La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques autres infos de la génétique…. TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation? Where do elephants go on vacation? Tuscanny!!! Tuscanny!!! What.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques autres infos de la génétique…. TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation? Where do elephants go on vacation? Tuscanny!!! Tuscanny!!! What."— Transcription de la présentation:

1 Quelques autres infos de la génétique…

2 TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation? Where do elephants go on vacation? Tuscanny!!! Tuscanny!!! What did the father buffalo say to his son when he left? What did the father buffalo say to his son when he left? Bison. Bison.

3 Les allèles polygéniques Quand un caractère nest pas déterminé par une seule gène à un locus sur un chromosome. Quand un caractère nest pas déterminé par une seule gène à un locus sur un chromosome. Un caractère qui est déterminé par plusieurs gènes est polygénique. Ex: La couleur de peau dans les humains et la grandeur dans les humains. Un caractère qui est déterminé par plusieurs gènes est polygénique. Ex: La couleur de peau dans les humains et la grandeur dans les humains.

4

5

6 Pl é iotropie Quand un gène situé à un locus influe plusieurs caractères Quand un gène situé à un locus influe plusieurs caractères Exemples Exemples La drosophile possède un gène responsable pour : tête aplatie, petits yeux, thorax et abdomen tordus, ailes chiffonnées Une race de chat possède un gène responsable pour : yeux bleus et la surdité

7 Épistasie (superdominance) Un gène situé à un locus masque l'expression d'un autre gène à un autre locus! Un gène situé à un locus masque l'expression d'un autre gène à un autre locus! Le gène épistatique est noté par une lettre majuscule Le gène épistatique est noté par une lettre majuscule

8 Les allèles tueuses Une allèle tueuse est une allèle qui tue lindividu qui reçoit deux copies de cette gène. Une allèle tueuse est une allèle qui tue lindividu qui reçoit deux copies de cette gène. Quel quun qui reçoit une copie de lallèle et une copie « normale », va avoir une maladie. Quel quun qui reçoit une copie de lallèle et une copie « normale », va avoir une maladie. Quel quun qui reçoit deux copies de la gène « normal » na pas la maladie. Quel quun qui reçoit deux copies de la gène « normal » na pas la maladie. Ceci peut être causé par un allèle dominant ou récessif. Ceci peut être causé par un allèle dominant ou récessif.

9 Exemples dallèles tueuses La couleur du corps dans les souris. La couleur du corps dans les souris. La couleur du corps jaune Y est dominant aux autres couleurs du corps y. La couleur du corps jaune Y est dominant aux autres couleurs du corps y. Mais un souris qui reçoit deux copies du gène pour la couleur jaune YY va mourir avant naissance. Mais un souris qui reçoit deux copies du gène pour la couleur jaune YY va mourir avant naissance. YY = mort, Yy = jaune, yy = les autres couleurs que jaune. YY = mort, Yy = jaune, yy = les autres couleurs que jaune.

10 Faites le croisement suivant: Des souris jaunes sont croisés. Donnez le rapport phénotypique et le rapport génotypique pour la génération F1. Des souris jaunes sont croisés. Donnez le rapport phénotypique et le rapport génotypique pour la génération F1.

11 J j J j JJ Jj jj Génotype: 1 jj : 2 Jj Phénotype: 1 pas jaune : 2 jaunes


Télécharger ppt "Quelques autres infos de la génétique…. TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation? Where do elephants go on vacation? Tuscanny!!! Tuscanny!!! What."

Présentations similaires


Annonces Google