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1ère S 1ère S / DIAS 2 à 18: 6 Schémas et 11 Cartes Fondamentales à savoir refaire : METHODE : cliquez et mémorisez peu à peu les éléments de la légende.

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1 1ère S 1ère S / DIAS 2 à 18: 6 Schémas et 11 Cartes Fondamentales à savoir refaire : METHODE : cliquez et mémorisez peu à peu les éléments de la légende.

2 Brenne Sologne Berry Gâtinais Beauce Perche Clermont- ferrand Poitiers Bordeaux Lyon Paris Rouen Rennes Troyes Lyon Angers Limoges Loire Cher Indre Seine Haute-Normandie Basse-Normandie Pays de la Loire Île de France Bourgogne Auvergne Limousin Poitou-Charentes 050 km Haute- Normandie Basse- Normandie Pays de la Loire Île de France Bourgogne Auvergne Limousin Poitou- Charentes Orléans Tours Tours Chartres Bourges Châteauroux BORDEAUX LIMOGES ROUEN RENNES CLERMONT-FERRAND PARIS TROYES ANGERS Orléans Blois Les espaces de la région Le coeur de la région : laxe central du Val de Loire Pôles et réseaux Dynamiques régionales Espace agricole ou forestier Pôle et axe touristique Les deux métropoles régionales Agglomération + importante - Réseau de communication + important - Forte influence parisienne Espace en difficulté démographique et économique L.G.V. Montargis Amboise Gien Châteaudun Vendôme Chinon Loches Chartres Dreux Vierzon Bourges Blois Châteauroux

3 Potentialités et Milieux naturels français à préserver cf p85 Potentialités Espace «ouvert» : plaines et plateaux peu élevés 0100 km Espace «attractif» : domaine méditerranéen Montagne : tourisme vert Fort enneigement : stations de sport dhiver Côtes rocheuses et falaises Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Couloir naturel majeur Seuil Seuil du Poitou Seuil de Bourgogne Seuil du Lauragais Porte de Bourgogne Grand axe déchanges maritime Aménagements Cols principaux Tunnel ouverture maritime : grand port cours deau navigable Risques Zone sismique Tempête Royaume-Uni Pays-Bas Belgique Lux. Allemagne Suisse Italie Espagne Massif Armoricain Bassin parisien Bassin aquitain Ardennes Vosges Forêt Noire Alsace Jura Alpes Massif Central Plaine du Pô Oise Marne Seine Loire Allier Dordogne Garonne Saône Rhône Rhin Moselle Meuse Pyrénées 0200 km 575 km 450 km 580 km 385 km 400 km 600 km

4 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Répartition spatiale de la population cf p 121 Répartition spatiale Densité de la population Forte + importante - Moyenne Faible Dynamiques spatiales km

5 Ancien village Centre ville et banlieue Périurbanisation Lotissements pavillonnaires Lespace urbain cf TP p297 Espaces urbains Aménagements, équipements Dynamiques Centre commercial Zone dactivités Centre revitalisé Extension de la ville

6 Schéma cosmetic valley 1 Un territoire dinnovation fait dentreprises en réseau Grandes entreprises nationales et internationales de la parfumerie cosmétique Une association, la cosmetic Valley devenu pôle de compétitivité depuis 2005 Réseau de PME et sous-traitants dispersés sur 7 départts, dont des agriculteurs 6 universités et laboratoires de recherche privés associées en partenariat (cluster) 2 Un environnement et des acteurs favorisant linnovation Paris pôle du parfum hérité de la présence du pouvoir royal Réseau autoroutier connecté à Paris Ouverture portuaire et aéroportuaire majeure vers le marché mondial CHARTRES siège du pôle Cosmetic Valley Décentralisation industrielle favorisée par la DATAR (1960) Politique des pôles de compétitivité et ses moyens supplémentaires (B2B, projets aidés, etc…) Des liaisons restant à améliorer et un projet lA154 Chartres Pôle 1 FABERGÉ GUERLAIN LANCASTER GR (Usa) PACO RABANNE PACIFIC GR (Corée) Pôle 2 DIOR-LVMH SISHEIDO (Jap) GEMEY-LORÉAL Orléans Blois Tours Paris Roissy CDG Le Havre Rouen Saint-Quentin -en-Yvelines Versailles Epernon Dreux Évreux Bernay Le Vaudreuil Rambouillet Gien A11 A10 1 2

