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ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année

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Présentation au sujet: "ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année 2008 2009
POUR QUI? POURQUOI? COMMENT? PLANIFICATION ET ORGANISATION DES VISITES MEDICALES année POUR QUI? POURQUOI? COMMENT?

2 OBJECTIFS REORGANISATION DES VISITES MEDICALES PAR CIBLAGE
SYSTEMATIQUES OU SELON DES MODALITES SPECIFIQUES AVEC DES OBJECTIFS PLUS PERTINENTS DANS L’INTERET DES ELEVES OBJECTIFS Le CCSHSS a pour objectif d’améliorer la pertinence des visites médicales systématiques au niveau du second degré. Cela est au cœur de nos préoccupations depuis 2 années scolaires. Les « habitudes » ont été dépoussiérées ! et toutes les visites habituellement réalisées ont été remises en cause sur le fond et sur la forme. Grâce au travail en collaboration avec la DES et en se fondant sur les textes en vigueur, la nouvelle organisation plus ciblée (mais moins systématique) devrait mieux répondre aux besoins des élèves et des « circuits administratifs ».

3 VISITES SYSTÉMATIQUES POURQUI ? POURQUOI ?
CLASSES POURQUOI 3 èmes Visite d’orientation pour tous les élèves Classes spécialisées (SES, SEGPA, UPI ) Suivi médico-scolaire particulier de tous les élèves( problème de handicap ) Les classes de 3èmes : Cette visite - est la dernière pour les élèves de l’enseignement général et concerne tous les élèves - est une visite d ‘orientation - est nécessaire pour établir un certificat médical d’aptitude et de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses pour les élèves mineurs.. Pour les classes spécialisées: SES: section d’enseignement spécialisé SEGPA : Section d’enseignement professionnel et adapté UPI : Unité pédagogique d’intégration Une visite médicale est proposée à tous les élèves de ces sections qui méritent un suivi médico scolaire particulier en raison de problèmes médicaux ou de handicaps necessitant parfois un PAI (projet d’aménagement individuel )ou un PIS (projet d’intégration scolaire )

4 VISITES SELON MODALITES SPECIFIQUES(1) POURQUI ? /POURQUOI ?
CLASSES POURQUOI 5 èmes Tous les élèves de ZEP Pour les autres : visite à la demande et selon orientation Terminales générales Visite à la demande : aménagement des conditions d’examen PAI , demande de bourse, dispense d’EPS Les 5èmes : En ZEP(Zone d’éducation prioritaire ) : en raison des problèmes médico-sociaux spécifiques aux ZEP et du fort taux d’orientation à ce niveau ,une visite systématique est proposée à tous les élèves Dans tous les autres cas : visite à la demande pour tous les élèves orientés ou présentant un problème de santé Les terminales générales :Pas de visite systématique Un examen à la demande peut être proposé en cas de problème médical necessitant un PA I(projet d’aménagement individualisé ), un PIS (projet d’intégration scolaire ), un aménagement des conditions d’examen ou une demande de bourse Ne pas oublier les visites nécessaires en cas de dispense de sport .

5 VISITES SELON MODALITES SPECIFIQUES(2) POUR QUI ? - POURQUOI ?
CLASSE POURQUOI ? Filières technologiques et professionnelles Certaines filières professionnelles définies avec la DES nécessitent un certificat d’aptitude et un certificat de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses pour les élèves mineurs. Premières années: Certificat établi en fin de 3ème valable un an. Années suivantes: Mineurs: VMS en début d’année. Majeurs: possibilité d’examen à la demande. Filières technologiques et professionnelles: En concertation avec la DES , une liste des filières nécessitant un certificat d’aptitude et un certificat de dérogation à l’utilisation de machines dangereuses pour les élèves mineurs , a été établie Pour les premières années de ces sections , ce certificat est établi à partir de la visite d’orientation de 3ème Les élèves ayant échappé à cette visite de 3ème doivent être vus en début d’année Pour les années suivantes tous les élèves mineurs seront vus en visite médicale avec établissement d’un certificat médical d’aptitude à l’utilisation des machines dangereuses Les élèves majeurs peuvent être vus à la demande en cas de problème particulier

6 PLANIFICATION : COMMENT?
A la rentrée scolaire Rencontre avec les chefs d’établissement. Récupération des listings. Planification des visites. Début des visites dès la 3ème semaine pour les élèves nécessitant un certificat d’aptitude aux travaux. Suivi des élèves coordonné entre le médecin scolaire et l’IDE de l’établissement. PLANIFICATION DES VISITES MÉDICALES : COMMENT? Le rôle des infirmières scolaires est essentiel pour la planification et pour permettre un bon suivi de l’élève par la médecine scolaire. On a besoin de vous! On vous aime ! A la rentrée scolaire :  L’équipe de médecine scolaire (médecin, IDE responsable de secteur….), o Rencontre avec les chefs d’établissement o Récupère les listings auprès des divers secrétariats (C’est le plus difficile) o Fait le lien avec l’infirmière scolaire  Planification des visites médicales o en accord avec les chefs d’établissement o et les infirmières scolaires, o en fonction de la disponibilité des équipes de biométrie et des médecins scolaires. o En pratique: c’est vous qui organisez principalement la planification des visites sur sollicitation de la médecine scolaire.  Le début des visites peut se programmer dès la troisième semaine pour permettre d’établir les certificats d’aptitude aux travaux des mineurs avant les stages professionnels.( ça c’est l’idéal; en pratique on essaie de les réaliser au plus tôt AVANT les stages en entreprise)  Le lien entre le médecin scolaire et l’IDE scolaire est à formaliser après les visites médicales afin d’échanger sur les problèmes de santé des élèves et d’organiser le suivi des élèves.  Une visite médicale est complément inutile s’il elle n’est pas suivie d’une motivation de l’élève et des familles pour réaliser les soins qui en découlent (bonjour les AS).

7 Septembre-Octobre-Novembre
PLANIFICATION Septembre-Octobre-Novembre Visites des classes spécialisées. Mise en place des PAI et PIS. Janvier-février Visites d’orientation des troisièmes Mars-avril Visites des cinquième Mai-juin Certificats d’orientation et de scolarisation Septembre-Octobre-Novembre :  Visites des classes spécialisées ( SEGPA, SES, CJA, UPI….) C’est aussi le moment de se préoccuper de la mise en place des projets particuliers des élèves (PAI, PIS…) Janvier-Février: Visites d’orientation des Troisièmes Mars-Avril: Visites des cinquième Mai-juin Certificats d’orientation et de scolarisation

8 BENEFICIENT DE LA MEILLEURE ORIENTATION
CONCLUSION UN PARTENARIAT ETROIT ENTRE LA MEDECINE SCOLAIRE ET L’ÉDUCATION EST INDISPENSABLE POUR QUE NOS JEUNES BENEFICIENT DE LA MEILLEURE ORIENTATION CONCLUSION UN PARTENARIAT ETROIT ENTRE LA MEDECINE SCOLAIRE ET L’ÉDUCATION EST INDISPENSABLE POUR QUE NOS JEUNES BENEFICIENT DE LA MEILLEURE ORIENTATION Je vous remercie de votre attention en espérant que vous comprenez combien le service de la médecine scolaire s’investit dans son rôle de prévention


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