La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage progressif de lécrit à lécole maternelle PROG Mireille Brigaudiot Découvrir la nature de lécrit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage progressif de lécrit à lécole maternelle PROG Mireille Brigaudiot Découvrir la nature de lécrit."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage progressif de lécrit à lécole maternelle PROG Mireille Brigaudiot Découvrir la nature de lécrit

2 En fin de Grande Section, tous les enfants doivent avoir progressé dans une compétence « méta » qui consiste à se poser des questions sur la nature de lécrit. Indicateur : capacité à entrer dans une démarche de recherche et dessais. Compréhension de lécrit, production décrit, recherches relatives à lécrit Aboutissement : se construire un représentation de plus en plus fine de la nature de lécrit.

3 Découverte de la nature de lécrit : forme de langage (pour ou de quelquun qui nest pas là) dont la maîtrise nécessite un traitement de la valeur sonore des lettres. NB : autre valeur des lettres rencontrée mais découverte au cycle 2 (morphogrammes). Pas denseignement de la correspondance entre signes écrits et valeurs sonores : lenfant croise ce quil sait dun contenu langagier de lécrit quil a sous les yeux et ce quil entend quil dit.

4 Activités langagières de compréhension du langage écrit Les enfants comprennent que : - ça dit {mî} : chaîne sonore, qui signifie quelque chose ; - cest tracé : main ou bien main ils se demandent : quelles relations entretiennent ces deux éléments ? de production du langage écrit Les enfants savent que : -ils veulent dire {mî} : chaîne sonore qui signifie quelque chose ; -la maîtresse trace : main ou bien main ils se demandent : quelles relations entretiennent ces deux éléments ?

5 Les enfants se mettent en recherche et mobilisent diverses procédures. Les enfants savent traiter de manière non consciente mais experte toutes les chaînes sonores qui leur parviennent dans leur langue maternelle. Ils ne sintéressent aux tracés écrits que très récemment. Il faut donc que lécole se débrouille pour que les enfants se posent cette question. Pointer un mot en demandant : « quest ce que cest que ça ? »

6 Deux manières : une opérationnelle, lautre pas. Attirer leur attention sur ce quils voient et leur donner le nom de ces éléments de la langue écrite : relation qui ne peut être déplacé dans un autre contexte. Attirer leur attention sur la clé du code, c'est-à-dire partir du langage, passer par son émission sonore et aboutir aux signes perçus visuellement : les enfants ont alors un savoir généralisable, c'est-à-dire utilisable dans un autre contexte.

7 Guider les enfants pour quils « aillent du langage à la langue ». Chaque fois quils centreront lintérêt des enfants sur la langue (nom des lettres, remarques sur ce qui est VU) en oubliant le langage (sens, valeur sonore) ; ils perdront les enfants qui nont pas encore compris ces relations complexes entre signes écrits et langage. Chez ladulte lettré, la démarche naturelle est de partir des lettres pour évoquer le mot.

8 Progressivité des apprentissages Rebondir sur les remarques spontanées des enfants, avec précision sur la nature du phénomène linguistique rencontré. Tisser liens entre langage et signes écrits durant les activités compréhension et production Proposer des moments spécifiques (jeux problèmes) pour une recherche dans ce qui relève du code. Suivi de la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle Un principe : rigueur du vocabulaire de travail (mots du « méta » support de clarté cognitive)


Télécharger ppt "Apprentissage progressif de lécrit à lécole maternelle PROG Mireille Brigaudiot Découvrir la nature de lécrit."

Présentations similaires


Annonces Google