7 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Organisation et dynamiques spatiales de lespace industriel p130 Les espaces industriels Grande région industrielle et son auréole de décentralisation Les axes et les pôles qui structurent le territoire Agglomération Le coeur industriel et ses excroissances Les espaces industriels dynamiques La périphérie du territoire Les espaces industriels en reconversion Vieux bastion industriel du Nord et de lEst (sidérurgique, textile,automobile) En reconversion Le territoire peu industrialisé La diagonale faiblement industrialisée en dehors de centres isolés Les facteurs du dynamisme industriel Métropole technopolitaine (présence de la recherche, des industries de haute technologie...) Parc scientifique et technologique majeur Proximité des grands foyers industriels de lUnion européenne Investissements étrangers + importante - Zone industrielle et portuaire Grand port Axe de circulation terrestre branché sur lEurope + important - Axe de circulation maritime mondiale Grenoble Marseille Nice Montpellier Valence St-Etienne Clermont-Ferrand Orléans Nancy MetzReims Strasbourg Valenciennes Rhur Benelux ALLEMAGNE Mulhouse SUISSE ITALIE du nord Amiens Rouen Le Havre Dunkerque Bassin de Londres ROYAUME-UNI Brest Bordeaux Rennes Poitiers Tours Le Mans Nantes St-Nazaire Catalogne Toulouse Limoges Pays Basque ESPAGNE Caen Nantes St-Nazaire Marseille Paris / Île de France Lyon Belfort/Mont bellard Lille km

8 Bretagne Val de Loire Normandie Les espaces de production agricole cf p132 Guadeloupe Martinique Réunion Guyane Alsace Vosges Lorraine Champagne Bourgogne Jura Alpes Provence Corse Côtes du Rhône Picardie Nord Beauce Massif Central Limousin Pyrénées Gers Bordelais Poitou Brie Rouen Dunkerque Nantes La Rochelle Bordeaux Bayonne Marseille Espaces agricoles intégrés aux marchés et à lindustrie agro- alimentaire Système céréalier et cultures industrielles Système délevage intensif (viande, lait) Agriculture spécialisée : vignobles, cultures maraîchères, arboriculture, cultures tropicales... Elevage porcin et/ou avicole Espaces agricoles à production faible Polyculture et élevage Elevage dominant et/ou espace «naturel» Ports exportateurs de produits agricoles (2009) Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique 3 millions de tonnes 6 millions de tonnes 1 million de tonnes Languedoc

9 Roissy : Plateforme française multimodale cf p160 Autoroute A1 Lille Paris TGV Nord Europe Lille Paris TGV Sud Interconnexion avec TGV Est et TGV Atlantique Inter- connexion Gare RER- TGV Gare RER RER Zone passagers AÉROGARE 1 AÉROGARE 3 AÉROGARE 2 ROISSYPÔLE Métro interne 02 km N Zone de fret Pistes Projet CAREX Gare fret rapide Gare Nord-Ouest Goussainville Gare Sud-Est Tremblay-en- France

10 Centre Les métropoles, noeuds majeurs du réseau de communication cf p301 Métropole Périphérie Grands axes de communication Autoroute Route Ligne à grande vitesse Aéroport Métro-RER Echangeur Gare

11 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Flux et réseaux de communications en France cf p156 Sujet sorti en 2012 donc - utile Principaux axes de communication Axes européens majeurs Carrefours majeurs Axes nationaux majeurs renforcés par lintégration européenne Tunnel Mont Blanc Fréjus Somport Puymorens Millau Pont Tunnel en projet Principaux noeuds Aéroports Ports Rennes Bayonne Toulouse Montpellier Nice Lyon Dijon Strasbourg Nancy Metz Lille Calais Le Havre Bordeaux Dunkerque Marseille Rouen Paris Dunkerque Mulhouse Clermont- Ferrand Brest Le Havre Nantes St-Nazaire Marseille Bordeaux Rouen Nantes St-Nazaire Calais Roissy Orly Relief élevé (ADSL réduit) Les inégalités spatiales Zone de trafic saturé Tentatives de report des flux Nord-Sud ALLEMAGNE SUISSE ITALIE ROYAUME-UNI ESPAGNE km BELGIQUE LUX. EUROPE DU NORD PORTUGAL - De 2H Distance temps PARIS -Métropole Entre 2 et 4H + de 4H Un espace rétréci par les LGV

12 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique km LUX. ROYAUME-UNI BELGIQUE ALLEMAGNE ESPAGNE ITALIE SUISSE Massif central Alpes Pyrénées Vosges Lille Lyon Metz Nancy Montpellier Aix- Marseille Toulouse Bordeaux Douai- Lens Le Havre Nantes Rennes Rouen Grenoble Nice- Canne Toulon Bourgogne Lorraine Bretagne Bassin Parisien Aquitaine Corse Contrastes et dynamiques spatiales du territoire Espace central, le «coeur» du territoire Périphérie dynamique Région industrielle en reconversion Espace à dominante rurale souvent en déprise Les métropoles, moteur du dynamisme Fonctions internationales importantes Métropoles régionales Métropole mondiale + importances - Paris Technopôle/territoir e de linnovation Nord Lorganisation du territoire français dans la dynamique de la mondialisation cf p176 Un territoire ouvert sur le monde Axe majeur du territoire : autoroute, L.G.V.... Axe important Échanges maritimes Aéroport international Investissements étrangers Dunkerque Strasbourg

