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Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,

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1 Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves, C.L. Campbellford/Brighton 1

2 Êtes-vous motivé? Cliquez ici pour trouver linspiration 2

3 Présentateurs Leslie Steeves, Directrice des ressources humaines, Community Living Campbellford/ Brighton, Championne régionale, Membre du Comité de mise en œuvre des compétences de base à l'échelle provinciale Julia Wheeler, Gestionnaire des services de soutien, Community Living Brant, Championne régionale, Membre du Comité de mise en œuvre des compétences de base à l'échelle provinciale 3

4 Quest-ce que lencadrement? 4

5 Lencadrement exige un intérêt véritable à favoriser lapprentissage à long terme et le perfectionnement des autres au moyen : - de lencadrement officiel et/ou non officiel - de la motivation - du mentorat afin de satisfaire aux exigences actuelles et futures en matière de compétences et dhabiletés des individus, de léquipe et du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle 5

6 Pourquoi encadrer les employés? 6

7 Parce que… 7

8 Encadrement efficace : Permet des rapports directs pour un meilleur rendement Aide à guider le rendement futur Offre loccasion de déterminer et de partager les besoins, les préoccupations et les attentes Concentre les efforts sur ce qui est important Augmente la motivation, lengagement et, en fin de compte, la satisfaction au travail 8

9 Qui est le meilleur mentor avec qui vous avez travaillé? 9

10 Qui est le pire mentor avec qui vous avez travaillé? 10

11 Pourquoi encadrer à laide des compétences de base? Initiative Développer les autres Défendre les autres Résolution de problèmes et prise de décisions créatives Résilience Tenir les gens responsables Collaboration Mener les autres Relations interpersonnelles et respect Établissement de relations/dun réseau Gérer le changement Favoriser lindépendance chez les autres Gestion des ressources 11

12 Formation et perfectionnement Offre aux employés une formation plus ciblée et la base pour une meilleure planification du perfectionnement Dirige les gestionnaires et les superviseurs vers lencadrement et mène à des partenariats avec les employés 12

13 Gestion de carrière Aide les employés à mieux comprendre les besoins dautres emplois et ce dont ils ont besoin pour les obtenir en plus de leurs compétences techniques 13

14 Gestion du rendement Mène à une rétroaction objective plus sérieuse Offre plus doptions pour comprendre le rendement des employés et les exigences en matière de perfectionnement Élimine le biais personnel le plus possible du processus de gestion du rendement 14

15 Dotation Offre un meilleur modèle pour la recherche demploi et la sélection Aide à assurer un meilleur rendement initial/jumelage Mène à une plus grande satisfaction personnelle pour tous les employés 15

16 Les défis de la mise en œuvre dune stratégie dencadrement des compétences 16

17 Défi n o 1 Acceptation par la direction et engagement envers le processus 17

18 Défi n o 2 Acceptation par lemployé et participation au processus 18

19 Défi n o 3 Paperasserie et documents 19

20 Et le défi le plus difficile… Défi n o 4 TEMPS 20

21 IL EST TEMPS DAPPRENDRE COMMENT DEVENIR UN BON MENTOR IL EST TEMPS DÊTRE UN BON MENTOR 21

22 Acceptation par la direction et engagement Commencer avec le directeur général Assurer une formation adéquate pour léquipe de la direction Éviter de submerger léquipe Apprécier les différences dans les responsabilités Écouter leurs préoccupations, leurs questions et leurs idées Aider à établir des cibles raisonnables Essentiel pour comprendre la valeur et leffet à long terme Faire en sorte que ce soit amusant 22

23 Acceptation par lemployé et participation Formation adéquate sur les compétences de base, ainsi que sur le nouveau modèle de lencadrement des compétences Éviter de submerger les employés Réaffirmer le fait que cest à propos deux et de leur autoperfectionnement Écouter leurs préoccupations, leurs questions et leurs idées Aider à établir des cibles raisonnables Essentiel pour comprendre la valeur et leffet à long terme Faire en sorte que ce soit amusant 23

24 Paperasserie et documents Questionnaire d'évaluation des compétences Planificateur de discussion Plan de perfectionnement Évaluation du rendement Discutez-en avec léquipe de direction et faites en sorte que cela soit avantageux pour votre organisme 24

25 Temps Il ny a pas de réponse facile Appuyer le niveau de gestion ayant le plus demployés qui en relèvent Établir les priorités de la responsabilité de lencadrement dans le rôle de superviseur Évaluer les autres tâches. Sont-elles aussi importantes que lencadrement des employés? Formation régulière et discussions sur lencadrement Partager les ressources et les outils pour un encadrement efficace Il est essentiel de se souvenir de la valeur et de leffet à long terme 25

26 Le retour vaut linvestissement! 26

27 Ce que disent les employés « Je crois que le modèle dencadrement des compétences ma donné un ensemble doutils pour mieux effectuer mon travail en tant que superviseur. Il ma donné un nouveau langage pour aider mes employés à mieux déterminer leurs forces et leurs points à améliorer. Mieux encore, il offre les ressources pour les encadrer à ces égards. » « Depuis que nous avons intégré les compétences de base, je peux concentrer mes réunions avec les employés sur ce qui est important par rapport à leur rendement, ainsi que leur plan de perfectionnement professionnel et leur plan de carrière. » 27

28 Ce que disent les employés « Je trouve que notre nouvelle évaluation du rendement à laide des compétences de base est très précise et détaillée. Le fait davoir les normes sur le formulaire dévaluation même ma permis de formuler des réponses plus réfléchies concernant chaque aspect. Elle donne également à lemployé des résultats précis à atteindre et crée un milieu réel dencadrement où il est possible de travailler ensemble pour élaborer des objectifs en matière de perfectionnement professionnel pour lavenir. » « La détermination des compétences de base dans nos évaluations du rendement est excellente. Cela donne des lignes directrices claires de ce quon attend de moi et offre de lappui pour latteindre. » 28

29 Ce que disent les employés « Cest bien davoir des objectifs définis à atteindre. Le modèle montre exactement ce quil faut améliorer, ainsi que la façon de le faire. Le modèle indique ce quil faut faire pour avancer au sein de lorganisme. » « Jaime les compétences de base comme façon dévaluer et dappuyer le personnel, et doffrir une formation dans les domaines pour lesquels ils ont besoin daide. Cela nous donne la chance davoir plus dun point de vue dans nos évaluations du rendement étant donné que nous pouvons utiliser les compétences de base pour montrer notre progrès et nos réussites. » « Les compétences de base utilisent un langage qui convient exactement au contexte de mon travail quotidien. Elles maident à mieux communiquer avec mon gestionnaire lorsque nous discutons de mon rendement. » 29

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