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L'organisation : une foule de groupes

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Présentation au sujet: "L'organisation : une foule de groupes"— Transcription de la présentation:

1 L'organisation : une foule de groupes
SESSION 5 L'organisation : une foule de groupes

2 PLAN DU COURS 5 Entrer en relation avec les autres Ce qu'est un groupe
Types de groupes Bases de regroupement Structure d'un groupe Pressions dans les groupes Formation d'un groupe Cohésion d'un groupe Conflits & coopération Sources de pouvoir

3 VIE SOCIALE

4 VIE SOCIALE TERRITORIALITÉ pour contrôler de l'invasion des autres
pour contrôler la dispersion des individus DOMINATION donne priorité à la nourriture reproduction par les plus forts CULTURE transmission du savoir mémoire allant au-delà de la vie des individus

5 ENTRER EN RELATION AVEC LES AUTRES
Prendre conscience des autres Prendre contact Accroître ses possibilités de rencontrer les autres

6 RELATIONS INTERPERSONNELLES (Modèle Levinger et Snoeck)
0 Contact « zéro » 1 Conscience de l’autre 2 Premier contact 3 Mutualité

7 RELATIONS INTERPERSONNELLES - I
0 CONTACT «ZÉRO» Personnes mutuellement inconscientes de leur présence i.e. une foule de personnes dans un centre d'achat

8 RELATIONS INTERPERSONNELLES - II
CONSCIENCE DE L'AUTRE Probabilités de rencontre S'exposer à des rencontres Gens de notre entourage I. Proximité disponibilité à autrui interaction continue Gratification beauté, traits agréables statut social élevé 1

9 RELATIONS INTERPERSONNELLES - III
PREMIER CONTACT Conscience bilatérale Interaction Superficielle Pour vérifier les inférences II. Formel ou informel Similarité qui se ressemble s'assemble recherche de points communs Complémentarité les contraires s'attirent le cas des groupes de travail autonomes (affinités) 2

10 RELATIONS INTERPERSONNELLES - IV
MUTUALITÉ Partage Engagement Obligations mutuelles III. Ouverture à autrui Connaissance de l'autre Ouverture réciproque Communications Préférences Sujets intimes 3

11 CE QU'EST UN GROUPE & POURQUOI DES GROUPES

12 LES GROUPES SONT À LA MODE
Comités Groupes ad hoc Conseils d'orientation Groupes de projet Groupes créativité Équipes qualité

13 QUESTION Qu'est-ce qu'un groupe?

14 UN GROUPE UN GROUPE C’EST… Deux personnes Interactions et plus
Permanence relative Organisation qui interagit Objectifs communs Sentiment d'appartenance 4

15 Pourquoi appartenez-vous à des groupes?
QUESTION Pourquoi appartenez-vous à des groupes?

16 POURQUOI DES GROUPES? ATTEINDRE DES OBJECTIFS BESOIN DE RAPPROCHEMENT
Le groupe procure des ressources BESOIN DE RAPPROCHEMENT Vie sociale BESOIN DE SÉCURITÉ Le conformisme protège BESOIN D'IDENTIFICATION Se définir par rapport aux autres BESOIN D'ESTIME ET DE POUVOIR Appréciation par les autres Procure un pouvoir informel 5

17 TYPES DE GROUPES GROUPES PRIMAIRES La famille GROUPES SECONDAIRES
Pour partager des intérêts propres GROUPES FORMELS (Travail) Créés par décret GROUPES FONCTIONNELS Créés à tous les niveaux hiérarchiques TASK FORCES Groupes provisoires COMITÉS PERMANENTS Pour des problèmes ponctuels GROUPES INFORMELS (Parallèles) Naissance spontanée 6

18 POURQUOI DES GROUPES INFORMELS EN ENTREPRISE
Les procédures ne prévoient pas tout Positif événements imprévisibles bris soudains d'équipement Négatif s’opposer aux politiques forcer une décision obtenir un changement

19 BASES DE REGROUPEMENT GROUPES FORMELS GROUPES INFORMELS
Similarité du travail Proximité de l’aire de travail Complémentarité profession. GROUPES INFORMELS Proviennent de divers échelons, divisions Pour atteindre un but autre Similarité, proximité, complémentarité, adversité 7

20 QUESTION Que signifie le concept de pressions à l'uniformité
dans le fonctionnement des groupes?

21 PRESSIONS DANS LES GROUPES
PRESSIONS A L'UNIFORMITÉ Habitudes et valeurs Normes (règles du jeu) Réseaux de communication PRESSIONS À LA DIFFÉRENCIATION Rôles distincts Statuts reconnus Leadership exercé Communications continues 9

