Baltique Les villes, pôles du dynamisme Dublin Métropole mondiale Berlin Varsovie Londres Paris Grande métropole Rhin/Ruhr Francfort Porte de la «Northen range» Prague Bruxelles Vienne Océan Atlantique Budapest L’action de l’Union européenne Milan Bucarest Lyon Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) mer noire Rome Sofia Barcelone Madrid Aménagement des réseaux de communication : Lisbonne mer méditerranée Grand axe Athènes Projet

58 CARTES HISTORIQUES

59 L’Axe et ses conquêtes en 1942
Pearl Harbor 7/12/1941 Îles Midway juin 1942 Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Pôle Nord Nouvelle-Zélande L’Axe ÎIes Hawaï Débarquement d’Okinawa 21/6/1945 Hiroshima, Nagasaki 6 et 8 août 1945 L’Axe et ses conquêtes en 1942 Japon Canada États-Unis Australie Les Etats alliés Phippines Débarquement de Normandie 6/6/1944 Chine Indochine URSS Pays neutres Indes Néerlandaises Royaume-Uni Stalingrad 2/2/1943 Zone de guerre sous-marine Débarquement 8/11/1942 Inde Brésil Offensives japonaises Libye Afrique Occidentale Française Égypte Éthiopie Afrique Équatoriale Française Attaques, victoires et débarquements alliés Madagascar Bombardements d’Hiroshima (6/8/1945) et de Nagasaki (9/8/1945)


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