La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner lhistoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés Les didactiques du FLE et FLS comme base denseignement www.francaislangueseconde.fr novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner lhistoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés Les didactiques du FLE et FLS comme base denseignement www.francaislangueseconde.fr novembre."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner lhistoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés Les didactiques du FLE et FLS comme base denseignement novembre 2013

2 Des élèves allophones arrivants en classe ?... Que leur enseigner ? Comment leur enseigner ?

3 « L'école est un lieu déterminant pour l'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration ; en assurer les meilleures conditions est un devoir de la République et de son école. » Circulaire n° du 25 avril 2002

4 Cap sur lhistoire géographie !

5 1/ Les compétences initiales en histoire-géographie 1.1 Les élèves qui nont pas ou peu de compétences en HG : les NSA 1.2 Ils ont des compétences et connaissances en HG construites dans une autre culture (cf. doc. Exemple dun programme dhistoire du lycée privé scientifique de Bamako,au Mali )

6 Les élèves ont développé une pratique de la discipline. Les élèves ont des connaissances autres que celles attendues dans le système scolaire français. Lorganisation de la discipline peut être différente de celle du système français. Les élèves ont abordé lhistoire avec un autre point de vue.

7 Les représentations mentales varient dune culture à lautre

8 Des connaissances universelles sont abordées de façon singulière

9 Les élèves ont des méthodes de travail et des attitudes scolaires plus ou moins variables.

10 En conclusion de la 1 ère partie Décentration ! « Complexe est le phénomène qui consiste à essayer de comprendre comment lautre voit les choses ; plus complexe encore est de conserver dans cet effort, une claire conscience de sa propre identité, parce que celle-ci est, elle-même, une lutte. » L. Porcher Interculturel ! De la question aux projets.

11 2/ Quoi enseigner ? 2.1 Civi. ou HG ? Extrait de BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International, 2008, p 144

12 2.2 Quelques pistes en civilisation Des livres de civilisation. Des approches pédagogiques : la simulation globale, les documents authentiques, les rallyes internet, les sorties. Des sites internet pour travailler en ligne : asp francais/accueil_apprendre.php

13 3. Comment enseigner en classe- type ? Une DNL : comme en section internationale ou européenne ? La progression linguistique des élèves non-francophones : du FLE au FLS vers le FLM. Les niveaux de compétences à travers le CECRL. La grille de capacités linguistiques en HG.

14 Un énaf est arrivé... Que faire ?!

15 Exemples pour le A1 (extrait de Entrée en matières)

16

17 Travailler la langue de la discipline en A2 mais aussi aborder la polysémie A. Quelles phrases pourraient se trouver dans un livre dHistoire ? Entoure-les. 1. Le 21 janvier 1793, le roi Louis 16 na pas dormi car il savait quil allait mourir sur léchafaud. 2. Hier, ma petite sœur na pas dormi car elle était malade. 3. Jeanne sest battu dans la cour de récréation. 4. Jeanne dArc sest battu pour libérer la France. 5. Lhomme sait écrire depuis environ années. 6. Julien sait écrire depuis lâge de 9 ans. 7. Marie a rencontré mes deux grandes sœurs en La France a connu deux grandes guerres contre lAllemagne en 1914 et en B. Que veut dire le mot « histoire » ? Trouve la bonne définition. de problèmes – des mensonges – un conte – la vie – le scénario 1. – Cest pas moi, je nai pas cassé la télévision ! - Je ne te crois pas, ne me raconte pas dhistoire !!! 2. La police vous arrête, montez dans la voiture et ne faites pas dhistoire. 3. Dis, maman, tu me racontes une histoire pour mendormir. 4. J aime ce film, l histoire est très bien. 5. Veux-tu que je te raconte l histoire de ton grand-père ?

18 Les évaluations adaptées L élève a un contrôle individualisé. L élève peut commencer le contrôle en classe et le terminer à la maison. L élève ne réalise que certaines questions du contrôle et le barème est réajusté sur ce qu il a fait. L élève lit avec le professeur les questions du contrôle, ce qui l aide s il a un bon niveau à l oral mais un faible niveau à l écrit. L élève effectue un repérage des questions et se concentre uniquement sur les réponses, celles- ci étant envisageables si elles nécessitent peu de production écrite. Pour celles-ci, il est nécessaire de rassurer le jeune : il peut écrire phonétiquement si ses compétences sont très limitées. L élève fait le contrôle sous forme d oral avec le professeur. L élève fait le contrôle avec le cahier, le livre et un dictionnaire.

19 Contact


Télécharger ppt "Enseigner lhistoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés Les didactiques du FLE et FLS comme base denseignement www.francaislangueseconde.fr novembre."

Présentations similaires


Annonces Google