22 RÉSEAUX DE COMMUNICATION
ROUE CERCLE (initiée centre) (toutes direct.) Y INVERSÉ CHAÎNE (de haut en bas) (du 1er au dernier) 9

23 FORMATION DES GROUPES MISSION NAISSANCE ENGAGEMENT OBSTRUCT.
(constitution) ENGAGEMENT OBSTRUCT. CROISSANCE (cohésion) DÉCISION/ACTION REMISE-E-C MAQTURITÉ (performance) 9

24 PRINCIPAUX RÔLES FACE À LA TÂCHE
ABSENT: Marginal SATELLITE: Objecteur RÉCEPTEUR: Suiveur ÉMETTEUR: Penseur CENTRE: Acteur 9

25 COHÉSION DANS LE GROUPE
Difficulté d'adhésion Accepter les objectifs Homogénéité des membres Participation égale Compétition Menaces externes Succès antérieurs Intensité des besoins Force du leadership 11

26 EFFICACITÉ DU GROUPE FACILITATION SOCIALE
C'est l'éveil psychologique provoqué par la présence des autres Travailler en présence des autres peut avoir des effets dynamisants qui permette d’accroître le rendement et de provoquer le dépassement à l’effort (l’inverse est la paresse sociale – réduction de performance propre)

27 DÉSINDIVIDUALISATION
Perte de l'identité personnelle au profit de celle du groupe Évanouissement de la personnalité des individus au profit d'une conscience collective manifestation de grévistes bris syndical d'équipements Perte du sens des responsabilités individuelles moins d'inhibitions un groupe n'a pas de visage (phénomène des associations)

28 CONFLITS & COOPÉRATION

29 CONFLITS ET COOPÉRATION
Différend entre deux parties ou plus COOPÉRATION Mener volontairement des actions conjointes à but souhaité et à retombées mesurables 13

30 SIGNES D'UN CONFLIT INTERGROUPES
Plus grande tension interférence Plus grands enjeux Leadership plus autoritaire Groupthink 14

31 SOURCES DE CONFLIT Motivations incompatibles (besoin de calme - vs -besoin d'action) Ressources limitées (budget) Perspectives de changement (statut quo -vs - forces de changement) Sous-objectifs (réduire les coûts – vs - accroître la qualité)

32 STRATÉGIES FACE A UN CONFLIT
COMPORTEMENT PASSIF Évitement Manque de confiance en soi AGRESSIVITÉ DIRECTE Stratégie autocratique Dénigrer les autres COMPORTEMENT MANIPULATEUR Façon détournée (flatterie) Profiter des autres COMPORTEMENT ASSURÉ Exprimer ses besoins haut/fort Ménager sa dignité 15

33 STRATÉGIES FACE A UN CONFLIT
THÉORIE DES JEUX GAGNANT-PERDAND (Jeu à somme nulle) GAGNANT-GAGNANT (Jeu à somme positive) PERDANT-PERDANT (Jeu à somme négative) 15

34 COOPÉRATION ET CONFLITS - GROUPE
DIVISION DU TRAVAIL CONFLITS GROUPES MULTIPLES COMPÉTITION 15

35 CYCLE DES CONFLITS - GROUPE
COMPORTEMENT DE A AVANTAGE MENACÉ DE B RÉACTION DE A DESTRUCTIF COMPORTEMENT CONSTRUCTIF APPAISEMENT DE B 15

36 LE POUVOIR

37 SOURCES DE POUVOIR CONNAISSANCES & INFORMATIONS Structurer l'attention
Définir la réalité des autres Donnent une vision du monde qui sert ses intérêts GESTION DES FRONTIERES Frontières internes & externes COMPOSER AVEC L'INCERTITUDE Maintenir l'incertitude CONTROLE DES TECHNIQUES Atteindre des résultats étonnants

38 SOURCES DE POUVOIR AUTORITÉ FORMELLE Droit de régir Tradition, respect
CONTROLE DE RESSOURCES RARES Argent, techniques, personnel Dépendance envers la ressource STRUCTURE ET RÈGLES Réorganiser pour limiter le rôle des autres Taille des unités = pouvoir PRISE DE DÉCISION Qui va participer? - Décider des choix

39 SOURCES DE POUVOIR ALLIANCES INTERPERSONNELLES Amis haut placés
Interorganisation, fournisseurs CONTRE-ORGANISATIONS Force d'opposition Critiquer plutôt que faire partie SYMBOLISME Définir la réalité des autres Imposer sa vision du monde POUVOIR QU'ON A DÉJA Le pouvoir engendre le pouvoir

40 À LA PROCHAINE


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