13 0 200 km Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique LUX. ROYAUME-UNI BELGIQUE ALLEMAGNE ESPAGNE ITALIE SUISSE Massif central Vosges Lorraine Bretagne Intégrés à la mondialisation Espace agricole (agriculture exportatrice) Espace industriel en crise ou reconversion Espace à dominante rurale Technopole et/ou grand pôle de compétitivité Nord SUJET BAC Les espaces productifs français dans la dynamique de la mondialisation p 303 Dynamiques liées à la mondialisation Réseau de communication Investissements étrangers Espaces productifs En marge de la mondialisation Sports dhiver Grande région et/ou métropole industrielle + importance - Lille Nice Montpellier Toulouse Nantes Rennes Brest Le Havre Grenoble ZIP Grands espaces du tourisme international Pyrénées centrales Alpes du Nord Littoral Marseille Dunkerque Bordeaux Corse Port ouvert aux échanges mondiaux Dynamique transfrontalière PARIS Île-de-France Strasbourg Alsace Lyon

14 3 L'UE, des liens à intensifier, sous conditions daptitudes Limite de lancien rideau de fer avec forts écarts de richesse les états adhérents de 2007 Pays de la zone MCE II stabilisant leur monnaie Les adhérents de 2004 inaptes à l'euro en 2012 appliquant lespace Schengen depuis 2007 pays de la zone euro et de l'espace Schengen pays participant à lEurocorps Sujet de Croquis : Élargir l'Union Européenne, ou intensifier ses relations ? 1 Les espaces encore relégués hors de l'UE états encore inaptes à l'adhésion ou ne satisfaisant pas les critères de Copenhague états ayant connu des conflits récents limite culturelle Europe chrétienne / Asie musulmane limite de deux Europe catholique et orthodoxe (minorité musulmane dans les Balkans) Pays évoluant vers la démocratie état membre de l'OTAN depuis 1989, union douanière avec lUE les exclus volontaires riches (Suisse, Norvège) Les candidats à l adhésion Les candidats à ladhésion dans lOTAN 2 L'UE le choix dune simple zone de libre-échange, à accepter «au cas par cas » états de lUE « exclus volontaires » rejetant l'intégration intensive (euroland et/ou Espace Schengen) états refusant ladhésion à l'UE mais appliquant lEspace Schengen

15 po Dublin Lisbonne Madrid Barcelone Bruxelles Varsovie Bucarest Stockholm Budapest Helsinki Sofia Athènes Londres Paris Lyon Francfort Berlin Rhin/Ruhr Vienne Prague Milan Rome Les villes, pôles du dynamisme Les contrastes spatiaux Laction de lUnion européenne Grand axe Aménagement des réseaux de communication : Le «centre» de lUnion européenne Métropole mondiale Grande métropole Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Les périphéries intégrées au centre Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) Projet Porte de la «Northen range» bi po su fi ru Les Inégalités Spatiales au sein de lUE irlande royaume- uni Espagne portugal finlande suède pays bas suisse pologne. danemark estonie lettonie lituanie chypre bulgarie grèce malte slovaquie rep. tchèque roumanie slovénie allemagne. italie hongrie Autriche belgique France Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer Baltique

16 Trafic conteneurs (en millions de conteneurs) trafic>2 millions Seine Oise Meuse Rhin Wezer Escault Elbe France Belgique Lux. Allemagne Pays-Bas Angleterre Hambourg Wilhernshaven Brême Amsterdam Rotterdam Zeebrugge Calais Le Havre Londres Fellxstowe Dunkerque Anvers Duisbourg Dortmund Francfort Cologne Düsseldorf Bruxelles Lille Paris Luxembourg Mer du Nord Manche La Northern Range, seconde façade maritime du monde cf p 246 Couloir de circulation autoroutes, voies ferrées, voies navigables à grand gabarit + important - Tunnel Métropole Zone de forte concentration des activités La 2è artère maritime du monde Trafic marchandises (en millions de tonnes) trafic>30 millions Un chapelet de grands ports... efficacement reliés au monde... et au coeur économique de lU.E 102, km

17 17 ALIZÉS Risques cycloniques «SOUS LE VENT» «AU VENT» Altitudes supérieures à 1000 m Direction des vents alizés Risques cycloniques Limite des zones «sous le vent» et «au vent» Des territoires ultra marins insulaires et tropicaux Des îles tropicales volcaniques Des territoire densément peuplés et urbanisés Capitale Urbanisation autour de la capitale Villes secondaires Anneau de circulation des axes principaux Des régions ultra périphériques en quête de développement Économie de plantation en crise Milieu volcanique protégé à valeur touristique Des économies dépendantes «Cordon ombilical» aérien et maritime Ville Port : Poumon économique Aéroport international Tourisme balnéaire littoral (Sous le vent) Des échanges déséquilibrés Dépendance économique et financière, dont aides européennes Flux migratoires dissymétriques souvent illégaux Faible ancrage régional UE + MÉTROPOLE

