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De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler et lergonomie là où on ne lattendait pas. Solène Wittmann Hicham Rais Youssef Saadallah Eric.

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1 De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler et lergonomie là où on ne lattendait pas. Solène Wittmann Hicham Rais Youssef Saadallah Eric Mwemakalenga Denis Bequet Benoît De Maeseneire Luc Algoet Noubliez pas de rallumer votre GSM en fin dexposé

2 De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Le monde du travail ne cesse dévoluer, doù lélaboration de : Nouveaux modes de travail ; Nouveaux objets ; Nouvelles façons de considérer lobjet existant. domaine dapplication de lergonomie L ergonomie étudie entre autre : Le collectif de travail ; Le systèmes de travail dynamique.

3 De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Collectif de travail Dépasse la simple notion déquipe Notion de collectif de travail : oRassemblement (peut être temporaire) oObjectif commun oInteraction des membres Système complexe

4 De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Le système complexe est défini par 4 propriétés : 1.Le non déterminisme, 2.La non partialisation des fonctions, 3.La communication ou la distribution de linformation, 4.La capacité à sauto-organiser. Lanalyse des situations de travail nécessite une bonne compréhension de toutes les expressions de linteraction. collaboration, coordination, concertation, coopération, … & communication

5 Résultat du collectif de travail : Résultat de linteraction entre les membres dépend de : La connaissance distribuée « intelligence collective » but : mener à bien lobjectif du collectif Le genre sociale du métier (introduction de la dimension sociale) partage de valeurs, de croyance, de savoirs qui défini les conduites au travail échange des savoirs La communication oEchange dinformation oConstruction de lactivité collective : permet ajustement entre les membres du collectif ex :rassembler, interpréter, confronter les informations pour permettre des décisions, des anticipations dans le but de mener à bien lobjectif De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler

6 Système dynamique permet une meilleur connaissance des façons de travailler Système dynamique >< Système statique Système Homme-machine contrôlé totalement par lopérateur De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler

7 Le système contrôlé partiellement par lopérateur est dynamique Le champ de supervision et de contrôle. Le délai de réponse La vitesse du processus et de décision Les activités parallèles environnement dynamique Degré de risque et dincertitude lié à lenvironnement int et ext De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler

8 Lenvironnement dynamique = étude du système technologique + interaction avec situations socio-professionnelles Les travaux sur ces systèmes permettent daméliorer le développement de lergonomie cognitive et danalyser lenvironnement de travail auquel sont confrontés certains travailleurs. De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler

9 La gestion des systèmes dynamiques et des systèmes à risques Les systèmes à risques, outre quils soient dynamiques, sont générateurs de risques liés : au processus lui-même, au dispositif technique qui peut connaître des dysfonctionnements, à celui qui conduit et contrôle le processus. Conséquences: Accidents majeurs causés par lerreur humaine, souvent associés à des incidents mal contrôlés ou mal interprétés. Elaboration daides à la conduite et au contrôle des processus complexes, ainsi que daides à la décision pour la conception et la mise au point desquelles lergonomie a beaucoup contribué.

10 Autres types dergonomie Ergonomie de Conception > < Ergonomie de correction diagnostic Cahier des charges Test et simulation sur prototype prototype Test et simulation sur produit final Implication des utilisateurs

11 Ergonomie du produit Objet physique manufacturé, ou objet immatériel Concepteur ou inventeur Ergonome Futur utilisateur Commerçant Fabriquant Qualité: acceptabilité minimale, sécurité dans lusage, utilisabilité, …

12 Lergonomie du multimédia (ou encore ergonomie du document électronique) Analyse ergonomique (objectif amélioration du produit) Ex : Analyse des parcours sur le document informatique Analyse des mouvements occulaires Ergonomie et éducation Création doc. informatique Logique conception Logique utilisation Volonté de délivrer certaines informations Comment accéder à … ? Comment diffuser le … ? Comment va être utiliser le doc … ?

13 Lergonomie scolaire Elève = travailleur Tout ce qui est connu pour ladulte peut être transféré en milieu scolaire Question centrale : rapport au temps travail Ergonomie et chronospychologie ont pour objectif daméliorer le cadre dapprentissage Enseignant = travailleur objectifs associés : Stress, épuisement dimension pour lergonomie Ergonomie et éducation Gestion de collectif, production des connaissances chez élève Elève moyen de validation de lactivité de lenseignant /

14 Ergonomie de la vie quotidienne On retrouve lergonomie dans Les produits Les objets manufacturés Les services aux personnes Via lévolution technologique dans Le secteur de la santé Le secteur du transport

15 Ergonomie des services La relation de services est un champ dactivité centré sur le client / lusager dans le secteur marchand / public est un changement quune personne veut faire en faisant appel à un prestataire est une relation qui implique lutilisation de facteurs basés sur: Léconomie (relation win-win) La gestion (rapport qualité/service) La sociologie (étude du besoin) La psychologie du travail Lergonomie

16 Ergonomie des services Lanalyse ergonomique (la dimension cognitive et les compétences) vise lamélioration de linteraction entre agent et client. Cest le principe de la co-construction, avec comme but commun de résoudre le problème.

17 Ergonomie des transports Il y a plusieurs axes détude possibles : La conception des moyens de transport et de laide à la conduite. Lactivité des chauffeurs et contrôleur du trafic. Lutilisation pratique des moyens de transport. La sécurité du transport.

18 Ergonomie des transports Le conducteur doit aller + vite avec + de fret ou de passagers, + de sécurité et - cher. Sa tâche sest donc complexifiée et est considérée comme multi tâches point de vue cognitif et perceptif. Il doit en effet : Contrôler la marche du véhicule Réagir aux situations constamment changeantes Naviguer dans lenvironnement Conséquences: Développement daides technologiques afin de diminuer la charge cognitive et donc augmenter le niveau de sécurité

19 Ergonomie de la santé Pourquoi ? : Augmentation de la charge de travail + réduction du temps de travail du personnel soignant Conséquences : stress + effort physique + transport +… Solutions: système qualité et démarche de conduite de projet: Développement des nouvelles technologie Informatisation des services Gestion des risques

20 Lergonomie et le handicap Handicap : perte physique ou mentale exclusion au travail Adaptation au poste de travail ?, aide ?, formation ?, possibilité de redéploiement ? Solutions : Aménagement au poste de travail (dans et hors du travail : locaux, structure, transport) Outils informatiques (visuels, auditifs, tactiles)

21 2 exemples dans dautres champs dintervention Domaine agricole (exemple dune exploitation familiale) Problèmes : Contraintes environnementales et légales Interdépendance entre tâches Travail pénible + risques Manque de moyens financiers pour faire appel à un ergonome Solutions : intervention de médiateurs (conseillers agricoles) pour améliorer les conditions de travail Dans le secteur de la construction Problèmes : Co-activité + Risques Management de la sécurité Solutions : intervention des ergonomes dès la conception des installations en partenariat avec les architectes


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