La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sans un souvenir, le présent na pas davenir !. Cité de Formation 2010 101 actions des Licences de camp.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sans un souvenir, le présent na pas davenir !. Cité de Formation 2010 101 actions des Licences de camp."— Transcription de la présentation:

1 Sans un souvenir, le présent na pas davenir !

2 Cité de Formation actions des Licences de camp

3 Je me souviens … … du dernier jour de lexplo, une moitié déquipe a pris le train, une autre a pris des caddies et la dernière a utilisé encore un autre moyen de transport. Résultat, tout le monde est arrivé à la bourre !

4 Je me souviens … … de ce stage BAFA 1 er degré qui ma poussée à remettre en cause mon vécu scout, pour finalement renforcer la conviction que les EEUdF … cest bien supermégatrophypratop !

5 Je me souviens …

6 … dun week-end dapocalypse météorologique devenu légendaire : « Rambouillet, cest mouillé ! »

7 Je me souviens … … des tables du coin de sizaine de mes loulous sur le camp ! Ces merveilleuses tables étaient faites de brindilles … elles ont tenues 2h !

8 Je me souviens …

9 … avoir vécu une veillée magique lété dernier. Elle était complétement improvisée ! Par cette fraîche nuit dété, tout le groupe dexplo et nous, les responsables, étions tous agglutinés les uns à côté des autres, le dos dans lherbe à contempler le panorama exceptionnel que nous offrait le ciel étoilé … Personne ne parlait mais nous avons partagé un moment exceptionnel et beaucoup de tendresse !

10 Je me souviens … … un démontage de camp. Après avoir démonté les installations, nous en avons fait un tipi gigantesque, qui est devenu feu de joie pour une dernière nuit à la belle étoile.

11 Je me souviens …

12 … du jour de ma promesse éclai. Mon parrain, un responsable, ma appris « Ma liberté » pour ma promesse. Cétait beau …

13 Je me souviens … … dêtre arrivée « par hasard » dans le scoutisme à 21 ans. Je me souviens du moment qui ma décidée à rester. Je reprends un co-pilote parce quil était en train dinsulter un autre éclaireur. Je lui dis que cest un manque de respect. Il me regarde et me demande pour me provoquer : « Et cest quoi le respect ? » Je réponds : « Le respect cest de ne pas faire à lautre ce que tu ne veux pas quil te fasse. » Il rigole à moitié et sen va. Plus tard dans le week-end, je lentends qui sépare deux éclaireurs en train de se disputer : « Hé ! Vous manquez de respect là ! Le respect cest quand tu ne fais pas à lautre ce que tu ne veux pas quil te fasse. » Ils sont trop bien mes éclais !

14 Je me souviens …

15 … dune manœuvre maladroite avec le camion loué … Nous étions au domaine de Cors et il a fallu faire le tour des 7 camps présents pour trouver la main dœuvre nécessaire à désembourber le camion … un moment de stress mais un souvenir vraiment rigolo !

16 Je me souviens … … pas vraiment de la veillée de ma promesse, mais je me souviens parfaitement du Sunrise Day le 1 er août 2007 au Jamboree du centenaire du scoutisme, où jai renouvelé ma promesse au milieu de autres scouts du monde entier !

17 Je me souviens …

18 … du 26 juillet Cétait ma promesse devant toute lunité : des regards, des mots échangés, un moment fort et structurant.

19 Je me souviens … … dune semaine de randonnée dans le Vercors avec mon équipe daînée en juillet Le plateau du Vercors cest trop beau ! Et on a assisté au lever du soleil en haut du grand Veymont vers 6h du matin, levé 4h en bas ! Et ça, cest vraiment beau et fantastique !

20 Je me souviens …

21 … de mon premier WE louveteaux : « Les vikings noirs ont les plus beaux drakkars ! »

22 Je me souviens … … dune soirée danse au Togo, avec le roi du village et tous les villageois. Tam-tam en folie et RAS géant franco- togolais !

23 Je me souviens …

24 … de CANAAN 2005 : un lieu et des gens inoubliables et la loi aînée !

25 Je me souviens … … dun retour en minibus dune activité aquatique avec un chauffeur bourré et quatre de mes éclais.

26 Je me souviens …

27 … dune explo aux louveteaux où nos responsables nayant pas un très bon sens de lorientation, nous ont perdus ! Nétant pas arrivé au bon endroit nous avons passé toute la soirée dans le cimetière et la chapelle du village avant dêtre finalement redirigés vers le préau de lécole !

28 Je me souviens … … lors de mon premier camp de louveteaux, je suis tombé dans les titas …

29 Je me souviens …

30 … de la rencontre de notre BAU avec les scouts togolais !

31 Je me souviens … … aux louveteaux, en explo, on a partagé un BN en 8 !

32 Je me souviens …

33 … du mot du président sur la webcam le 31 décembre 2010.

34 Je me souviens … … dune bataille de chocolat en faisant la vaisselle a un camp pi-copi. Jai eu des dread pendant 1 semaine !