18 Bois de Boulogne Bois de Vincennes Coeur politique Matignon Sénat Élysée Assemblée Nationale Lieux culturels, touristiques, récréatifs Tour Eiffel Notre Dame Louvre Sacré Coeur Bastille Maine- Montparnasse Musée dOrsay Musée du quai Branly Grand Palais Opéra BNF Beaubourg Sorbonne Nanterre La Vilette Parc des Expositions Stade de France POPB Parc des Princes Roland Garros Organisation internationale Champs Élysées OCDE UNESCO Grand axe des affaires La Défense Quartier universitaire et culturel Lieux principaux des affaires Gare dAusterlitz Quartier latin Palais des Congrès Bourse Ministère de léconomie et des finances Montmartre Gare Montparnasse Gare de lEst Gare du Nord Gare St-Lazare Gare Arc de Triomphe Seine 0 1km Espaces verts Gare de Lyon Paris ville mondiale Liaison vers le hub mondial Roissy CDG Et Paris-Orly RER b RER bc

19 Schéma du tram, utile pour se souvenir de lessentiel même si on ne peut vous demander de le produire au bac Tram = sujet de composition seule

20 vI M P R I M 20 ORLEANS Olivet Saint-Jean-de-Braye Fleury-les-Aubrais I SDV SJLB Saran Chapelle- St-Mesmin S-H- S-M B-S-B. S C V S-P- St-M Chécy S M Saint Jean de-la Ruelle Combleux Term Bus H H P+r H H + - LA SOURCE O MLU TITRE: le tram dans lagglomération orléanaise 20 Gare de rang national (Fleury les Aubrais) et terminus Groupe scolaire & universitaire CHRO & cliniques P+r 1 Les facteurs déligibilité au passage du tram (fig= aires, points) Bassin de desserte jugé insuffisant selon lagglO : Bassin de desserte jugé suffisant selon lagglO : Activités dintérêt public à desservir en priorité: Zénith Parc Expo Grandes Surfaces ZUS à + intégrer à la ville 2 Les lignes du tram selon les objectifs du PDU et du PADD:quelle adaptation à la ville ? et du PADD:quelle adaptation à la ville ? Ligne A majoritairement en site propre (2001) Ligne B majoritairement en site propre (2012) Ex de site partagé tram-auto Parc-relais auto Ex.de relais intermodaux tram-Bus urbains/ interurbains départementaux Term Bus 3 Impacts du tram sur lagglO, de type positifs ou négatifs, et ayant fait débat, avec quels compromis? Espaces requalifiés /redynamisés (ZAC Larry, Qrt de la Rape Un espace requalifié faisant débat (quartier Madeleine/carmes) + - Le contentieux du tracé sur les extrémités Est-Ouest… …et des solutions trouvées : Ligne B en site propre abraysien sur emprise ferrée Ligne de Bus en site propre sur extrémités Est-Ouest ? Périphérie des Communes de lAgglO à – de 8000 Hab. 5 Communes de lAgglO de à Hab. Orléans La source et ses Hab. Site en APS de lhypercentre H + V+ P+r Ex. de Parcs relais vélo+ V+ Limites des 22 communes de la Communauté dagglomération dOrléans (AgglO) Bou

21 Quelques cartes muettes dentraînement

22 Carte des milieux naturels aménagés et à préserver cf p85 P……………… km A……………… R…………… km 7°) Complétez la carte (10pts ) NOM :

23 Potentialités et contraintes du territoire français 0100 km 0200 km

24 0 200 km ères S DS dHistoire- Géographie

25 (fond de carte donné au Bac 2012)

26 su fi bi po séné Îles Canaries jor Mauritanie Maroc sahara occidental sénégal mali Algérie tchad lybie niger arabie séoudite egypte soudan cisjordanie Îles Canaries ru Les villes, pôles du dynamisme Les contrastes spatiaux Laction de lUnion européenne Grand axe Aménagement des réseaux de communication : Le «centre» de lUnion européenne Métropole mondiale Grande métropole Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Les périphéries intégrées au centre Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) Projet Porte de la «Northen range» Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer Baltique

27 AUTRES CARTES –UTILES pour approfondir et s entrainer à des problématiques

28 Lyon Chartres Loire Cher Indre Seine Un axe central : le Val de Loire Axe central du Val de Loire Métropole régionale Axe de communication Orléans Tours Paris Rouen Dreux Rennes Orléans Tours Troyes Lyon Clermont- ferrand Montargis Vierzon Bourges Orléans Chartres Orléans Blois Amboise 050 km structure spatiale: Un axe central, le Val de Loire

29 Dreux Loire Cher Indre Seine 050 km Une grande diversité despaces Agglomération + importante - Bourges Blois Châteauroux Amboise Chartres Montargis Orléans Gien Tours Vierzon Châteaudun Vendôme Chinon Loches Espaces ruraux système agricole céréalier système herbager espace boisé ou humide Beauce Berry Perche Gâtinais Brenne Sologne Chartres Blois Amboise Tours Chinon Loches Bourges

