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France LEglise de la Madeleine, située à Paris, offre à travers la rue Royale, une superbe perspective sur la place de la Concorde. La façade en forme.

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4 LEglise de la Madeleine, située à Paris, offre à travers la rue Royale, une superbe perspective sur la place de la Concorde. La façade en forme de temple grec est en parfaite harmonie avec le Palais Bourbon qui lui fait face de lautre côté de la Seine. La construction de cette église na pas été sans poser de problèmes. Elle a commencé en 1764 sous Louis XV et sur des plans qui rappelaient léglise des Invalides avec un dôme surmontant lédifice en forme de croix latine. Cependant, la construction à peine commencée est détruite. Les travaux reprennent en 1777 mais sont interrompus durant la Révolution et cest seulement en 1806 que Napoléon confie à Vignon la tâche de transformer cet édifice en temple à la gloire de sa Grande Armée. Faute dargent, les travaux sont stoppés en 1811.

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8 Après le désastre de la campagne de Russie en 1812, Napoléon renonce au temple de la Gloire et revient au projet initial dune église : « Que ferons-nous du temple de la Gloire ? » dit-il à lun de ses proches et il ajoute « nos grandes idées sur tout cela sont bien changées… Cest aux prêtres quil faut donner nos temples à garder, ils sentendent mieux que nous à faire des cérémonies et à conserver un culte. Que le Temple de la Gloire soit désormais une Eglise : cest le moyen dachever et de conserver ce monument ». Après avoir connu encore des périodes darrêt dans lavancement des travaux, dues à des problèmes dargent, léglise de la Madeleine est achevée en Elle est consacrée le 9 Octobre 1845 par Mgr. Affre, archevêque de Paris. Elle est construite sur le même plan néo-classique que le Panthéon des Grands Hommes; avec tant de statues, elle sapparente à un musée de sculptures. La semi-obscurité de la nef et labsence de chapelles en font, effectivement, un sanctuaire atypique. Uniforme et grandiose, la Madeleine mérite une visite détaillée.

9 Façades latérales de léglise et détail du haut dune colonne.

10 Sous le fronton, apparaît la dédicace latine :D.O.M. SVB. INVOCAT S. MAR. MAGDALENAE (Au Dieu tout puissant et très grand, sous linvocation de Sainte Marie-Madeleine). Le fronton a été sculpté par Henri Lemaire ( ). Au jugement dernier, le Christ apparaît entouré de deux anges : à sa gauche (notre droite) larchange Saint- Michel chasse les réprouvés, personnifiés par les Vices. De lautre côté, ce sont les Vertus qui conduisent les élus. Singularité de la composition, Marie- Madeleine est agenouillée à droite, avec les réprouvés; elle exprime ainsi la repentance qui est une constante du programme iconographique. Certains contemporains trouvèrent que Marie-Madeleine avait une allure impudique. Lemaire acheva ce haut-relief en 1833 et donna la maquette au musée de Valenciennes plutôt quà Louis-Philippe qui lavait demandée. Laffaire du fronton avait beaucoup préoccupé les milieux officiels et artistiques, sa réalisation devait être lune des démonstrations les plus évidentes de la politique culturelle de la Monarchie de Juillet.

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12 Les portes de la Madeleine sont exceptionnelles par leurs dimensions qui les rendent plus grandes que la porte de bronze de Saint-Pierre de Rome, et, par leur légèreté due à une fonte très savante. La porte est constituée dun contre chambranle, une corniche à denticules porte le relief dune imposte, partie fixe où commence lillustration du Décalogue. Triqueti y a figuré Moïse portant les Tables de la loi aux Hébreux; le prophète sort du cadre et domine les deux premières évocations des Dix Commandements. Les huit autres sont figurés dans les panneaux carrés entourés de clous des deux vantaux. Le sculpteur évita ainsi le compartimentage trop serré du baptistère de Florence.

13 Détail du relief de limposte au-dessus de la porte dentrée principale de léglise.

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15 Leffet coloré de cette mosaïque de Charles-Joseph Lameire ( ), située au dessus du maître-autel, est assez singulier mais respecte lalternance des tons chauds et froids de tout lédifice. Le Christ de la Résurrection apparaît dans toute sa gloire, au centre, offert à ladoration de ses premiers disciples et de ceux qui ont évangélisé la Gaule, auréolés sur un fond dor. Ils sont séparés par quelques palmiers. Sous les pieds du Christ le texte qui rappelle le début de la loi salique. A sa droite, des saints dont Marie-Madeleine.

16 Marochetti mit 12 ans à sculpter le « Ravissement de sainte Marie-Madeleine » Ce groupe occupe le retable dun autel monumental dont la blancheur est relevée par les ors de la somptueuse garniture dautel dépoque Restauration et des deux reliefs où apparaît le Christ, à lantependium et à la porte du tabernacle. Selon la tradition, la Sainte aurait terminé sa vie en Provence, à la Sainte-Baume. Là, des anges venaient la soutenir dans ses extases, lorsque son âme quittait la terre et entrainait son corps vers les cieux. En 1781, Louis XVI avait fait extraire un fragment dos du reliquaire de la Sainte-Baume pour loffrir au duc de Parme. Lidée de transformer ce retable en terrasse de sculpture vient dItalie.

