La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Idéologies. Vos croyances au sujet de la nature humaine et du monde dont vous habitez affectent la façon dont vous vous sentez sur la société. La société

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Idéologies. Vos croyances au sujet de la nature humaine et du monde dont vous habitez affectent la façon dont vous vous sentez sur la société. La société"— Transcription de la présentation:

1 Idéologies

2 Vos croyances au sujet de la nature humaine et du monde dont vous habitez affectent la façon dont vous vous sentez sur la société. La société est organisée dune telle manière qu'elle reflète les croyances des gens, et il les aide à atteindre leurs objectifs. Ces croyances et les buts sont appelés « idéologie ».

3 Idéologie Tous les systèmes politiques et économiques du monde sont expliquées et justifiées par l'idéologie. Idéologie altère votre perception du monde dont vous habitez, et elle reflète vos croyances sur la nature humaine et de la société. Idéologie influence également vos croyances sur comment la société devrait être organisée et gouvernée.

4 Idéologie fournit la clé de classer les différents types de systèmes politiques et économiques. La méthode la plus simple de classification est d'organiser les différents systèmes le long d'un continuum ou spectre. Cela permet d'obtenir deux choses: – Il vous montre où les différents systèmes sont en rapport à l'autre. –Il vous montre que les éléments d'un système peuvent se brouiller dans une autre.

5 En réalité, une économie moderne et systèmes politiques se trouvent quelque part entre les deux. Il n'y a pas un système économique ou politique « pur ». Les points de fin du continuum ou spectre sont les opposés idéologiques--liberté individuelle contre le contrôle du gouvernement. Les systèmes politiques et économiques traitent cette question continuellement.

6 Gardez à l'esprit que le concept de l'idéologie est abstraite et complexe. Un spectre fournit un point de départ pour notre compréhension, mais il n'est pas un outil définitif pour identifier l'idéologie.

7 Un continuum est un modèle--les points de terminaison sont les « idéales ». Il nexiste jamais la liberté absolue ou le contrôle absolu. Les systèmes politiques et économiques réels existent quelque part au milieu.

8 La ligne verticale ci-dessous représente un continuum politique. – Systèmes basés sur les libertés sappellent les Démocraties. – Les Dictatures sont basées sur le control gouvernemental

9 La ligne horizontale ci-dessous représente un continuum économique. – Systèmes basés sur la liberté individuelle sappellent les entreprises privées ou le capitalisme. – Les entreprises publiques ou le socialisme sont basés sur le contrôle gouvernemental.

10 Les sociétés ont un gouvernement et l'économie. En combinant les deux continuums, vous obtenez une grille qui peut classer toute combinaison des systèmes politiques et économiques. Lorsque vous examinez cette grille, veuillez prendre attention que la démocratie et la dictature sont des systèmes politiques, mais le capitalisme et le socialisme sont des systèmes économiques. Ils peuvent être combinés de quatre manières différentes - représentée par les différents « quadrants » dans le diagramme suivant.

11

12 Une autre méthode pour classer les systèmes politiques et économiques est du continuum de la gauche-droite ou le spectre, comme le suivant. Ce type de classification est beaucoup plus fréquent--vous entendez souvent et lisez souvent sur l'économie et la politique de "gauche" ou "droite".

13 Le spectre politique et économique extrême gauche gauche centre droite extrême droite

14 Idées sont souvent classées selon leur position sur un spectre. Le spectre est arrivé dans l'usage peu après la Révolution Française de –Ceux qui était assis sur le côté gauche de la Chambre voulaient changement significatif dans le gouvernement. –La droite voulait que peu ou pas de changement. Le spectre politique est une expression de la volonté populaire d'accepter le changement :

15 Comment allons-nous d'une grille qui montre clairement les quatre combinaisons de systèmes politiques et économiques à une ligne horizontale et plate, qui montre la même chose ? Socialisme démocratique Capitalisme démocratique Communisme (Dictature socialiste) Facisme (Dictature capitaliste) extrême gauche centre droite extrême gauche droite

16 Premièrement, regardons le spectre économique. Celui-ci est facile. Il est facile, parce que la ligne que nous avons utilisé pour représenter le spectre économique dans notre première grille était déjà plate, ainsi il est facile de convertir notre nouveau spectre plat. Consultez le diagramme sur la page suivante…

17 GAUCHEDROITE *collectivisme*individualisme

18 En termes d'idéologie économique, la gauche et la droite représentent des positions différentes sur le rôle du gouvernement dans l'économie. La gauche prend en charge de contrôle du gouvernement de l'économie. Ceci est appelé le collectivisme parce que le gouvernement contrôle l'économie en possédant la propriété et en dirigeant l'activité économique dans l'intérêt du bien-être collectif plutôt que dans lintérêt individuel.

19 À l'autre extrémité, la droite appui l'individualisme, où la propriété est détenue par des individus et où l'activité économique est le résultat de la concurrence par des personnes au marché. –Collectivisme : une idéologie fondée sur la primauté du bien-être collectif –L'individualisme : une idéologie fondée sur la primauté de la liberté individuelle

20 En termes d'idéologie politique, ce continuum ou ce spectre est basé sur les changements et le contrôle. La gauche encourage le changement tandis que la droite résiste au changement. Les points de terminaison représentent les extrêmes de l'idéologie. L'extrême gauche prend en charge les changements rapides, parfois violents. Les mots révolutionnaires ou radicales décrivent cette position.