30 Dreux Loire Cher Indre Seine 050 km Blois Châteauroux Chartres Montargis Gien Tours Vierzon Vendôme Belleville Pharmacie-Parfum Habillement en déclin Armement, const. Const. automobiles électriques et électroniques Principales zones dimplantation Centrale nucléaire Principaux pôles de concentration Caoutchouc Mécanique des métaux Ind. agro-alimentaire Céramique, porcelaine, faïence, ciment 50% au nord 50% au sud 25% au sud 75% au nord Emplois décentralisés Orléans Amboise Chinon Bourges Châteaudun Nogent-le-R. Pithiviers Dampierre St-Laurent- des-Eaux L industrie en région Centre

31 Dreux Loire Cher Indre Seine 050 km Une région dans lorbite parisienne Agglomération + importante - Bourges Blois Châteauroux Amboise Chartres Montargis Orléans Gien Tours Vierzon Châteaudun Vendôme Chinon Loches Espaces ruraux système agricole céréalier système herbager espace boisé ou humide Beauce Berry Perche Gâtinais Brenne Sologne Pôle touristique Château de Chambord Zoo de St- Aignan-s-Cher Chartres Blois Amboise Tours Chinon Loches Bourges Technopôle Espace en difficulté démographique et économique Paris Influence de Paris

32 Lyon Chartres Loire Cher Indre Seine Orléans Tours Paris Rouen Dreux Rennes Orléans Tours Troyes Lyon Clermont- ferrand Montargis Vierzon Bourges Orléans Chartres Orléans Blois Angers Poitiers Bordeaux Limoges Châteauroux Amboise Gien Dreux Chartres Montargis Orléans Gien Tours Vierzon Un axe central : le Val de Loire Axe central du Val de Loire Métropole régionale Axe de communication T. G. V. Aéroport (fret) 050 km Vendôme Strucure des axes de transports

33 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique France des milieux très aménagés cf p87 Milieux urbains et espaces de communication Zone urbaine ou périurbaine Villes de plus de habitants Grand axe de circulation Zone industrialo-portuaire Milieux à forte concentration touristique Sports dhiver Stations balnéaires en urbanisation continue ou discontinue Milieux liés à une agriculture et un élevage productivistes Grande culture et élevage intensif Culture intensive des bassins méditerranéens Milieux en déprise et milieux forestiers Plateau et colline de polyculture Prairie délevage et forêt des montagnes humides Grande forêt de plaine Montagne méditerranéenne avec forêt dégradée, menacée par les incendies et lérosion Oise Marne Seine Loire Allier Dordogne Garonne Saône Rhône Rhin Moselle Meuse Massif Armoricain Massif Central Bassin aquitain Pyrénées Bassin parisien Alpes Nantes Bordeaux Le Havre Lille Paris Orléans Toulouse Nancy Strasbourg Lyon Marseille Nice Les Trois vallées km Corse

34 Aptitudes du territoire français métropolitain cf p119 Plaines et plateaux (agriculture) Montagnes (tourisme) Milieu très attractif (climat méditerranéen) Axe naturel Ouverture maritime Seine Rhin Bassin parisien Le Havre Bassin aquitain Massif central Jura Alpes Pyrénées Marseille Corse Rhône

35 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Répartition spatiale de la population cf p 121 Répartition spatiale Densité de la population Forte + importante - Moyenne Faible Dynamiques spatiales km

36 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Bretagne Les espaces du tourisme cf p133 Vosges Pays Basque Marseille Aménagements littoraux denses planifiés Site inscrit au patrimoine mondial de lhumanité Stations de sport dhiver Aménagements de la montagne Espace du tourisme vert Parc national (Calanques en projet) Aménagements daires récréatives et de détente Corse discontinus Côte normande Côte dEmeraude Côte de Granit Rose Côte vendéenne Îles de Ré et dOléron Côte des Landes Côte dAzur Pyrénées occidentales Calanques Port Cros Mercantour Ecrins Vanoise Cévennes Parc dattraction + important - Puy du Fou Disneyland Parc Astérix Marineland Nausicaà Walygator Cité de lespace Haut lieu du tourisme Grand pôle touristique Paris Grande région touristique Amiens Le Havre Mont Saint-Michel Versailles Chartres Val de Loire Vallée de la Lozère Albi Canal du Midi Carcassonne Orange Avignon Arles Porto Reims Provins Fontenay Nancy Vézelay Bourges Arc-et-Senans Lyon Périgord GuyaneRéunion Guadeloupe Martinique Alpes Jura Pyrénées Languedoc Provence Grands axes de circulation Axe fréquenté par les touristes européens Aéroport international Axe fréquenté par les touristes européens Nice Roissy Orly St Emilion Vulcania Futuroscope Pont du Gard Massif Central Strasbourg Principaux flux de touristes européens + important - Royaume-Uni Benelux Allemagne Suisse Italie Etats-Unis Espagne

