La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Graphe de thread comme réseau de répliques Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Graphe de thread comme réseau de répliques Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)"— Transcription de la présentation:

1 Graphe de thread comme réseau de répliques Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)

2 Rappel Un fil de discussion (thread) peut être représenté sous forme dun graphe dont les nœuds sont des messages et les liens sont des répliques On peut différencier deux types de graphe pour une suite de messages : (i) Un graphe en éventail (ii) Un graphe filiforme

3 Deux résultats A lintérieur du fil, lorsque que le fil tend vers le filiforme, le nb des participants diminuent (cf. Latapy) A lextérieur du fil, pour lensemble des fils, les fils tendent vers le filiforme (c.f Delanoë)

4 Les propriétés du thread comme réseau de répliques Un thread regroupe des nœuds (messages) qui apparaissent selon un ordre de succession temporelle de type séquentiel Les threads dans les mailing-lists permettent de représenter/enregistrer les phénomènes dagencement séquentiel des messages déterminé par des liens de répliques entre les messages

5 Autres propriétés du thread comme réseau de répliques On peut aussi dire quun thread enregistre des processus dinteraction qui se présentent ensuite sous forme séquentielle : un thread est un réseau dinteraction Comment le réseau dun fil comme réseau de répliques exhibe des propriétés processuelles ?

6 Réseau et processus Idée quun réseau social peut se définir comme un processus remonte à Simmel Simmel note que la successivité des liens implique quils occurrent dans des séquences de durée variable qui sont bornées (première apparition, interruption, reprise, destruction) : A chaque instant, on ourdit de tels fils (ces milles relations qui se jouent de personne à personne), on les laisse tomber, on les reprend, on les remplace par dautres, on les tisse avec dautres. Simmel, Sociologie p 56.

7 Ordre des répliques Suggestion : lordre de successivité provient de la relation de réplique : dans une suite, un message réplique à un autre en lui succédant quelque soit son placement. Pour tout message qui nest pas de premier tour, quelque soit son placement, M réplique à un message M le placement dans lordre des tours suit un ordre particulier : un fil est ouvert par un message de premier tour, si dautres messages suivent, ils tendent à se placer à la suite les uns des autres M0 réplique à aucun message, M1 succède à M0. Comment représenter leffet de la relation de réplique sur lordre de succession des messages ?

8 Ordre des répliques Le lien de réplique se réduit à deux options principales : Soit le message réplique au message M0 qui est une question Soit le message réplique à un message précédent qui nest pas une question Conséquence sur le graphe : si tous les messages répondent à M0, alors le graphe est en éventail, si tous les messages répondent à un message antécédent qui nest pas une question, alors le graphe est filiforme

9 Ordre des répliques et graphe Cette distinction entre les graphes de fil suppose de façon tacite une différence dun côté entre graphe en éventail et graphe en étoile et de lautre entre graphe filiforme et graphe line shaped, star et line étant non ordonnés Larbre dun graphe filiforme suppose donc un ordre séquentiel (déterminé par sa hauteur) et le graphe en éventail suppose aussi un autre ordre séquentiel (déterminé par sa largeur). La hauteur exprime une suite de répliques à chaque message antécédent. La largeur exprime une suite de répliques au même message par plusieurs messages.

10 Ordre des répliques et graphe Si tous les messages répliquent soit à la question, soit à un message juste précédent, la successivité dans lordre des répliques peut donc être représentée sous forme de deux graphes de répliques : filiforme ou en éventail Mais quel graphe pour un message qui réplique à un message antécédent (non précédent et qui nest pas une question) en sautant des tours antécédents ?


Télécharger ppt "Graphe de thread comme réseau de répliques Bernard Conein (UNS) Alexandre Delanoë (CAMS)"

Présentations similaires


Annonces Google