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4-9-2 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse.

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1 4-9-2 Le post-impressionnisme Paul Cézanne ( ) Georges Seurat ( ) Vincent Van Gogh ( ) Paul Gauguin ( ) Henri de Toulouse Lautrec ( )

2 Le Postimpressionnisme: le terme Toute peinture dimportance après 1880, se rapporte plus spécifiquement au groupe dartistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Paul Cézanne, Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer queux, vont évoluer dans des directions différentes. Nous avons suivi Cézanne dans ses recherches, et nous allons voir aujourdhui quelle a été la direction prise par les autres…

3 Georges Seurat ( ) Un autre peintre veut faire de lImpressionnisme « quelque chose de solide et de durable », cest Georges Seurat ( ), mais il sy prend de façon très différente de celle de Cézanne. Il se consacra à un petit nombre dœuvres de très grandes dimensions pour lesquelles il avait exécuté un nombre impressionnant détudes préliminaires. Voyons un de ses premiers grand tableau, La baignade à Asnières (1883/84):

4 Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

5 Si le sujet de cette toile, une scène de loisir, est dun genre très populaire dans lépoque impressionniste, la technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, ne relève plus dune « impression prise sur le vif ». Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

6 Le divisionnisme ou le pointillisme La technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, qui vont se mélanger optiquement dans lœil de lobservateur révèle limportance que ce peintre accorde à la méthode et à la théorie comme base de sa peinture: ce procédé va être appelé Pointillisme ou Divisionnisme. Seurat, La Tour Eiffel, 1889

7 Son chef dœuvre: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86

8 La beauté intemporelle dun dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86 Ces couleurs pures, brillantes et leffet scintillant et translucide de ses toiles a dû plaire à Seurat, et lemmène lui aussi à affirmer lautonomie de sa peinture: sa Grande Jatte, nest plus une plage ordinaire, lieu de loisir dominical, mais une scène de calme beauté intemporelle, et montre bien cette dimension spirituelle et transcendante de lœuvre de Seurat.

9 La surface de la toile: La parade 1887/88 Alors que le peu de modelé et de profondeur de champ dans sa Parade, le tableau étant organisé en coordonnées cartésiennes (les figures soit de face soit de profil rappelent le hiératisme de lart égyptien), réaffirme la surface de la toile…

10 La parade, 1887/88

11 Les poseuses, 1888, un exercice de style…

12 Dautres oeuvres de Seurat: Le Chahut ( ), Le Cirque ( )

13 Autres peintres pointillistes… La carrière de Georges Seurat fut interrompu par sa mort prématurée en Ce procédé fut continué par un autre peintre pointilliste, Paul Signac, ainsi que par dautres peintres impressionnistes et postimpressionnistes qui sessayèrent à la méthode, tel Camille Pissarro, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Matisse…

14 Paul Signac, Le petit déjeuner, 1885

15 Dautres peintres impressionnistes et postimpressionnistes sessayèrent à la méthode, tel Camille Pissarro (1892)…

16 Van Gogh, Boulevard de Clichy, 1887

17 Ou Matisse, Luxe, calme et volupté,

18 Paul Signac, La Seine à Herblay, 1889

19 Signac, Le Palais des Papes, Avignon, 1900 Paul Signac va à nouveau élargir les taches de couleurs mais aussi les libérer du modèle…

20 Paul Signac, Portrait de Félix Fénéon

21 Lart optique de Victor Vasarely (vers 1950) Si lapproche de Signac, inspirera les fauvistes, lapproche méthodique de Seurat va plutôt, de façon mois évidente car plus au niveau de lapproche, inspirer les cubistes. Nous en retrouvons aussi le principe dans lart optique, se basant aussi sur les phénomènes de la vision…

22 Le divisionnisme ou le pointillisme Un dimanche après midi à la grande Jatte, peinte en 1883/84 par Seurat, est un genre très populaire de lépoque impressionniste, ainsi que les couleurs brillantes, mais limpression de stabilité intemporelle de cette toile ne relève plus dune « impression prise sur le vif ». La technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, qui vont se mélanger optiquement dans lœil de lobservateur révèle limportance que ce peintre accorde à la méthode et à la théorie comme base de sa peinture: ce procédé va être appelé Pointillisme ou Divisionnisme. Leffet scintillant et translucide de ses toiles emmène Seurat à affirmer lui aussi la surface et lautonomie de la toile: peu de modelé et profondeur de champ dans sa Parade, le tableau est organisée en coordonnées cartésiennes, les figures présentés soit de face soit de profil rappelent le hiératisme de lart égyptien… Alors que la calme beauté intemporelle de sa grande Jatte confirme bien cette dimension spirituelle et transcendante de son œuvre.

23 Son chef dœuvre: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86


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