37 Taille des exploitations (en hectares) 5 ha 20 ha 50 ha 100 ha Evolution des exploitations agricoles françaises cf p Nombre dexploitations (en milliers) Superficie moyenne (en hectares) Répartition selon la taille (en %) % 38 % 23 % 6 %23 % 19 % 21 %18 % 2

38 Guadeloupe MartiniqueRéunionGuyane Surface agricole utile (SAU) moyenne par exploitation (en hectares) Revenu moyen net par exploitation (en milliers deuros) Une agriculture à plusieurs vitesses cf p km

39 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Flux et réseaux de communications en France cf p156 Principaux axes de communication Axes européens majeurs Carrefours majeurs Axes nationaux majeurs renforcés par lintégration européenne Tunnel Mont Blanc Fréjus Somport Puymorens Millau Pont Tunnel en projet Principaux noeuds Aéroports Ports Rennes Bayonne Toulouse Montpellier Nice Lyon Dijon Strasbourg Nancy Metz Lille Calais Le Havre Bordeaux Dunkerque Marseille Rouen Paris Dunkerque Mulhouse Clermont- Ferrand Brest Le Havre Nantes St-Nazaire Marseille Bordeaux Rouen Nantes St-Nazaire Calais Roissy Orly Relief élevé Les inégalités spatiales Zone de trafic saturé Tentatives de report des flux Nord-Sud ALLEMAGNE SUISSE ITALIE ROYAUME-UNI ESPAGNE km BELGIQUE LUX. EUROPE DU NORD PORTUGAL

40 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Horizon 2030 : nouvelles priorités après le «Grenelle Environnement» cf p157 Priorité affirmée aux infrastructures ferroviaires... Ligne de TGV service ou en construction Nouvelles lignes TGV à lancer avant 2020 Nouvelles lignes TGV prévues après 2020 «Autoroute ferroviaire» existante à renforcer Grands couloirs de fret multimodaux à améliorer «Autoroute ferroviaire» envisagée... dans un ordre logistique national et européen cohérent Liaison fluviale à construire «Autoroute» de la mer à développer (cabotage) Modernisation-extension des ports Renforcement de la plateforme multimodale de Roissy Rennes Le Mans Tours Orléans Poitiers Limoges Angoulème Toulouse Dax Bayonne Vitoria Perpignan Narbonne Montpellier Avignon Nice Lyon Genève Milan Turin Dijon Mulhouse Bâle Strasbourg Stuttgart Francfort Cologne Bruxelles Luxembourg Nancy Metz Reims Amiens Lille Calais Londres Châlons-en Champagne Paris Rouen Le Havre Bordeaux Marseille Le Havre Dunkerque Nantes St-Nazaire Marseille La Rochelle Bordeaux Rouen Paris Seine Nord- Europe Saône- Moselle Saône-Rhin Liaison transalpine km Amsterdam

41 Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique Toulouse Montpellier Nice Marseille Grenoble Lyon Strasbourg Paris Relever le défi de la fracture numérique pour le très haut débit cf p157 Nombre de logements raccordés au très haut débit par les opérateurs (2011) 1. Équiper les métropoles... Nantes 2. Sans oublier les autres territoires Aménagement numérique pour le haut et très haut débit par les collectivités (2010) Région Département Commune et intercommunauté A75 «autoroute» numérique depuis 2009 Bourgogne Limousin Corse Auvergne Languedoc- Roussillon Alsace

42 les réponses apportées à la question posée par le sujet. que vous avez rassemblés dans le thème 2 du tableau 2. Utilisez les informations et les exemples du tableau 1 Utilisez les informations et les exemples du tableau 1 que vous avez rassemblés dans le thème 1 du tableau 2. Conseil : renvoyez-y en utilisant lexpression «on observe sur le schéma» ou «voir schéma» Développement cf p175 Application SU SU DE COMPO: Lorganisation du territoire français dans la dynamique de la mondialisation rédiger la composition R édigez le premier paragraphe. Montrez lintérêt du sujet. Introduction Conclusion 2 ème paragraphe R édigez lintroduction. Mettez en évidence la problématique. Annoncez le plan. Utilisez aussi le schéma 1. R édigez le second paragraphe. Utilisez aussi les schémas 2 et 3. R édigez la conclusion. Annoncez les perspectives du sujet. Schéma 3 - Des dynamiques nouvelles Schéma 2 - Un territoire ouvert sur le monde Schéma 1 - Lorganisation du territoire Région Centrale Périphérique En reconversion À dominante rurale Ville mondiale Légende du schéma 1 Légende du schéma 2 Légende du schéma 3 Nord Paris Lorraine Paris Toulouse Lyon Marseille Nice Le Havre Dunkerque Mulhouse-Bâle Royaume-Uni Belgique Allemagne Suisse Italie Espagne Grand axe européen + important - Aéroport international Grand port Espace bien relié à lEurope Espagne Belgique Allemagne Midi- Pyrénées Rhône- Alpes PACA Suisse Italie Royaume-Uni NORD LORRAINE Région trans- frontalière active Région trans- frontalière en cours de réalisation Investissements étrangers Principaux technopôles ALSACE Languedoc- Roussillon Toulouse Rennes Paris Nantes Bordeaux Lyon Nancy Grenoble Nice Marseille Montpellier Strasbourg 1 er paragraphe Lors de la rédaction insérez le schéma dans le paragraphe ; Dressez le bilan de la composition en résumant

