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LE CARACTERE Introduction Définition de tempérament et de caractère Éléments du caractère Découverte et formation Types de caractère Étude de chaque caractère.

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1 LE CARACTERE Introduction Définition de tempérament et de caractère Éléments du caractère Découverte et formation Types de caractère Étude de chaque caractère

2 INTRODUCTION 1.La connaissance de notre caractère nous permet de mieux nous connaître : nos penchants, réactions, lignes de conduite, aspects à rectifier ou à améliorer dans notre façon de penser et dagir. 2.Nous permet aussi de mieux connaître les autres (repères dans notre rapport avec les autres) et de mieux participer à la vie sociale et de groupe (proposer des idées, travailler en équipe, atteindre un but). 3.La formation du caractère fait partie de la formation psychologique comme ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne ou un groupe. 4.Cette formation a une influence importante dans les autres domaines de la personne, le spirituel et le physique, et constitue un moyen exceptionnel pour la formation dune personnalité solide et équilibrée.

3 LE TEMPERAMENT Le tempérament dune personne est lensemble de tendances et de qualités que la nature nous donne à la naissance et que nous découvrons au fur et à mesure que nous grandissons. LE CARACTERE Le caractère est la manière habituelle de réagir propre à chaque personne. Cest le tempérament formé par la volonté, les évènements vécus et les ambiances trouvées. LA PERSONNALITE INTRODUCTION Ensemble des comportements, dont lunité et la permanence, constituent l'individualité, la singularité de chacun.

4 LE TEMPERAMENT Le tempérament dune personne est lensemble de tendances et de qualités que la nature nous donne à la naissance (richesse particulière de chaque personne) et que nous découvrons au fur et à mesure que nous grandissons. Quelques considérations: 1.Il ny pas de bons ou mauvais tempéraments, chacun a sa richesse particulière 2.On ne peut pas comparer les tempéraments de personnes différentes 3.Chaque tempérament a des points positifs à favoriser et des points négatifs à corriger 4.Il ny a pas de tempéraments purs, normalement il y a plusieurs tendances dominantes

5 LE CARACTERE Le caractère est la manière habituelle de réagir propre à chaque personne. Cest le tempérament formé par la volonté, les évènements vécus et les ambiances trouvées. Quelques considérations: 1.Le tempérament est un don de Dieu. Nous avons la responsabilité de le découvrir et de nous donner les moyens pour le former. 2.Le caractère parfait est celui de Jésus-Christ, que nous pouvons découvrir dans lÉvangile. 3.Les vertus sont des moyens pour former notre caractère. La vertu est une disposition ferme et stable qui règle nos actes, ordonne nos passions et guide notre conduite selon la raison et la foi. 4.La grâce de Dieu nous aide dans notre effort pour acquérir les vertus et forger notre caractère.

6 TEMPERAMENTCARACTERE Ensemble de tendances et qualités Positives et négatives Existe dans la nature de lhomme Personnalité Manière de réagir propre à une personne Ce qui donne loriginalité, état ou qualité propre Circonstances dans lespace et le temps événements et ambiances Action de la volonté

7 PERSONNEGROUPE Mieux nous connaître Connaissance équilibrée Auto-formation de la personnalité Liberté: intelligence et volonté Mieux connaître les autres Gérer nos rapports de façon équilibrée Participer à la vie sociale et de groupe Travail en équipe FORCE DE CARACTERE Rester soi-même (authenticité) tout en trouvant notre place dans un groupe (société, équipe de travail, etc.)