35 Je me souviens …

36 …de ces nombreuses nuits à la belle étoile, au chaud dans un duvet, qui est pour nous plus quun lit. On passe des heures à sémerveiller en dessous de ces petits points lumineux, seul ou avec nos amis, nos frères, nos sœurs scouts. On lutte contre nos yeux qui se ferment, pour avoir la joie de voir une étoile filante … magique !

37 Je me souviens … … dune explo de nuit, où avec mon SP on mena la patrouille dans les collines de lArdèche avant de camper dans un champs vers 4h … cétait ouf !

38 Je me souviens …

39 … dun jour, alors que jétais en explo, nous avons fait un énorme détour. Nous avons donc pris le bus en utilisant le budget bouffe … dur la vie !

40 Je me souviens … … de mille et une choses comme un marab qui senvole en Allemagne ou une promesse au clair de lune …

41 Je me souviens …

42 … de mon premier camp louveteau qui fut une grande catastrophe ! Cest pour ça que je suis toujours là aujourdhui !

43 Je me souviens … … que mon unité comprenait 3 équipes. Le dernier soir de lexplo on sest tous rejoins pour faire une joyeuse soirée sans alcool. Une de mes plus belles soirées dexplo !

44 Je me souviens …

45 … quon a fabriqué une Giga maquette du village drômois dans lequel on campait. Et plusieurs années après, en visite avec la famille dans la région, on a eu une immense fierté que la dite maquette était exposée dans la salle de la mairie !

46 Je me souviens … … du dernier matin de mon dernier camp, où entrant dans les marabouts des garçons pour les réveiller comme à mon habitude avec un mégaphone et pour les sortir de leurs duvet en « renversant » leur lits de camp (ça les amusait beaucoup), une horde de mousses mattendait bras par-dessus les épaules en formation mêlé pour se venger et me faire un gros tas … Tout ça dans une bonne humeur !

47 Je me souviens …

48 … de notre rencontre au Togo à Koudassi : des gens, des chansons !

49 Je me souviens … … que cest sur la cité de Form que jai pris conscience que je faisais partie dun mouvement, et pas seulement de mon groupe local.

50 Je me souviens …

51 … de mon camp dété 2006, un RAS à 110 … Cest sûr, ça déchire !

52 Je me souviens … … de la potion magique tous les matins dans un folklore de Gaulois aux louveteaux !

53 Je me souviens …

54 … de mon infirmier (ici présent sur la formation) de quand jétais louvette qui me donnait une cuillère dalcool de menthe pour me revigorer quand je nétais pas bien. Cétait trop bien !!! Mais … danger ou pas danger ?

55 Je me souviens … … du GN de fou avec mes éclais.

56 Je me souviens …

57 … de ma rencontre avec Elisabeth Stehly !

58 Je me souviens … … que quand jétais jeune, jai eu la chance daller aux louveteaux. Mon premier grand souvenir est un goûter trappeur (pâte à pain cuite autours dun bâton dans la braise).

59 Je me souviens …

60 … de mon premier camp loulou où avec les 3 autres filles on avait une moitié de marabout. Le folklore était super ! Cétait laqua-camp : quand on se baignait pas, il pleuvait (on a été plusieurs fois évacué). Au milieu du camp, les responsables nous ont tous achetés des bottes : 35 paires de bottes dans une camionnette, cest impressionnant quand on a 8 ans !

61 Je me souviens … … de mon avant dernier camp loulou, on a fabriqué une grande licorne en papier mâché qui a fini dans le feu de fin de camp !

62 Je me souviens …

63 … de mon dernier camp loulou on faisait une partie de notre bouffe du midi et cétait une fierté.

64 Je me souviens … … de mon deuxième camp éclai : camp régional en Allemagne et des RAS géants à 500 personnes.

65 Je me souviens …

66 … de mon explo pionnier : partir une nuit et échanger repas et couchage contre un service.

67 Je me souviens … … du moment partagé avec mon parrain de cap guilde sur mon parcours aux EEUdF (cap guilde = totémisation version ultra soft). Ce moment fort sest retrouvé lorsque je suis devenu marraine à mon tour !

68 Je me souviens …

69 … des danses autours du feu avec les scouts Togolais.

70 Je me souviens … … dune randonnée dans le Vercors : 1000 m de dénivelé, grosse ambiance, 321 moutons, paysages de dingues, sieste de ouf malade, nuit à la belle étoile, 14 marmottes, couché de soleil à la Western …

71 Je me souviens …

72 … des cris des équipes qui résonnaient dans les montagnes pendant le méga RAS des 100 ans du scoutisme.

73 Je me souviens … … de ma promesse aînée faite un matin au RAS de 10h devant tout mon groupe local.

74 Je me souviens …

75 … quaux louveteaux, jai pris une douche sous la pluie (et même la grêle, et il ny avait personne dautre que mes deux potes et moi, donc on est sorti de la douche et (tout nu) on sest douché sous la simple pluie ! ENORME !

76 Je me souviens … … de la batte de baseball que jai reçu sur larcade … 2 ème camp louveteaux = 5 points de suture !

77 Je me souviens …

78 … que je suis parti au Cameroun avec 5 personnes géniales et que cétait trois semaines géniales !