43 Mer Méditerranée Manche Massif central Alpes Pyrénées Vosges km Lille Strasbourg Carrefours + - Lyon Reims Metz Nancy Mulhouse Dijon Nice Montpellier Marseille/Fos Clermond- Ferrand Toulouse Tours Bordeaux Bayonne Dunkerque Calais Le Havre Nantes Rennes ANGLETERRE BENELUX ALLEMAGNE ESPAGNE ITALIE SUISSE Axes de communication Port Aéroport Tunnel Grande voie maritime PARIS Axes et grands carrefours du réseau de communication (2011) cf p177

44 Légende Lespace industriel français cf tp p181 (schéma)

45 Nord Lorraine Seine Loire Rhône Rhin Île -de-France Bretagne Rhône- Alpes Littoraux Grandes vallées Grande région urbaine et industrielle Fortes concentrations de population Répartition de la population française cf TP p294 Garonne

46 Dynamique de la population cf TP p 295 Flux migratoires Solde migratoire - +

47 Nord Bassin parisien Bretagne Alsace Vallée du Rhône Midi méditerranéen Vallée de la Garonne Rouen Agriculture intégrée au marché mondial Agriculture en marge du marché mondial Port dexportation de produits agricoles Les espaces agricoles intégrés au marché mondial cf TP p 300 Ardennes Champagne Massif Central Pyrénées Corse Espace agricole en difficulté Espaces agricoles en difficulté cf TP p 300 Alpes du sud

48 Le Havre ROYAUME-UNI Dunkerque Lille Paris Lyon Nice Marseille Toulouse BENELUX SUISSE ITALIE ESPAGNE Réseau dense, connecté à lEurope Axe de communication + important - Carrefour Port Aéroport ALLEMAGNE Axes de communication français dans lespace européen cf p301

49

50 0 200 km Mer Méditerranée Manche Massif central Alpes Pyrénées Vosges ANGLETERRE BENELUX ALLEMAGNE ESPAGNE ITALIE SUISSE PARIS Lille Strasbourg Lyon Reims Metz Nancy Mulhouse Dijon Nice Montpellier Marseille/Fos Clermond- Ferrand Toulouse Tours Bordeaux Bayonne Dunkerque Calais Le Havre Nantes Rennes Mer Méditerranée Manche Océan Atlantique

51 Cartes europe

52 jor slov cro alb no tur grèce bulgarie roumanie Autriche grèce pologne. lituanie lettonie estonie danemark allemagne. ¨Pays Bas lu x cor France finlande suède France Espagne z lte Détroit de Gibraltar Une géopolitique de lEurope cf p190 Limites conventionnelles de lEurope arab tur jor sénégal cor France royaume uni portugal Mauritanie Maroc sahara occ. mali Algérie tchad lybie tunisie niger arabie séoudite egypte soudan islande norvège belgique suisse italie danemark ukraine biélorussie russie irak iran azerbaïdjan géorgie arménie turquie israël jordanie syrie liban Cisj. chypre rep. tchèque hongrie mac. serbie Bos.H. croatie mont. moldavie groenland kazakhstan Îles Canaries Îles de Madère km Limite conventionnelle Une limite de lEurope Détroit de Gibraltar Une île reconnue comme européenne LOural : Limite selon géographes russes au XVIIIe siècle «Les détroits» Bosphore et Dardanelles États membres de lU.E. Année dadhésion Candidats et voisins État candidat Candidat potentiel État inclus dans la politique européenne de voisinage (PEV) Partenariat stratégique États participant à lUnion pour la Méditerranée (UPM) Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer caspienne Tropique du Cancer 20° 60° malte slovaquie Kos. lux. Irlande

