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Le portfolio en classe spécialisée De la notation à lannotation: Une autre façon dévaluer par Caroline Smith Conseillère pédagogique.

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1 Le portfolio en classe spécialisée De la notation à lannotation: Une autre façon dévaluer par Caroline Smith Conseillère pédagogique

2 Je note, tu notes, il note… 8/10 Bravo, tu taméliores! Excellent! Action de noter, de rendre un verdict sur une tâche.

3 Je prends le temps dannoter Bravo, tu as amélioré ta calligraphie! Nous allons travailler davantage laccord du nom avec ladjectif. Continue tes efforts! Comment aurais-tu pu résoudre ce problème plus rapidement ?

4 Je prends le temps dannoter… Lannotation est une remarque, une suggestion quun enseignant peut apporter par écrit sur le travail dun élève en vue de son amélioration. Évaluation en aide à lapprentissage

5 Où se pose naturellement votre œil ? Tiré du livre de Daniel Pennac, Chagrin décole (2007).

6 Une annotation efficace, cest… lorsque les énoncés sont descriptifs, compréhensibles et concrets pour les élèves. lorsque les énoncés sont formulés par une courte phrase au présent. lorsque les énoncés sont positifs. lorsque vous prenez le temps avec vos élèves dexpliquer votre annotation.

7 Noubliez jamais que… Plusieurs personnes ont accès à ces annotations: Parents Collègues de travail Direction Professionnels du MSSS

8 Le PFÉQ peut minspirer… Se référer aux critères dévaluation Jadapte le vocabulaire Je peux cibler un critère dévaluation Se référer aux stratégies répertoriées dans les savoirs essentiels Se référer aux composantes de la compétence

9 Annotation = Rétroaction La rétroaction a pour objectif dinformer lapprenant sur la qualité de son activité dapprentissage. Dans une approche constructiviste, le feed back participe pleinement au processus dapprentissage et à la construction des connaissances et peut-être considéré comme une évaluation formative. Inspiré de: SCALLON, Gérard. Site de luniversité de Laval:

10 Le portfolio Cest une évaluation formative: en aide à lapprentissage Cest une rétroaction Cest évolutif

11 Le portfolio…mais pourquoi ? Pour développer la réflexion chez lélève Pour permettre à lenseignant de porter un jugement sur le développement dune compétence à laide dune grande variété de travaux Pour favoriser les échanges: élèves / enseignants / parents

12 Le portfolio: une utopie en classe spécialisée ? Il facilite la transition de lélève dune classe à une autre dune école à une autre lors de son passage primaire-secondaire Il permet de constater la progression de lélève utile pour lenseignant, léquipe multi, les parents, lélève

13 Caractéristiques du portfolio Les travaux sont datés et variés Les travaux sont sélectionnés selon différents contextes et critères Les compétences ou autres objets dapprentissage sont identifiés

14 Caractéristiques du portfolio Des traces démontrent que lélève a participé à lévaluation Grilles dautoévaluation, de coévaluation Légende imagée (échelle par ex.) Une rétroaction accompagne les travaux pour favoriser léchange enseignant – élève - parents

15 Les types de portfolios Portfolio de présentation Portfolio dapprentissage Portfolio dévaluation

16 Le portfolio dapprentissage Il démontre les progrès accomplis Il présente une sélection de travaux Il développe la capacité dautoévaluation chez lélève Il implique lenseignant et lélève

17 Le portfolio de présentation Collection des meilleurs travaux de lélève Il améliore lestime de lélève, augmente sa fierté Lélève est le seul responsable du contenu

18 Portfolio dévaluation Collection de travaux en vue dune évaluation de fin de cycle (bilan) Contient souvent des épreuves standardisées Rend justice aux élèves forts et aux élèves faibles Le contenu est déterminé souvent par lenseignant seul

19 Le contenu du portfolio Exercices en ateliers Situations décriture Tests Grilles dévaluation Productions artistiques

20 Types de support Vidéocassettes Dessins Photos Cassettes audio Support informatique

21 Et le format ? Cartable à anneaux Classeur suspendu Boîte de carton Cahier de croquis

22 La sélection des travaux Les pièces sont choisies soit par lélève, soit par lenseignant ou conjointement. mon meilleur travail le travail le plus difficile mon travail préféré

23 Mise en place du portfolio: ça se planifie… Présentation du portfolio aux élèves dès le début de lannée. En faire un évènement! Présentation de la démarche du portfolio aux parents (rencontre de sept.) Rencontrer les élèves en individuel colliger les travaux Analyser le portfolio afin de poser un jugement sur diverses compétences au bulletin

24 Une nouvelle avenue: le cyberfolio ovActions/Portfolio

25 Références Le portfolio, atelier de sensibilisation, Direction de la formation générale des jeunes, CSSMI. Le portfolio et les élèves présentant des difficultés dadaptation et dapprentissage, Philippe Aubin- Lussier. UQAM, Le portfolio dans lenseignement: de la théorie à la pratique. Pierrette Jalbert, Société GRICS. Le portfolio, évaluer pour apprendre. Doré, Michaud & Mukarugagi. Chenelière, 2002.


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