La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Περ το ρνιθου. Traité du poulet La scène : Un poulet au bord d'une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Περ το ρνιθου. Traité du poulet La scène : Un poulet au bord d'une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?"— Transcription de la présentation:

1 Περ το ρνιθου

2 Traité du poulet La scène : Un poulet au bord d'une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

3 Réponses antiques.

4 LE SPHINX À toi de le dire.

5 HOMÈRE (VIII e siècle) Divin poulet, toi létranger, qui donc es-tu ? Quel pays as-tu quitté pour venir sur nos bords ? Qui t'a donné le jour ? Prends garde à ne pas déguiser la vérité. Si tu me parais mériter mon affection, je te conduirai dans ma demeure et te ferai les présents de l'hospitalité. Je suis le roi de ces terres ; et j'y suis honoré comme tel, car j'ai fait construire et cette route et dautres nombreuses. Ta beauté, ton air courageux, me font connaître que tu es fort au-dessus de ceux de ton espèce. Tu es sans doute un grand roi décoré du sceptre ou un habile guerrier de basse-cour. Mais, de grâce, ne diffère plus à me faire connaître ton origine.

6 SAPPHO ( ) Pour le goût de tes lèvres, la douceur de ta peau...

7 ANAXIMANDRE ( ) Il a traversé la route conformément à la nature de lunivers, illimité, et parce que ce dernier est muable en ses parties.

8 PYTHAGORE ( ) Il a traversé la route parce que la traverse est la ligne la plus courte reliant un point à un autre.

9 HÉRACLITE ( ) Le poulet ne traverse jamais deux fois la même route.

10 PARMÉNIDE ( ) Il traverse : telle est lapparence ; mais fie-toi à la raison, et ne te dit-elle pas que lun et lautre côtés de la route sont identiques, la terre étant ronde ?

11 PÉRICLÈS ( ) Il court là un grand danger ; cest le signe divin quil nous faut reconstruire les Longs Murs.

12 PROTAGORAS ( ) Moyennant quelques drachmes, je vous révélerai ma profonde pensée : l'homme est la mesure du poulet, de son mouvement et de son repos.

13 HÉRODOTE ( ) Les Égyptiens représentaient quun poulet traversant une route était signe de sa maturité et de sa fécondité future, avec une assurance aussi grande que celle avec laquelle le coq, quon donne chez nous pour attribut à Arès et à Héraklès, et dont on voit l'œil et la crête dessinés en petits signes sur les monuments sacrés, était vu par eux comme symbole de la vigilance.

14 ZÉNON D'ÉLÉE ( ) Pour rattraper la tortue, mais ni elle ni lui ne pourront jamais atteindre l'autre côté.

15 SOCRATE ( ) Criton, nous sommes redevables d'un coq à Asclépios ! (Phédon 118a)

16 SOCRATE (bis) L'espèce volatile est seule à partager avec l'espèce humaine le lot d'avoir deux pieds. (Le Politique 266e)

17 SOCRATE (ter) Tu dis que le poulet a traversé la route, mais qu'entends-tu au juste par poulet ? Et qu'est-ce qu'une route ? Est-il seulement possible de la traverser ? J'avoue ma perplexité, mais je suis sûr que tu m'éclaireras, toi qui sais tout du gallinacé, alors que je sais seulement que je ne sais rien de cette volaille, ni d'ailleurs du canard, de l'ibis et de tout ce qui porte plume, poil, écaille ou quelque apparence que ce soit. Mais par le chien, j'y songe ! Si le poulet ne fait pas de secret pour toi, t'y connais-tu seulement en fait de voies, routes et chemins ? J'aperçois Théodromon qui revient de la palestre. Il est expert ès infrastructures c'est du moins ce qu'on prétend... Heureux présage : les dieux nous l'envoient. Sans doute veulent-ils que nous débattions de ce poulet qui, je te l'avoue, dépasse mon entendement. N'est-ce pas le moment opportun d'en parler ? CRITON Assurément, Socrate. HERMOGÈNE Les dieux parlent par ta bouche. CRITOBULE Vraiment, tu es inspiré. ALCIBIADE Comment ne pas t'approuver, cher maître ? PHÉDON Tu sais que je te suivrai jusqu'au bout, Socrate !

18 Trois heures plus tard… […] Amis de la sagesse et sages amis, nous n'avons pas résolu l'aporie du poulet, tant s'en faut : il faudrait être téméraire pour prétendre le contraire. Reste qu'à l'imprévu et aux poulets, les dieux livrent passage et que ce n'est pas en vain que nous avons dialogué. Si nous ne savons toujours pas ce qui a conduit ce gallinacé à se prendre pour Hermès, vivant dieu des voyageurs et des voleurs, nous avons progressé tant l'esprit se bonifie par la philosophie, la pensée avec autrui qu'est le dialogue et le dialogue avec soi-même qu'est la pensée. Ne savons-nous pas enfin ce que sont un poulet, une route, et dans quelle mesure l'un, plumé ou déplumé, peut traverser l'autre, avec ou sans obstacle, et ceci, sans voler mais en s'appuyant sur ses seuls ergots, par lesquels sa bipédie se distingue spécifiquement de l'humain même s'il subsiste entre nous d'importantes divergences sur la nature du poulet en soi et de son mouvement... Ce n'est pas là une mince avancée ! Retrouvons-nous demain pour en dialoguer.

