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Enfants non accompagnés et enfants séparés CPWG – Session.

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1 Enfants non accompagnés et enfants séparés CPWG – Session

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3 Que vous évoquent chacun de ces termes? Enfant Enfant non accompagné Enfant séparé Orphelin Enfant à la tête dun ménage 2 Définitions

4 Enfant: toute personne de moins de 18 ans (CDE, Art. 1) Enfant non accompagné: enfant séparé de ses deux parents ET autre famille élargie, ET dont aucun adulte responsible ne soccupe. Enfant séparé: enfant séparé de ses deux parents, ou de ses tuteurs légaux ou habituels, mais pas nécéssairement de sa famille élargie. Orphelins: enfants dont les deux parents sont décédés. Enfant à la tête dun ménage (CHH): Enfant non accompagné de moins de 18 ans, vivant à la tête dun groupe dautres enfants Définitions

5 Comment se produit la séparation de ces enfants pendant la situation durgence? Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement Raisons de la Séparation

6 Séparations Involontaires Les enfants se perdent dans le chaos dune attaque Mort des parents ou des tuteurs Les enfants ne sont pas là (écoles, hôpital, etc) quand la famille doit fuir Enlèvement Les parents/tuteurs sont arrêtés ou détenus Raisons de la Séparation

7 Séparations déliberées: Les enfants sont placés temporairement en lieu sûr avec la famille élargie/voisins/étrangers Les enfants sont déplacés sans leurs parents/tuteurs (p.e. ils vont dans un camps de déplacés avec la famille élargie pendant que les parents cherchent à reconstruire ou à travailler) Les enfants sont placés en institutions ou dans des orphelinats par leurs parents, dans lespoir quils aient accés à de meilleurs services. Les enfants décident de partir – pour cause dabus, de travail, etc. Les enfants rejoignent les forces armés (revanche, protection des familles, par manque dopportunités, etc) Les enfants/tuteurs cherchent asile temporairement dans un autre pays pendant le temps de lurgence Les parents partent vers une autre région ou pays en recherche demploi (migration) Les enfants sont évacués pour des raisons médicales ou autres Les agences daide humanitaire répartissent lassistance de telle sorte quelle favorise la séparation familiale Traite Raisons de la Séparation

8 Séparation primaire –Se déroule en conséquence immédiate et directe de lurgence –P.e., parents décédés ou enfants séparés pendant le déplacement Séparation Secondaire –Se déroule comme résultat des effets de lurgence, comme la pauvreté –P.e., placer un enfant dans un orphelinat Séparation Primaire VS Secondaire

9 Les urgences peuvent être loccasion d'aborder des questions systémiques de longue date sur la protection de remplacement et l'institutionnalisation: –Politiques et lois (p.e. promotion de la prise en charge familiale) –Procédures et services (p.e. la détermination de lintérêt supérieur, placement) –Attitudes communautaires ( p.e. le placement comme un réponse appropriée à la pauvreté) Cest aussi l'occasion de renforcer les systèmes de services sociaux (p.e. travail social) pour tous les enfants vulnérables. Lurgence comme une opportunité

10 Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement. A quels risques font face les enfants séparés? Négligence, abus et exploitationphysique, émotionnel, et sexual Recrutement militaire Travail infantil Détention arbitraire Traite Discrimination et négation de laccés à lalimentation, abris, logement, services de santé et déducation Tomber malade ou être blessé, incluant linfection HIV/SIDA Manque denvironnement familial et de tuteur constant, sans lesquels le développement personnel encours le risque dêtre interrompu ou empêché Conséquences de la Séparation

11 Actions pour éviter la séparation En groupe et en vous basant sur la situation actuelle, élaborez un plan d'action visant à prévenir ou réduire la séparation

12 Avec les familles/communautés: Utiliser des campagnes de communication de masse (avec les enseignants, les travailleurs de la santé, etc.) Fournir des informations aux parents / tuteurs sur le danger de placer les enfants dans les institutions, sur les alternatives familiales et sur le soutien disponibles (y compris la recherche) Mettre des bracelets d'identification aux jeunes enfants; Enseigner aux enfants de 2 ans et plus à dire leurs noms et celui de leurs parents; Enseigner aux aînés à prendre soin de leurs plus jeunes frères et sœurs Renforcer les mesures de protection sociale en faveur des familles vulnérables, visant à prévenir la séparation secondaire (subventions en espèces, travail social) Actions pour éviter la séparation

13 Quelle information donner aux travailleurs humanitaires: Que laide devrait être distribuée d'une manière qui évite de renforcer la séparation (par exemple, en mettant en place des écoles d'urgence à proximité des lieux de déplacement) Soyez conscient des parcours de soins et des endroits où les parents qui ont perdu leurs enfants peuvent aller Logistique et transport - inscrire les enfants avant l'embarquement Personnel hospitalier – Enregistrer les données de tous les enfants qui sont hospitalisés

14 Actions du Gouvernement Renforcer et fournir des informations sur le cadre juridique pour les mesures de protection de remplacement (famille d'accueil, adoption, etc) Élaborer une politique sur les enfants séparés qui promeuve la prise en charge en famille et décourage l'institutionnalisation Interdire l'adoption des enfants touchés par lurgence, au moins jusquà deux ans après la crise La police et les autres agences gouvernementales (par exemple, les autorités frontalières) doivent surveiller / interdire le mouvement des enfants sans tuteurs légaux hors du pays Plaidoyer/ informer contre la séparation (par exemple utiliser les médias pour décourager la séparation des enfants de leurs familles) Penser à utiliser les politiques sociales et les programmes de transferts en espèces pour empêcher la séparation Établir des mécanismes de suivi pour les familles en risque de séparation (travailleurs sociaux) et les institutions Actions pour éviter la séparation

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17 2 1. Identification et enregistrement des enfants séparés et des parents qui ont perdu leurs enfants (base de données) 2. Veiller à ce quune prise en charge immédiate / intermédiaire soit disponible et faire le suivi et soutenir cette prise en charge(base de données) 3. Entreprendre la recherche des familles, la vérification et la réunification 4. Modalités de prise en charge surables (détermination de lintérêt supérieur) 5. Suivi et contrôle post réunification/placement en famille Réponse à la Séparation des enfants

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