La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de TP toxicologie Projet N°4: Drogues et stupéfiants Présenté par: Meftah sana 2 ème LF Section *B* TD02, TP03.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de TP toxicologie Projet N°4: Drogues et stupéfiants Présenté par: Meftah sana 2 ème LF Section *B* TD02, TP03."— Transcription de la présentation:

1 Projet de TP toxicologie Projet N°4: Drogues et stupéfiants Présenté par: Meftah sana 2 ème LF Section *B* TD02, TP03

2 plan I.Introduction: 1.Qu'est-ce qu'une drogue?????!! 2.Différence entre drogue et stupéfiant? II.Présentation de la famille des toxiques: 1.Propriétés physiques et chimiques: 2.Classification: 3.Incidence dans lenvironnement: 4.Voies dexposition: III.Les effets toxiques: IV.Conclusion:

3 I.Introduction: La toxicologie est l'étude des effets néfastes des produits chimiques sur les organismes vivants. 1. Qu'est-ce qu'une drogue?????!! On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité).

4 2.Différence entre drogue et stupéfiant? toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants. En fait on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par l'institut suisse des produits thérapeutiques. Il s'agit à la fois des drogues dites "illégales" comme le cannabis ou l'héroïne et d'un nombre important de substances utilisées à des fins médicales ou thérapeutiques. L'usage de ces produits est soumis à des mesures de contrôle strictes qui varient d'une substance à l'autre.

5 II.Présentation de la famille des toxiques: 1.Propriétés physiques et chimiques: Les propriétés physiques et chimiques des drogues se diffèrent dun type à un autre …exemples: Lhéroïne, diamorphine ou diacétylmorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium.

6 La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca.alcaloïdecoca T° fusionT° fusion 98 °C SolubilitéSolubilité 1,800 g·l -1 (eau) Les cannabinoïdes sont presque insolubles dans l'eau mais solubles dans les lipides, les alcools, et d'autres dissolvants organiques non polaireslipidesalcools L'ecstasy (extasy) ou MDMA, ou MD est une amphétamine.amphétamine T° fusionT° fusion 148 à 153 °C

7 2.Classification Il existe de nombreuses classifications des drogues. Ces produits sont généralement classés selon leurs effets ou selon leur dangerosité. Classement selon leurs effets : Trois catégories: Les stimulants qui augmentent le niveau d'éveil et l'activité générale du cerveau et accélèrent son fonctionnement.

8 Le consommateur se sent alors plus vif et plus énergique. Dans cette catégorie sont compris le café, la nicotine, la cocaïne, les amphétamines et les ecstasy. Les perturbateurs qui faussent la perception de l'environnement et de la réalité. On y classe le cannabis, les colles et solvants. Les dépresseurs qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux. Le consommateur se sent relaxé. Font partie de cette catégorie l'alcool, les somnifères et les tranquillisants et l'héroïne…

9 Classement selon leur dangerosité : 1- Les substances stupéfiantes (morphine, cocaïne, héroïne, cannabis, etc.) 2- Les substances psychotropes (médicaments, antidépresseurs, tranquillisants, hypnotiques,) 3- Les médicaments "inscrits sur les listes I et II". 4- Les substances dangereuses (éther, acides, etc.)

10 Facteurs de dangerosité des drogues, selon le rapport Roques (1998)

11 3.Incidence dans lenvironnement: Il s'agit essentiellement des risques d'accident : accidents de la route, accidents domestiques, accidents professionnels mais également des risques de violence souvent exprimée en violence conjugale ou violence familiale envers les enfants. Un accident, selon sa gravité, peut entraîner des blessures et un handicap à vie pour les autres ou pour soi-même ainsi que des dommages à réparer et à payer durant des années, voire une vie entière.

12 4.Voies dexposition: Héroïne: Inhalation : prisée ou fumée, Injection intraveineuse, Ingestion cocaïne: injectée, inhalée, ou prisé (sniffé) (à l'aide d'une paille sur surface lisse). cannabinoïdes: Ingestion, inhalation Ecstasy: Ingestion, Sniff

13 III.Les effets toxiques: Types de drogues Effets aigusEffets à long termeEffets d'une surdose Héroïne Euphorie,Soulage la douleur Perte d'appétit et de poids, Aménorrhée(absence de règles) ou impuissance, Prédisposition aux infections Dépression respiratoire Collapsus cardio respiratoire et mort Foetotoxicité Cocaïne Euphorisant Stimule l'éveil et le processus mental Augmente la perception, Donne un sentiment de puissance Perte de poids Ulcération du septum nasal par reniflement,Impuissance Hallucination Paranoïa Atteinte cardiaque et mort,Foetotoxicité

14 Le cannabis Euphorie et tranquillité Perception faussée et accrue Hilarité,Humeur changeante Prédisposition aux infections, Anomalie du sperme, Déficits persistants de la mémoire, Foetotoxicité, Cancer du poumon... Réaction de panique Psychose toxique aiguë Ne provoque pas la mort. Ecstasy (MDMA) Augmentation de la tension artérielle, crampes musculaires Sédation, légère anesthésie Vomissement amaigrissement, affaiblissement, irritabilité, anxiété, anomalies des valves cardiaquesvalves cardiaques Sensations de nausée intense Une incapacité à respirer,Inconscient Surchauffe qui peut entraîner la mort ou des dommages aux organes

15 IV.Conclusion: La prévention La prévention désigne toutes les activités développées pour éviter et empêcher l'apparition d'une maladie. Pour certains, prévenir c'est mettre en garde, dissuader, empêcher. Pour d'autres, la prévention repose essentiellement sur l'information, comme si c'était l'ignorance qui faisait adopter des comportements dommageables. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Pour amener les gens à faire des choix favorables à la santé, il faut bien entendu les informer, mais aussi leur permettre de développer leurs capacités de surmonter des conflits, de supporter des frustrations, de communiquer, de renforcer leur confiance en eux-mêmes et en leurs ressources. Communiquer en famille peut être un premier pas

16 Fin Merci pour votre attention!!


Télécharger ppt "Projet de TP toxicologie Projet N°4: Drogues et stupéfiants Présenté par: Meftah sana 2 ème LF Section *B* TD02, TP03."

Présentations similaires


Annonces Google