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Les rôles du 1 e intervenant dans une situation dintimidation. Service de psychoéducation, CSDL Éric Drapeau, Ps.éd Patrice Carrière, Ps.éd 11 octobre.

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1 Les rôles du 1 e intervenant dans une situation dintimidation. Service de psychoéducation, CSDL Éric Drapeau, Ps.éd Patrice Carrière, Ps.éd 11 octobre 2013

2 Intentions de la présentation 1.Introduction (vidéo) 2.Les définitions des termes Violence, Intimidation, Conflit. 3.Les rôles et responsabilités du 1 e intervenant 4.Mises en situation

3 Tous droits réservés Institut Pacifique 20113

4 4 Définition de lintimidation et de la violence ajoutée (art. 13) Intimidation Intimidation : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par linégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet dengendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. Violence Violence : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet dengendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de lopprimer en sattaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

5 Caractéristiques de lintimidation Caractéristiques de lintimidation Distinction entre intimidation et conflits. Caractéristiques de l'intimidation: –Rapport de force sur la victime/ Abus de pouvoir. –Caractère répétitif –Intention de faire du tort –Sentiment: La PEUR!

6 Types de conflits Tous droits réservés Institut Pacifique 20116

7 7

8 8 Préoccupation pour les relations Préoccupations pour les objectifs personnels Fuite – Évitement Agression - Contrôle Soumission- Accommodement Compromis Collaboration Types réactions lors dun conflit

9 La démarche de résolution de conflits Institut Pacifique Tous droits réservés 2012

10 1 er cycle Tous droits réservés Institut Pacifique

11 LINTIMIDATION DANS NOS ÉCOLES État de la situation Janvier 2012.

12 Questions en lien avec lintimidation subie Jai été victime dintimidation cette année à lécole : –NON –OUI mais cela ne m'a pas dérangé –OUI et cela m'a un peu dérangé –OUI et cela m'a beaucoup dérangé (peur, tristesse, colère, insomnie, etc.)

13 Pourcentages des victimes dans nos écoles Total des répondants Nombre de victimes Pourcentage des victimes Total général PRIMAIRE % Total général SECONDAIRE %

14 Cette année à lécole, jai intimidé à répétition au moins un autre élève Total des répondants Nombre dintimidateurs Pourcentage dintimidateurs Total général PRIMAIRE % Total général SECONDAIRE % 35% (primaire) et 26% (secondaire) des intimidateurs sont aussi des victimes

15 LA STRUCTURE DINTERVENTION PROPOSÉE À LA CSDL

16 Services de psychoéducation, CSDL 16 LA STRUCTURE DE L'INTERVENTI0N Premier intervenant Détecter Détecter l'intimidation rapidement et intervenir. intervenir calmement auprès des individus. Victime Intimidateur Témoins Deuxième intervenant Obtenir davantage d'information, établir le niveau d'intervention etniveau d'intervention faire une chronologie des interventions.chronologie des interventions Victime Intimidateur Témoins

17 Services de psychoéducation, CSDL 17 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de la victime 1. Reconnaître l'incident. Reconnaître l'incident. 2. Établir un plan de sécurité. Établir un plan de sécurité. Le rassurer sur les mesures mises en place pour la sécurité des jeunes impliqués.

18 Services de psychoéducation, CSDL 18 PREMIER INTERVENANT Intervenir calmement auprès de l'intimidateur 1.Envoyer lélève(s) responsable(s) de l'intimidation dans un endroit prédéterminé.Envoyer lélève(s) responsable(s) de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. 2.Faire un retour éducatif auprès de lélève(s)Faire un retour éducatif auprès de lélève(s)

19 Services de psychoéducation, CSDL 19 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès des témoins 1.Féliciter les élèves qui ont dénoncé. 2.Prendre les noms des témoins inactifs. Sensibiliser les jeunes à dénoncer pour créer un environnement sécuritaire. Nommer aux jeunes les mesures de sécurité mises en place pour soutenir les élèves impliqués.

20 20 Tous droits réservés Institut Pacifique 2011 réservés

21 Mise en situation

22 Services de psychoéducation, CSDL 22 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de la victime 1.Faire un retour sur la situation 2.Établir un plan de sécurité. 3.Communiquer avec les parents.

