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Le Leadership Monument commémoratif de Saladin (Salah Al-Din Al-Ayyoubi)

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1 Le Leadership Monument commémoratif de Saladin (Salah Al-Din Al-Ayyoubi)

2 Plan 1.Définition du leadership 2.Les formes de pouvoir du leadership 3.La différence entre un manager et un leader 4.Développer son leadership 5.Déléguer avec efficacité

3 1.Définition du leadership Comment peut-on définir le leadership?

4 Le pouvoir dexercer une influence sur dautres individus pour atteindre un objectif spécifique, dans une situation donnée. Le Leadership

5 Une forme de pouvoir qui influence les autres Le Leadership

6 Quelles peuvent être les sources du pouvoir dont un leader a besoin ?

7 Les formes du pouvoir Pouvoir lié au Poste occupé Aident un manager à Pouvoir légitime Pouvoir de le récompense Pouvoir coercitif Influencer les autres pour les amener à faire ce quil attend deux Pouvoir personnel Pouvoir dû à la compétence Pouvoir charismatique Sources John R.P French, B. Raven, « The bases of Socail Power », in Darwin Castwrightm Dir., studies in Social Power,Ann Arbor, Michigan, University of Michigen Press, 1959.

8 Le pouvoir lié au poste occupé 1.Le pouvoir légitime est fondé sur lautorité officielle accordée au manager dans une organisation. Par exemple, le juge, le parent, le professeur, le policier,… 2.Les formes de pouvoir du leadership

9 Le pouvoir lié au poste occupé 2. Le pouvoir de la récompense est la capacité doffrir un avantage à une personne pour lui faire adopter une certaine conduite. La récompense peut être: Tangible (augmentation de salaire, prime, promotion…); Intangible (reconnaissance, félicitation…) 2.Les formes de pouvoir du leadership

10 Le pouvoir lié au poste occupé 3. Le pouvoir cœrcitif (par la force) est la capacité de punir des individus ou les menacer. Le pouvoir coercitif sexerce aussi dune manière: –Tangible (licenciement, attribution de tâches déplaisantes, refus daugmentation du salaire,…) –Ou psychologique (humiliation, évitement volontaire,…) 2.Les formes de pouvoir du leadership

11 Le pouvoir personnel 1.Le pouvoir dû à la compétence provient des connaissances, de lexpertise et de la crédibilité que lon possède. Par exemple: les ingénieurs, les médecins, les experts comptables, les avocats,… 2.Les formes de pouvoir du leadership

12 2. Le pouvoir charismatique se traduit par une capacité dinfluence naturelle face à la forte personnalité et à ladmiration quun leader peut inspirer aux autres.. Le pouvoir personnel 2.Les formes de pouvoir du leadership

13 Pour pouvoir être leader nest pas une chose facile

14 « Na pas du leadership qui veut, mais que quelquun nobtient du leadership que si son entourage veut lui en donner »

15 Être leader nest pas facile Il faut: –Une base dinfluence reconnue (savoir-faire,force morale, autorité formelle,…) –Adopter un système direction qui correspond au attentes du groupe.

16 3. La différence entre un manager et un leader Quelle est la différence entre un manager et un leader?

17 « Gestion » # « leadership » Un gestionnaire a des compétences en matière de planification, dorganisation,de contrôle,etc. Un leader dispose dun pouvoir dinfluence sur les autres. On peut trouver des gestionnaires qui ne disposent pas de toutes les qualités dun leader et des leaders qui nont pas les compétences dun gestionnaire.

18 Les caractéristiques dun manager et dun Leader Un manager Administratif Est « une copie » Assure le maintien de lorganisation Sintéresse surtout aux systèmes et aux structures Se fie au contrôle Envisage les choses à court terme Se demande quand et comment Fixe son attention sur le bénéfice net Imite Accepte le statu quo Se comporte en bon petit soldat Fait bien les choses Un leader Innove Est un « original » Fait progresser lorganisation Sintéresse surtout aux gens Inspire la confiance Envisage les choses à long terme Se demande quoi et pourquoi Fixe son attention sur lhorizon Crée Remet en cause le statu quo Prend ses propres décisions Prend les bonnes initiatives

19 Comment développer son leadership ?

20 1.Toujours éviter le laisser faire, et exercer le pourvoir que lon a; 2.Encadrer, mais ne pas enfermer, faire confiance mais être ferme; 3.Être constant dans leffort; 4.Être vigilant dans lapplication de normes et de règles raisonnables, 5.Être participatif; 6.Adopter un style de direction en harmonie avec son caractère. 4.Développer son leadership 4.1. Six Règles de conduite dun leader

21 Veiller sur les intérêts des autres Inspirer confiance, Savoir poser les bonnes questions, Prendre les initiatives appropriées Sintéresser aux résultats. Se montrer capable damener ses subordonnés à accomplir leur tâches. Parvenir souvent à atteindre ses objectifs, 4.2. Devenir leader 4.Développer son leadership

22 1.Capter l attention de l entourage: Par lengagement dont le leader fait preuve et non pas avec les idées quil véhicule 4.3. Les 5 forces du leader 4.Développer son leadership

23 2.Communiquer lessentiel de la situation : Savoir partager sa vision avec les membres de léquipe. Ces derniers ont besoin de savoir le « qui » Le « quoi », le « quand » du projet et non pas seulement le « comment » 4.3. Les 5 forces du leader 4.Développer son leadership

