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PONCTUATION. Ponctuation grammaticale:., ; : Indiquent les rapports logiques entre les éléments du discours (valeur syntaxique) Ponctuation expressive:

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1 PONCTUATION

2 Ponctuation grammaticale:., ; : Indiquent les rapports logiques entre les éléments du discours (valeur syntaxique) Ponctuation expressive: ! ?... Évoquent des nuances affectives, produisent des effets de style (valeur stylistique) Signes dinsertion: ( ) « » - * Marquent un changement de niveau dans le discours

3 P ONCTUATION GRAMMATICALE Point (.)marque une pause longue à la fin dune phrase. o indique la fin dune phrase Jignore comment résoudre ce problème. o Se place après les abréviations sauf celles dont la lettre finale correspond à la fin du mot c.à.d. Id. M. Mme

4 P ONCTUATION GRAMMATICALE Virgule(,) marque une pause courte au sein dune phrase o Sépare des mots ou des groupes de mots de même valeur Marc, Julie, Anne et Jean présenteront leur exposé. o Isole une incise Jai, comme beaucoup dautres, raté mes examens. o Remplace un mot absent (ellipse) Vous avez tout; moi, rien. o Sépare des propositions de même nature Lenfant qui rêvait dune voiture, qui aimait la musique, qui était dune douceur extrême, est mort hier.

5 P ONCTUATION GRAMMATICALE Virgule (suite) o En général, devant des mots, groupes de mots ou des propositions coordonnées par des conjonctions de coordination: et, ou, ni, mais, or, donc, car, dune part, dautre part, en effet, par exemple, en loccurrence, par conséquent, certes, enfin, cependant, néanmoins, pourtant, ainsi, aussi, cest pourquoi Je ne me suis aperçu ni des éclairs, ni du tonnerre, ni des vents violents. Je viendrai, mais avec un peu de retard. Nous irons au lac, car je sais que tu aimes particulièrement cet endroit.

6 P ONCTUATION GRAMMATICALE Virgule (suite) o Pour mettre en relief un élément placé en tête de phrase Vos travaux corrigés, je vous les remettrai demain. o Proposition à valeur explicative Lexpérience na pas été concluante, puisque certaines données étaient fautives. Les employés, qui ont obtenu une mutation, sont satisfaits. o Lieu, date, adresse Montréal, le 22 mars , rue des Pins, app.53

7 P ONCTUATION GRAMMATICALE Point virgule (;)marque une pause dune durée moyenne au sein dune phrase (pas de majuscule après le ;) o Sépare deux éléments dune phrase sans mettre entre eux la distance que marquerait un point. Les éléments séparés restent cependant liés. Lutilisation de lamiante est interdite dans le pays; il faut par conséquent recourir à dautres matériaux. o Sépare les éléments longs dune énumération Prendre des notes vite et bien, cest: écouter et sélectionner; abréger et articuler; réactiver et sexercer.

8 P ONCTUATION GRAMMATICALE Les deux-points (:) séparent des éléments unis par un lien logique o Intoduisent une citation, un discours direct Antoine de St-Exupéry dit: « On ne voit quavec le cœur lessentiel est invisible aux yeux.» o Annoncent une énumération Il faut ménager tout le monde: le père, la mère, le fils, la fille. o Annoncent une explication, un lien de cause à effet o Il ne peut pas réussir: il na pas étudié.

9 P ONCTUATION EXPRESSIVE Point dexclamation (!) marque la surprise, la crainte, la joie, létonnement Quelle belle journée! o Semploie après une interjection Ah! Oh! o Semploie entre parenthèses pour indiquer lincrédulité de lauteur Il a fait un mauvais diagnostic, peut-être par manque de compétence(!) ou alors par mauvaise foi.

10 P ONCTUATION EXPRESSIVE Point dinterrogation(?) semploie à la fin dune phrase exprimant une interrogation directe Quand va-t-elle voyager? o Semploie entre parenthèses quand il y a un doute sur la véracité dun élément Au concert, il y avait (?) spectateurs.

11 P ONCTUATION EXPRESSIVE Trois points de suspensions (…) indiquent que la pensée nest pas entièrement exprimée Rendez-moi mon argent, sinon… o Interrompent une énumération (valeur de etc.) Jaimerais avoir: du beurre, de la confiture, des croissants … o Semploient entre parenthèses ou entre crochets pour indiquer une omission dune partie dun texte ou dune citation o « Par contre, les niveaux dénergie des électrons des couches externes (…) forment des bandes plus larges appelées bandes de valence. »* *(J.-M. Dorlot et al. Des Matériaux, EEPM, 1986)

12 S IGNES D INSERTION Parenthèses ( ) semploient pour isoler un élément dinformation accessoire. Veuillez nous faire parvenir votre extrait de naissance (un original, non une photocopie), une photographie récente ainsi que votre cv. o Les crochets[ ] On les utilise lorsque, à l'intérieur d'une parenthèse, il est nécessaire d'en ouvrir une autre. ( Albert Camus [1913 – 1960] a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957.)

13 S IGNES D INSERTION Les tirets (-) semploient dans un dialogue pour marquer le changement dinterlocuteur Semploient pour mettre en valeur un élément dune phrase Ce dur travail de restauration- un plaisir pour lui- prenait tout son temps o Semploient pour marquer les débuts dune énumération (avec retour à la ligne) Le secret de la prise de notes efficace consiste à: - appliquer les techniques et les méthodes appropriées; - réactiver à des moments favorables; - sentrainer régulièrement.

14 S IGNES D INSERTION Les guillemets « » semploient pour encadrer un discours direct ou une citation Le ministre des Finances a déclaré: « Le Canada traverse une période extrêmement difficile.» Il clôture la séance en posant la question « serez-vous prêts? » o Semploient pour isoler dans la phrase des mots étrangers, argotique, ou expression Cette table est vraiment « maganée », comme on dit au Québec. Après une séance de yoga, je me sens tellement « cool ».

15 S IGNES D INSERTION o L'astérisque (*)s'emploie : o En appel de note (*) (**) (***) (pas plus que 3 appels) o Dans un nom réduit à la simple initiale. Si on applique une force N* sur un levier... Monsieur J*** ma annoncé la nouvelle.

16 RÉFÉRENCES Notes de cours FRA 150 p Bilan p ( consulté le 22 mars 2010)


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