19 XANTHIPPE (430-?) Socrate, si toi et ton poulet, vous vous obstinez à passer route et nuit dehors, tu verras demain de quel bois je me chauffe !

20 THUCYDIDE ( ) La raison en était moins la pénurie de poules que le manque de ressources. En effet, c'est par suite de la disette de ravitaillement que les poulets emmenèrent une armée peu considérable et qui ne comportait que les troupes qu'ils pouvaient entretenir en combattant, même quand arrivés là-bas ils furent victorieux. Car il est évident qu'ils le furent ; autrement ils n'auraient pu traverser les routes à découvert et en petits effectifs, parfois réduits à lunité. Mais ils paraissent n'avoir pas utilisé toutes leurs forces et s'être adonnés, faute de vivres, au brigandage. Comme ils étaient dispersés, les autres volatiles leur résistèrent d'autant mieux pendant dix ans et purent tenir tête à la partie de la basse-cour qu'on laissait à tour de rôle pour faire le siège. S'ils eussent disposé d'un ravitaillement abondant, s'ils eussent pu rester groupés et mener sans arrêt la guerre, sans s'adonner au brigandage, ils auraient pu facilement être victorieux dans le combat, puisqu'ils n'opposaient aux adversaires que les troupes présentes dans les fermes. En choisissant de traverser les routes pour chercher leurs graines, ils formèrent au contraire des expéditions, en réalité inférieures à ce qu'on en a dit et à la renommée qui leur a été faite par les poètes.

21 HIPPOCRATE ( ) À cause d'un excès de sécrétion de son pancréas.

22 ARISTOPHANE ( ) Euelpidès Pourquoi, malheureux, sautillé-je de haut en bas ? Je me tue à chercher ainsi mon chemin de côté et d'autre. Je me suis fié, pour mon malheur, à cette corneille, Qui m'a fait parcourir deux mille stades de chemin. N'est-il pas juste, assurément, que, avec mon désir d'aller aux corbeaux Et mes préparatifs achevés, je trouve enfin la route ? En effet, ô vous, hommes qui assistez à cet entretien, Moi qui suis d'une tribu et d'une famille honorables, Citoyen comme mes concitoyens, sans en être chassé par personne, Je prends des deux pieds mon vol loin de ma patrie, Non point par haine pour cette ville qui n'est pas seulement grande Et heureusement douée par la nature, mais où tous dépensent leur avoir. En effet, les Athéniens chantent toute leur vie l'air des procès. Voilà pourquoi jai entrepris ce voyage, Errant à la recherche d'un lieu tranquille, Où je pourrais métablir et séjourner.

23 PLATON ( ) Pour son bien : le poulet a traversé la route par le désir de lIdée du Bien quil contemplait de lautre côté.

24 DIOGÈNE LE CYNIQUE ( ) Si ce bipède est déplumé, c'est l'homme de Platon.

25 ARISTOTE ( ) C'est dans sa nature, comme le prouvent les poulets d'Athènes, de Crète, de Stagire et les poulets de l'Indus écrasés sur la route par les éléphants d'Alexandre. Car le poulet actualise sa puissance de traverser la route.

26 DÉMOSTHÈNE ( ) Même si ce poulet est un émissaire, sil franchit là la frontière macédonienne, cest un traître et doit être puni comme traître, sil revient jamais de chez Philippe avant que Philippe ne sannonce à nos portes.

27 PYRRHON ( ) Quelle route ? Quel poulet ? Et rien ne prouve que ce poulet, dont nous ignorons tout, ait traversé la route, qui n'existe peut-être pas, pour un but inconnu : autant suspendre notre jugement.

28 ÉPICURE ( ) Il cherchait le grain avec mesure, Ménécée. Qui le lui reprochera ?

29 ARCHIMÈDE ( ) Tout poulet picorant devant une route subit de la part de cette route une poussée ascendante et verticale d'intensité égale au poids des grains avalés...

30 RECENSUIT, EMENDAVIT NOTASQUE ADDIDIT NEC MINUS SEPTEM AUCTORES ADJUNXIT ROMANUS REMUS AQUARIUS AQUARUM SEXTIARUM TYPIS ACADEMICIS MMXI Περ το ρνιθου


Télécharger ppt "Περ το ρνιθου. Traité du poulet La scène : Un poulet au bord d'une route. Il la traverse. La question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?"

Présentations similaires


Annonces Google