La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Goban Husne et Koxha Kaltrina. A l'heure actuelle, les organes greffés peuvent provenir de donneurs vivants ou de personnes décédées.donneurs vivants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Goban Husne et Koxha Kaltrina. A l'heure actuelle, les organes greffés peuvent provenir de donneurs vivants ou de personnes décédées.donneurs vivants."— Transcription de la présentation:

1 Goban Husne et Koxha Kaltrina

2 A l'heure actuelle, les organes greffés peuvent provenir de donneurs vivants ou de personnes décédées.donneurs vivants Quelle organe peut- on donner ? Quest ce quune transfusion sanguine?

3

4 I. Greffes et transplantation a- Quest-ce que cest la greffe et transplantation ? b- Comment faire un don dorgane ? c- Comment se passe le prélèvement ? II. Transfusions sanguines a- Quest-ce quune transfusion sanguine ? b- Quelles précautions faut-il prendre ? c- Comment se réalise un don de sang ? Peut-on recevoir le sang de tout donneur ? Conclusion

5 Définitions : Greffe : transplantation dun organe ou dun tissu appartenant à un individu sur lui-même ou sur une autre personne. Transplantation : transfert dun organe entier fonctionnel (transplant) dun individu à un autre avec rétablissement de la continuité des gros vaisseaux.

6 Explications : En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain appelé « greffon » ou « transplant » et provenant dun donneur. Les transplantations les plus fréquentes sont celles du rein. Ils pratiquent également des transplantations du cœur, du foie, du poumon et rarement de lintestin.

7 Aujourdhui, il est possible de donner ses organes à tous les âges et aucun état de santé est un obstacle à priori, contrairement au don du sang. Il nexiste ainsi pas de conditions de santé particulières à remplir pour donner. De même un traitement médical ou des antécédents familiaux lourds nempêchent pas de devenir donneur.

8 Toute personne en état de mort cérébrale (arrêt de tout activité cérébrale) peut être considérée comme un donneur potentiel. Mais les médecins doivent procéder à certains examens et à des recherches sur les antécédents médicaux avant de pouvoir envisager des prélèvements. Le principal critère de la qualité des organes, va dépendre de létat physiologique du donneur et de la cause de sa mort.

9 Le don du vivant concerne 7,2 % du total des greffes réalisées en France. Il concerne essentiellement lun des deux le rein. Le donneur doit avoir soit un lien familial avec le receveur, soit un lien affectif étroit et stable. Ce type de don est très encadré car il sagit de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques de lopération, mais aussi quil na pas subi de pression de lentourage.

10

11 Après avoir pris la décision, les organes sont prélevés par une équipe médico-chirurgicale spécialisé dans lhôpital ou le donneur se trouve si létablissement est agrée. Si ce nest pas le cas, le donneur est transféré dans un autre hôpital. Le médecin prélève un ou plusieurs organes selon le besoin. Cela ne coûte aucun frais pour la famille du donneur, cest la sécurité sociale qui soccupe des frais du donneur. Les organes prélevés sont conservés dans un liquide froid jusquà ce que le receveur le reçoive. Après avoir pris les organes du donneur, le corps est rendu à la famille ( sans cicatrices visibles)

12

13 a ) Quest-ce quune transfusion sanguine ? Définition : Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés de sanguins. Explication : Une transfusion sanguine est lorsquun individu donne de son sang à un autre individu qui est de son groupe sanguin.

14

15 Avant de faire un don de sang, les médecins vérifient le poids et lâge du donneur. Si le donneur est en bonne santé, le don de sang ne comporte aucun risque. Le donneur doit passer des examens pour nous prouver sa bonne santé, si ce nest pas le cas il ne peut pas faire don de son sang. Le donneur doit avoir au moins 50 kg, cela est obligatoire pour faire un don de sang. Le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans pour faire le don de sang quil souhaite.

16 Le donneur doit boire et manger avant et après le don de sang pour éviter de faire un malaise après le don de sang. Lentretien est obligatoire afin de vérifier létat de santé car si la personne a des maladies cardiovasculaires, il na pas le droit de faire des dons de sang.

17

18 Le sang dun individu donneur est compatible avec celui dun receveur si ce dernier ne possède pas danticorps dirigés contre les hématies du donneur. Lindividu ayant le groupe sanguin O peut donner le sang aux groupes AB, A et B. Lindividu ayant le groupe sanguin AB peut recevoir le sang ayant des globules rouges du groupe O, A et B.

19

20 Un don de sang est anonyme, seul lEFS (Etablissement Français du Sang) connaît lidentité du donneur et les données le concernant. Les examens de dépistages des maladies transmises par le sang sont effectués de manière systématique sur chaque don. Le don de sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelques formes que ce soit (argent, congés…). Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : lEtablissement Français du Sang.

21 Le respect des bonnes pratiques et les nombreux contrôles sur le matériel et les produits garantissent la meilleure qualité des produits sanguins distribués aux malades. Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.

22

23 Donner ses organes ou son sang est une bonne chose pour sauver des vies même sil y a beaucoup de personnes qui meurt en attendant des organes. Les sites visités : Wikipédia, Gentside Découverte et EFS. Livre : manuel scolaire de létablissement (Sciences de la Vie et de la Terre).

24

25


Télécharger ppt "Goban Husne et Koxha Kaltrina. A l'heure actuelle, les organes greffés peuvent provenir de donneurs vivants ou de personnes décédées.donneurs vivants."

Présentations similaires


Annonces Google