24 3.Garder la confiance des personnes: Inspirer confiance non pas en recherchant un consensus, mais en se montrant clair et constant dans ses orientations majeures Les 5 forces du leader 4.Développer son leadership

25 4.Se maîtriser : Connaître ses propres forces et faiblesses. Percevoir tout ce qui ne va pas comme une source dapprentissage et une leçon à tirer. Ne pas avoir peur des critiques mais sen servir pour améliorer son style de leadership. Faire continuellement son examen de conscience Les 5 forces du leader 4.Développer son leadership

26 Travail de groupe

27 Comportements des membres de léquipe Tout membre peut avoir des comportements bloquants et des comportements facilitateurs Travailler en équipe consiste à diagnostiquer et à réduire les effets des comportements bloquants Travailler en équipe consiste à développer les comportements facilitateurs

28 Optimiser les performances de léquipe Un projet réussit mieux avec lapport de tous Chacun doit être capable dassumer au moins le travail dune autre personne Chacun peut prendre des initiatives Chacun doit être conscient de ses limites Former une équipe

29 Les outils du travail en groupe Les briefings réguliers Les plannings de suivi des activités Larchivage de linformation et les mises à jour régulières La disponibilité de linformation et sa fluidité

30 5.Savoir déléguer: Sentourer de personnes compétentes. Savoir mobiliser lintelligence de ses subalternes. Déléguer est de faire en sorte que les autres fassent et maîtrisent. Faire une cession courageuse aux subordonnés des pouvoirs de décisions Les 5 forces du leader 4.Développer son leadership

31 Quelle sont les facteurs incitant les dirigeants à déléguer ?

32 Les principaux les facteurs incitant les dirigeants à déléguer : La limite cognitive du dirigeant; Lenvironnement dynamique: (la délégation à des personnes prés du terrain permet des adaptations rapides aux changements de lenvironnement). La nécessité de motiver et de responsabiliser les collaborateurs.

33 Comment déléguer avec efficacité

34 5. Déléguer avec efficacité 1.Choisissez avec soin lindividu à qui vous déléguerez des tâches. 2.Définissez les responsabilités, confiez des mandats clairs. 3.Déterminez, en collaboration avec la personne, les objectifs et les normes de rendement. 4. Déterminez,en collaboration avec la personne, un calendrier pour lexécution des tâches. 5. Donnez à la personne les moyens dagir et laissez-la intervenir de manière indépendante..

35 6. Faite-lui confiance. 7. Offrez-lui du soutien quant au rendement. 8. Donnez-lui votre opinion sur son travail. 9. Soulignez les progrès réalisés et prodiguez-lui des encouragements. 10. Apportez votre appui quand les choses se gâtent. 11. Noubliez pas vos propres responsabilités en ce qui concerne les résultats obtenus. 5. Déléguer avec efficacité

36 Travail en groupe

37

38 4.4. Cinq approches qui permettent aux leaders de faire des choses extraordinaires 1.Remettre en question les choses établis 2.Partager sa vision avec les autres 3.Donner aux autres la possibilité de penser, de sexprimer et dagir (nous au lieu de moi) 4.Donner lexemple 5.Encourager son équipe.

39 4.5. Les 4 objectifs dun Leader 1.Epanouire le potentiel humain 2.Établir un juste équilibre entre les besoins individuels et ceux du groupe 3.Défendre les valeurs fondamentales du groupe 4.Donner aux individus le sens de linitiative et des responsabilités Tiré de Kouzes et Pastner, le défi du leadership (1991)

40 4.6 Les qualités dun manager – Leader efficace 1.Être visionnaire: Avoir le talent dattirer les gens autour de soi en créant une nouvelle vision des choses. La vision transmise par le leader à ses troupes doit inspirer confiance, et les conduire à croire quils peuvent réussir

41 Les qualités dun manager – Leader efficace 2. Communication signifiante: Avoir le talent de communiquer efficacement avec autrui. Présenter de façon claire et concise des idées originales, logiques et acceptables par la majorité. Avoir lart de persuader et de convaincre

42 Les qualités dun manager – Leader efficace 3. Savoir se comprendre soi-même: Connaître ses propres forces et faiblesse. Chercher à pallier ses points faibles en sentourant des personnes capables de laider. Faire continuellement son examen de conscience

43 Les qualités dun manager – Leader efficace 4. Savoir déléguer des pouvoirs: Savoir mobiliser lintelligence de ses subalternes. Le rôle du leader nest pas de tout faire et de tout maîtriser, mais de déléguer et de faire en sorte que les autres fassent et maîtrisent. Une cession courageuse aux subordonnés des pouvoirs de décisions pour que ces derniers puissent exercer toutes capacités

44 4.3 Dix principes pour devenir Leader 1.Rechercher toutes les occasions de changer, de croître, dinnover et de saméliorer. 2.Expérimenter, prendre des risques et tirer des leçons des erreurs commises 3.Imaginer un futur motivant 4.Développer une vision commune en faisant appel aux valeurs, intérêts et espoirs 5.Stimuler la collaboration par des buts communs et par la confiance.

45 Dix principes pour devenir Leader 6. Partager linformation et renforcer le pouvoir décisionnel. 7. Donner lexemple en adoptant des comportements conformes à ses valeurs. 8. Progresser régulièrement et favoriser lengagement 9. Reconnaître les contributions individuelle et collectives 10. Célébrer les réussites individuelles et collectives


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