53 mar mau egy lyb alg mo nt slov cro bos alb sui tur chypre gre sic ita aut slo grèce bulgarie slovaquie rep. tchèque roumanie hongrie Autriche italie grèce po pologne. lituanie lettonie estonie danemark pybb pays bas lu x lux. belgique cor ir chy crèt sui France royaume uni suède italie chypre malte sui France royaume uni z malte Le partenariat EUROMED cf p 247 Un fort contraste entre lUE et les PSEM 1 ru nig po uk tur egy tch soud lyb alg mar mar2 mau mali séné cor ita sic slov cro bos mo nt alb ser Ko s mac gre chy sui aut slo pybb lu x ir gr France irlande royaume uni Espagne portugal Mauritanie Maroc sahara occidental sénégal mali Algérie tchad lybie tunisie niger arabie saoudite egypte soudan Islande finlande norvège lux. belgique pays bas suisse italie pologne. danemark allemagne. ukraine lettonie lituanie biélorussie russie irak iran azerbaïdjan géorgie arménie turquie israël jordanie syrie liban cisjordanie chypre bulgarie grèce slovaquie rp. tchèque hongrie slovénie Autriche bos. mac. serbie bos. herz. croatie mont. Albanie moldavie groenland kazakhstan Îles Canaries Îles de Madère km crèt malte Haut niveau de développement Des relations dissymétriques Siège de lU.F.M. Tourisme, investissements, produits manufacturés Processus de Barcelone (1995) Union pour la Méditerranée (2008) Foyers de crises et de paralysie de lU.P.M. Université euro-méditerranéenne Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer caspienne Tropique du Cancer 20° 60° 1 Pays du sud et de lest de la Méditerranée IDH Indice de dév. humain Niveau moyen Niveau faible 0,50 0,70 0,80 Données manquantes Produits bruts, produits agricoles, produits manufacturés Forte pression migratoire Des relations complexes : entre intégration et partenariats Pays candidats en négociation avec lE.U. Pays méditerranéens inclus dans la politique européenne de voisinage Barcelone ru uk ser Ko s mac

54 Francfort Paris Londres Les Carrefours Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux La densité des réseaux de communication Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur Northern range Noeud majeur Noeud secondaire denses + Axe terrestre secondaire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction Les ouvertures mondiales Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux Autre port important parmi les 10 premiers européens Madrid Lisbonne Barcelone Bordeaux Rome Naples Athènes (Le Pirée) Belgrade Sofia Bucarest Istanbul Budapest Cracovie Kiev Odessa Moscou Minsk Varsovie Saint-Petersbourg Oslo Stokholm Alborg Glasgow Manchester Birmingham Marseille Gênes Milan Lyon Vienne Munich Prague Bâle Lille Cologne Amsterdam Berlin Hambourg Primorsk Brême Algésiras Rotterdam Le Havre Anvers mer du nord océan atlantique 0500 km mer méditerranée mer baltique mer noire mer méditerranée 50° N 40° N

55 Les Carrefours Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux La densité des réseaux de communication Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur Noeud majeur Noeud secondaire denses + Axe terrestre secondaire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction Les ouvertures mondiales Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux Autre port important parmi les 10 premiers européens mer du nord océan atlantique 0500 km mer méditerranée mer baltique mer noire mer méditerranée 50° N 40° N

56 Les Carrefours Aéroport majeur parmi les 20 premiers mondiaux La densité des réseaux de communication Les axes majeurs de communication Axe terrestre majeur Noeud majeur Noeud secondaire denses + Axe terrestre secondaire Axe maritime majeur Axe maritime secondaire Grands aménagements (pont, tunnel) en construction Les ouvertures mondiales Port majeur parmi les 20 premiers mondiaux Autre port important parmi les 10 premiers européens mer du nord océan atlantique 0500 km mer méditerranée mer baltique mer noire mer méditerranée 50° N 40° N

57 po Dublin Lisbonne Madrid Barcelone Bruxelles Varsovie Bucarest Stockholm Budapest Helsinki Sofia Athènes Londres Paris Lyon Francfort Berlin Rhin/Ruhr Vienne Prague Milan Rome Les villes, pôles du dynamisme Les contrastes spatiaux Laction de lUnion européenne Grand axe Aménagement des réseaux de communication : Le «centre» de lUnion européenne Métropole mondiale Grande métropole Les périphéries plus lointaines à dominante rurale Les périphéries intégrées au centre Aide aux régions en retard de développement (objectif 1) Projet Porte de la «Northen range» bi po su fi ru irlande royaume- uni Espagne portugal finlande suède pays bas suisse pologne. danemark estonie lettonie lituanie chypre bulgarie grèce malte slovaquie rep. tchèque roumanie slovénie allemagne. italie hongrie Autriche belgique France Océan Atlantique mer méditerranée mer noire mer Baltique

58 CARTES HISTORIQUES

59 Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Pôle Nord LAxe LAxe et ses conquêtes en 1942 Pays neutres Les Etats alliés Offensives japonaises Attaques, victoires et débarquements alliés Îles Midway juin 1942 Bombardements dHiroshima (6/8/1945) et de Nagasaki (9/8/1945) Pearl Harbor 7/12/1941 Débarquement dOkinawa 21/6/1945 Débarquement de Normandie 6/6/1944 Débarquement 8/11/1942 Stalingrad 2/2/1943 Zone de guerre sous-marine Hiroshima, Nagasaki 6 et 8 août 1945 États-Unis Canada Brésil Afrique Occidentale Française Afrique Équatoriale Française Madagascar Libye Égypte Inde Éthiopie Royaume- Uni ÎIes Hawaï URSS Chine Phippines Australie Japon Indochine Indes Néerlandaises Nouvelle- Zélande


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