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Enfants non accompagnés et enfants séparés

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Présentation au sujet: "Enfants non accompagnés et enfants séparés"— Transcription de la présentation:

1 Enfants non accompagnés et enfants séparés
CPWG – Session Enfants non accompagnés et enfants séparés

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3 Définitions Que vous évoquent chacun de ces termes? Enfant
Enfant non accompagné Enfant séparé Orphelin Enfant à la tête d’un ménage L’animateur sollicite les réactions du groupe. Cela peut être fait en petits groupes de discussion et les réponses peuvent être écrites sur cartes/post-it, et affichées sur le mur sous leurs rubriques respectives. L’animateur passe ensuite en revue les réponses et avec les participants, il effectue les associations correctes. 2 UNICEF

4 Définitions Enfant: toute personne de moins de 18 ans (CDE, Art. 1)
Enfant non accompagné: enfant séparé de ses deux parents ET autre famille élargie, ET dont aucun adulte responsible ne s’occupe. Enfant séparé: enfant séparé de ses deux parents, ou de ses tuteurs légaux ou habituels, mais pas nécéssairement de sa famille élargie. Orphelins: enfants dont les deux parents sont décédés. Enfant à la tête d’un ménage (CHH): Enfant non accompagné de moins de 18 ans, vivant à la tête d’un groupe d’autres enfants UNICEF

5 Raisons de la Séparation
Comment se produit la séparation de ces enfants pendant la situation d’urgence? Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) Basez l’exercise sur le contexte actuel. UNICEF

6 Raisons de la Séparation
Séparations Involontaires Les enfants se perdent dans le chaos d’une attaque Mort des parents ou des tuteurs Les enfants ne sont pas là (écoles, hôpital, etc) quand la famille doit fuir Enlèvement Les parents/tuteurs sont arrêtés ou détenus Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) UNICEF

7 Raisons de la Séparation
Séparations déliberées: Les enfants sont placés temporairement en lieu sûr avec la famille élargie/voisins/étrangers Les enfants sont déplacés sans leurs parents/tuteurs (p.e. ils vont dans un camps de déplacés avec la famille élargie pendant que les parents cherchent à reconstruire ou à travailler) Les enfants sont placés en institutions ou dans des orphelinats par leurs parents, dans l’espoir qu’ils aient accés à de meilleurs services. Les enfants décident de partir – pour cause d’abus, de travail, etc. Les enfants rejoignent les forces armés (revanche, protection des familles, par manque d’opportunités, etc) Les enfants/tuteurs cherchent asile temporairement dans un autre pays pendant le temps de l’urgence Les parents partent vers une autre région ou pays en recherche d’emploi (migration) Les enfants sont évacués pour des raisons médicales ou autres Les agences d’aide humanitaire répartissent l’assistance de telle sorte qu’elle favorise la séparation familiale Traite Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) UNICEF

8 Séparation Primaire VS Secondaire
Se déroule en conséquence immédiate et directe de l’urgence P.e., parents décédés ou enfants séparés pendant le déplacement Séparation Secondaire Se déroule comme résultat des effets de l’urgence, comme la pauvreté P.e., placer un enfant dans un orphelinat Demandez aux participants quelles sont les formes les plus communes de séparation des enfants dans leur pays UNICEF

9 L’urgence comme une opportunité
Les urgences peuvent être l’occasion d'aborder des questions systémiques de longue date sur la protection de remplacement et l'institutionnalisation: Politiques et lois (p.e. promotion de la prise en charge familiale) Procédures et services (p.e. la détermination de l’intérêt supérieur, placement) Attitudes communautaires (p.e. le placement comme un réponse appropriée à la pauvreté) C’est aussi l'occasion de renforcer les systèmes de services sociaux (p.e. travail social) pour tous les enfants vulnérables. L’animateur sollicite aux participants ou donne des exemples. UNICEF