8 ELEMENTS EMOTIVITE Dose démotion avec laquelle la personne agit. Capacité de réponse plus ou moins intense aux stimulants externes. Réactions vives face aux différentes situations Grandes émotions Changements de lhumeur Manque de stabilité dans la personne Personne constante dans ses réactions, conséquent Froid et maître de soi Quelque peu extraverti Prudent et calme EMOTIFNON EMOTIF

9 ELEMENTS ACTIVITE Plus ou moins rapide dans la façon dagir Tendance à agir pour lui ou pour les autres Facilement découragé Craintif, dubitatif Peu responsable Peu fidèle à la parole donnée ACTIFNON ACTIF Propice à laction même quand il y a des difficultés Têtu, entrepreneur Beaucoup de sens pratique Optimiste Ponctuel

10 ELEMENTS RESONANCE ou DUREE Reflexion face aux circonstances auxquelles la personne est exposée. Tendance à garder les réactions personnelles Agit dune façon tranquille, réflexive Réflexion Longue durée intérieure Agit sans réfléchir, de façon nerveuse Manque de constance Durée courte ou immédiate PRIMAIRESECONDAIRE

11 ELEMENTS IIIIII EMOTIVITEACTIVITERESONANCE Définit en premier le caractère Donne la charge affective Réaction interne aux événements Affectivité Définit lémotivité Donne la charge active Réaction externe aux évènements Volonté Définit lactivité Donne la charge réflexive Réaction externe aux évènements Conscience Intelligence

12 DECOURVERTE et FORMATION EMOTIVITEACTIVITEREFLEXION DECOUVERTE FORMATION EMOTIVITEACTIVITEREFLEXION AffectivitéVolontéIntelligence

13 Se connaître, saccepter, se dépasser Tempérament Émotivité Activité Résonance Colérique Passionnée Nerveux Sentimental Sanguin Flegmatique Amorphe Apathique Caractère

14 TYPES DE CARACTERE 1.Colérique 2.Passionné 3.Nerveux 4.Sentimental 5.Sanguin 6.Flegmatique 7.Amorphe 8.Apathique Émotif Non émotif Actif Non actif Actif Non actif Primaire Secondaire Primaire Secondaire Primaire Secondaire Primaire Secondaire

15 TYPES DE CARACTERE 1.Le « nœud » du caractère Chaque caractère présente une situation particulière selon la combinaison de lintelligence, de la volonté et de laffectivité de la personne Il est nécessaire de découvrir cette situation pour mieux pouvoir former le caractère. Aider la personne à défaire le « nœud » de son caractère. 2.Les binômes Les types de caractère se présentent par deux (binômes) selon la variation de lintelligence, de la volonté et de laffectivité. Dans la mesure où lun de paramètres change, le caractère trouve sa pair.

16 TYPES DE CARACTERE 3.La définition de mon caractère Pour définir complètement le caractère dune personne, il faut trouver son caractère premier et les caractères secondaires selon les variations de lintelligence, la volonté et laffectivité. Le résultat est un tableau qui comprend quatre caractères: un dominant et trois secondaires selon les paramètres, les circonstances… 4.Les rapports entre caractères Une fois déterminé le caractère, il est nécessaire de considérer les rapports avec les autres caractères du tableau.

17 COLERIQUE VALEUR :laction DEFAUT :la colère CARACTERISTIQUES : 1.Action: combat, énergie, enthousiasme, réactions violentes et imprévues, instinct de domination et de pouvoir 2.Abondance de sentiments et de passions: joie, expressivité, changement vers les extrêmes rapidement 3.Intelligence intuitive, manque de réflexion, indignation avec lui-même et avec les autres

18 COLERIQUE TENDANCES POSITIVES : 1.Idéaux très hauts, capacité aux grandes entreprises 2.Séducteur, sympathique, cordiale, aimable, joyeux 3.Volonté ferme, talent improvisé: musique et sciences TENDANCES NEGATIVES: 1.Manque de programmation, vit dans le présent 2.Téméraire, peu réfléchi, intrépide, manque de prudence 3.Orgueilleux, vaniteux, il ne reconnaît pas ses fautes, critique, il impose sa volonté à tout le monde 4.Superficiel, peu persévérant, il sénerve facilement, cruel