79 Je me souviens … … que jai eu un vrai fou rire avec des louveteaux. On nettoyait les toilettes et on imaginait quune personne assise en train de faire ses besoins pouvait se retrouver en plein champ, parce que la bâche des toilettes sétait envolée. Si on laissait de la javel sur la cuvette, les suivants sortiraient avec une trace des cuvettes sur les fesses. Cétait mon premier fou rire avec des mousses ! ils ont aussi fait une chanson avec caca sur le fond de Star Wars …

80 Je me souviens …

81 … dune navigation pendant une rando marine où le vent manquait cruellement. On a mis les 6 bateaux à coupler tous tirés par un Zodiac. Les voiles affolées servaient de toit sur les bateaux pour former des cabanes. Tout le trajet, des chants, des cris furent lancés et chacun les reprenait …

82 Je me souviens … … de cette journée radeaux (construit en 1 ½ journée) des éclais motivés de la 1 ère heure, des resps qui suivaient tranquilles en canoë, du moment magique où les radeaux abandonnés dans la chute deau pour être récupéré en aval, un jour et demi de folie dans les méandres du Lot !

83 Je me souviens …

84 … de toutes mes rencontres faites au cours de ces 14 ans passés au EEUdF … Trop dannées et de bons souvenirs pour choisir … cest pas 100 ans mais quand même !

85 Je me souviens … … dun matin de camp où jétais chef de camp. Je métais levée pour préparer le petit déj. Le camp était silencieux … les installations mentouraient, le jour se levait, les oiseaux chantaient. En préparant les tartines, les louveteaux se levaient tranquillement chacun leur tour. Le camp prenait vie, se réveillait pour une nouvelle journée de partage et de vie ensemble !

86 Je me souviens …

87 … quà un camp louveteaux en 2000, on a eu un débat qui animait nos lavages de dents : faut-il se laver les dents la bouche ouverte ou la bouche fermée ?

88 Je me souviens … … de folklore de mon premier camp louveteaux. Cétait peut-être le meilleur ! Les Chevaliers de la Table Ronde et le Roi Arthur ! En plus, on avait un barbu qui avait le rôle du roi Arthur ! tellement réaliste.

89 Je me souviens …

90 … dun jeu de piste en ville. On devait rentrer dans des bars/restau ou chez des marchands pour récupérer des indices. Les indices se trouvaient aussi derrière des panneaux, des couvercles de poubelles, sous des bancs … grandiose !

91 Je me souviens … … en tant que responsable sur un camp louveteaux, un louveteau de dix ans est venu se confier à moi le soir de la boum finale : tu sais, cest extraordinaire, elle ma dit quelle maimait.

92 Je me souviens … … du jour où jai appris à quinze enfants burkinabés à chanter lespérance pendant mon projet aîné. Ce jour-là, jai bouclé la boucle en transmettant ce chant quune copine mavait appris sur un chemin de savoir sur mon premier camp éclai.

93 Je me souviens …

94 … dun départ dexplo aux louveteaux. Après 3 heures de marche, on revient au lieu de camp, parce que notre responsable sétait trompé de direction dès le début … il avait du mal à avouer sêtre trompé !

95 Je me souviens … … de mon explo à Brest avec un âne de bat qui sappelait Loulou. Sur la route, il a fallu traverser un grand fossé plein de boue… Le passage sur le côté était trop étroit pour lâne donc il fallait le faire passer dans la boue en longe. Lâne na pas voulu avancer ; du coup un de mes équipiers a pris lâne et a traversé le passage boueux avec lui. Il y a laissé ses chaussures et ses chaussettes en plus de se faire marcher sur lorteil.

96 Je me souviens … … de la construction dune grande plateforme dans les arbres !

97 Je me souviens … … de ma promesse éclais au plateau du Larzac : coucher de soleil = magique !

98 Je me souviens … … de chants, de danses, dAkela et plein de stagiaires tout joyeux !

99 Je me souviens … … lors dune navigation, nous avons été pris par la marée et donc on na pas pu rentrer dans le chenal pour accéder au lieu de camp. On a donc mis lancre à lentrée du chenal. On est descendu à pieds pour rejoindre la rive, dans la vase. La traversée a été très riche en émotions. Quand on est arrivé au bord, on était couvert de vase et on a fait des glissades. Pour finir, on a pris une maxi méga douche.

100 Je me souviens …

101 … durant mon premier camp mousse, on a fait une bataille de colle à papier peint et on sest fait des supers coiffures de punk.

102 Je me souviens … … à CANAMA 2006 (camp national marin), pour rejoindre une île par la navigation, on a navigué en vent arrière pendant des heures, les voiles étaient tenues par des avirons pendant que léquipage entier faisait bronzette. Grand moment de plaisir !!!

103 Je me souviens … … de 101 souvenirs en cité de formation !


Télécharger ppt "Sans un souvenir, le présent na pas davenir !. Cité de Formation 2010 101 actions des Licences de camp."

Présentations similaires


Annonces Google