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IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ PROBLEMES ET solutions Körmendy Mariann

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Présentation au sujet: "IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ PROBLEMES ET solutions Körmendy Mariann"— Transcription de la présentation:

1 IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ PROBLEMES ET solutions Körmendy Mariann

2 Correct? Incorrect? Imparfait ou passé composé ? Comment choisissez-vous ? – Facteurs à prendre en compte – Critères – Autres (problèmes)

3 A vous de décider ! = correct * = incorrect 1.Lété dernier il ne partait nulle part. 2.Les vacances commençaient bientôt. 3.Il a plu toute la journée. 4.Je dormais quand il a téléphoné. 5.Je dormais quand il faisait la vaisselle. 6.Cet écrivain publiait ses romans chez Gallimard

4 7. Je savais mais jai oublié. 8. Jai su mais jai oublié. 9. Il a vécu une vie pleine. 10. Nous marchions pendant deux heures. 11. Nous marchions depuis deux heures. 12. Il comprenait tout de suite quel était notre problème. 13. Il a toujours été gentil avec nous.

5 Problèmes Côté grammaire – Langues – Règles – Références Côté enseignement – Quand ? – Comment ? – Dans quel contexte ? Solutions ?

6 Problèmes côté grammaire -Différences par rapport au hongrois plusieurs temps – plusieurs façons denvisager le passé utilisation consciente vs inconsciente de la langue moyens différents pour exprimer la même chose (?) -Quelques particularités du français construction de récit points de référence : temps absolus – temps relatifs modes daction et aspects

7 Les points de référence Par rapport à quel moment envisage-t-on les événements ? Repérage possible par rapport – au moment de la parole – à un autre moment ou à un autre événement

8 Repérage par rapport au présent ( = moment de la parole) R 0 Jexplique le présent. Il fait bon. Tout le monde est là depuis 10 heures. Les difficultés se multiplient.

9 Repérage par rapport à un autre moment R E 0 Il est parti le 2 mars. Ils sont nés au printemps. Lundi jai perdu mes clés.

10 Repérage par rapport à un autre moment R E 2 (E 1 ) 0 Il est parti le 2 mars. Il avait démissionné de son poste. Ils ont retourné la maison. Les parents étaient partis. Lundi jai perdu mes clés. Un coup de fil mavait perturbée.

11 Côté linguistique Distinction discours – histoire (récit) (Benveniste) Différents temps disponibles selon le positionnement du locuteur dans son récit « photo temporelle » Choix discursifs faits par le locuteur : – Positionnement – Statut et position des événements – Zoom, arrêt sur image…

12 PASSÉ COMPOSÉ Ambiguité : repérage double Par rapport au moment de la parole Jai mal dormi. (= Je suis fatiguée maintenant.) Impact sur le présent, pas de chronologie Par rapport à un moment du passé Jai mal dormi. (Donc quand le réveil a sonné, jai eu du mal à me lever.) Récit dans le passé, chronologie possible (pas automatique) Quest-ce que tu as fait hier? Jai travaillé, mangé, dormi. Lévénement est considéré avec ses limites temporelles (aspect accompli – befejezett)

13 IMPARFAIT Repérage par rapport à un moment du passé (= le locuteur se positionne dans le passé) Ne fait pas avancer lhistoire (pas de chronologie) Lévénement est envisagé dans son déroulement, sans ses limites temporelles, (aspect non accompli) impossible de situer lévénement sur un axe temporel. Tu avais beau menvoyer un sms, je dormais. Différentes valeurs possibles (description, habitudes, commentaire…)

14 Limpacte des modes daction « aspects sémantiques » perfectif imperfectif partirvoyager sendormirdormir sortirsamuser acheter une autoavoir une auto

15 Problèmes côté enseignement perfectif imperfectif Il partait. Il voyageait. Il est parti.Il a voyagé. Il sendormait.Il dormait. Il sest endormi.Il a dormi. Il sortait.Il samusait. Il est sorti.Il sest amusé. Il achetait une auto.Il avait une auto. Il a acheté une auto.Il a eu une auto.

