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De paroles et de gestes L enseignement est un « discours » un échange de linguistique et extra linguistique de paroles et de gestes.

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Présentation au sujet: "De paroles et de gestes L enseignement est un « discours » un échange de linguistique et extra linguistique de paroles et de gestes."— Transcription de la présentation:

1 de paroles et de gestes L enseignement est un « discours » un échange de linguistique et extra linguistique de paroles et de gestes

2 Discours Les actes de parole qui ont lieu entre des interlocuteurs quel que soit le sujet, le thème, les circonstances

3 entre un « enseignant » et un ou plusieurs « apprenants» « élèves» « étudiants» « disciples» « auditeurs»

4 Il est soumis aux règles du Discours on informe, On suggère on fait faire on fait penser on fait rire; on amuse on se met en relation « sociale » hiérarchique / amicale / familiale avec « l autre »

5 Et cette communication interpersonnelle Passe par lempathie la sympathie lantipathie

6 Les conditions dapprentissage, de suivi des consignes, de concentration dépendent particulièrement de la motivation de lapprenant.

7 Cette motivation est en relation directe avec la relation apprenant enseignant qui passe par le discours

8 et par lintérêt des apprenants à propos de la correspondance entre leffort fourni et la satisfaction de ses propres besoins

9 Lêtre humain est fondamentalement économe et il ne sinvestit en rien qui lui paraîtrait inutile à ses besoins et ses conditions de vie

10 discours et lintérêt dans lapprentissage Dans le discours et lintérêt dans lapprentissage il y a des éléments culturels à la base

11 le discours les images et les représentations le discours qui permet de communiquer les images et les représentations qui constituent lunivers à partir duquel on se conçoit dans son groupe et dans sa société

12 Les relations entre 1. enseignants et apprenants 2. apprenants et objets détude 3. apprenants et système scolaire sont toutes ancrées dans le culturel

13 Mais quest-ce que culture? Une « chose » figée? Un patrimoine inviolable? Comment se tissent les relations entre l« homme » et sa « culture »?

14 La notion de culture

15 Au 18ème siècle, en Europe, deux définitions de la culture. France / Allemagne

16 France la notion de "progrès universel" seul lhomme cultivé pouvait accéder à la civilisation par le biais de léducation, de la philosophie et de la littérature (les humanités). la raison doit permettre à lhomme déchapper à la "barbarie ".

17 Allemagne La notion de génie national : les coutumes, les goûts, Le style propre à un peuple le génie était opposé à la raison et à la science

18 Au 19 siècle On passe de lidée de la culture culte à celle de la culture commune, soit du quotidien

19 deux notions de base: essentialisation de la culture (Tyler 1871) : Lindividu collectif, est surdéterminé par les coutumes et les habitudes acquises par les hommes qui vivent en société, soit par le peuple. Donc « chacun est ce quest sa culture »

20 « Systématicité » de la réalité culturelle ( E. Durkheim, M. Mauss) La culture est un ensemble de pratiques et de représentations sociales qui sorganisent selon une logique, une cohérence (Malinowski 1900).

21 Il ny a pas de cultures supérieures à dautres, mais seulement des différences relatives au contexte de vie.

22 20 siècle la culture nest pas une cause du comportement de lhomme mais une conséquence

23 LInteractionnisme symbolique École de Chicago (1930) défend lidée que la culture sélabore comme résultat des interactions qui se développent dans la vie sociale

24 La culture est donc lensemble des relations de force qui caractérisent chaque société ou groupe social Et qui constitue un facteur de différenciation identitaire (Bourdieu 1970).

25 culture ensemble de relations que lêtre humain établit, pour sa survie, consciemment ou inconsciemment Avec soi-même et avec « lautre avec le groupe avec la nature avec le surnaturel

26 Cet ensemble de RELATIONS est-il identique dun groupe humain à lautre?

27 Comment se tissent les relations entre lindividu et le groupe auquel il appartient? Comment fonctionner, lorsque se trouvent en présence différents groupes humains avec une expérience historique, issue de niches écologiques différentes?

28 Linterculturel Cest dans la relation de groupe à groupe que surgissent les incompatibilités de visions du monde. Devra-t-on se soumettre à lautre pour exister ou soumettre lautre pour dominer Peut-on vivre en harmonie ?