10 Conséquences de la Séparation
Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement . A quels risques font face les enfants séparés? Négligence, abus et exploitationphysique, émotionnel, et sexual Recrutement militaire Travail infantil Détention arbitraire Traite Discrimination et négation de l’accés à l’alimentation, abris, logement, services de santé et d’éducation Tomber malade ou être blessé, incluant l’infection HIV/SIDA Manque d’environnement familial et de tuteur constant, sans lesquels le développement personnel encours le risque d’être interrompu ou empêché Emphatiser que les enfants séparés représentent les enfants les plus vulnérables dans toutes les situations d'urgence, c'est pourquoi ils reçoivent une attention particulière UNICEF

11 Actions pour éviter la séparation En groupe et en vous basant sur la situation actuelle, élaborez un plan d'action visant à prévenir ou réduire la séparation Rappelez qu'ils ont déjà le matériel d'IEC et des travailleurs sociaux qualifiés, etc Systèmes de bénévoles communautaires EAE etc Utilisez une manière comme « round-robin » de présenter le travail des groupes, qui peut être transformé en un plan de programme. UNICEF

12 Actions pour éviter la séparation
Avec les familles/communautés: Utiliser des campagnes de communication de masse (avec les enseignants, les travailleurs de la santé, etc.) Fournir des informations aux parents / tuteurs sur le danger de placer les enfants dans les institutions, sur les alternatives familiales et sur le soutien disponibles (y compris la recherche) Mettre des bracelets d'identification aux jeunes enfants; Enseigner aux enfants de 2 ans et plus à dire leurs noms et celui de leurs parents; Enseigner aux aînés à prendre soin de leurs plus jeunes frères et sœurs Renforcer les mesures de protection sociale en faveur des familles vulnérables, visant à prévenir la séparation secondaire (subventions en espèces, travail social) UNICEF

13 Actions pour éviter la séparation
Quelle information donner aux travailleurs humanitaires: Que l’aide devrait être distribuée d'une manière qui évite de renforcer la séparation (par exemple, en mettant en place des écoles d'urgence à proximité des lieux de déplacement) Soyez conscient des parcours de soins et des endroits où les parents qui ont perdu leurs enfants peuvent aller Logistique et transport - inscrire les enfants avant l'embarquement Personnel hospitalier – Enregistrer les données de tous les enfants qui sont hospitalisés UNICEF

14 Actions pour éviter la séparation
Actions du Gouvernement Renforcer et fournir des informations sur le cadre juridique pour les mesures de protection de remplacement (famille d'accueil, adoption, etc) Élaborer une politique sur les enfants séparés qui promeuve la prise en charge en famille et décourage l'institutionnalisation Interdire l'adoption des enfants touchés par l’urgence, au moins jusqu’à deux ans après la crise La police et les autres agences gouvernementales (par exemple, les autorités frontalières) doivent surveiller / interdire le mouvement des enfants sans tuteurs légaux hors du pays Plaidoyer/ informer contre la séparation (par exemple utiliser les médias pour décourager la séparation des enfants de leurs familles) Penser à utiliser les politiques sociales et les programmes de transferts en espèces pour empêcher la séparation Établir des mécanismes de suivi pour les familles en risque de séparation (travailleurs sociaux) et les institutions Appeler les bureaux d'enregistrement et souligner les problèmes et les vulnérabilités possibles Appelez les unités de lutte contre la traite dans les aéroports Appelez à Davao International pour qu’ils reconnaîssent les vulnérabilités possibles UNICEF

15 Ce sont les matériaux IEC des Philippines du sud
Ce sont les matériaux IEC des Philippines du sud. Du matériel similaire à été développé au Soudan. Proposez d’en faire aussi, pour distribution en RCA.

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17 Réponse à la Séparation des enfants
Identification et enregistrement des enfants séparés et des parents qui ont perdu leurs enfants (base de données) 2. Veiller à ce qu’une prise en charge immédiate / intermédiaire soit disponible et faire le suivi et soutenir cette prise en charge(base de données) 3. Entreprendre la recherche des familles, la vérification et la réunification 4. Modalités de prise en charge surables (détermination de l’intérêt supérieur) 5. Suivi et contrôle post réunification/placement en famille 2 UNICEF

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