19 COLERIQUE FORMATION : 1.Plus de réflexion: organisation de lactivité débordante 2.Humilité: ne pas chercher les louanges des autres 3.Générosité et respect des autres 4.Conviction et maturité, vie intérieure, profondeur dans la pensée, laction et les sentiments 5. Constance, calme, contrôle de soi, pas de précipitation

20 PASSIONNE VALEUR :les idéaux DEFAUT :lorgueil CARACTERISTIQUES : 1.Constance et réflexion: influence des expériences passées, il a du mal a oublier et pardonner 2.Organisation: efficacité, entêtement, il a du mal a changer didée et à accepter la collaboration des autres 3.Honnêteté: digne, simple, fidèle, correct dans ses rapports avec les autres

21 TENDANCES POSITIVES : 1.Responsabilité: travail sérieux, prudence, constance 2.Homme de confiance, juste, exact, reconnaissant 3.Bonne capacité intellectuelle: sport, musique, art … TENDANCES NEGATIVES: 1.Dominé par sa passion: critique, impatient, rancunier 2.Un peu solitaire, individualiste 3.Amour propre, il veut toujours être le meilleur PASSIONNE

22 FORMATION : 1.Humilité et charité 2.Canalisation des passions par la formation dans les convictions solides 3.Douceur, contrôle des impulsions, formation dun caractère plus calme

23 NERVEUX VALEUR :la diversion DEFAUT :lexagération CARACTERISTIQUES : 1.Abondance de sentiments, vit dans le présent 2.Subjectif, susceptible, influençable, dubitatif 3.Intuitif, pas de réflexion Tensions, peurs, souffrances 4.Distrait, impressionnable, vit des sensations, très sensible Il veut attirer lattention

24 TENDANCES POSITIVES : 1.Cœur sensible, bonté, clémence, miséricordieux 2.Serviabilité, douceur, amabilité 3.Assez diplomate, goût pour les arts TENDANCES NEGATIVES: 1.Vaniteux et superficiel 2.Manipulable, manque de discipline dans la pensée et la volonté 3.Imprévisible, désordre 4.Humeur variable, il se tracasse pour tout NERVEUX

25 FORMATION : 1.Constance et objectivité dans le caractère afin de pouvoir dominer limagination 2.Besoin de sadapter à la vie pratique (programmation) en combattant lexcès dactivité 3.Travail axé sur le calme et la maîtrise de soi 4.Développer lesprit de service et damour envers les autres NERVEUX

26 SENTIMENTAL VALEUR :lintimité DEFAUT :la jalousie CARACTERISTIQUES : 1.Profondeur, intensité des sentiments. Réactions intérieures qui marquent la vie et laction de la personne 2.Solitaire, peu sociable, tracassé par la moindre chose. 3.Pessimiste, il tend à se mépriser 4.Beaucoup dimagination, doutes, peur, indécision Manque de sens pratique

27 TENDANCES POSITIVES : 1.Fidèle dans lamitié et le rapport avec les autres 2.Humilité et simplicité, charitable et généreux 3.Intuition artistique, délicatesse, sensibilité TENDANCES NEGATIVES: 1.Tristesse, mélancolie, introversion, indécision 2.Scrupuleux, il prend un soin extrême des choses 3.Manque deffort et dendurance, résignation 4.Tendance à lorgueil, critique, rancune SENTIMENTAL

28 FORMATION : 1.Se laisser guider par la foi et la raison, pas les sentiments 2.Vaincre la timidité, besoin daller envers les autres 3.Se connaître, saccepter, se dépasser 4.Confiance, optimisme, chercher la compagnie et le rapport avec les autres SENTIMENTAL

29 SANGUIN VALEUR :le succès social DEFAUT :légoïsme CARACTERISTIQUES : 1.Intelligence pratique, tolérant, libéral, bon chef 2.Exagéré, expansif, affection exagérée, extroverti 3.Manque de réflexion, inconstant, se laisse guider par les apparences 4.Recherche la satisfaction de ses goûts personnels, vit dans le présent