17 Cette mosaïque, que lon voit dans la nef, a été terminée en 1893, sous le pontificat de Léon XIII, François Richard étant archevêque de Paris et Almyre le Rebours, curé de cette paroisse. Elle a été conçue et composée par Charles-Joseph Lameire et exécutée par Auguste Guilbert- Martin.

18 Les sculptures intérieures sont très assorties avec le style extérieur de léglise.

19 Le grand orgue de Cavaillé-Coll (1846) fait de la Madeleine un des lieux privilégiés de la musique à Paris. En harmonie avec larchitecture, ce sont quatre ordres corinthiens superposés, à colonnes et pilastres cannelés qui ornent et soutiennent la porte, la tribune et les deux jeux de tuyaux.

20 « Le repas chez Simon » (Louis-Charles-Auguste Couder) « Sainte Marie-Madeleine au Sépulcre » (Léon Cogniet) « Mort de sainte Marie-Madeleine » (1840) (Emile Signol) Fresques insérées dans des « lunettes » sur le pourtour intérieur de léglise.

21 « Sainte Marie-Madeleine en prière visitée par les anges » (1840) (Abel de Pujol ) « Sainte Marie-Madeleine, témoin de la mort de Jésus » (1841) (François Bouchot) « La conversion de sainte Marie- Madeleine » (Jean-Victor Schnetz)

22 « Le baptême du Christ » est lun des chefs-dœuvre de François Rude ( ). Commandé en 1835, le groupe fut installé en 1843 après que le sculpteur eut modifié le geste du Baptiste qui dissimulait le visage du Christ dans lesquisse du Louvre. Conformément à la tradition, Rude a représenté un ange agenouillé, qui équilibre la masse de saint Jean, et poursuivi liconographie angélique si riche de la Madeleine.

23 « Sainte-Clotilde » sculptée par Antoine-Louis Barye ( ) a été commandée en 1835 et achevée sept années plus tard. Là encore, la tradition chrétienne française ne donnait guère de renseignements sur lépouse de Clovis. Avec son diadème royal et son air pensif, la sainte exprime pourtant très subtilement son attente de la conversion des Francs et lantériorité de sa foi.

24 « Saint Vincent de Paul » a été créée par le sculpteur italien Nicolas-Bernard Raggi ( ). Lartiste montre le fondateur des Lazaristes tenant un enfant par la main; il en réchauffe un autre contre sa poitrine et se hâte pour aller secourir des indigents. Raggi a réalisé un portrait exact et saisissant du saint dont limage authentique avait été gardée par les Lazaristes.

25 « La Vierge à lenfant » a été sculptée par Charles-Emile- Marie Seurre ( ). Il combine deux thèmes : le serpent foulé au pied par lImmaculée Conception et la destruction des idoles. En effet, Jésus prend appui sur les ruines dun temple de Jupiter.

26 La statue de « La Bienheureuse Jeanne dArc » est antérieure à la canonisation de lhéroïne médiévale. Les « jeunes filles » de la paroisse et le clergé se cotisèrent en 1909 pour la faire représenter par lun des sculpteurs les plus prisés de lépoque; ils acquirent un exemplaire de la guerrière inspirée par le Ciel que Raoul Larche ( ) proposait aux églises de France.

27 La statue de « Saint Augustin » est lœuvre dAntoine Etex ( ) qui a montré le Père de lEglise sapprêtant à écrire alors que son pied droit foule le livre des hérésies donatistes et pélagiennes quil combat.

28 Cette église de la Madeleine recèle encore beaucoup de trésors à contempler aussi bien à lextérieur, où sont sculptés dans la pierre tous les apôtres de Jésus, quà lintérieur où sont accrochés de superbes tableaux. Alors, si vous passez par Paris, ne vous laissez pas décourager par lescalier quil faut grimper pour aller contempler les trésors que recèle cet édifice. Et, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir assister à un concert, ce qui serait un souvenir inoubliable. Pour terminer, je vous offre quelques vues sur lenvironnement de cette église qui sont incontournables pour les amoureux de cette splendide ville quest Paris.

29 Qui ne connaît pas, au moins de nom, le célèbre restaurant de la rue Royale ?

30 Le ministère de la Marine qui fait langle de la rue Royale et de la place de la Concorde. A la diapositive suivante, vous aurez une vue partielle de la place de la Concorde avec une perspective sur le Palais Bourbon, le dôme des Invalides et le pont de la Concorde sur la Seine.

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32 Conception et réalisation de Liliane CAVALLARI. Photos personnelles. Informations prises sur place. Musique : Agnus Dei de I. Mivruni et les 500 choristes. Janvier 2008.

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