23 1. Faire un retour sur la situation signalée Rencontrer lélève Comment procéder pour rencontrer lélève? Créer un lien de confiance avec lélève Clarifier le motif de cette rencontre. Clarifier notre rôle et valider son niveau dengagement. Évaluer la situation Écoute active

24 Évaluer la situation gestes isolésSagit-il de gestes isolés? depuis combien de tempsSi récurrents, depuis combien de temps ces comportements sont-ils présents? perceptionQuelle est sa perception par rapport à lintimidation subie? émotionsQuelles sont ses émotions par rapport à lintimidation subie? penséesQuelles sont ses pensées par rapport à lintimidation subie? intimidateur?Lélève victime est-il également intimidateur? signes de détresseQuels sont les signes de détresse observés? autres victimesIl y a-t-il dautres victimes?

25 2. Établir un plan de sécurité Amener lélève à identifier: Endroits sécuritaires, amis de confiance. Trucs à utiliser si l'intimidation persiste. Trucs Les personnes de confiance (significatives). Fixer un rendez-vous pour assurer le suivi Dans les plus brefs délais Voir lefficacité quant à lutilisation des trucs identifiés Nommer à la victime qu'il y a eu des interventions auprès des intimidateurs

26 3. Communiquer avec les parents Dans les plus brefs délais, Se présenter, clarifier notre rôle, Rapporter les faits, Expliquer le plan de sécurité mis en place, Ne pas dramatiser… Offrir un support aux parents, Et si lélève de + de 14 ans refuse quon communique avec ses parents?

27 Services de psychoéducation, CSDL 27 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur 1.Faire un retour sur la situation et évaluer la situation 2.Établir un plan de sécurité. 3.Communiquer avec les parents.

28 1. Faire un retour sur la situation Rester calme, peu importe la situation. Poser des questions ouvertes : –Quest-ce qui sest passé? –Avec qui étais-tu? –Où étiez-vous? –Quand cela sest-il passé? –Depuis quand ça dure? autres victimes –Il y a-t-il dautres victimes? –Quest-ce qui tamène à…? –Quest-ce que tu voulais obtenir?

29 1. Évaluer la situation gestes isolésSagit-il de gestes isolés? (voir les niveaux dintervention) depuis combien de tempsSi récurrents, depuis combien de temps ces comportements sont-ils présents? –Gradation de lintervention, conséquences logiques en lien avec les gestes posés., perceptionQuelle est sa perception de ses gestes et des conséquences sur la victime? émotionsQuelles sont ses émotions par rapport à ses gestes? penséesQuelles sont ses pensées par rapport à ses gestes?

30 1. Évaluer la situation victime?Lélève est-il également victime? signes de détresseManifeste-t-il des signes de détresse? Suspension:Suspension: –Rôle de la direction est de suspendre fournir des travaux retour éducatif –Rôle de lintervenant est de fournir des travaux appropriés en lien avec le motif de la suspension et de faire un retour éducatif Au besoin, référez-vous au professionnel de votre milieu.

31 2. Établir un plan de sécurité Quel est son niveau dengagement face au changement?niveau dengagement Amener lélève à élaborer son contrat dengagement: Exemple de contrat Au besoin, référez-vous au professionnel de votre milieu. Informer la direction du plan de sécurité mis en place.

32 Évaluer le niveau dengagement Quel est le degré de sensibilité de lélève qui intimide à ce que la victime pense et ressent? Quelle est sa capacité à comprendre ce qui se passe? Connaît-il les caractéristiques de lintimidation? Utilise-t-il des justifications? –DÉNI : Refuse de reconnaître une réalité perçue comme grave et traumatisante? –BANALISATION : « cest juste pour niaiser, cest une farce, je lai juste traité de con, etc. » –THÈSE DE LA PROVOCATION : « Il la cherché, il le mérite, cest un con » –THÈSE DE LA DÉFENSE : « Je me suis défendu, cest lautre qui a commencé » –CIRCONSTANCE PARTICULIÈRE : « Ce nest pas de ma faute, je suis hyperactif » Démontre-t-il de lempathie face à ce que lautre vit? Comprend-il les conséquences négatives de lintimidation sur lautre, sur lui et sur les témoins?