30 SANGUIN TENDANCES POSITIVES : 1.Agréable, sociable, serviable 2.Sincère, authentique, actif et décidé 3.Habile, intuitif TENDANCES NEGATIVES: 1.Inconstance, envie de faire les choses sans réflexion 2.Manque desprit de sacrifice: égoïsme, vanité 3.Manque de conscience, il peut se servir des autres 4.Tendance à lorgueil, critique, rancune

31 SANGUIN FORMATION : 1.Plus de réflexion et de solidité dans ses jugements et principes 2.Formation de la volonté et de la conscience Devenir plus sérieux et discipliné 3.Contrôle de limagination 4.Apprendre à respecter les autres, plus grande délicatesse dans le rapport avec les autres

32 FLEGMATIQUE VALEUR :la loi DEFAUT :linflexibilité CARACTERISTIQUES : 1.Pratique, actif, réfléchi, méthodique, prévoyant. Objectif, réaliste, pacifique 2.Personnalité structurée: pas de réaction face aux problèmes 3.Peu expressif dans ses sentiments, peu sociable

33 TENDANCES POSITIVES : 1.Tranquillité et équilibre. Sobriété et modération 2.Maturité: buts sérieux et convictions fortes 3.Sincère, constant et patient. Efficace dans son action TENDANCES NEGATIVES: 1.Insensibilité: apathique et dur de cœur 2.Autosuffisance: égoïsme, orgueil, il naime pas le travail en équipe, lent à prendre des décisions, paresseux 3.Scrupuleux, exagération dans la prévoyance, esclave de ses habitudes, peur du changement FLEGMATIQUE

34 FORMATION : 1.Cultiver les sentiments positifs et le travail en équipe Apprendre à apprécier les autres 2.Lutter contre la paresse et les manifestations dindifférence 3.Vivre la charité, laffectivité avant la raison FLEGMATIQUE

35 AMORPHE VALEUR :le plaisir DEFAUT :la sensualité CARACTERISTIQUES : 1.Paresse, manque de sérieux et sens de la responsabilité Il ne fait que ce qui est obligatoire, manque dactivité 2.Optimiste et aimable, il se laisse traîner par lambiance 3.Manque de réalisme, manque dinitiative Manque dordre, peu méthodique

36 TENDANCES POSITIVES : 1.Très sociable, mais il se laisse entraîner par les autres 2.Vaillance face aux dangers TENDANCES NEGATIVES: 1.Peu responsable, ponctuel. Manque dordre 2.Égoïsme, manque didéaux, vit dans le présent 3.Intelligence intéressée, il cherche la satisfaction de ses plaisirs, oisiveté, manque dattention AMORPHE

37 FORMATION : 1.Recherche des résultats concrets et de laccomplissement des devoirs 2.Éviter la routine 3.Abnégation et dépassement constants 4.Effort pour saméliorer dans la distinction, le rapport avec les autres, les formes sociales AMORPHE

38 APATHIQUE VALEUR :la tranquillité DEFAUT :le manque dactivité CARACTERISTIQUES : 1.Tranquillité comme conséquence de son état physique ou psychologique 2.Solitaire, il na pas damis 3.Il vit dans la routine et la paresse

39 TENDANCES POSITIVES : 1.Constance et tranquillité 2.Ténacité, enracinement dans ses convictions 3.Discipline et méthode TENDANCES NEGATIVES: 1.Passivité, égoïsme, manque dengagement 2.Mélancolie et pessimisme 3.Formaliste, rigide, distrait et lent dans son action APATHIQUE

40 FORMATION : 1.Acquisition de la force suffisante pour agir 2.Convictions solides sans se laisser entraîner 3.Recherche de motivations dans tout ce quil fait APATHIQUE


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