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Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 25 novembre 2009 B. Noël.

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1 Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 25 novembre 2009 B. Noël

2 Définition initiale La métacognition se rapporte à la connaissance quon a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour lapprentissage dinformation ou de données … La métacognition se rapporte entre autres choses, à lévaluation active, à la régulation et lorganisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. (Flavell, 1976, p. 232)

3 Deux notions au moins incluses dans la définition de la métacognition: la connaissance de sa connaissance, de ses processus cognitifs et de ses états affectifs; la capacité de les contrôler, les réguler consciemment et délibérément.

4 Métacognition Opération mentale sur une opération mentale qui produit : Un savoir métacognitifUne prise de décision pour réguler une nouvelle action

5 Questionnaire dautoquestionnement Exemple: ce qui sest passé dans mon groupe … Chacun a-t-il eu loccasion de prendre la parole ? Nous sommes-nous écoutés les uns les autres ? Le groupe a-t-il été dominé pas un ou des membres ? Sommes-nous arrivés à notre objectif ? …

6 Questionnaire métacognitif Êtes-vous satisfait (e) de la définition à laquelle votre groupe est arrivé ? Pourquoi ? Pensez-vous avoir évolué dans votre conception, compréhension de la MC ? En quoi ? Grâce à qui ? Grâce à quoi ? Seriez-vous capable de lexpliquer dans vos propres termes à un interlocuteur « naïf » ? Si vous deviez recommencer cet échange, en quoi le modifieriez-vous ?

7 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action

8 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action EXPLICITER Lapprenant décrit, évoque, nomme des éléments isolés de sa propre cognition. Exemple : Décrivez dans le détail votre prise de notes

9 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action EVALUER, AUTOEVALUER Lapprenant émet un jugement POSITIF ou NEGATIF sur la qualité de son fonctionnement cognitif. Exemple : Etes-vous satisfait de vos notes ? Pourquoi ?

10 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action ANALYSER Lapprenant met en relation plusieurs éléments de sa propre cognition. Exemple : « Je souligne parce que cela maide à la relecture. »

11 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action UN SAVOIR METACOGNITIF, DES CONNAISSANCES SUR SOI (aspect déclaratif de la métacognition) EXEMPLE : « Jai une bonne mémoire visuelle. »

12 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action UN SAVOIR METACOGNITIF SUR LES AUTRES EXEMPLE : « Paul est plus physionomiste que moi. »

13 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action UN SAVOIR METACOGNITIF, DES CONNAISSANCES RELATIVES A LA TACHE : qui portent sur la difficulté, la familiarité, le type de traitement exigé par la tâche EXEMPLE : « Souligner peut être intéressant dans cette tâche. »

14 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action UN SAVOIR METACOGNITIF, DES CONNAISSANCES RELATIVES AUX STRATEGIES : qui concernent la nature et lutilité de chaque stratégie pour réaliser un but fixé. EXEMPLE : « Quand je lis un texte, il peut être utile de massurer que je comprends bien. »

15 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action DETERMINER LE BUT : CONSTITUE LA LIGNE DE CONDUITE, LE CADRE EXEMPLE : « se représenter le but fixé par lenseignant à travers lénoncé dun problème. »

16 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action CONTROLER : SURVEILLER, VERIFIER, EVALUER LE COURS DE LACTION ET SES RESULTATS BROWN parle de « MONITORING » : un type de contrôle consistant en la veille constante de la procédure en cours.

17 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action REGULER : aboutissement de tous les mécanismes qui ont préparé et contrôlé laction LA REGULATION = UN AJUSTEMENT

18 Métacognition Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser … Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action PLANIFIER : élaborer un plan daction où lapprenant programme les procédures à mettre en œuvre en vue datteindre le(s) but(s) fixé(s)

19 COMPETENCES QUI METTENT LA METACOGNITION EN PRATIQUE Faire émerger ses propres représentations dun point de matière (« Quest-ce-que je sais de … loffre et de la demande? ») Anticiper les exigences de lenseignant (« Sur quoi lenseignant pourrait-il minterroger? » – « Suis-je prêt à affronter tel examen ? ») Choisir les techniques de mémorisation les plus efficaces pour moi, dans telle situation (« Ai-je comparé les informations? »)

20 Repérer les étapes, le cheminement dun raisonnement mathématique, logique, économique que jai mis en œuvre Expliquer aux autres un point de matière, une démarche. Comparer nos démarches et en déduire la plus efficace Repérer mes erreurs, en connaître les causes afin de ne plus les reproduire. Analyser mes échecs et tenter dy remédier M autoévaluer …

21 Un exemple opérationnel : Le portfolio comme dossier dapprentissage dans la formation des enseignants du secondaire

22 Problématique Le praticien-réflexif Un dossier dapprentissage cumulatif et continu dindicateurs du cheminement de lapprenant sélectionnés et commentés par lui à des fins dévaluation (adapté de Simon et Forgette- Giroux, 1994) Une évaluation formative (et certificative) Une perspective dapprentissage cognitiviste et constructiviste

23 Contexte et description du portfolio Formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur (sciences de gestion et sciences politiques) 6 ECTS en didactique Trois grandes parties : - identité professionnelle du futur enseignant - « mon autoévaluation » - Avis du maître de stages sur lautoévaluation

24 Exemples dune pratique du portfolio Première partie 1. Identité du futur enseignant Comment vous voyez-vous enseigner? Évolution des représentations Relation pédagogique essentielle

25 2. Situation denseignement idéale 3. Type de situations quil pense probablement rencontrer dans la réalité 4. Situations où il se sentirait mal à laise 5. Situations où il se sentirait à laise 6.Quest-ce qui fera que je resterai dans lenseignement? 7. Quest-ce qui ferait que je quitterais lenseignement?

26 Deuxième partie : mon autoévaluation Mes objectifs de départ sont-ils atteints? Dans quelle mesure? Quels sont mes points forts? Que puis-je encore améliorer? Autoquestionnement Lien entre cours plus théoriques et la pratique

27 Troisième partie Avis du maître de stages sur lautoévaluation du stagiaire


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