29 Lidentité La cohésion du groupe humain dépend de la conscience dappartenance de chaque individu, de sa réaction similaire, face aux problèmes de survie ou de vie tout court, dans ses relations à la société, à la nature, au surnaturel, à lui-même et à lautre

30 La construction identitaire Cest un processus de confrontation et de reconnaissance de soi et de lautre Entre soi et lautre

31 le mécanisme de la construction culturelle identitaire est basé sur trois principes : daltérité, dinfluence et de régulation

32 le principe daltérité ¿ qui suis-je, si je ne me différencie pas dun toi ou dun lui ? Tout sujet construit sa conscience dexister, tout le long de sa vie, à partir de trois questions en relation à lautre : « qui suis-je, étant ? » « qui suis-je, étant ? » (dans mon être), « qui suis-je, agissant ? » « qui suis-je, agissant ? » (dans mes activités), « qui suis-je, parlant de moi-même ? » (dans mon jugement sur moi). Paul Ricoeur

33 La conscience du moi émerge dune relation intersubjective dans un effort de différenciation: « moi, je ne suis pas lautre » ou mieux, plus spécifiquement « moi, je suis ce que lautre nest pas », et plus précisément encore « moi, je ne suis pas celui qui tu nes pas ».

34 Le principe de influence « comment peut-on être différent de moi ? » Cest ce qui nous amène à qualifier lautre de Trop rationnel ou irrationnel, Distant ou affectueux, Orgueilleux ou humble, Machiste ou non, Selon que lon valorise lune ou lautre de ces caractéristiques du comportement humain

35 Le principe de régulation Chacun est alternativement soi-même et lautre, un moi et un toi, un moi qui deviendra un toi et un toi qui deviendra un moi. Les individus, comme les groupes sociaux, se se tiennent respectivement dans un jeux dinfluences relatives, de tiraillement et de rapprochements, Saffrontant dans des conflits verbaux (qui peuvent dériver dans des conflits corporels), Se soumettant à la domination des autres (soumission qui peut être historiquement provisionnel), En dialoguant, en essayant de valoriser les différentes caractéristiques identitaires

36 Les représentations sociales et les imaginaires collectifs Des valeurs quant à : le bien face au mal (léthique), le beau face au laid (la esthétique), lutile face à linutile (la pragmatique), lagréable face au désagréable (lhédonisme).

37 La fonction de lécole Cest au sein de lécole que dans des sociétés multiculturelles se réalise cette découverte de lautre, La découverte des relations hiérarchiques entre les uns et les autres, La perception de sa propre place au sein de la société

38 Linterculturel Cest faire agir cette découverte en fonction de la dignité de chacun Cest la reconnaissance de nos particularités et de celles des autres Cest lapprentissage à lestime des autres

39 Quelles cultures sont présentes à lécole? Linterculturel prétend Cnseigner aux individus à vivre ensemble par la connaissance de tous les groupes culturels présents dans la géographie dune région. Connaître ses valeurs, « Deviner » ses réactions Comprendre ses positions

40 Ce qui est présent à lécole est magnifié Si ma culture napparaît pas à lécole, Si je ne suis pas digne de parler ma langue Si je ne peux pas mexprimer comme chez- moi Si je ne peux pas parler de mes ancêtres Si moi ni les autres ne connaissons pas nos ancêtres, ni nos héros?

41 Qui suis-je alors? Un être inférieur?, lobjet des vouloirs du « maître »? ou un égal au maître qui minitie dans la connaissance de « mon monde » et « le monde des autres »?

42 Diversalité face à universalité? Lécole doit mapprendre les valeurs des autres et apprendre aux autres mes propres valeurs

43 Lécole interculturelle Nous inclut à tous Nous fait connaître nos imaginaires, divers et riches, le tien, le mien, le sien, nos imaginaires et nos aspirations à nous tous

44 Limaginaire de lespace, les valeurs de la coexistence : si on le valorise on parle……. dintimité, si on le dévalorise on parle…. de promiscuité du voisinage voisins amis / voisins ennemis

45 Limaginaire du temps «que va-t-il a passer si je fais ceci maintenant ? » « ne le penses pas trop ! » évaluer préalablement les conséquences possibles du geste Remettre a plus tard possible le moment de séparation les rituels de séparation sont brefs et drastiques.

46 Limaginaire du corps o limaginaire du droit à la parole o limaginaire du lignage et de lhéritage

47 Toute société est un "mixte" dinfluences, dimaginaires et de filiations. Selon les moments de lhistoire dun peuple, cette mixité, ce mélange, est plus ou moins visible.

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53 Linterculturel Cest un enrichissement spirituel et culturel Cest le respect de mon univers à moi et de ton univers à toi Cest la création harmonieuse dune nouvelle société dans laquelle nous partageons luniversel et nous respectons le « diversel », les différences et les ressemblances


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