33 Évaluer le niveau dengagement Est-il ouvert à apprendre de nouvelles façons de penser, dagir, ainsi que sa disposition à mettre en pratique ce quil aura compris et appris? Lélève reconnaît-il sa responsabilité ou au contraire rend-il lautre responsable de ce qui lui arrive? Lélève ressent-il du remords, de la honte ou de la tristesse face à ses comportements dans la situation connue? Lélève améliore-t-il son comportement avec le temps ou au contraire, son comportement se détériore? Lélève a-t-il une conception positive de lui-même? Lélève est-il capable de trouver par lui-même des éléments de solutions aux problèmes connus? TOUJOURS SE RÉFÉRER À UN PROFESSIONNEL DANS LES CAS LITIGIEUX RETOUR

34 3. Communiquer avec les parents Dans les plus brefs délais, Se présenter, clarifier notre rôle, Rapporter les faits, Expliquer le plan de sécurité mis en place, –Travaux à faire à la maison. –Niveau dengagement de leur enfant Ne pas dramatiser… Offrir un support aux parents, Et si lélève de + de 14 ans refuse quon communique avec ses parents? –Nous sommes dans lobligation de le faire.

35 Services de psychoéducation, CSDL 35 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur 1.Rencontrer les élèves impliqués. 2.Déterminer le niveau d'intervention. 3.Faire un suivi. Nommer les comportements inacceptables. Développer l'empathie (impact sur les autres). Confronter l'élève face à ses comportements (si récurrence). Attentes comportementales. Intervenir avec une activité de réflexion personnelle (socioconstructiviste). Intervenir avec une activité d'apprentissage social qui peut faire partie de la sanction ou servir de suivi à l'intervention. Revoir l'élève dans quelques jours. Signalement.

36 Services de psychoéducation, CSDL 36 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès des témoins 1.Rencontrer les témoins inactifs. Les sensibiliser au pouvoir des témoins Contacter les parents pour renforcer l'impact de l'intervention. Outiller les témoins.

37 Services de psychoéducation, CSDL 37 Niveaux d'intervention 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). Niveau I 1er comportement d'intimidation Niveau II Répétition du comportement. 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter -Questionner -Responsabilitser face aux conséquences à venir 4. Interdire -Assurer la sécurité -Modifier le comportement 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter Interdire Signaler Professionnel, police, DPJ

38 Conclusion Lintimidation cest laffaire de tous, Limportance davoir une définition commune, Attention de ne pas stigmatiser lélève qui manifeste des comportements perturbateurs, Lapproche éducative est à privilégier.

39 1.Reconnaître l'incidentReconnaître l'incident Poser des questions ouvertes pour ne pas induire de réponse. Éviter de reproduire la dynamique du pouvoir sur la victime. Poser la bonne question pour que lélève trouve la bonne réponse. Rapport de force sur la victime/ Abus de pouvoir: –Que cest-il passé? À quel moment? Avec Qui? Caractère répétitif: –Est-ce que cette personne ta déjà embêté? Intention de faire du tort: –Daprès toi, pourquoi lautre élève a-t-il agit de cette façon? Sentiment: la peur: –Comment te sens-tu?

40 2.Établir un plan de sécuritéÉtablir un plan de sécurité Poser des questions ouvertes pour ne pas induire de réponse. Éviter de reproduire la dynamique du pouvoir sur la victime. Poser la bonne question pour que lélève trouve la bonne réponse. Qu'est-ce que tu as essayé de faire? Qu'est-ce que tu peux faire si l'intimidation réapparaît? Quelle(s) personne(s) devras-tu avertir s'il y a d'autres incidents dintimidations? À quel endroit es-tu en sécurité? Avec qui te sens-tu en sécurité?

41 1.Envoyer lélève responsable de l'intimidation dans un endroit prédéterminé.Envoyer lélève responsable de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. Intervenir calmement auprès de lintimidateur Décrire le comportement en termes clairs et directs. Rappeler que son agir est inacceptable et qu'il doit cesser. Souligner les répercussions sur les autres. Rappeler à l'élève le comportement qu'on attend de lui. Envoyer lélève responsable de l'intimidation dans un endroit prédéterminé.

42 2.Faire un retour éducatif auprès de lélève(s)Faire un retour éducatif auprès de lélève(s) Intervenir calmement auprès de lintimidateur perceptionQuelle est sa perception de ses gestes et des conséquences sur la victime? émotionsQuelles sont ses émotions par rapport à ses gestes? penséesQuelles sont ses pensées par rapport à ses gestes?


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