16 Problèmes côté enseignement Le procès se réalise-t-il ou non ? Quel est son statut ? – Événement ? – Action ? – Situation ? – Décor ? – … Complémentarité

17 Idées reçues Le passé composé exprime la chronologie des événements, sert à raconter une histoire. – Partiellement vrai. Limparfait ne peut pas exprimer des actions. Limparfait exprime ce qui dure. *Le film durait 2 heures. *Il vivait 80 ans. La répétition est exprimée par limparfait. Je parlais toujours/souvent hongrois. vs Jai toujours/souvent parlé hongrois. Il prenait 3 aspirines par jour. vs Il a pris 3 aspirines par jour.

18 Quelques suggestions Ne pas aborder lun sans lautre. Aborder lambivalence du passé composé. Faire mettre les connecteurs de temps pour marquer la chronologie (dabord, ensuite…). Aborder le problème du point de vue du locuteur. Évoquer la capacité de limparfait dexprimer des événements non réalisés ou dont la réalisation nest pas envisagée.

19 Suggestions (suite) Insister sur les limites temporelles (considérées ou non) au lieu de parler de durée. Insister sur le fait que le choix est plus souvent énonciatif que grammatical. Faire des exercices dans lesquels les deux temps sont en contraste. Travailler avec des textes plutôt quavec des phrases isolées. Faire appel à des supports images (photos ou films) pour faire comprendre lidée de larrière- plan.

20 Mettre en contraste le passé composé et limparfait Video : match de foot – Premier plan – arrière-plan – Événements en avant plan et en arrière-plan – Décor – Commentaires Video : Déjeuner du matin – Dire ce qui se passe (présent passé) – Compléter par larrière-plan

21 FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

22 Conception de matériel Découpage du problème Construction complexe – Définir les objectifs – Choisir le thème et le support – Traiter toutes les compétences – Aborder les formes – Aborder les usages – Organiser le processus dapprentissage Repérage Manipulation Mémorisation Réutilisation

23 Travaux pratiques 1. Définition dobjectif en fonction du thème et du niveau – Par ex. « Savoir raconter sa journée dhier, passée à lécole, en utilisant le PC et lIMP ». – Ou : « Savoir raconter un accident / un événement dont on a été témoin… » –…–… Structure générale dune séquence pour lapprentissage de ces 2 temps – Support écrit, avec des formes PC et IMP de verbes simples, connus – Repérage des événements, puis des formes verbales, regroupement (placement dans un tableau chronologique, par exemple) – Manipulation des formes (changement de personnes…) – Réutilisation des formes (exercices)

24 Travaux pratiques 2. Comment enseigner les formes ? Dans quel ordre ? (PC – IMP, écrit - oral ou linverse ?) Par quel support ? Comment faire ? En frontal, en petits groupes, en binomes ?

25 Exemples Emploi du temps (dun jour de la semaine passé, par exemple) récit + commentaire – le support peut être créé ensemble, – possibilités infinies pour varier, – lIMP peut être facilement ajouté / intégré – archivable pour plus tard – mais risque dêtre banal et répétitif – suite facile à lécrit

26 Exemples Album photos – Chacun peut apporter ses propres photos – Point de départ : imparfait – Réutilisable – Se prête bien à lécrit – Peut servir de décoration dans la classe

27 Exemples exercices « pure forme » Dés Jeu de table (Quand javais 10 ans…) ballon

28 Avez-vous décidé ? = correct * = incorrect 1.Lété dernier il ne partait nulle part. 2.Les vacances commençaient bientôt. 3.Il a plu toute la journée. 4.Je dormais quand il a téléphoné. 5.Je dormais quand il faisait la vaisselle. 6.Cet écrivain publiait ses romans chez Gallimard.

29 7. Jai su mais jai oublié. 8. De 2001 à 2010 il vivait à New York. 9. Il a vécu une vie pleine. 10. Nous marchions pendant deux heures. 11. Nous marchions depuis deux heures. 12. Il comprenait tout de suite quel était notre problème. 13. Il a toujours été gentil avec nous. 14. Pierre Dupont ? Je ne lai jamais connu.

30 Merci de votre attention.


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