21 À l'autre extrémité, l'extrême droite résiste au changement, parfois avec violence si nécessaire. Contre-révolutionnaires ou réactionnaire décrit cette position. L'extrême droite supporte le changement lorsque le changement signifie remontant à quel point les choses étaient meilleures (retour au passé). -Révolutionnaire -contre-révolutionnaire -radicale -réactionnaire GAUCHE DROITE supporte lerésiste lechangement

22 Les mots de vocabulaire que vous devrez savoir… Radical : Un extrémiste de la gauche; politique s'est engagé à apporter des changements fondamentaux dans la société et le gouvernement. –Les radicaux croient la violence est justifiée afin de créer la société du passé. Modéré : Quelqu'un qui est généralement satisfait des façon dont les choses sont. – Alors que certains modérés n'appuierait pas de changement, d'autres appuierait une réforme de l'ordre politique et économique actuel.

23 Les mots de vocabulaire que vous devrez savoir… Réactionnaire : Un extrémiste de la droite; politique qui favorise un retour aux valeurs du passé et les institutions traditionnelles.

24 Le centre représente une position modérée, qui peut aller de la gauche modérée à la droite modérée. Les modérés peuvent appuyer le changement sur certaines questions tout en résistant le changement sur les autres. La démocratie décrit la position modérée sur ce continuum ou ce spectre, DÉMOCRATIE GAUCHECENTREDROITE

25 On vient juste de s'occuper de la démocratie, mais où les dictature correspondent-ils ? Sur la ligne horizontale, le communisme est lextrême gauche alors que le fascisme est l'extrême droite. Ils semblent être opposés, mais les deux sont des dictatures. Le problème est résolu en pliant la ligne horizontale pour souligner la similitude entre les deux dictatures. Démocratie Dictature

26 Les dictatures et le contrôle gouvernemental Les systèmes politiques et économiques peuvent également être classés selon le niveau de contrôle le gouvernement a au fil de ses citoyens. Lextrême droite et lextrême gauche du spectre favorisent le contrôle gouvernemental total pour atteindre leurs objectifs. Les socialistes croient que le gouvernement a un rôle important dans le contrôle des agences et des industries vitales. Aucun gouvernement (Anarchie) Gouvernement Limité (Démocratie) Gouvernement Total (Dictature)

27 Les dictatures et le contrôle gouvernemental Les libéraux pensent le gouvernement a un rôle dans le façonnement dune meilleure société. Les conservateurs croient que le rôle du gouvernement devrait être limité. Les anarchistes sont donc méfiants à l'égard du pouvoir du gouvernement qu'ils croient, quil devrait être aboli.

28

29 SOMMAIRE: LE SPECTRE IDÉOLOGIQUE GAUCHE À DROITE

30 Durant le XIXe siècle, ces mandat a commencé à appliquer à des croyances économiques ainsi que les valeurs politiques. –À l'extrême gauche, les communistes radicales croyaient dans la création d'une société fondée sur l'égalité –Les socialistes modérés ont demandé à l'égalité des chances (surtout pour les classes inférieures)

31 –Les libéraux ont également souhaité une répartition équitable des biens mais met l'accent sur les droits de classe moyenne. –Les conservateurs défendaient la propriété privée. –À l'extrême droite, un réactionnaire fasciste a estimé que les capacités sont héritées et l'égalité est impossible mais souhaitable.

32

33 Maintenant le spectre économique…

34

35 Nous pouvons combiner les deux spectres…

36 Le spectre idéologique, fonctionne-t-il dans le « monde réel » ? Un spectre est seulement un modèle théorique, les points de terminaison sont les « idéales » --en réalité, ils n'existent pas. Nous utilisons un modèle comme ceci dans le but de nous aider à comprendre les politiques et les relations qui sefforcent les politiques et les économies dans le monde réel. Le « monde réel », cependant, rarement correspond à exactement un moment donné sur le spectre. En fait, il est devenu plus en plus difficile d'appliquer une étiquette de « gauche » ou « droite » à un gouvernement modern face à l'évolution des influences telles que la mondialisation, le nationalisme, l'ethnicité et la technologie.

37 Les complexités et les exigences du monde modern exigent une plus grande souplesse des gouvernements et des économies. Par exemple: – un gouvernement peut prendre une position de gauche sur un sujet, mais décidément droite sur une autre; –un gouvernement peut migrer vers un autre point sur le spectre au fil du temps; –ou un gouvernement peut avoir un placement idéologique à un moment donné sur le spectre, mais présentent des caractéristiques de l'autre.

38 Il est également difficile de tenir des individus sur le spectre. Une personne peut présenter une conviction forte gauche ou droite sur un problème particulier, mais prendre une approche plus modérée à une autre chose. En outre, il n'est pas inhabituel pour une personne de changer leur position idéologique car leurs connaissances et expériences avec le monde se développe au fil du temps.


Télécharger ppt "Idéologies. Vos croyances au sujet de la nature humaine et du monde dont vous habitez affectent la façon dont vous vous sentez sur la société. La société"

Présentations similaires


Annonces Google